Question sur la mortaiseuse de Santé
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Question sur la mortaiseuse de Santé
Hello,
Je projette de réaliser la mortaiseuse de Santé, le plan est très clair pour moi sauf un point qui reste obscur, c'est la fixation du guide en bois sur les tiges métal du guide de la défonceuse...
Je ne comprend pas comment en serrant le papillon on peut serrer plus ou moins la pièce de bois sur la tige, pourriez vous m'éclairer ?
Merci !
Je projette de réaliser la mortaiseuse de Santé, le plan est très clair pour moi sauf un point qui reste obscur, c'est la fixation du guide en bois sur les tiges métal du guide de la défonceuse...
Je ne comprend pas comment en serrant le papillon on peut serrer plus ou moins la pièce de bois sur la tige, pourriez vous m'éclairer ?
Merci !
- Pièces jointes
-
- mortaiseuse.png (130.76 Kio) Consulté 2178 fois
Re: Question sur la mortaiseuse de Santé
Tu parle du gabarit de cette page: http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/D_Gabarits.php ?
Ca m'intéresse aussi ^^
Ca m'intéresse aussi ^^
Oui, c'est ça, les deux derniers articles.calak a écrit :Tu parle du gabarit de cette page: http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/D_Gabarits.php ?
Ca m'intéresse aussi ^^
- Eataine
- Accro
A mon avis, il y a un insert dans le chant de la pièce de bois, et le papillon est en fait la tête d'un boulon...
J'ai bien pensé à ça, le soucis que j'y vois c'est que si tu serres trop fort tu déchausse l'insert... C'est toutefois la seule solution que j'ai trouvé...Eataine a écrit :A mon avis, il y a un insert dans le chant de la pièce de bois, et le papillon est en fait la tête d'un boulon...
Bon sang, mais c'est bien sure ! Merci beaucoup.Eataine a écrit :pas si tu prends un insert à visser
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/000 ... ois-et.jpg
Même pas! Si on fait ce guide en bois dur on peut tout simplement tarauder le trou. L'idéal c'est d'utiliser un vrai taraud, sinon un bout de tige fileté aminci au bout, et avec 2-3 stries perpendiculaire au filet convient également.
En général pour tarauder dans le bois je n'utilise pas le tourne-à-gauche mais la visseuse.On a même la possibilité d'utiliser le limiteur de couple. Ça fonctionne bien !
En général pour tarauder dans le bois je n'utilise pas le tourne-à-gauche mais la visseuse.On a même la possibilité d'utiliser le limiteur de couple. Ça fonctionne bien !
Mince, ça non plus je n'y aurais pas pensé... Tu taraude directement à la visseuse ? Ça ne tourne pas trop vite ?Antoine a écrit :Même pas! Si on fait ce guide en bois dur on peut tout simplement tarauder le trou. L'idéal c'est d'utiliser un vrai taraud, sinon un bout de tige fileté aminci au bout, et avec 2-3 stries perpendiculaire au filet convient également.
J'aurais peur d'arracher les filets dans le bois quand je voudrais serrer la vis, j'ai plus l'habitude du métal...
tu as vu, plus bas dans son dossier, son guide réglable? je pense que le sketchup là est incomplet...
Le mieux serait de poser la question à Nicolas, il l'utilise dans une de ses vidéo 
- bricofranck59
- Accro
Bonsoir à tous
Ou de poser directement la question à Santé, sur le forum de l'Asso des copeaux. Il est très sympa
Francis
Ou de poser directement la question à Santé, sur le forum de l'Asso des copeaux. Il est très sympa
Francis
Quand on veut, on peut
Au taff je taraude à la visseuse direct (une seule passe avec le taraud de "finition")dans des tôles inox jusqu'à 5mm et ça se passe très bien, alors dans du bois!Montbel a écrit :Mince, ça non plus je n'y aurais pas pensé... Tu taraude directement à la visseuse ? Ça ne tourne pas trop vite ?Antoine a écrit :Même pas! Si on fait ce guide en bois dur on peut tout simplement tarauder le trou. L'idéal c'est d'utiliser un vrai taraud, sinon un bout de tige fileté aminci au bout, et avec 2-3 stries perpendiculaire au filet convient également.
J'aurais peur d'arracher les filets dans le bois quand je voudrais serrer la vis, j'ai plus l'habitude du métal...
Jamais essayé de tarauder direct sur plus épais .
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Bonjour
j'ai en effet utilisé des inserts à visser. Avant de déchausser l'insert il faut y aller! Le taraud est aussi une bonne idée bien sûr.
j'ai en effet utilisé des inserts à visser. Avant de déchausser l'insert il faut y aller! Le taraud est aussi une bonne idée bien sûr.
Et bien me voilà renseigné, merci à tous pour vos réponses.copain des copeaux a écrit :Bonjour
Christian