Ma salle de bain

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Perceval
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 09 août 2018, 08:03
Contact :

Ma salle de bain

Message par Perceval »

Bonjour à tous,

Je me suis à peine présenté à vous que j'ai déjà besoin de renseignements.
Je suis en train de faire des travaux dans la salle de bain et je veux changer les meubles qui doivent avoir été construit avant l'immeuble :D
Mon projet est donc de faire moi même les meubles. D'une part parce que j'ai des dimensions un peu batarde et donc c'est pas simple à trouver, mais aussi pour pouvoir dire : "Et c'est moi qui l'ai fait ! " :D

Pour entrer dans le vif du sujet, je dois fabriquer 3 meubles
  • Une colonne qui sera décomposé en 2 parties; le bas pour y mettre des bacs à linges et le haut pour des rangements diverses
  • Un meuble vasque avec 2 tiroirs et une vasque à poser sur un plan de travail
Les portes, façades de tiroirs et le plan de travail de la vasque seront de la même essence de bois et peints, teintés ou laissés tels quels si je trouve ce qui me plait.
Et pour les caissons, c'est là que j'ai besoin de vous. Mon idée c'était le MDF en 18 mm d'épaisseur pour avoir quelque chose de costaud quand même. Seulement j'ai vu qu'il existait du MDF et du MDF hydrofuge.
Je me dis que l'hydrofuge pour une Sdb c'est idéal mais je n'arrive pas à en trouver en GSB. J'ai un Point P pas loin de chez moi mais il n'en à pas non plus.
Du coup je me demande si on ne peut pas passer un produit sur du MDF "normal" pour le rendre hydrofuge ? Ou encore plus simple est ce que du MDF non hydrofuge ne peut pas faire l'affaire pour mes caissons ?

Je remercie tout ceux qui ont eu le courage d'aller au bout de ce premier post :lol:
Perceval
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 09 août 2018, 08:03
Contact :

Re: Ma salle de bain

Message par Perceval »

Bonjour à tous,

J'ai finis par trouver du MDF hydrofuge. Je m'occupe de l'assemblage ce week-end. Viendra ensuite la question de la peinture.

Etant donné qu'il est déjà hydrofuge, je suppose que je n'ai pas besoin de le traiter contre l’absorption ?

Donc je dirais que je dois procédé ainsi : ponçage/dépoussiérage, apprêt, séchage, re-ponçage/dépoussiérage, puis 2 couches de finitions avec un léger ponçage entre chaque couches.

Je dis une connerie ?? :D
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Ma salle de bain

Message par Némo6 »

Bonjour Perceval, je vais répondre sur ce que je connais: Pour la finition du mdf, en partant du principe que l'hydro (que je n'ai jamais bossé) est comme le "basique" (que je connais un peu), je ne ponce jamais les faces, car elles sont recouvertes d'une sorte de couche de je-ne-sais-quoi qui le rend déjà bien lisse.
Je pose une couche d'accroche, égrenage, couche de finition, égrenage, re-finition, au besoin re-égrenage et re-finition.

Pour la kitchenette de ma nièce c'est comme ça que j'avais procédé: 1 couche accroche, 2 couches peinture acrylique, et 3 ou 4 couches de vernis je ne sais plus.
Le premier bout de panneau que j'ai traité (destiné à une cloison intérieure) je l'avais poncé avant, et en enlevant la couche de je-ne-sais-quoi je suis revenu trois fois sur la couche d'accroche qui faisait relever les fibres à chaque passage donc méfiance.

Le plus sur avant de te lancer dans des finitions, quels que soient les matériaux/essences utilisés est de faire des tests sur des chutes.

Pour le reste, s'il est hydrofuge, et bien fini (cf. le post épinglé de Diomédea au sujet des chants) je ne vois pas de raison qu'il prenne la flotte.

Cordialement
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Perceval
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 09 août 2018, 08:03
Contact :

Re: Ma salle de bain

Message par Perceval »

Bonjour,

Merci du retour,

A part qu'il est tout vert, c'est la seule différence visuel qu'à l'hydro par rapport au MDF "basique". Ensuite, il est censé être traité contre l'humidité.

Je vais regarder du post de Diomédéa ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités