Plateau bureau en chêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Nonobois
Poste parfois

Plateau bureau en chêne

Message par Nonobois »

Salut à tous,

Pour faire un plateau de bureau (qui sera supporter par des tasseaux au mur et au milieu un pied en tube acier maison) de 2m10 environ sur 60 cm.
Je vais récupérer dans une scierie un plateau de 41mm qui va être déligné en avivé. Je vais ensuite le raboter puis j'avais prévu de coller les 2 planches de 30 de large avec des lamellos. Pour finir, huile de lin + térébenthine.
Vous penser quoi de cette méthode notamment l'assemblage par lamelle? Merci
footix
Accro

Re: Plateau bureau en chêne

Message par footix »

Pour moi, jamais plus de 10/12 centimètres de largeur pour les pièces assemblées d'un plateau de table / bureau.
Ensuite assemblage par deux fausses languettes de 8 mm d'épaisseur.

Si tu assembles comme tu l'as prévu tu avoir avoir une jolie table (très très) rustique.
Nonobois
Poste parfois

Message par Nonobois »

footix a écrit : 30 août 2018, 21:00 Pour moi, jamais plus de 10/12 centimètres de largeur pour les pièces assemblées d'un plateau de table / bureau.
Ensuite assemblage par deux fausses languettes de 8 mm d'épaisseur.

Si tu assembles comme tu l'as prévu tu avoir avoir une jolie table (très très) rustique.
Merci pour ta réponse.Il y a une raison pour laquelle tu ne dépasses pas les 12cm?
Je ne suis pas équipé malheureusement, je débute je n'ai pas tous les équipements. Mais j'ai déjà fait des assemblages en lamelles et c'est très correct. Pourquoi ça ferait rustique ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour mes deformations avec les variations hygrométriques.
Plus tes planches sont larges, plus tu aura de déformation.
Il vaut mieux des planches plus étroites et alterner les cernes pour que les déformations (qui auront forcément lieu) se compensent.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Nonobois
Poste parfois

Message par Nonobois »

Jeff 54 a écrit : 30 août 2018, 21:51 Pour mes deformations avec les variations hygrométriques.
Plus tes planches sont larges, plus tu aura de déformation.
Il vaut mieux des planches plus étroites et alterner les cernes pour que les déformations (qui auront forcément lieu) se compensent.
Merci Jeff.
Et que pense-tu de l'assemblage par lamello?
footix
Accro

Message par footix »

A mon avis, les lamelles sont inadaptées pour de telles sections de bois.
Nonobois
Poste parfois

Message par Nonobois »

Et si je fait un délignage avec des planches de 15cm?
Après rabotage l'épaisseur fera 35mm environ
Dorora
Accro

Message par Dorora »

footix a écrit : 30 août 2018, 22:03 A mon avis, les lamelles sont inadaptées pour de telles sections de bois.
ici les lamelles servent plus à aligner les lames qu'a renforcer l'assemblage, un plateau coller à plat joint ça tient bien aussi
Nonobois a écrit : 30 août 2018, 22:08 Et si je fait un délignage avec des planches de 15cm?
15cm ça commence à faire large, moi je reste entre 8 et 10cm
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
footix
Accro

Message par footix »

Tu t'attaques à un gros projet, je pense que tu devrais te faire la main sur un petit plateau avant de t'attaquer à ça, réussir un plan assemblé de 2 mètres sur 0,6 n’est pas une mince affaire.
Nonobois
Poste parfois

Message par Nonobois »

Merci pour tous vos renseignements. Je me suis déjà entraîné sur un plateau d'établi en hêtre. C était mon 1er projet avec des largeurs de 20 et 30cm. J'avais utilisé de la colle et renforcer avec des tasseaux vissés par le dessous. Jusque ici ca à l'air de tenir.
Mais pour les lamelles je vais peut-être m'entraîner D abord sur du sapin. Vu le prix du chêne se serait dommage de se planter
footix
Accro

Message par footix »

Dorora a écrit : 30 août 2018, 22:18 ici les lamelles servent plus à aligner les lames qu'a renforcer l'assemblage, un plateau coller à plat joint ça tient bien aussi
Je ne veux pas polémiquer, mais tout le monde dit ça, le plat joint, c’est possible : mais concrètement, chacun, renforce ses assemblages, fausses languettes, domino ou bouvetage.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

footix a écrit : 31 août 2018, 00:14 mais concrètement, chacun, renforce ses assemblages, fausses languettes, domino ou bouvetage.
Ben non, j'ai deux tables où les plateaux ont simplement été collé à plat joint, les plateaux n'ont pas bronché depuis plusieurs années
Donc non, pas toujours
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Nonobois
Poste parfois

Message par Nonobois »

Je vais faire un assemblage lamello car je n'ai pas la machine festool pour domino et je vous tiendrai au courant. Et merci pour vos conseils sur la réduction de la largeur des planches
Répondre