Une ou plusieures perceuses ?
Modérateur : macbast
-
adrien62320
- Découvre le forum
Une ou plusieures perceuses ?
Salut a tous !
Un petit sondage pour savoir si vous avez une ou plusieures perceuses / visseuses ?
Je crée des meubles industriels je dois souvent percer dans le metal, le bois a des diametres differents, visser, bouloner, etc donc je change très souvent de foret/meche
je travaille avec une perceuse sans fil 14v qui me sert aussi de visseuse
j'hesite encore a en racheter une ( visseuse a choc + perceuse ou une perceuse selon le prix ) il y a des pack makita avec visseuse a choc et perceuse mais en 10.8v ca me semble faible comme je dois percer du metal assez souvent.
N'hesitez pas a rapporter vos experiences en terme de materiel ( marque, etc )
Un petit sondage pour savoir si vous avez une ou plusieures perceuses / visseuses ?
Je crée des meubles industriels je dois souvent percer dans le metal, le bois a des diametres differents, visser, bouloner, etc donc je change très souvent de foret/meche
je travaille avec une perceuse sans fil 14v qui me sert aussi de visseuse
j'hesite encore a en racheter une ( visseuse a choc + perceuse ou une perceuse selon le prix ) il y a des pack makita avec visseuse a choc et perceuse mais en 10.8v ca me semble faible comme je dois percer du metal assez souvent.
N'hesitez pas a rapporter vos experiences en terme de materiel ( marque, etc )
- hundertaker
- Accro
Re: Une ou plusieures perceuses ?
Bonjour, j'ai une bosch pro 36 v li on, couple maxi 78Nm.
Un punch, jamais vu ça : plus puissant et douce que ma filaire qui a cassée.
Aucun probleme pour le métal, j'ai récemment percé de l'inox 4mm en diametre 11, juste pour sortir de la plaque, je passait en vitesse 2.
C'est pas le voltage (bien qu'il est lié et c'est une indication, tout dépend de la démultiplication en interne, du moteur...) qui est important mais le couple donné en sortie de mandrin: regarde la fiche technique.
Une de Mr tout le monde sans fil est dans les 20Nm
La petite Festool dans les 30Nm il me semble.
Chez Protool tu en as une 4 vitesse, avantage: vitesse rotation très elevèe pour le métal (tôle) et les petite diametres de forêt jusqu'à un très puissant couple proche des 80Nm.
Si tu prend une à choc, encore une fois ce n'est pas le voltage qu'il faut regarder mais le couple maxi donné par le choc (ça monte facile à 80-150Nm ce qui est très puissant)
Il te faut forcément du sans fil ?
Un punch, jamais vu ça : plus puissant et douce que ma filaire qui a cassée.
Aucun probleme pour le métal, j'ai récemment percé de l'inox 4mm en diametre 11, juste pour sortir de la plaque, je passait en vitesse 2.
C'est pas le voltage (bien qu'il est lié et c'est une indication, tout dépend de la démultiplication en interne, du moteur...) qui est important mais le couple donné en sortie de mandrin: regarde la fiche technique.
Une de Mr tout le monde sans fil est dans les 20Nm
La petite Festool dans les 30Nm il me semble.
Chez Protool tu en as une 4 vitesse, avantage: vitesse rotation très elevèe pour le métal (tôle) et les petite diametres de forêt jusqu'à un très puissant couple proche des 80Nm.
Si tu prend une à choc, encore une fois ce n'est pas le voltage qu'il faut regarder mais le couple maxi donné par le choc (ça monte facile à 80-150Nm ce qui est très puissant)
Il te faut forcément du sans fil ?
Dernière modification par hundertaker le 18 juin 2012, 12:50, modifié 2 fois.
- PapyKy
- Accro
Salut a tous.
Pour répondre a adrien62320,
Salut "Accro" hundertaker, tu a bien explique le rendement des machines sans fil,
Ce qui beaucoup évolué c'est les batteries, c'est pas le voltage qui fait la puissance de la machine,
Mais bien la capacité des batteries en Ah,
Pour ma part j'ai des AEG, en tout cas, 3 machines que je ne sais plus me passé,
Une perceuse viseuse a percutions, avec mandrin de 13 mm, deux vitesses
Une autre a choc, Que je croyais jamais me servir,
Et en final c'est celle la que j'utilisée le plus, Avec les 2 premières de 3 Ah,
Avec cette machine une vis de 150x6 dans du chêne sans pré-perçage le tête de la vis passe au travers d'une planche de 80mm sans problème.
Et une petite dernière que j'ais achetée avec les trois batteries de 1.5 Ah, plus légère avec un mandrin de 10 mm.
Et tout cela pour dire "Acheté" des machines avec batterie lithium-ion, vous ne le regretté pas.
PapyKy.
PS : Le site AEG - ICI
http://www.aeg-powertools.fr/products/c ... 144v-power
Pour répondre a adrien62320,
Salut "Accro" hundertaker, tu a bien explique le rendement des machines sans fil,
Ce qui beaucoup évolué c'est les batteries, c'est pas le voltage qui fait la puissance de la machine,
Mais bien la capacité des batteries en Ah,
Pour ma part j'ai des AEG, en tout cas, 3 machines que je ne sais plus me passé,
Une perceuse viseuse a percutions, avec mandrin de 13 mm, deux vitesses
Une autre a choc, Que je croyais jamais me servir,
Et en final c'est celle la que j'utilisée le plus, Avec les 2 premières de 3 Ah,
Avec cette machine une vis de 150x6 dans du chêne sans pré-perçage le tête de la vis passe au travers d'une planche de 80mm sans problème.
Et une petite dernière que j'ais achetée avec les trois batteries de 1.5 Ah, plus légère avec un mandrin de 10 mm.
Et tout cela pour dire "Acheté" des machines avec batterie lithium-ion, vous ne le regretté pas.
PapyKy.
PS : Le site AEG - ICI
http://www.aeg-powertools.fr/products/c ... 144v-power
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Bonjour à tous, je possède le pack Makita 10,8V que j'utilise pour la pose de cuisine, de portes, de fenêtres ou de la fabrications de menuiserie, il est vrai que le voltage est faiblard et l'autonomie de 1,3ah peut être un handicap, mais je dois bien avouer que ce sont de bonnes machines, pour moi la visseuse à choc est un petit bijoux, je me suis vu moi aussi visser avec du 6 x 150 sans pré-perçage dans du chêne (mais avec d’excellentes vis) la visseuse perceuse remplis son rôle mais sans plus, de toutes manière je ne lui demande pas plus et les batteries recharges en 25 min au lieu de 1 heure comme écrit sur la notice! Je les utilises en complément d'une perceuse sans fil Worx 14,4V, une Dewalt filaire 550W et quelques chinoiseries filaire je dois bien l'avouer. Ça évite de changer soit d'embouts ou de forêts... Mais ça n'empêche pas de se prendre les pieds dans les fils! Je ne possède pas de perceuse visseuse pour gros travaux comme des grosses Makita ou autres Protool, Dewalt... Pour les très gros vissages j'utilise mon perforateur en position vissage ( ce n'est pas le mieux mais quand on connait parfaitement sa machine sa passe bien, et pour le gros perçage j'utilise une perceuse de charpentier Fein DSC 648 des années 70/80, une machine super puissante mais qui ne possède pas de débrayage de sécurité, il faut être bien préparé si on ne veux pas comme moi voler autour de la machine! Pour parler d'une visseuse à batteries qui m'a épaté, il y a peux de temps je fabriquais des coffrage en sapin pour couler du béton, des coffrages de 600 x 600 x 2400, donc bien obligé de visser des vis rapprochés les unes aux autres avec des vis de 6 x 125, j'utilisais une perceuse visseuse 14.4V NiCd 2.0Ah MAKITA 6281DWAE pour une NiCd elle est pas mal, j'en ai mangé des boites de vis, plus vite que je ne rechargeais les batteries ! Comme quoi de tels machines peuvent encore nous épater!
perso j'ai la festool TI 15 impact, batterie de 15volt, 3 Ah, dont le choc se débraye juste en mettant le mandrin au lieu du nez de vissage. J'en suis tout a fait satisfait, et même si j'en ai 2 autres en général je n'utilise que celle là
Chez moi:
- 1 perceuse visseuse a percussion Makita 18V
- La visseuse a choc makita 18V (a si j'avais pensé l'acheté plus tot celle là !!!, plus la peine de luter avec le couple direct d'une visseuse classique)
Avec les meme batteries j'ai aussi la petite circulaire sans fil, legere precise et maniable elle me suit partout.
J'ai deux autres AEG 12V fiables et maniables, mais depuis que j'ai gouter aux Makita LiOn, je ne les sort plus guère, sauf pour faire du travail à la chaine necessitant plusieurs outils differents en meme temps.
- 1 perceuse visseuse a percussion Makita 18V
- La visseuse a choc makita 18V (a si j'avais pensé l'acheté plus tot celle là !!!, plus la peine de luter avec le couple direct d'une visseuse classique)
Avec les meme batteries j'ai aussi la petite circulaire sans fil, legere precise et maniable elle me suit partout.
J'ai deux autres AEG 12V fiables et maniables, mais depuis que j'ai gouter aux Makita LiOn, je ne les sort plus guère, sauf pour faire du travail à la chaine necessitant plusieurs outils differents en meme temps.
Pour ma part, j'ai dans mon atelier :
- une perceuse/visseuse 12v (un peu trop faible)
- une perceuse/visseuse à percussion
- une perceuse à colonne
Pour mes besoins, je n'ai pas l'utilité de posséder des outils en double.
En tout cas 10.8v c'est vraiment faible.
Il parait que lorsque l'on essaie une perceuse à choc on ne la quitte plus, tu devrais peut-être investir dans ce genre d'outil et garder ta perceuse 14v en soutien...
- une perceuse/visseuse 12v (un peu trop faible)
- une perceuse/visseuse à percussion
- une perceuse à colonne
Pour mes besoins, je n'ai pas l'utilité de posséder des outils en double.
En tout cas 10.8v c'est vraiment faible.
Il parait que lorsque l'on essaie une perceuse à choc on ne la quitte plus, tu devrais peut-être investir dans ce genre d'outil et garder ta perceuse 14v en soutien...
www.deco210.fr
chez moi 1 perceuse(sans percussion) visseuse Bosch pro 14.4v 1.4 A/h Li-Ion et même sans percussion je passe dans pas mal de métériaux style brique pleine etc.. L'avantage des batterie Li-Ion (visseuse ou autre) la machine va tourner à 100% de sa puissance dès qu'on tombe sous un seuil critique elle s'arrète. On a plus cette sensation de diminution de puissance du à la décharge de l'accu. Pas mal de mèches sont maintenant disponible avec un embout hexa... avant trou.. vissage est grandement simplifié.
Bon copeaux
-
adrien62320
- Découvre le forum
merci pour vos post ! je pense partir sur du 14v mini
Pour le modele de perceuse que j'utilise, c'est une power G achetée 40€ et qui fonctionne très bien mais c'est vrai que j'ai envie de passer a un materiel plus pro.
après niveau marque a voir ce qui se presentera ( je fouille beaucoup sur lebonco** ) mais j'avoue etre très satisfait des outils bosch pro mais on trouve plus facilement du makita donc pourquoi pas
Pour le modele de perceuse que j'utilise, c'est une power G achetée 40€ et qui fonctionne très bien mais c'est vrai que j'ai envie de passer a un materiel plus pro.
après niveau marque a voir ce qui se presentera ( je fouille beaucoup sur lebonco** ) mais j'avoue etre très satisfait des outils bosch pro mais on trouve plus facilement du makita donc pourquoi pas
N'oubliez pas que c'est le foret qui perce, donc la visseuse arrive en second plan.
Pour le vissage, les couples super élevés sont inutiles à moins de faire de la charpente avec des tirefonds de 14x200.
12 v sont suffisants, il faut mieux privilégier l'autonomie en Ah, 3Ah NiMH par exemple car en réalité elle en fait 2 fois moins au bout de 6 mois donc 1.5 Ah. C'est la dure réalité des accus.
Ou alors privilégier le LiOn mais plus chers et donc moins de visseuses à l'arrivée pour le même prix
Pour le vissage, les couples super élevés sont inutiles à moins de faire de la charpente avec des tirefonds de 14x200.
12 v sont suffisants, il faut mieux privilégier l'autonomie en Ah, 3Ah NiMH par exemple car en réalité elle en fait 2 fois moins au bout de 6 mois donc 1.5 Ah. C'est la dure réalité des accus.
Ou alors privilégier le LiOn mais plus chers et donc moins de visseuses à l'arrivée pour le même prix
Bonjour Adrien "pro" ou "normal" comme tout outil il faut regarder la façon et fréquence en heure non stop dont on va l'utiliser.... Ma bosch pro m'a été offerteadrien62320 a écrit :merci pour vos post ! je pense partir sur du 14v mini
Bon copeaux
-
adrien62320
- Découvre le forum
Comme en attendant de reprendre une formation en
Menuiserie je bosse dans la création de mobilier industriel donc je fais fer journees de 8/9h ( j'ai un atelier chez moi donc différent de l'entreprise et pas l'impression de bosser comme ça me passionne ) j'utilise la perceuse très souvent je fais environ 2 accus par jour après par exemple pour la meuleuse, je suis passé sur du Bosch pro car le roulement de ma black & d était hs 5 mois après l'achat.
Et je ne vous cache pas que je compte me mettre à mon compte d'ici quelques années donc je pars sur du matériel de qualité espérant avoir un retour sur investissement ^^
Menuiserie je bosse dans la création de mobilier industriel donc je fais fer journees de 8/9h ( j'ai un atelier chez moi donc différent de l'entreprise et pas l'impression de bosser comme ça me passionne ) j'utilise la perceuse très souvent je fais environ 2 accus par jour après par exemple pour la meuleuse, je suis passé sur du Bosch pro car le roulement de ma black & d était hs 5 mois après l'achat.
Et je ne vous cache pas que je compte me mettre à mon compte d'ici quelques années donc je pars sur du matériel de qualité espérant avoir un retour sur investissement ^^
J'ai une vieille ryobi, une metabo 14v 2 accus chargés en 30mn et une Parkside.
JE suis bluffé par la parkside. AUtant la metabo se décharge très vite, autant la Parkside se tient pas mal.
MAis bon, ça peut être biaisé par le fait que pour un travail intense, j'utilise la metabo.
En gros, je visse 300 vis de 40 diam.4 dans du sapin avec une batterie metabo.
Sur platelage de terrasse ou palissade bois, ça va vite.
L'intérêt d'avoir investie dans la parkside est d'avoir dispo une perceuse à porté de main sans devoir changer d'embout.
Cependant, on trouve aujourd'hui des mèches que l'on peut fixer sur prote embout.
EN s'organisant correctement avec une ceinture porte outil, ça peut aussi le faire avec une seule machine, je pense.
JE suis bluffé par la parkside. AUtant la metabo se décharge très vite, autant la Parkside se tient pas mal.
MAis bon, ça peut être biaisé par le fait que pour un travail intense, j'utilise la metabo.
En gros, je visse 300 vis de 40 diam.4 dans du sapin avec une batterie metabo.
Sur platelage de terrasse ou palissade bois, ça va vite.
L'intérêt d'avoir investie dans la parkside est d'avoir dispo une perceuse à porté de main sans devoir changer d'embout.
Cependant, on trouve aujourd'hui des mèches que l'on peut fixer sur prote embout.
EN s'organisant correctement avec une ceinture porte outil, ça peut aussi le faire avec une seule machine, je pense.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.