portes mdf

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
val31200
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 août 2018, 22:04
Contact :

portes mdf

Message par val31200 »

Salut tout le monde!
Mon voisin refait son appartement, et m'a demandé si je pouvais lui agencer ses placards, et fabriquer ses portes.
Seulement, il souhaite des portes en MDF, avec des charnières invisibles, car il apprécie la finition en peinture de ce matériau.
Je sais qu'on peut mettre des portes en 600mm de large en MDF 18 ou 19, et ce sur 2500 de hauteur. Mais ses placards font 1400 de large, ce qui m'amènerait à faire des portes de 700 de large... Pensez-vous qu'avec 5 ou 6 charnières ça puisse tenir?
Une autre question tant que j'y suis : je pensais mettre des butées en haut et en bas, mais s'il n'y a rien au milieu, les charnières ne vont-elles pas voiler les portes?
Merci par avance pour l'intérêt que vous porterez à mes question :D
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: portes mdf

Message par sweex59 »

Bonsoir,
De mémoire il est conseillé 5 charnières pour 2500 de haut et 600 de large, mais après il faut savoir le poids de ta porte et ça cela dépend du poids au metre cube du mdf car cela varie suivant la qualité ça va de 600kg à 800 kg.
Donc pour tes portes tu dois pas être loin des 30kilos a vue de nez.
Pour moi 6 charnières fixées bien évidemment comme il faut ( suivant la nature du mur)
Pour les butees je mettrais soit des butees soit des lisses hautes et basses ( ça finit la liaison entre les portes et le plafond et le sol, suivant la conception de tes placards)

Bonne soiree
val31200
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 août 2018, 22:04
Contact :

Re: portes mdf

Message par val31200 »

Merci pour ta réponse, oui en effet, mettre des lisses hautes et basses est une bonne idée, mais du coup, dans sa hauteur, les portes ne vont-elles pas se cintrer?
Penses-tu que je n'ai pas besoin de mettre de butée au milieu de la hauteur?
Je dois dire que ce serait en effet plus simple pour moi de ne brider que le haut et le bas :)
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: portes mdf

Message par sweex59 »

Pour moi les risques de voilage seront induits par l humidité donc si c est pour milieux sec et mdf de bonne qualité ( même si ce n est pas du massif) pas celui de grande surface ( pelucheux, peu dense , etc).

Si tu es embêté avec l histoire de la butée du milieu tu peux également t arranger pour qu une étagère fasse office de butée au milieu ou presque de la hauteur du placard.

Mais pour moi la butée du milieu n est pas nécessaire après il faut que ton aplomb, équerrage et réglage de charnière soit bien fait car sinon tu auras un décalage au milieu des portes.

Tu es équipé en gabarit pour la pose des charnières ? Car il faut être précis pour les charnières car sinon tu vas galèrer
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: portes mdf

Message par sweex59 »

J ai oublié c est posé en applique ou rentrante pour les portes ?
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: portes mdf

Message par lwat »

du latté mdf ne serait pas plus stable et plus léger ? (plus cher aussi)
val31200
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 août 2018, 22:04
Contact :

Re: portes mdf

Message par val31200 »

C'est une bonne idée pour l'étagère. Je pense que je vais partir sur cette solution, même si le proprio voulait deux penderies dans la hauteur je vais lui caser une étagères au dessus de la tringle du bas pour faire office de butée.
Pour l'aplomb, l'équerrage et le réglage des charnières il n'y aura aucun souci j'ai l'habitude, et j'ai l'outillage ecodrill de Blum pour faire mes usinages.
Les portes seront en applique par rapport aux montants, mais dans l'alignement du mur (mes montants seront fixés en retrait de 21mm pour laisser un peu de marge et pour pas que mes portes ressortent par rapport au mur). J'utilise des charnières invisibles Blum pour porte en applique en ouverture 95°.
Pour l'achat du MDF, je ne pensais pas partir sur du très haute densité en raison du poids. Pour ce qui est de l'hydrométrie, les placards ne seront pas dans des pièces d'eau, et dans un environnement stable et sain (appartement bien isolé avec VMC).
Je pensais seulement les peindre en blanc, et bien traiter les champs.
Serait-ce une erreur?

Le latté MDF, ça a l'air top je ne connaissais pas du tout ce type de panneaux lattés!
Il faut que je me renseigne avec mes fournisseurs du coup!

Merci à vous vos conseils me sont précieux!
Dernière modification par val31200 le 06 sept. 2018, 21:56, modifié 1 fois.
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: portes mdf

Message par sweex59 »

Je lis que tu as qu il faut en outillage.
Traitement peinture des 2 faces si c est blanc je mettrais un champ abs ou enduit ( plus long)
Pour une penderie adulte il faut environ 1m70 de haut pour les robes et vêtements longs.
Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: portes mdf

Message par jagolin »

Je vous lis là et je suis quand même un peu épaté, envisager des portes de 30 kg (je n'ai pas vérifié) ça me parait beaucoup, pour ne pas dire trop. Si c'est l'aspect du MDF qui lui plaît pourquoi ne pas fabriquer plutôt des portes genre isoplane avec du MDF de 5 mm et dans ce cas pas de soucis pour les 700 mm de large. Pour ce qui est des tranches, effectivement ce machin là boit tellement qu'il faut soit un enduit, soit un bouche pore, avec une préférence pout l'enduit, d'autant plus si ce sont des portes sur ossature genre isoplane.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
val31200
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 août 2018, 22:04
Contact :

Re: portes mdf

Message par val31200 »

Oui en effet c'est pou ça que je me posais la question. Après, les portes en 600 x 2500 ça se fait.
Je me suis renseigné pour le latté MDF chez mon fournisseur habituel et en effet ça réduit pas mal le poids, mais augmente un peu le prix.
De toutes façons, mon voisin a encore changé d'avis, et me demande finalement des portes coulissantes! Fin de l'histoire, dommage l'expérience m'intéressait, mais merci à vous pour vos avis!
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: portes mdf

Message par lwat »

attention aux voiles sur les portes coulissantes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités