Coupe chevron avec un angle particulier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laskar
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 12:10
Contact :

Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Laskar »

Salut a tous.
Je cherche à faire une double coupe dans un chevron de 4 m avec un angle de 14 degrés. Cette coupe doit être aussi précise que possible (je ne suis pas non plus au dixième de millimètre près). Dimensions du chevron : 45 x 146 x 400 mm
Voici un petit crobard :

Image

Quelle est selon vous la méthode la plus appropriée sachant que je dois faire cette coupe dans 11 chevrons ?

Merci les gars.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Kentaro »

Avec une scie sous table, et un plateau incliné à 14°

(incliner simplement la lame à 14° ne suffirait pas, pour faire le fond de la rainure).

edit: pardon, le chevron fait 4 m de long ? cela va être compliqué avec une scie sous table...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par gumma »

Les chevrons serrés côte à côte, une règle et une scie circulaire avec la lame inclinée à 14°.
Je ferais les 4 coupes qui délimitent les rainures à la bonne profondeur (sous réserve que la scie puisse plonger suffisamment) et nettoierais le fond au ciseau.
Tu peux ajouter des traits de scie intermédiaires pour faciliter le travail.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Laskar
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 12:10
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Laskar »

Kentaro : Avec une scie sous table, et un plateau incliné à 14°
Bonne idée mais je ne peux pas incliner mon plateau ...


gumma a écrit : 07 sept. 2018, 12:46.
Je ferais les 4 coupes qui délimitent les rainures à la bonne profondeur
J'ai pensé à cette méthode mais il faudrait qu'à chaque passage de scie, je modifie précisément la hauteur de la lame. Un peu fastidieux, non ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Rascal »

Bonjour

Personnellement je ferai cela à la scie à main, voir à la scie sauteuse en prenant mon temps.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par gumma »

Laskar a écrit : 07 sept. 2018, 14:16
gumma a écrit : 07 sept. 2018, 12:46.
Je ferais les 4 coupes qui délimitent les rainures à la bonne profondeur
J'ai pensé à cette méthode mais il faudrait qu'à chaque passage de scie, je modifie précisément la hauteur de la lame. Un peu fastidieux, non ?
Si tu incises les 11 chevrons d'un seul coup, tu n'aurais qu'à régler la scie que 4 fois... je pense pas qu'on puisse faire moins ! :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par manumu »

gumma a écrit : 07 sept. 2018, 12:46 Les chevrons serrés côte à côte, une règle et une scie circulaire avec la lame inclinée à 14°.
Je ferais les 4 coupes qui délimitent les rainures à la bonne profondeur (sous réserve que la scie puisse plonger suffisamment) et nettoierais le fond au ciseau.
Tu peux ajouter des traits de scie intermédiaires pour faciliter le travail.
Cette technique avec un cale qui prend les 14° pour ne pas avoir à régler l’angle sur la scie et ainsi, avoir toujours la même profondeur de coupe ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par gumma »

gumma a écrit : 07 sept. 2018, 14:41 Si tu incises les 11 chevrons d'un seul coup, tu n'aurais qu'à régler la scie que 4 fois... je pense pas qu'on puisse faire moins ! :D
manumu a écrit : 07 sept. 2018, 15:37 Cette technique avec un cale qui prend les 14° pour ne pas avoir à régler l’angle sur la scie et ainsi, avoir toujours la même profondeur de coupe ...
Bien vu, on peut donc faire moins ;)
Reste à vérifier que la machine a la profondeur de coupe suffisante...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Laskar
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 12:10
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Laskar »

manumu a écrit : 07 sept. 2018, 15:37 Cette technique avec un cale qui prend les 14° pour ne pas avoir à régler l’angle sur la scie et ainsi, avoir toujours la même profondeur de coupe ...
Je craignais de devoir fabriquer une usine a gaz pour faire ces coupes mais je n'ai visiblement pas le choix ...
Je vais donc tenter la coupe en m'aidant d'une cale soigneusement fabriquée et minutieusement positionnée. La profondeur de coupe n'est pas un problème. C'est la "glissade" du chevron au-dessus de la lame qui me parait délicate vue la longueur de la pièce à travailler.
Allez, je me lance et je vous tiens au jus.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par CdeC »

manumu a écrit : 07 sept. 2018, 15:37
gumma a écrit : 07 sept. 2018, 12:46 Les chevrons serrés côte à côte, une règle et une scie circulaire avec la lame inclinée à 14°.
Je ferais les 4 coupes qui délimitent les rainures à la bonne profondeur (sous réserve que la scie puisse plonger suffisamment) et nettoierais le fond au ciseau.
Tu peux ajouter des traits de scie intermédiaires pour faciliter le travail.
Cette technique avec un cale qui prend les 14° pour ne pas avoir à régler l’angle sur la scie et ainsi, avoir toujours la même profondeur de coupe ...
+1
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par val67 »

Laskar a écrit : 07 sept. 2018, 22:33 C'est la "glissade" du chevron au-dessus de la lame qui me parait délicate vue la longueur de la pièce à travailler.
Allez, je me lance et je vous tiens au jus.

Merci à tous.
Vu la longueur de la pièce j'aurais plutôt fais glisser la scie circulaire (portative) sur les lames plutôt que les chevron sur une scie sur table.
C'est d'ailleurs, je pense, ce à quoi pensais gumma en disant que comme cela tu pourrais inciser tes 11 chevron d'un seul coup. Tu les alignes sur une surface suffisamment plane, tu les brides tous ensemble et c'est parti pour faire glisser la scie sur les 11 chevrons en une seule fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par gumma »

val67 a écrit : 08 sept. 2018, 00:03 Vu la longueur de la pièce j'aurais plutôt fais glisser la scie circulaire (portative) sur les lames plutôt que les chevron sur une scie sur table.
C'est d'ailleurs, je pense, ce à quoi pensais gumma en disant que comme cela tu pourrais inciser tes 11 chevron d'un seul coup. Tu les alignes sur une surface suffisamment plane, tu les brides tous ensemble et c'est parti pour faire glisser la scie sur les 11 chevrons en une seule fois. ;)
Bien sûr, je parlais d'une scie portative !!!
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Laskar
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 12:10
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Laskar »

val67 a écrit : 08 sept. 2018, 00:03 Vu la longueur de la pièce j'aurais plutôt fais glisser la scie circulaire (portative) sur les lames plutôt que les chevron sur une scie sur table.
C'est d'ailleurs, je pense, ce à quoi pensais gumma en disant que comme cela tu pourrais inciser tes 11 chevron d'un seul coup. Tu les alignes sur une surface suffisamment plane, tu les brides tous ensemble et c'est parti pour faire glisser la scie sur les 11 chevrons en une seule fois. ;)
Heu ... brider les 11 chevrons d'accord mais je ne vois pas comment les couper à la scie circulaire avec cet angle de 14° sauf à modifier précisément la hauteur de la lame à chaque passage (infaisable en pratique).
Bon, finalement, j'ai créé un gabarit et j'ai usiné mes 11 chevrons un par un à la scie sauteuse + ciseau à bois + lime. Le résultat, sans être de qualité professionnelle, est tout à fait satisfaisant. Il m'a fallu deux jours de travail mais je suis tout sauf pressé :D

Merci les gars pour votre participation. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par lamouette »

Trop tard mais à y repenser j'ai compris que la référence ne devait pas être la face 'horizontale du chevron mais le fond de la coupe à 14° . Il fallait donc faire un montage-gabarit à 14° sur laquelle la scie reposait , parallèle au fond de la coupe. La scie étant réglée en position standard, à la bonne profondeur, il n'y aurait eu à régler la profondeur qu'une unique fois.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Diom »

C'est trop tard mais moi j'aurais sûrement essayé ça :

Image

La cale en rouge qui fait la longueur suffisante pour tes 11 chevrons, et chaque trait de scie (en vert) grignote la cale, donc tu part de droite à gauche.

1 seul réglage de profondeur.

Mais ça, c'est sous réserve d'avoir assez de plongée sur ta circulaire.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par lamouette »

C'est proche de ce que je proposais. Oui il y a forcément assez de profondeur, le chevron n'est pas épais , il n'y a même pas la moitié à attaquer.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par manumu »

C'est à mon sens ce qu'il fallait faire pour s'embêter le moins...
Mais ce n'était bien entendu pas la seule solution puisque notre cdc a fait autrement... Et le résultat lui satisfait....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Coupe chevron avec un angle particulier

Message par Diom »

lamouette a écrit : 10 sept. 2018, 22:25 C'est proche de ce que je proposais. Oui il y a forcément assez de profondeur, le chevron n'est pas épais , il n'y a même pas la moitié à attaquer.
Ha oui en effet, j'avais lu en diagonale désolé :oops:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités