Rubio, préparateur, tannin primer

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Rubio, préparateur, tannin primer

Message par val67 »

Bonjour,

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum ou sur le site Rubio. Je vais bientôt être prêt à appliquer la finition sur la première partie de mon projet de bibliothèque et je souhaite partir sur de l'huile Rubio étant donné la simplicité d'application mais je ne sais pas trop comment utiliser les produit de préparation, à savoir le "préparateur intérieur" (cleaner) et le "Tannin Primer". Sur les partie en frêne ça me semble assez simple, après ponçage et dépoussiérage, un coup de préparateur, on laisse sécher et ensuite on applique l'huile (méthode utilisée par Olivier Verdier dans sa vidéo). Mais pour le chêne, il est apparemment conseillé d'utiliser le "Tannin Primer", je veux bien mais du coup quid du préparateur intérieur, faut-il le mettre avant ou après le Tannin Primer, ou alors ça remplace le préparateur intérieur sur les essence tannique ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par FastAndDirty »

Salut,

tu tombes bien, c'était ma journée "Rubio" (entre autre)

je te la fais en résumé parce que sinon je vais passer ma nuit à te raconter ma petite matinée.

1/ je me posais les mêmes questions que toi
2/ j'ai longuement discuté avec le vendeur qui avait déjà utilisé du Rubio et a pu me montrer des exemples
3/ j'ai décidé d'acheter ce qu'ils avaient (quantité et coloris) et pas ce que je voulais "à priori" en arrivant
4/ j'ai acheté du robio transparent et du durcisseur
5/ ce soir , j'ai traité mon essai d'étagère en chêne, sans tanin primer, sans durcisseur.

ce que j'ai retenu de la discussion avec le vendeur :

1/ tanin primer : pour bloquer les tanins des bois "tanniques" tels que le chêne, comme avec un fondur quelconque, utile sur des gradens surface pouré viter une remontée de tanin qui ferait une tâche ? je suis NUL en finitions, donc je laisse les sachants corriger / expliquer.
2/ nettoyant : pour dégraisser utile pour un bois "pas très brut" , je crois que Cartman avait dégraissé son établi à l'acétone
3/ durcisseur : accélérer le durcissement qui, même si c'est sec au bout de quelques minutes, te garantis une résistance à l'eau et aux frottements très rapide sinon le séchage "en profondeur" reste toute de même long.

Voilà le résultat, de gauche à droite : produit, bois traité au Rubio, bois brut (planches de chêne brut achetées chez Leroy Merlin au prix de la vente d'un rein de mon fils).

Image
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par val67 »

Merci, je viens donc de passer commande sur le net, j'ai donc pris le tannin primer, vu que j'ai quasiment tout les panneaux visibles qui sont en chêne, le préparateur pour nettoyer la surface, et enfin l'huile j'ai pris la oil plus 2c incolore, je crois que ça revient au même que de prendre le bidon easy deco plus un flacon de durcisseur, vu mon environnement de travail c'est préférable.

Par contre pour du transparent je trouve que ton bois a vachement changé de couleur quand même, mais les veines ressortent magnifiquement bien. Petite question aussi sur l'application en bois de bout, des précautions particulières, en général ça absorbe plus et plus vite, non ?

Si certains ont un peu de recul pour donner un avis sur le vieillissement du traitement et son entretien, je suis preneur aussi. Parce-qu'en me promenant sur le site Rubio j'ai vu qu'ils vendaient aussi du savon d'entretien adapté à leurs huiles et le refresh eco qui redonnerait de l'éclat, pour l'instant je n'envisage pas d'en prendre,mais je préfère être prévenu.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par FastAndDirty »

Oui, j'ai été étonné du net changement de couleur du chêne, là je viens de faire une petite pièce en pin (de base c'était du plancher pin premier prix de GSB), et le changement de couleur est quasi invisible.

En ce qui concerne la "consommation" en bois de bout, oui, ça absorbe plus, mais c'est pas avec mes 1,2 m² d'expérience Rubio que je vais te donner un avis significatif :-)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Reydh »

Décidement tu tombes vraiment bien! J'ai eu la chance d'avoir un technicien/commercial de chez Rubio sur un chantier la semaine dernière avec conseils et démo sur un parquet chène au monocoat oil plus 2C.
Donc pour résumé les 2 ptites heures qu'il est resté!Le préparateur sert
=> Le tannin primer est utile seulement pour les endroits "à risques", principalement en contact avec l'eau, donc sur une bibliothèque, tu peux t'en passer. (Il nous a pas dit d'en mettre sur le parquet de la chambre)

=>Le préparateur sert uniquement à augmenter l'accroche et la liaison huile/bois pour les endroits à fortes sollicitations (parquets/marches d'escalier...). Inutile d'en mettre absolument partout, si tu n'en mets pas à 2cm du mur, pas grave, tu ne verras pas de différences/marques/couleurs différentes après passage de l'huile,les zones non passés au préparateur sont visuellement identiques aux zones ou tu en à mis. Pour ta bibliothèque tu peux t'en passer, le commercial nous a dit que par exemple, sur un escalier, on pouvait traiter seulement le dessus de la marche, et pas la contremarche.

Le plus important, bien étaler à l'éponge et surtout très bien essuyer 5 minutes après, le moindre surplus de produit non essuyé et t'auras une marque blanche! Il existe des pads violets pour rattraper ça en théorie... nous ça a pas marché.....
Sinon effectivement, sur le chêne; ça colore quand même pas mal je trouve. Aucune idée sur d'autres essences, j'ai pas testé.

En cas de taches de tanin après la finition (du style le pot de fleur posé sur le parquet ....), ils ont un produit qui permet de régler le problème à travers l'huile, pas besoin de reponcer/retraiter. Enfin ça c'est ce qu'il prétend, pas vu à l'oeuvre hein...., parole de fabricant ça marche t'inquiète po!
Pas vu le prix non plus du produit, mais si vraiment il t'évite de reponcer/retraiter toute la pièce, le fils de fast il va devoir vendre son second rein pour payer le flacon de 20 cl!
Et un dernier détail! L'éponge et les chiffons sont à usage UNIQUE et on évite de les mettre à la poubelle desuite, risque de combustiuon spontanée.....

A noter pour les 100% écolos, que le préparateur n'est pas 100% naturel/bio/écolo/respectueux de l'environnement/absent de tout produits chimique.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par val67 »

Merci pour ce retour très complet. Vu que j'ai déjà fait mes courses et que j'ai pris le tannin primer je vais l'utiliser sur les surfaces visibles, comme ça pas de mauvaise surprises.
Reydh a écrit : 14 sept. 2018, 13:56=>Le préparateur sert uniquement à augmenter l'accroche et la liaison huile/bois pour les endroits à fortes sollicitations (parquets/marches d'escalier...). Inutile d'en mettre absolument partout, si tu n'en mets pas à 2cm du mur, pas grave, tu ne verras pas de différences/marques/couleurs différentes après passage de l'huile,les zones non passés au préparateur sont visuellement identiques aux zones ou tu en à mis. Pour ta bibliothèque tu peux t'en passer, le commercial nous a dit que par exemple, sur un escalier, on pouvait traiter seulement le dessus de la marche, et pas la contremarche.
Il me semble que le préparateur est aussi bien utile pour dépoussiérer le bois avant d'appliquer l'huile, surtout après ponçage. Tu es sûr que tu ne confond pas avec le métallisant dont on peut se passer sauf justement sur les surfaces à fortes sollicitation typiquement dessus de marche et qui lui s'applique à la fin ? L'intérêt du préparateur me semble quand même non négligeable.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Reydh »

Non, je ne confond pas avec le métallisant, le préparateur n'est pas indispensable SI tu as bien nettoyé avant à l'aspirateur.
Heureusement d'ailleurs car nous, on l'as passé "à la va vite" sur le parquet avec un balai microfibre et que y'avait du manque le long des murs et dans les petits recoins.Mais c'est invisible après huilage. Et pas non plus de problèmes de tenue de l'huile à ces endroits là. Je précise que je suis repassé sur le chantier y'a 2 jours pour voir comment c'était et RAS, c'est nickel.

Le métallisant,le commercial nous a pas spécialement dit d'en mettre pour le parquet, juste pour les plans de travail. A noter qu'il a tendance à légèrement teinter la finition par contre, donc il faut faire bien attention à en mettre partout et sans surplus si on veut pas que ça laisse de traces. Il nous a aussi conseiller de rajouter un peu d'huile de la finition (environ 10%) avec le métallisant pour une application plus aisée et pour limiter la modification de la teinte.
Emozhimo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2022, 12:39
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Emozhimo »

Je déterre le sujet pour information,
Je viens d'avoir un représentant de rubio qui m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de passer le préparateur si on utilise le primer tannin.
La démarche recommandé est:
- ponçage à 120
- saturé de primer tannin
- égrainage leger à 120
- essuyage au chiffon sec
- huile
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Jeff 54 »

Des fois que certains aient des questions sur les teintes, il faut prendre soupçon de blanc 5% pour avoir un rendu quasi invisible.
C'est bluffant.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Emozhimo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2022, 12:39
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Emozhimo »

Est ce que ca ne rend pas un peu "laiteux" ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Jeff 54 »

Non.
Quasi invisible.
Ce que j'ai vu de plus fidèle au bois brut.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par punk_sportif »

Jeff 54 a écrit : 09 mai 2022, 21:49 Non.
Quasi invisible.
Ce que j'ai vu de plus fidèle au bois brut.
Salut,
T'as essayé sur un bois sombre, type noyer?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Jeff 54 »

Non. Bois clairs et chêne de mon côté.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par FWD »

Egalement testé le soupçon de blanc sur de l'acacia R à S ça ne jauni pas le bois garde sa teinte naturelle même après application du métalisant (mélangé à 10% avec de l'huile). Le résultat est nettement meilleur qu'avec la odies qui "fonce ou jauni" le bois. Et perso l'acacia faisant parti des bois qui teinte très facilement jaune, je voulais limiter au maximum ce phénomène car c'est un super bois quand il garde sa couleur

J'ai encore pas mal de planche de noyer américain que je n'ai pas encore utilisé je vais faire un essai dessus car j'ai peur d'avoir des traces blanches "non naturelles" le noyer américain étant vraiment très foncé
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Jeff 54 »

J'ai vu une teinte soupçon de gris 5%.
Petit être plus adaptée pour bois foncé.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Emozhimo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2022, 12:39
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par Emozhimo »

FWD a écrit : 10 mai 2022, 07:51J'ai encore pas mal de planche de noyer américain que je n'ai pas encore utilisé je vais faire un essai dessus car j'ai peur d'avoir des traces blanches "non naturelles" le noyer américain étant vraiment très foncé
Tiens nous au courant du résultat stp.
pomm
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2022, 12:21
Contact :

Re: Rubio, préparateur, tannin primer

Message par pomm »

Bonjour tout le monde, possible de mettre des photos avant et après ? je vais faire de même dès que j'ai reçu mon matos.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités