Acquisition et remise en service d'une Lurem C 260 J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

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sweaatchou
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Acquisition et remise en service d'une Lurem C 260 J

Message par sweaatchou »

Bonjour,
Il y a qlq semaines, j'ai acheté cette Lulu C260 Junior.
20180908_211124.jpg
Option mortaiseuse.
20180908_211134.jpg
Je n'ai pas essayeé de négocier le prix la personne étais très sympa, et le prix plutôt correct 280€.
c'est une première main, Le propriétaire à accepté de me montrer le fonctionnement, notamment de la mortaiseuse. ( on y a passé 40 min) Merci a un de mes potes qui etais venus pour m'aider à la charger et qui a attendu sagement !
Le vendeur ma rajouté en plus 2 jeux de fers affutés, un bloc de paraffine, et 4 fraises à mortaises. la clef du mandrin étais incluse, le carter d'aspiration de copeaux, et la notice d'origine. j'avais remarqué qu'il manquais le pont de protection pour la degau.
Enfin c'est plutôt CdeC qui l'avais remarqué lol https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/23397.html.
Du coup belle surprise en lui demandant il me sort le pont de protection neuf dans son emballage!
20180908_210711.jpg
Dernière modification par sweaatchou le 18 sept. 2018, 20:23, modifié 2 fois.
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Message par sweaatchou »

20180908_211146.jpg
Le seul hic c'etait le bloc d'alim en plastique du moteur qui a pris un shoot lors d'une manipulation.
20180908_220012.jpg
.
Dernière modification par sweaatchou le 17 sept. 2018, 23:23, modifié 1 fois.
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Message par sweaatchou »

Allez c'est partis en mode 2H du mat dans mon pseudo atelier, tous les soirs pendant 2 semaines. ma petite lulu avant de te demander de bosser je vais te réviser....
J'ai commencé par le plus simple le guide:
démontage, c'est simple rapide quasiment rien à faire
20180908_211758.jpg
, mais finalement à la regarder je me dit que je vais en faire un peu plus que simplement la nettoyer. du coup je démonte et mets de coté les pièces à repeindre.
je fais un tour rapide de la machine et je m’aperçois que l'entretient c’était pas trop ça:
20180908_221354.jpg
20180908_221420.jpg
20180908_221358.jpg
.
Le white spirit et la térébenthine vont couler à flot....
Dernière modification par sweaatchou le 17 sept. 2018, 23:25, modifié 1 fois.
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Message par sweaatchou »

A ce stade, je me dit que je vais devoir tout démonter.... Je vais contrôler les roulements de l'arbre,
20180909_003635.jpg
les bagues. Les axes..
20180908_233106.jpg
à ma grande surprise les bagues sont en parfait état. j'ai vus sur des restau des bagues entièrement bouffées...
20180909_115646.jpg
les rouleaux
20180909_115624.jpg
j'avais bien vu que le vendeur poussait le morceau de bois lors de la démonstration du bon fonctionnement de la machine.. cela ma trotté dans la tête un sacré moment. j'ai passé les axes a la brosse fer douce pour nettoyer les cannelures. avoir par la suite...
Dernière modification par sweaatchou le 17 sept. 2018, 23:26, modifié 1 fois.
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Message par sweaatchou »

j'avoue à ce stade que j'avais peur lors du démontage de l'arbre et des ressorts des rouleaux de peur de me planter au remontage. finalement la mécanique est assez rudimentaire. je controle les deux roulements de l'arbre, impressionnant aucun jeu transversal, aucun bruit.. y a pas a dire avant c’était de la came.. le machin est de 1982 et il est en parfait état.. je dit cela car j'ai jeté de rage un rabot degau de chez castomerlin encore sous garantie après avoir cassé deux fois la courroie qui entrainais les rouleaux... je lai fait voler sur 2 mètres j'ai perdus (89 euros en promo) mais Pu--in sa fait du bien.. :-)marteau . bref revenons à la Lulu.

j'avais également remarqué que le proprio tournais péniblement la roue pour faire monter ou descendre le plateau rabot...du coup c'est repartis on nettoie:
20180909_012039.jpg
20180909_012049.jpg
20180909_115724.jpg
Je démonte la roue avec la vis sans fin et je la met de coté pour dérouiller et repeindre l'axe.
maintenant je nettoie le bloc fonte et je vire tout les agglomérats de sciure collés partout, je nettoie aussi les 2 tables sans trop insister car je veux garder la peinture d'origine.
20180909_162025.jpg
Je supprime la graisse sèche de l'engrenage et déjà sans graisse la roue monte et descend sans effort .. le pied.
20180909_162033.jpg
Dernière modification par sweaatchou le 17 sept. 2018, 23:28, modifié 1 fois.
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Message par sweaatchou »

Tant que je suis dehors je commence les tables qui on peu chargées avec le temps.. je commence par un scotchbrit et WD40, j'avoue que sa nettoie plutôt bien.. de la colle étais tombé dessus et j'ai réussi a la virer facilement. ensuite j'attaque doucement au grain 400 à la main et toujours au wd40. .
20180909_164614.jpg
20180909_164748.jpg
je finirais plus tard au 600 lorsque je ferais le guide.
Pareil j'ai remarqué que le mandrin forçais énormément..il étais grippé, après qlp minutes il fonctionne comme neuf... je suis toujours impressionné...
20180909_170847.jpg
.
J'ai redressé aussi le carter de copeaux qui avait eu un PB de mauvais réglage de fer. Sa sera moins tranchant et surtout reposera bien sur les butées maintenant
20180909_120318.jpg
Dernière modification par sweaatchou le 17 sept. 2018, 23:41, modifié 1 fois.
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Message par sweaatchou »

20180909_174839.jpg
J'en profite pour nettoyer les roues dentées en plastique et faire tremper la chaine.
Maintenant je passe à la partie remontage:
et là je fais tomber le rouleau de sortie.. roue dentée fissurée.. je la recolle à l'araldite, je sais que ça ira, cela ne tourne pas très vite et dans mon malheur j'ai de la chance c'est l'arbre de sortie.
hmmm sa fait longtemps que tu na pas vue de graisse ma Lulu.. régale toi !
20180909_181304.jpg
20180909_181258.jpg
, j'essuie le surplus.
20180909_181021.jpg
, petit test a la main, ça glisse enfin sa roule...
Alors autre problème lié a moi j'ai démonté ce carter ( éjection des copeaux), et j'ai eu un gros doute sur son remontage... car il touchais les fers si on appuyais dessus, finalement je pense que le premier carter qui a pris un shoot à modifié l'axe de ces deux carters, je verrais plus tard
20180909_183614.jpg
Dernière modification par sweaatchou le 17 sept. 2018, 23:30, modifié 1 fois.
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Message par sweaatchou »

Après avoir dérouillé les pièces place à la peinture, pour un noir mat je recommande la peinture en bombe julien, elle accroche vraiment bien..
20180910_215205.jpg
20180910_223434.jpg
20180910_221149.jpg
pour les poignées des table j'en profite pour les graisser à fond. parfait!

Maintenant qu'une bonne partie est remontée, je m’intéresse au moteur:
Ya la place pour des mini wago...
20180911_192921.jpg
J'avoue que je me suis posé la question un moment.. imprimante 3D ou pas.
Finalement j'ai opté pour le moins cher, sachant que mon seul prérequis étais l'isolement de la partie électrique de l'eau et poussières.
un gabarit en carton, un morceau de CP aminci à la ponceuse, et un collage colle chaude. cela me conviens parfaitement.
20180911_194120.jpg
20180911_202236.jpg
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Message par sweaatchou »

J'ai finalement trouvé une parade à mon carter une plaque de CP de 5mm fixée dessous et c'est parfait.
20180912_125620.jpg
une fois tout remonté j'ai eu des PB de réglage de table, avec 2 morceau de carré en alu passé au marbre pour verifier leur planeitée, j'ai réglé, ( j'avoue avec l'aide de Madamme) mes 2 tables. j'ai changé et réglé les fers. verdict:
20180917_193903.jpg
20180917_194012.jpg
4 angles parfait . En plus le fait que les rouleaux on étés nettoyés et que la chaine a été graissé, pas la peine de pousser les morceaux de bois cela avance tout seul.

La suite sera passer les tables et le guide au grain 600 et 1200, puis le montage du support sur roulettes.
je finirais par la mortaiseuse.et le nettoyage extérieur du moteur
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Message par CdeC »

Salut. Content de t'avoir motivé à l'acheter. Y a pas à dire, la mécanique ne te fait pas peur. Super remise en état!

Pousser les bois en rabotage n'est pas rare. Ca soulage le moteur, et pour les pièces lourdes, ça peut éviter que les rouleaux glissent ou marquent le bois. Tu verras à l'usage.

Le pain de paraffine est d'usage ancien (tout comme laisser les protections sur les étagères!). Je te conseille plutôt la silbergleit, pas cher chez tout affuteur. Ca glisse mieux, et ça garantit qu'il n'y aura pas de problème de finition ou de collage (ce qui peut être le cas avec la paraffine).

3 jeux de fers, ça te permet d'en avoir toujours un jeu affuté quand les autres sont chez l'affuteur.

Un aspi à copeaux te paraitra vite indispensable.

Les engrenages plastique sont les pièces les plus fragiles sur les Lurem. J'en ai usé/cassé un sur la mienne, et je suis aperçu que c'est l'embrayage de l'avance qui les fait bien souffrir. Depuis, je laisse toujours l'avance enclenchée, même en dégo, et plus de souci.

Tes fraises de mortaise ne sont pas les meilleures. Faut charioter petit à petit, et avec les efforts, tu peux avoir des mortaises en forme de banane. Je te conseille plutôt les fraises hélicoïdales, tu perces une série de trous qui se touchent, puis tu chariotes. Le résultat est bien plus satisfaisant et le travail est plus rapide. mais tu as le temps de voir ça. Si tu as un protecteur de mandrin, met le en place, sinon bricole en un, sinon dangereux ce mandrin qui tourne lorsque tu dégauchis.

Bons rabotages.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
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Re: Acquisition et remise en service d'une Lurem C 260 J

Message par sweaatchou »

Merci pour tes précieux conseil CdeC , j'ai la protection de mandrin :-)marteau je la remonte bientôt. donc si je comprend bien tu me conseille de laisser les rouleaux en mode rabot tout le temps? c'est pas justement cela qui les bouffent les roues dentées en bakélites? de tourner en permanence? j'ai lu qu'il ne fallait pas enclencher l'avance des rouleaux moteur allumé du coup j’éteins a chaque fois.

si tu as un site web ou acheter les deux courroie et leur modèle je suis preneur ! les courroies actuelles sont illisible, pour le remplacement de la paraffine je vais chercher sur le net. pour l'aspiration des copeaux je me suis fait un cyclone avec un dust commander , effectivement quand sa rabote sa envois du copeaux !!!!
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Message par CdeC »

Pour les courroies,

Ets Demey Adresse : 17 Rue de Merville, 59190 Hazebrouck
Téléphone : 03 28 41 44 44

A priori, ils font par correspondance.

Mais tu trouveras sans doute par chez toi, avec la longueur et la section.

Pour les engrenages, c'est surtout l'embrayage qui fait souffrir, avec les courroies. En faisant à l'arrêt, il y a peut-être moins de risque.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
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Message par sweaatchou »

Cet aprem je me suis occupé des tables je les ai finies au wd40 et grain 400 du coup je les ai cirées en attendant, lors de passes c'est un plaisir !!
20180918_132545.jpg
.
Pendant ce temps la mon apprentie passait l'aspi...lol
20180918_135817.jpg
J'ai également attaqué le chariot, avec des roulettes de chez thomman ( elles sont super costaud !!)
20180918_190436.jpg
et un de mes potes ma prêter son poste à souder merci à lui.
J'ai pu bien renforcer ce support d’origine de la C 260 Junior
20180918_190446.jpg
Dernière modification par sweaatchou le 18 sept. 2018, 20:28, modifié 1 fois.
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Message par sweaatchou »

et j'ai remonté la protection du mandrin... !!!
20180918_190457.jpg
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Re: Acquisition et remise en service d'une Lurem C 260 J

Message par Myltaf »

Salut ! J'ai la même machine que toi et j'ai un petit soucis d'alignement entre les 2 courroie et je ne sais pas comment le régler . Pourrez tu m'aider ? Photos du problème :
Pièces jointes
IMG_2684.JPG
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Re: Acquisition et remise en service d'une Lurem C 260 J

Message par sweaatchou »

Salut Myltaf,

je connais ce PB je l'ai eu au remontage.
Rien de bien méchant:
En fait le carter ou es fixé ton moteur et lui même fixé au bloc rabot dégau. Le fait de rajouter des rondelles ( devant ou derrière )entre le carter et le rabot permet de faire changer l'inclinaison du moteur, soit il penche vers l'avant soit il part en arrière en faisant cela tu centres la courroie sans PB. si tu galères je te ferais une photo de mon réglage.

Bon copeaux a toi !

ps: ta courroie à l'air neuve ou te l'ai tu procurée ? as tu une ref ?
Myltaf
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Re: Acquisition et remise en service d'une Lurem C 260 J

Message par Myltaf »

Salut merci pour ta réponse , j'essayerais ce réglage ! Pour l'instant je pousse la courroie avec une pièce de bois , et elle ce met en place sans bouger ! J'ai eu la courroie directement avec la machine , donc je ne sais pas , désolé .
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Re: Acquisition et remise en service d'une Lurem C 260 J

Message par Le lorrain »

je suis nouveau sur ce site et je viens aussi de récupérer une Lurem C.260.J qui a passé l'hiver dernier au milieu de la pelouse sous une bâche, autrement dit dans un piteux état
J'ai recherché sur internet de la doc pour la remettre en état et je ne trouve que des parties inintéressantes dans différentes doc qui pourront certainement m'être utiles . en visitant ce site j'ai vu que tu étais en possession du manuel d'origine; j'ose de demander si tu pourrais m'en adresser une copie par E-mail ce serais très sympa de ta part et cela me rendrais vraiment service Je t'en remercie d'avance chapinmarc@yahoo.fr (Marcel PINCIARINI )
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