Encore un débutant qui cherche à s'équiper

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par lamouette »

ben, c'est que je ne propose pas aux gens en fonction de ce que j'ai chez moi ou de mes besoins personnels, j'essaie de comprendre la situation du demandeur. J'ai travaillé avec plein d'outils différents de pro à bas de gamme , pour te dire j'ai une scie sur table bien plus bas de gamme que celle que j'ai mise en lien , elle me dépanne pour pas mal de choses , j'ai même pas mal déligné sans guide avec , oui c'est possible , comme sur une scie à ruban.
Mon père menuisier à son compte n'a que tardivement acheté une radiale , il faisait tout le débit à la scie à ruban, une grosse et circulaire pour tronçonner , c'était un peu pour tout le monde comme ça à l'époque pourtant il y avait du rendement.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... ier-718879
J'ai trouvé ça qui a l'air pas mal pour un débutant, tu vas comprendre le bois... Ensuite, ce n'est que variations sur le même thème...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

C'est une demie blague... Je pense que c'est un très bon set de départ, ensuite, suffit de rajouter quelques machines pour améliorer ta productivité / plaisir... Je pense que déligner à la scie n'apporte pas à une personne "normale" un grand plaisir... Quoiqu'on trouvera toujours un pervers pour en trouver !! ha...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par maram »

désolé mais j'ai pas compris la demi-blague. avec ce que tu évoques dans ton lien, on est assez loin de mes questionnements d'origine... :?:
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

Le demi-blague, c'est que je te renvoie sur du matos manuel... En même temps souvent les scieries peuvent te débiter dans les sections désirées tout corroyage compris... En gros, je pense que ça ne sert pas de penser trop gros... Enfin, de façon rationnelle... Après je serais le premier à t'encourager à aller dans une direction irrationnelle, mais pavée de plaisir... Si c'est un hobby, c'est faire la partie qui te plait qui compte, finalement...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par maram »

Qu'est-ce qui te faire dire que je pense trop gros?

La multiplication des opérations ? La difficulté technique supplémentaire qu implique mon idée d'approvisionnement en scierie?
Ou me signales tu que cette idée n'est simplement pas "bonne" ( ce que je peux toutafait comprendre)

Également, le côté rationnel/irrationnelle, j ai pas compris ta remarque, quelle direction irrationnelle m encouragerait tu as prendre?
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

Je me dis que c'est peut être pas nécessaire d'investir dans du corroyage qui peut être fait professionnellement rapidement et à coût raisonnable par une scierie...

Après si ton kiff c'est avoir le plot dans ton jardin et le transformer en table de nuit (je caricature) je comprends absolument.

Si ton but c'est le meuble, tu peux commander ton bois corroyé...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par Galip »

byron a écrit : 21 sept. 2018, 20:26 C'est une demie blague... Je pense que c'est un très bon set de départ, ensuite, suffit de rajouter quelques machines pour améliorer ta productivité / plaisir... Je pense que déligner à la scie n'apporte pas à une personne "normale" un grand plaisir... Quoiqu'on trouvera toujours un pervers pour en trouver !! ha...
Un dixième de blague tout au plus :mrgreen:
Parce que si j'ai bien suivi les projets sont de petites tailles et dans ce cas l'option manuelle me semble pas déconnante du tout en fait.
Ca demandera un encombrement et un investissement plus restreint, mais un peu plus de temps pour maitriser les outils et les techniques.
Et en complément des outils manuels une SAR me semble être la machine a prendre en premier. Garde ta Titan, et si elle est un peu légère pour enlever 6-7mm prend ton mal en patience et multiplie les passes ou dégrossi avec un riflard.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

Il n'y a pas de jugement de valeur sur là où tu trouves le plaisir...

C'est quoi une SAR ?
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

Ah oui !! Scie, je 'men doutais... ha ha...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par lamouette »

enfin là on repart au point de départ , maram disait qu'il utilisait du bois prêt à l'emploi, donc corroyé et là on l'envoie en scierie acheter du bois corroyé , la même chose donc et ce n'est pas toutes les scieries qui corroient du bois , ça serait bien inutile de stocker du bois corroyé sachant qu'il va travailler ensuite. Maram a déjà une petite raboteuse, une circulaire, une scie à onglet.
Ce n'est pas moi qui vais déconseiller le travail à la main mais à condition que la personne soit volontaire, mais là ça va encore chiffrer entre varlope et plusieurs rabots + le reste.
Voyons ce qu'en pense l'interessé.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

Je proposai pas la varlope, mais de prendre déjà prêt... Mais si jamais l'idée de partir di plot lui plaît je comprends à 2000%...

Et même dans la vision philosophique , idéalement, ca serait regarder l'arbre pousser en affûtant ses ciseaux...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par byron »

"j'aimerai pouvoir m'approvisionner en scierie, en plot, pour le choix des essences, et par philosophie. Mais je crois (détrompez moi au besoin) que ce passage a du bois un peu moins "tout pret à travailler" implique des opérations qui me semble impossibles ou difficiles avec mon équipement actuel. Je pense au délignage et au rabotage /dégauchissage et je cherche à voir les solutions envisageables et adaptées à ce qui resterait un "petit" besoin en terme de quantités ("

Si on se réfère au cahier des charges, proposer de prendre du bois déjà prêt n'est pas complétement stupide surtout si des petites quantités... Ca va emmerder la scierie de déballer tout un plot pour que le client choisisse sa feuille... ou bien il prend un plot et là cest râpé pour la variété...

Si c'est vendu préparé, il y a une responsable du scieur...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par hesus »

byron a écrit : 21 sept. 2018, 23:47 Ca va emmerder la scierie de déballer tout un plot pour que le client choisisse sa feuille... ou bien il prend un plot et là cest râpé pour la variété...
Là il faut encore trouver une scierie qui le fait. Perso les scieries autour de moi ne font pas le détail, c'est le plot ou rien.

J'ai un revendeur qui fait du brut à la planche, mais c'est 3 fois le prix des autres...

Ça devient compliqué d'en trouver, il reste aussi la possibilité de chercher sur LBC, dès fois on trouve au détail a prix intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par Dorora »

Je crois pas avoir lu la refente a la circulaire sous table
C'est parfaitement possible aussi

Par contre faut être honnête refendre c'est franchement fastidieux
Deux passe de plus a la degau pour enlever 1mm de plus sur une petite planche est vachement moins contraignant

Moi refendre le bois,j'evite tant que je peux, même 8mm parfois c'est la RD qui met a l'épaisseur
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par footix »

Ça dépend peut-être de la scie que l'on utilise, mais évidemment aussi des habitudes de chacun, je fais l'inverse, je fais le maxi à la scie, avec une lame de 315 mm, on a un peu de marge en hauteur.
J'utilise la raboteuse en dernier recours.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par lamouette »

Quand on scie on libère des tensions qui peuvent conduire à du flambage, qu'on soit à 2 ou 5mm de la cote finie, ça ne change pas grand chose de ce coté là. Mais si on scie à 2mm de la cote finie sur une bonne longueur on peut avoir des problèmes , le bois peut dépasser les 2mm de flambage , alors que si on scie à 5 ou 7mm de la cote finie on a plus de chances de rester dans les cotes finies prévues après corroyage. En menuiserie pour une pièce de 1m50 disons, on prévoit généralement 5-7mm de + pour la scie à ruban, 5mm pour la scie à format.
Pour ce qui est de la refente, c'est en effet très fastidieux, à ne faire qu'assez rarement.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par footix »

Qu'on enlève 8 mm :
- à la scie, comme moi
- à la raboteuse, comme Dorora,

libérera les tensions de la même manière, Lamouette.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encore un débutant qui cherche à s'équiper

Message par lamouette »

pas compris footix.
Tu délignes dans un plateu de 50cm de large suivant 2 traits que tu as fait ,une pièce de 7cm de large, je pense que tu es d'accord, des tensions se libèrent , si les tensions sont importantes ton trait est devenu une courbe. , tu renléves à ce morceau 2mm ça ne fait plus grand chose , les tensions étaient dans le morceau entier , le plateau.
En 2 temps avec de la marge on a encore le pouvoir de contrôler les choses , parce que bien sûr on va dégauchir du bon coté.
Je n'ai pas inventé ces règles de menuiserie , je les ai juste comprises.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités