made in China.
Modérateur : davidoffo
Re: made in China.
Dans l'exemple de la mondialisation, j'avais eu un moteur sur banc Renault Truck et j'avais montré aux élèves les "made in.... " de chaque pièce visible (sans aller jusqu'au démontage).
Ils n'en revenaient pas du nombre de pays participant a la fabrication du produit. Je crois même que le "made in ...." est réglementé et qu'il ne veut pas dire grand chose dans le fond (par exemple on fait l'assemblage final dans un pays mais avec des pièces ou matière première venant d'un autre pays).
Le slip français est il vraiment 100% français ? Il est assemblé en France, mais d'ou vient le tissus ou la matière première pour la fabrication du tissu ?
Ils n'en revenaient pas du nombre de pays participant a la fabrication du produit. Je crois même que le "made in ...." est réglementé et qu'il ne veut pas dire grand chose dans le fond (par exemple on fait l'assemblage final dans un pays mais avec des pièces ou matière première venant d'un autre pays).
Le slip français est il vraiment 100% français ? Il est assemblé en France, mais d'ou vient le tissus ou la matière première pour la fabrication du tissu ?
Question : Une machine Bosch, fabriquée en Chine et revendue aux USA via le réseau Bosch, donc allemand, sera-t'elle surtaxée ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Surtaxée par rapport à quoi ?
Si elle est vendue par le réseau Bosch, c'est Bosch qui s'occupe des taxes et le prix de vente ne change pas pour le consommateur.
La surtaxe c'est quand tu achètes directement dans un autre pays. Dans ton cas, si tu es aux USA et que tu achètes directement le matériel en Chine via internet.
Par rapport aux décisions de Trump. Evidemment, cela ne concerne pas le marché français.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Je ne suis pas un ancien mais je suis quand même persuadé que pour quasiment tout les outils manuels (ciseau, tournevis, clé...) le rapport qualité/prix de l'époque était bien supérieur à celui d'aujourd'hui. Ne serait-ce que sur la qualité de l'acier utilisé, pour acheter un ciseau neuf qui soit un minimum qualitatif aujourd'hui, il faut débourser une fortune.
Comment être persuadé si on n'a pas connu ?val67 a écrit : ↑22 sept. 2018, 22:30Je ne suis pas un ancien mais je suis quand même persuadé que pour quasiment tout les outils manuels (ciseau, tournevis, clé...) le rapport qualité/prix de l'époque était bien supérieur à celui d'aujourd'hui. Ne serait-ce que sur la qualité de l'acier utilisé, pour acheter un ciseau neuf qui soit un minimum qualitatif aujourd'hui, il faut débourser une fortune.
Le problème avec le temps c'est qu'il ne reste que les produits de qualité. Les produits médiocre ont disparu. Il est compliqué de comparer des produits actuel (avec toute leur diversité) et des produits qui ont passé le temps pour arriver jusqu'à nous
Je suis d'accord globalement, sur la qualité de fabrication mais pas tellement sur la partie en gras, les aciers.val67 a écrit : ↑22 sept. 2018, 22:30Je ne suis pas un ancien mais je suis quand même persuadé que pour quasiment tout les outils manuels (ciseau, tournevis, clé...) le rapport qualité/prix de l'époque était bien supérieur à celui d'aujourd'hui. Ne serait-ce que sur la qualité de l'acier utilisé, pour acheter un ciseau neuf qui soit un minimum qualitatif aujourd'hui, il faut débourser une fortune.
Les connaissances et techniques en métallurgie ont beaucoup évolué et les coût de production ont baissé.
Un ciseau à 3-5€ en CrV n'a pas à rougir face à des ciseaux plus anciens. Pareil pour les égoines qui ne coutent plus grand chose.
Notre entrée de gamme techniquement doit correspondre à du haut de gamme d'il y a un siècle ou plus je pense.
Et concernant les ciseaux c'est pas vraiment un outil où un facteur 20 sur le prix se reflète à l'utilisation. Pour moi un Veritas en PMv11 c'est incontestablement un bon outil mais ce qu'on fait avec ne change pas radicalement de ce qu'on peut faire avec un ciseaux à 5€ - autrement dit si on a un budget limite c'est pas sur les ciseaux qu'il faut faire l'effort.
Parce-que je vois bien la difference de qualité entre les outils qui sont dans l'atelier de mon grand-père qui datent pour la plupart d'avant les années 60-70 et ceux qui sont chez moi qui ont 10 ou 15 ans tout au plus. Ses tournevis qui n'ont pas de marque et qui sont utilisé pour un peu tout et n'importe quoi, pas forcément toujours pour la bonne empreinte de vis sont impeccable face à ceux qui sont chez moi qui sont pourtant d'une marque assez reconnue, j'ai presque l'impression que la qualité d'acier de mes tournevis est moins bonne que celle de mes vis. Pour les clé mixte j'ai bien moins de jeu avec ses vieilles clé qu'avec les miennes beaucoup plus récentes.hesus a écrit : ↑22 sept. 2018, 23:39Comment être persuadé si on n'a pas connu ?val67 a écrit : ↑22 sept. 2018, 22:30Je ne suis pas un ancien mais je suis quand même persuadé que pour quasiment tout les outils manuels (ciseau, tournevis, clé...) le rapport qualité/prix de l'époque était bien supérieur à celui d'aujourd'hui. Ne serait-ce que sur la qualité de l'acier utilisé, pour acheter un ciseau neuf qui soit un minimum qualitatif aujourd'hui, il faut débourser une fortune.
Et pour comparer des outils que je peux vraiment comparer à l'usage je peux prendre l'exemple de ses vielles haches ou de sa plane dont l'acier et certes plus difficile et plus long à affûter mais une fois que c'est fait on n'en parle plus pendant un moment contrairement à mes outils plus récent. Pourtant je n'ai pas pris l'entrée de gamme mais sans aller payer 100€ pour une hache non plus. Aujourd'hui la rentabilité d'une entreprise passe avant la qualité, j'ai fais un stage dans une boite où le patron savait pertinemment que ses machines avaient des soucis mais il ne compte pas les améliorer tant qu'elles se vendent et ça c'est un état d'esprit que je rencontre de plus en plus souvent.
Donc oui je suis sûr qu'à l'époque on pouvait trouver des outils de qualité pour un prix inférieur à l'équivalent d'aujourd'hui, et ce n'est pas une critique. Je trouve ça normal étant donné que la main d'oeuvre qualifiée se paye bien plus cher aujourd'hui en raison de sa rareté et du mode de consommation actuel mais je regrette que des savoir-faire se perdent à cause de ça.
je suis totalement d'accord.
Aujourd'hui on ne vends plus un objet par rapport à ce qu'il vaut, mais par rapport à ce que les gens sont prêts à mettre...
C'est bien pour ça que parfois on achète du chinois pas chère qui tiens bien la route et d'autres fois de la marque qui ne dure pas...
Regardez facom, les prix n'ont pas baissés,la qualité oui...
Une chose qui m’étonne énormément dans les outils à bois c'est que l'on ne cite jamais ou presque jamais le type d'acier utilisé, comme si on s'en fout, et pourtant ça fait une sacré différence de confort de travail!
Aujourd'hui on ne vends plus un objet par rapport à ce qu'il vaut, mais par rapport à ce que les gens sont prêts à mettre...
C'est bien pour ça que parfois on achète du chinois pas chère qui tiens bien la route et d'autres fois de la marque qui ne dure pas...
Regardez facom, les prix n'ont pas baissés,la qualité oui...
Une chose qui m’étonne énormément dans les outils à bois c'est que l'on ne cite jamais ou presque jamais le type d'acier utilisé, comme si on s'en fout, et pourtant ça fait une sacré différence de confort de travail!
Sauf qu'il y a une erreur de raisonnement.
Prenons la situation actuelle. Je peux acheter des outils de différente qualité en fonction de mes besoins/capacité d'achat. J'ai des produits de qualité qui dureront et d'autres moins.
Que se passera-il quand j'aurai des ptits enfants ? Les outils de qualité moindre auront disparu de l'atelier et il ne restera que les outils qui durent. Les ptits enfant diront la même chose, mais en fait c'est juste qu'ils n'auront pas vu les outils que j'ai jeté pendant la vie de bricoleur.
Pour faire un parallèle, c'est une phrase qu'on entend souvent en musique "avant il y avait des bons groupe et aujourd'hui c'est moins bon". C'est cette même erreur, les groupes d'avant dont on se souvient ne sont que des bons groupes, les moins bon sont passé aux oubliettes. Alors qu'au niveau de la musique actuel on entend de tout.
Pour Facom, perso j'ai pas vu de baisse. Ça fait plus de 25 ans que je bosse avec des outils a main de cette marque et je n'ai jamais eu de soucis de qualité. Les fois ou j'ai cassé des outils, c'était une utilisation anormal de ma part.
Après il ne faut pas non plus oublier l'évolution de la mentalité de la société. A l'époque de nos grand parent, les objets étaient gardés longtemps, utilisé au maximum. Il n'y avait pas cette notion de jetable, il fallait des produits qui durent et ils les payaient surement bien cher (il faut retrouver les prix et les comparer au pouvoir d'achat pour comparer leur cout réel).
Prenons la situation actuelle. Je peux acheter des outils de différente qualité en fonction de mes besoins/capacité d'achat. J'ai des produits de qualité qui dureront et d'autres moins.
Que se passera-il quand j'aurai des ptits enfants ? Les outils de qualité moindre auront disparu de l'atelier et il ne restera que les outils qui durent. Les ptits enfant diront la même chose, mais en fait c'est juste qu'ils n'auront pas vu les outils que j'ai jeté pendant la vie de bricoleur.
Pour faire un parallèle, c'est une phrase qu'on entend souvent en musique "avant il y avait des bons groupe et aujourd'hui c'est moins bon". C'est cette même erreur, les groupes d'avant dont on se souvient ne sont que des bons groupes, les moins bon sont passé aux oubliettes. Alors qu'au niveau de la musique actuel on entend de tout.
Pour Facom, perso j'ai pas vu de baisse. Ça fait plus de 25 ans que je bosse avec des outils a main de cette marque et je n'ai jamais eu de soucis de qualité. Les fois ou j'ai cassé des outils, c'était une utilisation anormal de ma part.
Après il ne faut pas non plus oublier l'évolution de la mentalité de la société. A l'époque de nos grand parent, les objets étaient gardés longtemps, utilisé au maximum. Il n'y avait pas cette notion de jetable, il fallait des produits qui durent et ils les payaient surement bien cher (il faut retrouver les prix et les comparer au pouvoir d'achat pour comparer leur cout réel).
le raisonnement ne tient pas non plus, les bons outils auront disparu les premiers , tout le monde se sera servi. 
Hesus faisant référence à "l'évolution de la mentalité de la société", ton raisonnement ne tient pas non plus
Car j'achète assez souvent des vieux outils sur leboncoin, ils arrivent en Colissimo, et je ne dois vraiment pas avoir de chance car 100% des colis arrivent un peu abimés, avec systématiquement une déchirure malencontreuse permettant de voir le contenu
Et comme ce sont des outils, manuels en plus, je suppose que l'idée même de faire le moindre faire un effort physique doit révulser les... on va dire "curieux"
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
on pourrait continuer éternellement à contrer les arguments des collègues pour rigoler et être à son tour l'arroseur arrosé et c'est bien marrant comme ça.
en tout cas je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
à qui le tour?
en tout cas je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
à qui le tour?
Dernière modification par lamouette le 25 sept. 2018, 10:19, modifié 1 fois.
J'avoue être surpris, j'ai bien des grief contre la poste...mais je suis obligé de reconnaître que depuis 5ans, et plusieurs centaines de colis(350 en gros, la majorité chez des CDC) parti via mondial Relay ou Colissimo, les problème reste très rares
C'était pas la question d'origine...
Pour ce qui est de la disparition des mauvais outils et que les bon reste, ça se tient
Alors on va dire qu'il en restera beaucoup moins de ceux d'aujourd'hui a nos petits enfants...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
les petits trous dans les colis j'en voit souvent, des colis volés non. Je pense que la poste est obligée de faire des vérifications , armes, drogue etc. enfin j'espère.
Pour la poste, ça dépend des dépôts. Logement précédent, vérification systématique, maintenant jamais de soucis.
Une seule fois, il m'est arrivé de constater un contrôle officiel de mon colis.
Il avait été refermé soigneusement avec de l'adhésif siglé Douanes Françaises
Pourtant, ça ne venait même pas de l'étranger. Ou alors, une frontière a été récemment installée entre la Pas de Calais et le Maine et Loire
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
La poste n'a pas le droit de faire des vérifications. Les postiers ne sont pas des agents assermenté pour le faire.
Il n'y a que la douane qui peut le faire comme ça. Je crois que même la police ne peut pas, il leur faut une autorisation du juge.
Il n'y a que la douane qui peut le faire comme ça. Je crois que même la police ne peut pas, il leur faut une autorisation du juge.
Il devient très difficile de trouver de produits un peu électroniques made in [autre pays que la Chine].
Attention, je n'ai rien contre la production à l'étranger de manière générale, ni contre la Chine en particulier.
Mais ça m'ennuie qu'on produise de moins en moins en Europe, avec un minimum de garanties et sociales et environnementales. J'ai envie que ce que j'achète ait été fabriqué dans de bonnes conditions et je me dis que ça sera plus facilement le cas en Europe (et/ou dans tout pays "cher") qu'en Inde ou en Chine ou... Sans parler des pertes d'emploi et de capacités industrielles.
Après je ne cherche pas à acheter uniquement européen. Qu'on achète des produits chinois est une chose, que "tout" soit fabriqué en Chine en est une autre.
Même pour mon ordi (gamme pro chez Dell, 1000 €) est fabriqué en Chine. Le précédent, acheté en 2008, gamme pro inférieure, était encore produit en Pologne. Attention, il est très bien construit, rien à dire, mais il n'est plus produit en Europe.
Visseuse Makita, Chine. La défonceuse, Japon. Le marteau perforateur, Chine. La ponceuse, UK (toujours Makita). La radiale à 700 boules, Chine.
Le moteur de mon congélo est fait en Autriche :p
Mais le prochain ?
Attention, je n'ai rien contre la production à l'étranger de manière générale, ni contre la Chine en particulier.
Mais ça m'ennuie qu'on produise de moins en moins en Europe, avec un minimum de garanties et sociales et environnementales. J'ai envie que ce que j'achète ait été fabriqué dans de bonnes conditions et je me dis que ça sera plus facilement le cas en Europe (et/ou dans tout pays "cher") qu'en Inde ou en Chine ou... Sans parler des pertes d'emploi et de capacités industrielles.
Après je ne cherche pas à acheter uniquement européen. Qu'on achète des produits chinois est une chose, que "tout" soit fabriqué en Chine en est une autre.
Même pour mon ordi (gamme pro chez Dell, 1000 €) est fabriqué en Chine. Le précédent, acheté en 2008, gamme pro inférieure, était encore produit en Pologne. Attention, il est très bien construit, rien à dire, mais il n'est plus produit en Europe.
Visseuse Makita, Chine. La défonceuse, Japon. Le marteau perforateur, Chine. La ponceuse, UK (toujours Makita). La radiale à 700 boules, Chine.
Le moteur de mon congélo est fait en Autriche :p
Mais le prochain ?