Ballast qui grille

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Ballast qui grille

Message par Valen »

J'utilise dans mon atelier des "bloc néon" pour l’éclairage.
J'en ai 4 dont 3 qui tourne en permanence (atelier pro). Un des 3 est monté a part, pour permettre la circulation sans allumer tout l'atelier, c'est un peu bizarre aujourd'hui, mais ça date de l’époque ou je n’était pas pro et ou l'atelier était équipé en halogène assez gourmand.
Bref, le ballast de ce bloc à grillé il y a quelques semaines ( après 3ans de bon et loyaux services). Je l'ai donc remplacé par le ballast d'un autre bloc neuf (que je doit installer depuis 3ans :oops: ). Le problème c'est que celui ci à grillé au bout de 2 jours :evil: .
A votre avis, j'ai pas eu de chance, le 2eme ballast était défectueux (et le 1er en bout de course) : dans ce cas je peux le changer où j'ai un truc qui foire! mais quoi?

Pour info, c'est ce type de bloc
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 13-e170420

Merci pour votre aide

Valen
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par jagolin »

Je pense que tu as bien analysé si tu as remplacé des blocs équivalents, je pense que c'est un coup de pas de bol :ugeek:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par Troispattes »

Bonjour,
Attention depuis quelques années sont apparus des "néons" à allumage électronique, il y a un ballast mais différents des vieux. Et bien sur incompatibles.
Actuellement ils sont même en perte de vitesse depuis l'arrivée des tubes LED, là plus de ballast, les tubes ressemble aux anciens mais en réalité il n'y a pas de gaz, uniquement des Leds. Avantage : durée de vie et moindre consommation. De l'extérieur si on ne le sait pas, c'est pareil.
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par Eataine »

Petit HS, mais si vous remplacez un ancien tube fluorescent pas un tube led, je vous conseille de virer complètement le "ballast" électronique et pas simplement le shunter comme indiqué dans les notices, car le "ballast" seul consomme pratiquement autant que le tube fluo... (30W mesurés chez moi pour 36W de tube..., soit 66W de consommation électrique..)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'ai viré mes anciens tubes fluo, remplacés par des LED. Effectivement, ça consomme moins, ça éclaire plus (selon le modèle), et on peut choisir la couleur (blanc moins froid que les néons).
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par Troispattes »

bulubuluplopplop a écrit : 08 oct. 2018, 12:38 Perso j'ai viré mes anciens tubes fluo, remplacés par des LED. Effectivement, ça consomme moins, ça éclaire plus (selon le modèle), et on peut choisir la couleur (blanc moins froid que les néons).
Re ! :D
Tout à fait exact ! Pour un atelier voir ailleurs le blanc "froid" est à conseillé MAIS difficile à trouver dans les GSB par contre dans les boites plus orientées pro (Espace Émeraude par ex.) pas de problème.
Pour un double tubes, la différence de prix est de l'ordre de 5€ (par rapport à des traditionnels) et l'ensemble est plus compact car les tubes sont quasiment l'un contre l'autre.

Et comme dit plus haut, pas de ballast ça fait des ensembles plus légers.

Pascal :)
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par Valen »

Merci pour votre aide
Oui, c'est bien un ballast électronique, remplacé par le même. Mais du coût, pour le même prix je pourrai m'équiper en LED. A votre avis, blanc froid ou lumière du jour? J'ai tendance à préférer la lumière du jour, mais Troispattes préfère le blanc froid.
Quels avantages de l'un ou de l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par Troispattes »

Simple observation, je trouve que le blanc froid éclaire mieux.
Le blanc lumière du jour est un peu plus jaunâtre.
Quand au blanc confort c'est pour les pièces de la maison sauf cuisine et salle de bain.
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par Eataine »

Si tu ne fais pas de travaux de peinture, je dirais blanc froid, il éclaire mieux (à mon avis). Si tu comptes faire de la peinture, alors lumière du jour te permettra d'avoir une meilleure idée du rendu final.

Moi j'ai choisi blanc froid, même pour la peinture, mais je suis daltonien ;-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ballast qui grille

Message par bulubuluplopplop »

perso je prends intermédiaire, 4000-4500 K.

Egalement, les balast de mes neons faisaient un léger bourdonnement que les LED ne font pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités