Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par judedouch »

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques jours un plugin pouvant intéresser pas mal d'entre nous ne possédant pas obligatoirement la dernière version de SketchUp disponible sur le marché .

Ce plugin gratuit, développé et mis en ligne récemment par Julia Christina Eneroth, permet d'ouvrir un fichier SketchUp créé par une version plus récente de SketchUp.

Ce plugin fonctionne avec toute les versions Pro ou Make de SU 2015, SU2016 et SU 2017.
Je l'ai testé également avec SU 2014 , mais ne semble pas fonctionner (du moins chez moi), bien que l'auteur précise que ce plugin est compatible également avec SU2014.

L'usage de ce plugin est très simple.

Dans SU, aller dans le menu "Fichier" et Sélectionner "Ouvrir une Nouvelle Version de SketchUp..." ou "Open Newer Version"
Sélectionner ensuite le fichier d'une nouvelle version que l'on souhaite Ouvrir ( par exemple "monfichier.skp")
Puis Sélectionner l'emplacement de sauvegarde du fichier compatible converti.

Le fichier converti sera sauvegardé à cet emplacement et sera renommé en conservant son nom d'origine suivi entre parenthèses de la version SU compatible, par exemple "monfichier (SU 2015).skp

Ce plugin est téléchargeable gratuitement sur le site de google SketchUp Extension Warehouse en suivant le lien suivant :
https://extensions.sketchup.com/en/cont ... r-version
Pour télécharger un plugin sur Extension Warehouse il faut s'enregister au préalable (gratuit) ou si vous avez déjà un compte chez Google ( g-mail par exemple) utiliser le login de ce compte.

Edit: Fonctionne uniquement sur Windows 64 bits . Ne fonctionne pas sous MAC

JDD



L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par Rascal »

Sympa ça!

Merci du partage!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
IMAGINSIDE
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2014, 10:46
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par IMAGINSIDE »

Bonjour,
Un grand merci pour ce partage ...
Ca marche super et très utile pour les CAD PARTS qui sont générés avec une Version 2018.
Perso, je suis avec une SU 2016 Pro ... Génial !!!
Merci encore
Pascal
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Bien qu'étant enregistré sur 3D Warehouse, je n'arrive pas à télécharger le fichier. À chaque fois que je clic sur "download" ç'a me dit "please wait" mais rien ne se passe. J'ai tenté l'opération depuis le 9/10/18.
Si une bonne âme pouvait m'envoyer le fichier RBZ en MP ou en réponse au post, je le remercie d'avance.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par judedouch »

Bonjour,
Le fichier est trop lourd pour être joint dans un MP sur le forum.
Il n’est pas disponible sur 3D Warehouse mais sur extension warehouse.
Tente de nouveau de le télécharger en suivant le lien mis dans mon post.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
IMAGINSIDE
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2014, 10:46
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par IMAGINSIDE »

bricofranck59 a écrit : 12 oct. 2018, 00:25 Bonjour à tous
Bien qu'étant enregistré sur 3D Warehouse, je n'arrive pas à télécharger le fichier. À chaque fois que je clic sur "download" ç'a me dit "please wait" mais rien ne se passe. J'ai tenté l'opération depuis le 9/10/18.
Si une bonne âme pouvait m'envoyer le fichier RBZ en MP ou en réponse au post, je le remercie d'avance.
Francis
Bonjour,
Je viens d'heberger ce fichier sur mon site FTP:
Tu dois pouvoir le récupérer ici:
http://imagin-side.com/_ESPACE-FTP/IMAG ... v1.0.1.rbz
(Copier cette ligne dans la barre d'adresses)
Tiens-moi au courant
Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
@imaginside: Merci pour le fichier, que j'ai téléchargé. Je l'ai installé, j'ai le SU 2016. Dans SU fichier j'ai bien "Open Newer Version".
Je suis la procédure décrite par JDD, et quand j'ai cliqué sur enregistrer, j'ai eu une erreur comme quoi il me manquait msvcp140. dll.
J'ai regardé dans System32 elle y était bien ainsi que dans SysWOV64. J'ai refait un essai et là ça me dit qu'il manque api-ms-win-crt runtime-|1-1-0.dll. Celle là n'y est pas et quand je la cherche dans Télécharger-dll.fr elle n'y est pas. En faisant des recherches, bien souvent ces dll avait un rapport avec Microsoft Visual C++ redistribual(x64).
J'ai essayé d'installer ce logiciel mais ça me met à chaque fois "échec de l'installation" en raison 1 ou plusieurs problèmes.
Je vais donc en rester là. Merci encore
@JDD. C'est par le lien que tu as mis dans ton post que j'ai voulu le télécharger.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par judedouch »

Bonjour,

Quel système d'exploitation est installé sur ta machine ?

En principe la dll manquante est localisée dans les dossiers suivants sous Windows 10- 64bits :

C:\Windows\SysWOW64\downlevel
C:\Windows\System32\downlevel

Mais ce plugin utilise également les dll suivantes qui doivent être présentes

api-ms-win-crt-runtime-|1-1-0.dll
api-ms-win-crt-convert-|1-1-0.dll
api-ms-win-crt-math-|1-1-0.dll
api-ms-win-crt-heap-|1-1-0.dll
api-ms-win-crt-stdio-|1-1-0.dll
api-ms-win-crt-locale-|1-1-0.dll

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
@ JDD
Je suis sous Windows 7. Oui je sais, ça date et c'est peut être pour cela que Visual C++ 2015 ne veut pas s'installer. Tant pis je ne pourrais pas lire les fichiers skp supérieurs à 2016 des CDC
Aucune des dll que tu cites sont présentes dans ' system32 et Sys WOW64'
Merci à à vous deux
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par Rascal »

Bonjour

Il reste aussi la solution de demander à un CdC de l'ouvrir pour toi et de l' enregistrer sous un format moins récent.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Oui c'est une solution, mais je n'aime pas déranger.
Ou la solution de convenir d'un N° de version (de SU2008 à 2016) pour enregistrer un fichier que l'on post sur CDC.
Cdlt
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par Rascal »

Bonjour,

C'est aussi une solution!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par judedouch »

Bonjour,

Si tu dois convertir occasionnellement un fichier SketchUp d'une version plus récente que la tienne tu peux procéder comme suit puisque tu as un déjà ouvert un compte (gratuit) sur SketchUp 3D Warehouse


1- Tu te connectes sur 3D Warehouse https://3dwarehouse.sketchup.com
2- Tu choisis le Français comme langue ( dans la barre du bas de page, à droite)
3- Tu charges ton modèle à convertir (via le bouton 'Charger un modèle" avec une flèche pointant vers le haut situé dans la barre du haut, à droite)
4 - Dans la fenêtre "Charger un Modèle" qui s'ouvre tu cliques sur "Parcourir"
5 - Tu pointes vers le fichier à convertir localisé quelque part dans un dossier sur ta machine
6 - Une autre fenêtre " Détail du Modèle" s'ouvre avec le nom de ton fichier à convertir
7 - Tu rentres un titre quelconque à ton modèle (et une description si jugée nécessaire par toi) et tu actives en bas à droite le bouton " Modèle Privé" afin de rendre visible le modèle uniquement par toi sur le site de 3DWH
8 - Tu cliques ensuite sur le bouton rouge "Chargement" pour transférer le modèle vers 3DWH
9 - Tu attends quelques instants jusqu'à apparition complète du modèle rendu à l'écran
10- Lorsque le modèle est affiché dans la page de publication, tu as alors accès à un bouton rouge "Télécharger" qui te permet de télécharger un modèle converti au choix parmi les différentes version de SketchUp allant de SU 2014 à SU 2018 ainsi qu'au format Collada (ce format permet d'être utilisé dans de nombreuses autres applications 3D, autre que SU)
11 - Ensuite une fois que tu as récupéré ta version convertie, soit tu maintiens l'hébergement de ce modèle sur 3DWH, soit tu supprimes le modèle du site de 3DWH
12 -Pour supprimer le modèle il faut :
13 - Cliquer, sous le titre du modèle sur les 3 points rouges verticaux, localisés à droite des liens "-j'aime/-téléchargement/-visites", et choisir "Modifier le Modèle".
Puis dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Supprimer le modèle" en bas à droite

Voilà , rassures toi, c'est certainement plus long d'écrire la procédure que de la mettre en œuvre.

Je me suis permis d'écrire et de partager cette procédure pouvant être utile à certains d'entre nous, car surfer vers les subtilités offertes par 3DWH n'est pas toujours aisé ni documenté.

JDD
3DWH_Upload_01.jpg
3DWH_Upload_02.jpg
3DWH_Upload_03.jpg
3DWH_Upload_04.jpg
3DWH_Upload_05.jpg
3DWH_Upload_06.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Merci pour cette méthode. C'est celle que je vais choisir.
Cdlt
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par judedouch »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce fil, pour y apporter de nouvelles informations pouvant être utiles à certains d'entre nous.

Vous ne possédez pas la derniére version de SketchUp et vous recevez ou téléchargez des fichiers créés dans une version supérieure à la votre et que malheureusement vous ne pouvez ouvrir.

Alors pas de panique, une autre solution décrite ci-après permet de lever ce petit tracas.

J'ai en effet découvert récemment une extension gratuite, et récemment mise à jour, nommé ithil_convertSuFile_v1 codé par un certain Ithil

Elle est téléchargeable gratuitement sur le site de SketchUcation , sur le plugins store en suivant ce lien ICI

Elle permet de convertir en batch tous fichiers sketchUp placés dans un dossier, incluant ses sous-dossiers, dans n'importe quelle version de SketchUp, de la version 2021 à la version 5 au choix.

Il vous suffit pour cela de créer un dossier temporaire à l'emplacement de votre choix sur votre machine et d'y placerdedans le ou les fichiers SketchUp à convertir.

Puis lancer à partir de SketchUp, cette extension accessible via le menu "Extensions -> Ithil Tools -> Convert File"

Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande :
  • Choisir la version de SketchUp pour le (s) fichier(s) à convertir : Choix possible entre V5 et V21
  • Définir si vous voulez inclure les sous dossers pour la conversion (Yes / No ?) (Include all subfolders)
  • Définir si vous souhaitez supprimer le(s) fichier(s) que vous souhaitez convertir (Yes / No) (Delete old files)
Puis Valider

et enfin pointer vers votre dossier contenant le ou les fichiers à convertir, sélectionner au moins un des fichiers dans ce dossier et Valider.

Et voilà, c'est fait.

Cette extension utilise l'extension d'Eneroth évoquée plus haut dans ce fil.

Un suffixe _Vxx est ajouté aux noms des fichiers convertis ( du genre monfichier_V17.skp)

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Comment ouvrir une modèle réalisé dans une plus récente version de SketchUp.

Message par jerryvento »

J'ai apporté une réponse ici et sans extension :
viewtopic.php?f=24&t=28420
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités