2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Bifidusse »

Hello,

J'ai deux trucs à faire :
  • égaliser une coupe en suivant un gabarit (ajourer une plaque en rond à la sauteuse, puis venir rectifier la coupe de la sauteuse avec une fraise qui suivra un gabarit rond "parfait")
  • des fausses languettes pour coller deux plaques ensemble par le chant.
Je pensais donc acheter :

Pour la finition de coupe
: une fraise à affleurer.
La question : roulement au-dessus ou en-dessous ? (c'est comme la barbe du capitaine Haddock :mrgreen:. Avec roulement en-dessous, je place le gabarit sous la pièce et je vois ce que je coupe.
Par ex. https://www.garnotec.be/producten/FR/0/26

Avec le roulement au-dessus, je place le gabarit sur la pièce (et du coup la défonceuse sur le gabarit...ce qui est sans doute assez sport si c'est un truc rond de récup dont on aime bien la forme), je ne vois pas ce que je coupe, mais je peux réutiliser cette fraise pour faire des rainures sur face (sans utiliser le roulement).
Par ex. : https://www.garnotec.be/producten/FR/0/12

Du coup j'imagine que roulement en-dessous est plus pratique mais limité à l’affleurage.


Pour la rainure à fausse languette
: une fraise à rainurer.
Par ex. https://www.garnotec.be/producten/FR/0/101 (démontable)
ou https://www.garnotec.be/producten/FR/0/107 (pas démontable)
ou carrément https://www.garnotec.be/producten/FR/0/102, mais ça fait cher le fait de ne pas devoir fabriquer de fausse languette (dans mon cas, utilisation ponctuelle).

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Nix74 »

Bifidusse a écrit : 20 oct. 2018, 12:26
Pour la finition de coupe
: une fraise à affleurer.
La question : roulement au-dessus ou en-dessous ? (c'est comme la barbe du capitaine Haddock :mrgreen:. Avec roulement en-dessous, je place le gabarit sous la pièce et je vois ce que je coupe.
Par ex. https://www.garnotec.be/producten/FR/0/26

Avec le roulement au-dessus, je place le gabarit sur la pièce (et du coup la défonceuse sur le gabarit...ce qui est sans doute assez sport si c'est un truc rond de récup dont on aime bien la forme), je ne vois pas ce que je coupe, mais je peux réutiliser cette fraise pour faire des rainures sur face (sans utiliser le roulement).
Par ex. : https://www.garnotec.be/producten/FR/0/12

Du coup j'imagine que roulement en-dessous est plus pratique mais limité à l’affleurage.
Effectivement en voilà une bonne question.

Avec le roulement en dessous (s'appuyant donc contre le gabarit placé en dessous de la pièce à affleurer), l'avantage est que si tu fais basculer ta défonceuse en travaillant en porte-à-faux (une partie de la semelle est sur la pièce, l'autre est donc dans le vide, à moins de mettre une cale de la même épaisseur que le gabarit), la fraise s'éloignera de la pièce à affleurer, sans abîmer celle-ci.
Avec le roulement au dessus, le risque d'abîmer la pièce à affleurer existe en cas de travail de porte-à-faux. A moins de mettre une cale pour que la semelle ne puisse basculer.

Et avec le roulement au dessus, tu peux comme tu l'as signalé, tu peux utiliser la fraise comme une fraise droite et faire une rainure. Ce qui n'est pas le cas avec la fraise à affleurer.
Si tu n'as donc pas de fraise pour rainurer, tu peux donc prendre la fraise avec roulement au dessus "double emploi".
Dernière modification par Nix74 le 20 oct. 2018, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par papiercanson »

Fraise à copier : roulement au dessus
Fraise à affleurer : roulement dessous

Mais dans les faits tu peux copier avec les deux puisque tu peux mettre, comme tu le dis, le gabarit dessus ou dessous.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Bifidusse »

Merci pour vos réponses ! ça m'éclaire / me conforte. Je pense que je prendrai la fraise à affleurer du coup.

J'ai déjà deux fraises qui me permettent de rainurer. Ajouter une largeur à ma panoplie me semble moins intéressant au vu des avantages du roulement au-dessus.

Et pour les rainures latérales de fausse languette ? :) :mrgreen:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Jeff 54 »

Salut.
Fraise disque a rainer pour tes fausses languettes.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par papiercanson »

Tout comme Jeff 54.
Sinon tu peux bricoler une semelle pour ta défonceuse avec deux axes de part et d'autre (sur les miens j'ai mis un roulement aussi), en les pensant réglables tu peux rester centré ai milieu de ton chant et donc utiliser une fraise à rainurer standard. Seul inconvénient, l'entrée et la sortie de planche sont pas forcément très propres.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Bifidusse »

papiercanson a écrit : 21 oct. 2018, 09:05 Tout comme Jeff 54.
Sinon tu peux bricoler une semelle pour ta défonceuse avec deux axes de part et d'autre (sur les miens j'ai mis un roulement aussi), en les pensant réglables tu peux rester centré ai milieu de ton chant et donc utiliser une fraise à rainurer standard. Seul inconvénient, l'entrée et la sortie de planche sont pas forcément très propres.
Bonne idée ça. Pour l'entrée/sortie c'est pas trop grave, pour faire une fausse languette je pensais ne pas creuser ni au début ni à la fin (ne fût-ce que pour ne pas voir la languette sur le chant visible).

Par contre comme je n'ai pas de fraise à rainurer < 8mm, je pense que je prendre une à rainurer. En fait, celle à rainurer me permettrait aussi de faire et la rainure et la languette, si on est vraiment motivé.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Bifidusse »

Tiens, et puisque les questions arrivent au fur et à mesure de mes recherches...

Tant qu'à faire, je prendrais bien une fraise à rainurer qui a une épaisseur et une profondeur de rainure compatible avec des lamellos, non ?

Si oui, il vaut mieux une rainure de 3,2 mm de large ou une de 4 ? Sachant que le lamello 20 fait un peu moins de 4 d'épaisseur. Vaut-il mieux taper dessus pour que ça rentre ou laisser de la place pour la colle ?

Dans la même idée, j'imagine qu'une profondeur de rainure de 12,8 c'est bien : ça fait 25,6 sur les deux pièces de bois, sachant que le lamello 20 fait 23mm.

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par papiercanson »

De mémoire tu en trouves en 3,96mm d'épaisseur. J'en ai une (chinoise à deux francs), mais je t'avoue que j'ai jamais vraiment regardé son épaisseur, en tout cas ça colle pour les lamellos. J'avais juste fait une recherche du type "fraise lamello". Je ne suis pas à mon atelier pour mesurer cette semaine et te dire si elle fait 4mm ou un peu moins par contre.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Bifidusse »

Finalement j'ai pris celle-ci pour les rainures (avec i = 4mm) :
rainure.jpg
Ça marche bien avec des lamellos de 20. Le lamello rentre facilement et n'est pas coincé dans la rainure. J'imagine que ça permet à la colle d'avoir un peu de place.

La fraise en elle-même rentre comme dans du beurre dans du panneau pin. Marche vraiment bien.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Ashayar »

Elle est drôlement jolie en plus :)
François
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par florentangelo »

Bifidusse, ta fraise est elle utilisable pour surfacer ? Si c'est le cas elle m'intéresserait bien...
Je dis ça parce que d'habitude les arbres de disques à rainurer sont terminés par un écrou pour tenir le disque, et là, la vis me parait passer en dessous du tranchant du disque.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par Bifidusse »

florentangelo a écrit : 08 nov. 2018, 21:24 Bifidusse, ta fraise est elle utilisable pour surfacer ? Si c'est le cas elle m'intéresserait bien...
Je dis ça parce que d'habitude les arbres de disques à rainurer sont terminés par un écrou pour tenir le disque, et là, la vis me parait passer en dessous du tranchant du disque.
Alors, vérifications faites, si je pose la fraise sur le plan de travail de ma cuisine (dans la série "le plan de travail mélaminé est une surface de référence universelle"), l'écrou ne touche pas. C'est franchement léger, mais on le voit clairement. J'ai essayé de faire la photo mais ça ne donne rien.

Par surfacer tu entends enlever de la matière sur la face ? Perso j'utilise une fraise à défoncer classique pour ça, mais c'est sûr que celle à rainurer a un diamètre de travail bien plus important.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par florentangelo »

Oui c'est bien ça. En fait ce serait surtout pour l'utiliser comme le fait Diomedea dans ce sujet (voir la vidéo) http://www.metabricoleur.com/t79p25-une ... ec-chariot, lui a modifié lui même son arbre porte disques, perso je n'ai pas les compétences pour faire ça (ni même le dixième des compétences de Diomedea de manière générale :-? ).

J'ai trouvé les références de ton arbre http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... 24.xxx.2~2, je vais commander ça, on le trouve pour pas bien cher.
Merci à toi
Florent
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par gumma »

florentangelo a écrit : 09 nov. 2018, 14:35 Oui c'est bien ça. En fait ce serait surtout pour l'utiliser comme le fait Diomedea dans ce sujet (voir la vidéo)
Salut Florent,
Pourquoi n'utiliserais-tu pas une fraise à surfacer ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par woodpecker54 »

Attention, une fraise à surfacer va couper sur toute la surface du cercle que forme la fraise en tournant, alors que celle présentée ici ne coupe que sur 1 ou 2 mm au périmètre de ce même cercle. Donc pas sûr que l'efficacité et la qualité du résultat soient au rendez-vous.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par florentangelo »

Salut Gumma, en fait je me disais que ça me ferait une bonne fraise pour peu de frais (elles sont très chères dans les grands diamètres) : on trouve l'arbre dans les 10 euros.
Woodpecker si tu regardes la vidéo de Diomedea (fort instructive à mon avis, pour la fraise mais aussi son chariot de défonceuse sous table que je compte reproduire) tu verra que ça marche fort bien avec seulement des plaquettes de carbure aux extrémités. Par contre on ne peut pas plonger directement en plein bois bien sur.
D'ailleurs les fraises à surfacer que l'on trouve sont souvent de ce genre là :
https://www.amazon.fr/CMT-663-004-11-In ... 8572&psc=1
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par gumma »

Le truc, c'est que ce que tu gagnes en diamètre, tu le perds en hauteur (4 mm pour la fraise ci dessus). Si le but est de tenonner, tu devras faire plusieurs passes en remontant la fraise. Dans l'autre cas tu ne touches pas la profondeur mais tu déplaces la pièce vers la fraise. Quel est le plus simple ?
Y'a que chez Diomedea que tout est toujours nickel, mais je me demande de plus en plus si ce qu'il nous montre n'est pas truqué :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par florentangelo »

Non tu n'as pas compris, Diomedea est comme Chuck Norris, quand il va dans son atelier il ne bricole pas, c'est le bricolage qui diomédéise... Ou alors il est en fait un robot... construit par Diomedea. ;)
J'ai des disques à rainer jusqu'à 10 mm, ça me dit bien de faire l'essai. Sous table donc et avec une of 1400 pour ce qui est de la puissance. En fait cette histoire de tenons c'est pour le plaisir, voir si ça peut faire comme dans la vidéo justement...
A l'occase ça me dit bien aussi de surfacer des morceaux d'arbres qui ne passent pas dans la déglau-rabot, donc ce serait d'une pierre deux coups si ça marche.
Au fait, es-tu content de la hk 55 ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: 2 petites questions fraises, pour être sûr de faire le bon choix

Message par gumma »

En tout cas tu me diras si ça va bien car j'ai aussi ce montage en tête depuis un moment...

La hk, c'est une super machine. J'ai presque plus touché la Makita depuis que je l'ai. Elle aurait été vraiment tip top avec un petit kilo de moins car pour enchaîner les coupes avec le rail fk, faut pas être une crevette :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités