Le pied à coulisse...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Le pied à coulisse...

Message par byron »

Bonjour à tous,

Je me rends compte que mon pied à coulisse, facom gsb, ne m'est pas du tout adapté à une précision au 1/20e ou même au 1/10e du bricolo...

Je n'ai aucun dogme contre le numérique et je regarde donc les modèles économiques avec les yeux de chimène... Mais un ENORME avantage de mon facom, c'est qu'il loge sans boite, sans sourciller ni scrupule dans le compartiment "traçage et mesures" de ma caisse à outils... Aussi, si j'aime bien l'idée des pieds à cadran, je me demande s'ils sont adaptés à une vie nomade...

Alors donc ? Low tech analogique vernier hardcore ? Cadran mécanique ? Ou rentrer dans le 21e siècle et profiter de la précision numérique. Peut-être connaissez-vous un modèle adapté aux conditions de travail extrêmes ?

Pour terminer, quelle est la technologie de mesure utilisée pour les modèles numériques ? Peut-être ça donnera une indication sur la fiabilité à moyen et long terme ?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par val67 »

Salut, pour moi c'est le pied à coulisse classique pour mes mesure "précises" et en ne prenant pas le plus bas de gamme de la gsb on peut tenir les 0.02mm et si vraiment j'ai besoin de plus de précision je prend un micromètre mécanique.
Les pieds à coulisse à cadran je les trouve très fragile, trop pour une boite à outil qui se promène.
Les modèles numériques sont pas mal, la lecture est rapide et facile par contre si je devais en prendre un je ferais attention à en prendre un qui s'éteint tout seul après un certain temps sans y toucher pour ne pas vider la pile trop rapidement.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Gérard »

Les PC numériques de GSB ont souvent des becs de très faible épaisseur ce qui introduit une difficulté pour mesurer précisément car le PC se "met facilement de travers" et donc la mesure est fausse. Pour de la précision rien ne vaut un bon vieux modèle de mécanicien à vernier (genre Roc, ...) au 1/50ième. Si plus de précision demandée alors comme cité plus haut on rend un micromètre mécanique.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Wilder »

Perso, pour moi en gsb que ce soit Leroy ou Mr Bricolage pour les plus connus, on a actuellement de la daube, voire même de la m...en PAC!!!

Sinon, j'ai bien un magasin, réservé surtout aux pros, et là, c'est festival au niveau des prix!!! Du coup, je cherche surtout sur le ouèbe!

Et faudra un jour qu'on m'explique ce délire au niveau des prix quand, soit disant c'est pour les pros ET que tout le monde peut y aller et acheter!

Moi j'aime bien les PAC à cadran rond! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Ericdan »

Bonjour
On trouve pas mal de pied a coulisse d'occasion sur le bon coin , que l'industrie réforme par principe , mais qui pour de la menuiserie sont à mon avis suffisant.
j'ai acheté un ROC qui me donne satisfaction.(mecanique avec vernier) en tous cas mieux que le Facom que j'avais jusque a présent.
Bons copeaux
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par lamouette »

ca ne vaut pas un bon pied à coulisse mécanique qui lui est précis au 1/20 ou 1/50 et le reste.
Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par hesus »

Perso je préfère avoir un modèle vernier avec une épaisseur respectable (pas de modèle en tôle plié) et les unités gravés.

Je trouve que c'est simple à lire (bon j'ai toujours utilisé que ça, du coup c'est devenu naturel) et surtout c'est solide. Dans le temps, pas de risque de dérive du système de mesure (les gravures ne vont pas se déplacer). Ca fait plus de 20 ans que j'ai le miens et ce n'est pas de la marque, il est toujours nickel.

Les outils électronique donnent une lecture plus facile, mais ils sont aussi plus fragile et peuvent donner des mauvaises valeurs s'ils sont malmené et non vérifié (contrôle régulier de la qualité de mesure).
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Dorora »

Les amis, les pieds à coulisse "mécanique" c'est un peu l'âge de pierre

on peut parfaitement trouver des numériques qui tienne des précision qu'on serait incapable d'avoir à l'oeil nu...

https://www.amazon.fr/Mitutoyo-500-196- ... e+mitutoyo

Certes, le prix on est pas sur du low-cost, mais c'est pas non plus un rein, et je suis persuadé qu'ul existe des choses entre les 5€ GSB et les 120€ présenter.
Depuis que je suis passé au numérique, je ne reviendrais pas en arrière, lecture instantanée,et dans laquelle je peux avoir toute confiance, contrairement à mon oeil

Edit: Pour les contrôle et la dérive, un pied à coulisse même mécanique doit être contrôler chaque année, mon beau père qui était métrologiste dans une grosse boite d'usinage en jetait chaque année
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par hesus »

@Dorora : le pieds a coulisse que tu montres est une excellente marque, mais il est quand même à 0.001 mm. Une précision qui n'a pas de logique en menuiserie. Pour les grosses boites d'usinage, bien-sur qu'il y a des contrôles des appareils mais on n'est pas sur les mêmes besoins... Quel type de pieds a coulisse ils avaient et avec quel niveau de précision et quelles contraintes d'usinage ?
Dans la menuiserie tu vas aller chercher une précision à 0.01mm ou plutôt à 0.1mm ? Les méthodes d'usinages du bois et le niveau de précision n'est pas le même que celui du métal.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Kentaro »

Val67, tu parles d'une précision de 0,02 mm... c'est à dire 2/100ième de mm ? Tu penses vraiment pouvoir obtenir dans la réalité "vraie", ce degré de précision sur une mesure avec un pieds à coulisse, mécanique ou numérique ? c'est à dire, obtenir sur 10 ou 20 mesures de la même pièce, le même résultat à 2/100ième près ?

Car c'est une chose de lire un chiffre en faisant une mesure, c'est autre chose de réitérer cette mesure et d' obtenir le même résultat.

Quiconque a utilisé un pieds à coulisse, même un très bon, sait bien qu'en pressant plus ou moins fortement, on peut obtenir une mesure différente, surtout sur du bois.

Un pieds à coulisse, cela permet d'obtenir une précision au 1/10 , éventuellement au 1/20ième de mm si on sait vraiment bien l'utiliser, mais pas plus.

Le très gros risque avec un pieds à coulisse numérique, c'est que l'écran donne un résultat avec deux ou trois chiffres après la virgule, et de croire à la précision donnée, mais cela ne veut absolument rien dire en matière de précision, car tout dépend de la manière dont l'opérateur utilise l'outil...

Sans parler de la qualité mécanique des pieds à coulisse numériques. Même si c'est une bonne marque, les 3 chiffres après la virgule du Mitutoyo montré en lien par Dorora sont absolument ridicules..

La précision en matière de mesures, quelles quelles soient, dépend essentiellement de l'OPERATEUR et de mode opératoire. SI on n'a pas compris cela, on ne fait pas de mesures précises.

Donc, surtout, ne jamais faire confiance au résultat donné par l'écran numérique!!! Et surtout ne pas croire que le pied à coulisse numérique est plus précis que le mécanique...

SI on veut une mesure précise, il faut la faire 5 ou 6 fois, et faire une moyenne.

Sachant que tout cela est totalement VAIN quand on travaille le bois pour faire des étagères ou même une commode... ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Dorora »

hesus a écrit : 21 oct. 2018, 20:44 Les méthodes d'usinages du bois et le niveau de précision n'est pas le même que celui du métal.
Kentaro a écrit : 21 oct. 2018, 20:47 La précision en matière de mesures, quelles quelles soient, dépend essentiellement de l'OPERATEUR et de mode opératoire. SI on n'a pas compris cela, on ne fait pas de mesures précises.
On est bien d'accord les gars.
Je dis juste que du numérique précis, ça existe.

Et surtout, la question du post précise que le 1/20mm ou 1/10mm n'est pas suffisant.. donc faut proposer plus précis, ce que j'ai fait dans l'absolu :p
byron a écrit : 21 oct. 2018, 11:58 Je me rends compte que mon pied à coulisse, facom gsb, ne m'est pas du tout adapté à une précision au 1/20e ou même au 1/10e du bricolo...

Mon pied à coulisse, si précis soit-il, ne m'apporte pas grand chose pour la menuiserie, là dessus, on est bien d'accord aussi!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Kentaro »

Pour de la mesure plus précise que le 1/10ième ou 1/20ième, il vaut mieux se tourner vers le micromètre et le palmer comparateur et un banc de mesure. Mais là, c'est tout une technique et un savoir-faire...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par val67 »

Pardon je voulais éviter de rentrer trop dans les détails, ce que je voulais dire c'est que à choisir entre un modèle numérique et un modèle à vernier affichant le centième je prendrais le mécanique parce-qu'il a une RESOLUTION de 2 centième et que ça me suffit.
Maintenant à savoir si la répétabilité de la mesure est possible à 2/100 je te répondrais évidemment non pour la menuiserie en raison de la dureté du bois qui est assez faible. Et si sur de l'usinage métal j'ai besoin de tenir le 1/100 j'utiliserais un micromètre, des piges voire si la situation l'exige un palpeur numérique ou une mesure sans contact et puis je commencerais aussi par faire attention à la température de la pièce.
Et si je voulais être pointilleux je ne parlerais pas de précision puisque la précision d'une mesure est définie comme étant la différence entre la valeur mesurée et la valeur vraie, cette dernière étant une valeur hypothétique puisqu'aucun moyen de mesure ne permet une mesure absolument exacte, la précision est donc une notion assez abstraite.

En ce qui concerne le travail du bois je ne cherche pas à connaître la valeur exacte de ce que je mesure l'essentiel étant d'utiliser le même instrument de mesure pour les pièces qui vont s'assembler afin davoir la même erreur sur toute les pièces, ça évite déjà quelques soucis.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par byron »

Je déconnais pour le 1/20e... Le 1/10 en lecture sur des accessoires, ça peut parfois se justifier, mais perso, en bois, cest juste si c'est à fleur... À l'oeil et au toucher...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par hesus »

Perso le 1/10eme est utile quand même pour la toupie afin de mesurer les bagues pour certains écartements.

Lors du dernier assemblage j'ai utilisé une fraise à enture trapezoidale, comme c'est symétrique on a besoin de précision sur les bagues. C'est pour moi le seul cas, que j'ai croisé pour l'instant, qui nécessite cette précision.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par lamouette »

exact, même de 5/100. 1/10 est utile pour contrôler une rainure , des jeux, des épaisseurs parfois .
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par papiercanson »

Un copain a un PC électronique low-cost (genre un truc lidl) qui fonctionne étonnamment bien. Je ne sais pas si la mesure est juste, en tout cas c'est à chaque fois la même, donc c'est déjà pas mal. De mon côté j'ai encore mon vieux PC au 1/50° que j'avais acheté quand j'étais en seconde il y a 25 ans et ça fait la blague. Je ferais plus de métal j'achèterai peut-être autre chose mais là ça me convient.
Dernière modification par papiercanson le 22 oct. 2018, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par bulubuluplopplop »

perso après m'être emmerdé avec les pieds à coulisse low cost genre lidl ou aliexpress, qui prennent du jeu rapidement, bouffent les piles et avec une étanchéité pourrie de la coulisse qui du coup se grippe vite (limaille, sciure), j'ai pris un mitutoyo à 80 euros, je le regrette pas.

Pour le 100è, j'ai un micromètre aliexpress qui fonctionne étonnement bien. Très comparable aux Mitutoyo à 15 fois le prix pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par JM95 »

Bonjour !
Pour la menuiserie j'utilise un bon vieux pied à coulisse avec vernier qui me donne le 1/20 ème et aussi un pied Lidl électronique à 10 euros qui me donne exactement les mêmes mesures que le pied "analogique".
Pour des mesures plus précises, palmer ou comparateur à cadran (réglage des fers de la dégauchisseuse par exemple...)
Mais en menuiserie travailler au 1/20ème... ça me fait déjà rigoler ! La pièce usinée pile poil le samedi matin n'est plus à la cote le samedi suivant si la météo a changé pendant la semaine...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Le pied à coulisse...

Message par Eataine »

Le pied à coulisse vendu chez Lidl de temps en temps est très bien pour cet usage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités