Chantier atelier à partir d'une étable

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

C'est tipar comme ils disent maintenant...
toit1.JPG
Pas moyen de trouver les chevrons de 5m en essence "noble" dans le coin, ils seront donc en douglas.
Ce chantier n'est pas du luxe au vu de certaines poutres et chevrons retirés. On n'aurait rien fait, peut être bien qu'un jour d'autan, on se le serait pris sur la figure...Bonne récup de poutres dans le voisinage immédiat, au titre de potlach royal...
Ben pour une fois, critiquons un peu les anciens qui n'avaient manifestement pas calée la traverse centrale (30cm de jeu quand même par endroits).
Je reviens bientôt avec des questions d'implantation machines dès que j'ai un bout de plan correct.
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

Ça avance bien...
Il y a la volige peuplier sous le pare-pluie.
toit.JPG
Vu du dessous, le peuplier rends pas mal du tout...
danse.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par lamouette »

oui on peut faire de très jolis plafonds en peuplier brut de sciage,
y'a pas à dire, on savait monter des pierres, les maçons maintenant mettent des tonnes de joint.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Niun »

et quitte à refaire le toit tu ne prévois pas plus d'ouverture pour la lumière ? je ne vois pas du tout de fenêtre (question d'un mec qui n'y connait vraiment, mais alors rien du tout...)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par woodpecker54 »

Tamilhaz expliquait dans le premier post qu'il s'agit d'un site classé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Niun »

oups oui désolé, j'ai relu et c'est effectivement très clair !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par gumma »

Belle bâtisse. Et bosser dehors par un temps pareil, le bonheur !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 12 oct. 2018, 13:57 y'a pas à dire, on savait monter des pierres, les maçons maintenant mettent des tonnes de joint.
Ou alors, les maçons d'avant ne savaient pas faire de joint...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

Bon, le toit est terminé.
Là, je démonte le plancher de la grange et tant qu'à faire pour ne pas avoir à déplacer l'échafaudage x fois (sol = tas de gravas), je retire les pointes, aspire tout ce qu'il y a sur et autour des poutres, et ponce grossièrement celles-ci pour enlever le bois "pourri".
Utiliser une Mirka en ponçage de démolition me fait un peu bizarre. J'en serai peut-être pour un changement de plateau...J'ai renoncé au sablage car le temps est trop humide.
Sinon, tout à fait autre chose :
Je pense réaliser mon circuit d'aspiration en PVC de 160. Je suis en train de le modéliser en 3D car ce n'est pas de la tarte à concevoir en raison du bannissement des coudes à 90°.
Peut-on imaginer qu'il ne soit pas collé ?
Quid des modèles de raccords à joint à lèvres ?
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par bricolo36 »

Ce n'est pas un atelier que tu fais c'est une usine en tout cas beau projet
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

bricolo36 a écrit : 01 nov. 2018, 08:53 Ce n'est pas un atelier que tu fais c'est une usine en tout cas beau projet
Non...dis moi pas ça...j'ai tout fait dans ma vie pour éviter l'usine....!!!
Le 160 c'est pour pouvoir utiliser plusieurs machines à la fois (dans la limite du 400V 20A de mon installation).
En effet, j'espère bien que ce lieu va attirer de nouveaux amis (pas des machines, des humains...)
Pour l'aspi, pour le moment je suis sur ça :
https://www.outillage2000.com/machines- ... e-tri.html
A acheter peut être ailleurs, hein...ou un autre modèle d'une autre marque que vous allez me conseiller...
Les critères : outre les performances, pouvoir être bricolé pour passer dans un local de hauteur = 1.97m
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Dorora »

Tamilhaz a écrit : 01 nov. 2018, 09:12 Le 160 c'est pour pouvoir utiliser plusieurs machines à la fois (dans la limite du 400V 20A de mon installation).
Gaffe de pas faire chuter le débit de l'aspi en mettant du tube trop gros, ce serait ballot
Tamilhaz a écrit : 01 nov. 2018, 09:12 En effet, j'espère bien que ce lieu va attirer de nouveaux amis (pas des machines, des humains...)
Je prend ça pour une invitation personnelle, mais t'es un peu loin, faudra bien s'organiser
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

Gaffe de pas faire chuter le débit de l'aspi en mettant du tube trop gros, ce serait ballot
C'est clair que j'ai pas pensé à ça... :oops:

L'aspi choisi pour le moment à un débit de 3000m3/h est une entrée en 150mm, du coup je pensais que c'était bon, mais va falloir peaufiner. Les raccordements des machines (appelons ça : branches) sur l'axe principal d'aspiration (en 160mm) seront de diamètres réduits pour coller au maximum aux dimensions de sortie des machines. Je devrai récupérer ainsi du débit, non ?
Je prend ça pour une invitation personnelle, mais t'es un peu loin, faudra bien s'organiser
Pas de problèmes...on peu bien faire de la menuiserie en vacances, non? :D
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Dorora »

Tamilhaz a écrit : 01 nov. 2018, 13:55 Je devrai récupérer ainsi du débit, non ?
Tous ça ce calcul savamment, je n'en suis pas capable, je sais juste qu'il faut faire attention
J'ai prévu de faire mon réseau un jour avec du tube galva de vmc en 150

Tamilhaz a écrit : 01 nov. 2018, 13:55Je prend ça pour une invitation personnelle, mais t'es un peu loin, faudra bien s'organiser
Pas de problèmes...on peu bien faire de la menuiserie en vacances, non? :D
[/quote]

Carrément, je ramènerai des crayons !
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Rascal »

Il y a une très bonne explication pour calculer tout ça sur l'air du bois.... Mais je ne sais plus ou....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

Rascal a écrit : 01 nov. 2018, 17:57 Il y a une très bonne explication pour calculer tout ça sur l'air du bois.... Mais je ne sais plus ou....
Je l'ai trouvée. Merci.
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/306 ... elier.html
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

Je suis en train de calculer l'aspiration de mon futur atelier et ai pour le moment sélectionné l'aspirateur Holzmann ABS5000SE Tri (5000m3/h et 2x180 litres de stockage)
J'ai le 400V (20A) et donc il me semble que c'est mieux de le prendre en tri puisque les nouvelles machines vont l'être.
Pourquoi ce modèle ?
Je pense mettre l'aspirateur dans un local attenant l'atelier mais sans porte de communication directe, le gros volume de stockage m’intéresse car ainsi je n'aurai pas besoin d'aller constamment vérifier le niveaux des copeaux.
Les machines principales vont être :
- un rabot dégau en 410mm
- une scie à format
- une SAR de grosse capacité
- à venir, une toupie et pourquoi pas la défonceuse sous table et autres petites machines stationnaires (ponceuse à cylindre, lapidaire...)
Je veux me réserver la possibilité de pouvoir travailler sur deux machines en même temps (pas tout seul :mrgreen: )

Mon local attenant fait au max 2117 de haut et l'aspirateur 2240.
Comme il sera en poste fixe, je pensai démonter tout le support et accrocher la "table" au mur par deux équerres solides en respectant le fait de ne pas faire toucher le plafond aux bonnets (risque d'humidité). Les sacs vont trainer par terre mais bon ... si c'est trop gênant je peut toujours faire un puits au perfo.

J'ai récupéré la feuille de calcul sur l'air du bois et le zinzin semble pour le moment surdimensionné en puissance et il faudrait qu'en utilisation une personne, je décharge la moitié du débit dès l'entrée...Je vais mettre des évents de délestage pour peaufiner la recherche d'une vitesse d"écoulement inférieure à 25m/s sur toutes les branches mais j'ai eu une autre idée : le pilotage du zinzin par un variateur de fréquence triphasé, ce qui résoudrait aussi le problème du démarrage déporté...
Qu'en pensez vous ?

D'autre part, je pense chauffer l'atelier avec un poêle à bois, et la aussi j'aimerai ne pas être embêté...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

Les machines principales et au fond le local aspiration
Les machines principales et au fond le local aspiration
Avec les poutres le cheminement aérien est plus compliqué...
Avec les poutres le cheminement aérien est plus compliqué...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par mcop2 »

Bonjour,
si ton aspirateur est dans un local non communiquant avec l'atelier, et que tu aspire 5000m3/h de l'atelier, il faudra que ce volume d'air puisse entrer dans l'atelier, et aussi qu'il puisse ressortir du local aspirateur.
Dans ce cas, je ne suis pas sur que chauffer l'atelier serve à quelque chose. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chantier atelier à partir d'une étable

Message par Tamilhaz »

Oui, il faut laisser les portes ouvertes le temps d'utilisation des machines. C'est pour la fumée que je m'inquiète...qu'elle soit aspirée dans l'atelier...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités