Equerre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Nairod
Habitué

Re: Equerre

Message par Nairod »

Kentaro a écrit :Mais le plus important, c'est le contrôle qualité en bout de chaîne. C'est lui qui fait le tri, entre les bons et les mauvais. Les chinois peuvent faire du très bon, c'est à dire qu'il peuvent avoir un contrôle qualité très strict, mais cela coûte très cher, car il y a du rebut.
Je suis pas convaincu que le contrôle en bout de chaine est le facteur décisif. Je dirais plutôt que c'est le procédé de fabrication.

Pas sûr que même les grandes marques contrôlent systématiquement tous leurs produits à la sortie. Il me semble avoir lu ici que pour avoir un certificat de qualité Starrett il faut le demander avant, c'est pas automatique.
C'est dans le procédé de fabrication qu'on introduit et respecte une tolérance. Sinon on a trop de rebut, comme tu dis.

Prend n'importe quel rapporteur en plastique, il sera mieux d'équerre que celle que je viens d'acheter (bon c'est pas pratique parce que y a pas de semelle), parce qu'il est moulé et que le moule est précis car unique.

Mais on est d'accord que c'est pas l'équerre qui compte mais bien l'expérience.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On est d'accord, il faut savoir tracer ,scier et bien scier contre le trait avant tout, mais une équerre précise c'est quand même indispensable pour pas mal de tâches à commencer par faire un tracé , imagines un cadre assemblé avec une erreur de 1 ou 2/10 sur un bois de 7cm de large , c'est moche au final car ça ne va jamais joindre. Des équerres comme ça , il en existe.
Pour donner un ordre d'idée, je ne tolère pas plus de 2 ou 3 /10 d'erreur sur une équerre de 30cm. Mais je ne mesure pas plus de 30 à 40 cm avec cette équerre , après c'est la mesure des diagonales ou l'équerre plus grande.
On parle quand même un peu trop d'équerre, je trouve.... :D
zefrite
Découvre le forum

Message par zefrite »

Bonjour,

j'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais... je n'ai vu personne parlé des équerre starrett "classique" (pas les combinés), par exemple celle ci starrett 400mm amazon.

Quelqu'un en a une de ce type? Elles ont la même réputation que leurs grande soeurs?
Dqueffel
Découvre le forum

Message par Dqueffel »

zefrite a écrit :Bonjour,

j'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais... je n'ai vu personne parlé des équerre starrett "classique" (pas les combinés), par exemple celle ci starrett 400mm amazon.

Quelqu'un en a une de ce type? Elles ont la même réputation que leurs grande soeurs?
Bonjour,
Après quelques déboire d'équerrage de panneaux pour un petit meuble j'ai consulté ce forum et je me suis aperçu que ma fidèle équerre F....M présentait entre 0.3 et 0.8 mm d'erreur en faisant le test classique. A sa décharge, je l'ai depuis au moins 15 ans et je n'ai probablement pas été toujours aussi soigneux :oops: avec mes outils que depuis que je fréquente régulièrement Copain des Copeaux ...
Quoi qu'on puisse en dire, un peu de précision ne nuit pas pour réaliser de beaux assemblages, j'ai donc fait l'emplette de la Starett cité par zefrite. En comparaison avec la précédente elle est plus rigide car la lame est plus épaisse ce qui rend le traçage plus précis. le défaut d'équerrage n'est pas décelable par le test de l'inversion (je précise que j'ai utilisé un couteau à marquer) , il est donc probable que l'erreur soit inférieure à 0.1mm à l'extrémité de cette équerre de 40cm.
Bon, bien sur, ce test n'a de valeur que sur l'exemplaire que j'ai reçu...
Je suis aussi intéressé par une équerre plus grande ( 60 à 80 cm), si quelqu'un a une idée de produit de qualité suffisante sans qu'il soit nécessaire d'investir une fortune, je suis preneur!
Bon copeaux
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

regarde sur le topic des équerres pas d'équerre, y'a des idées :
http://mailcdc.fr/forum/les-outils-a-ma ... l?p=281626

perso, j'aime bien les équerres à chapeau, c'est pratique.
Dqueffel
Découvre le forum

Message par Dqueffel »

bulubuluplopplop a écrit :regarde sur le topic des équerres pas d'équerre, y'a des idées :
http://mailcdc.fr/forum/les-outils-a-ma ... l?p=281626

perso, j'aime bien les équerres à chapeau, c'est pratique.
Merci bulubuluplopplop, je vais regarder cette partie du forum!
ulyssan31
Découvre le forum

Message par ulyssan31 »

Bonjour, cette discussion m'amène à me poser une question.

Vous avez été plusieurs à préciser que s'il on veut effectuer une coupe d'équerre sur une largeur importante (disons 60cm), il n'est pas du tout recommandé de s'appuyer sur une équerre prolongée par une règle, quelque soit sa précision, et qu'il fallait recourir à d'autres méthodes.

Seulement je ne vois pas lesquelles... D'où ma question, comment couper un panneau d'équerre sans recourir à une équerre ?

Merci !
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas recommandé. Il faut s'assurer d'un bon appui et verrouiller la règle avant de couper (par des serre joints par exemple).

Sinon pour vérifier si la coupe est bien perpendiculaire, rien de tel que Pythagore pour vérifier (ou le contrôle des diagonales quand on coupe un rectangle).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca peut être fait ponctuellement , sauf que ce n'est pas pratique et que ça augmente l'imprécision de l'équerre. Il faut se faire une grande équerre , il y en avait dans tout atelier de menuiserie, il y en a encore.
En attendant la règle du 3,4,5 qui peut se transformer en 1.5, 2 , 2.5 ou tout multiple. C'est sûrement l'ancêtre de Pythagore qui a su la mathématiser.
hesus
Accro

Message par hesus »

Après tout dépend de l'équerre aussi.

Pour la mise en position de rail j'utilise une 300 mm de précision classe 1 à chapeau (ça coûte un peu cher, mais c'est précis). Avec un dos de 8mm d'épaisseur j'ai pas de perte de précision.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais il faut une règle pour l'équerre sinon tu prends une référence sur trop court , sur un panneau avec des aspérités etc
Ce qui devient un peu relou à l'utilisation. On est dans le bois, on doit pouvoir se faire une grande équerre.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 02 nov. 2018, 18:14 En attendant la règle du 3,4,5 qui peut se transformer en 1.5, 2 , 2.5 ou tout multiple. C'est sûrement l'ancêtre de Pythagore qui a su la mathématiser.
Je suis pas sur de t'avoir compris la, mais c'est bien Pythagore
3² + 4² = 5²

Clairement la meilleure équerre du monde
Ça fonctionne autant en mètres (mur ou cloison), en mm, en cm(menuiserie)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hesus
Accro

Message par hesus »

lamouette a écrit : 02 nov. 2018, 20:07 oui mais il faut une règle pour l'équerre sinon tu prends une référence sur trop court , sur un panneau avec des aspérités etc
Ce qui devient un peu relou à l'utilisation. On est dans le bois, on doit pouvoir se faire une grande équerre.
Pour les panneaux, je ne peux pas rentrer des tailles plus grande que du 250*120. Du coup je n'ai jamais eu a faire d'équerrage trop longue. La plus part du temps mes équerrage ne dépassent pas les 60 cm et ce n'est qu’occasionnellement que je monte a 1m.

J'ai déjà fait des contrôles après, même sur 1.2m équerre 300 mm + rail fonctionne bien et j'ai une bonne précision (contrôle par les diagonales et les écarts sont très faible).
J'ai une grande équerre, mais elle ne me sert que pour contrôler si le chariot du combiné est bien réglé.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Dorora a écrit : 02 nov. 2018, 20:09
lamouette a écrit : 02 nov. 2018, 18:14 En attendant la règle du 3,4,5 qui peut se transformer en 1.5, 2 , 2.5 ou tout multiple. C'est sûrement l'ancêtre de Pythagore qui a su la mathématiser.
Je suis pas sur de t'avoir compris la, mais c'est bien Pythagore
3² + 4² = 5²

Clairement la meilleure équerre du monde
Ça fonctionne autant en mètres (mur ou cloison), en mm, en cm(menuiserie)
ça fonctionne en tout , pouce , lieue , cordée, nombre de pas.... :D
Je pense que la règle des 3.4.5 existait bien avant Pythagore , simplement il a su la démontrer et en faire une règle mathématique qui permet de calculer avec n'importe quel chiffre. Voilà ce que je voulais dire.
Au passage menuiserie c'est mm , pas cm :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 02 nov. 2018, 22:13 ça fonctionne en tout , pouce , lieue , cordée, nombre de pas.... :D
Je pense que la règle des 3.4.5 existait bien avant Pythagore , simplement il a su la démontrer et en faire une règle mathématique qui permet de calculer avec n'importe quel chiffre. Voilà ce que je voulais dire.
Allez on va se culturé un peu:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%C3%A0_n%C5%93uds

On y apprendra donc que Pythagore à effectivement formaliser un truc qui datait déjà de quelques temps, ce qui n'enlève rien au fait qu'on s'en tape un peu, l'important étant que nos tracé soit juste bierre
Mais tu avais raison

lamouette a écrit : 02 nov. 2018, 22:13 Au passage menuiserie c'est mm , pas cm :D
Moi je trouve pas d’intérêt à faire un 3 4 5 en mm, j'ai pas le geste assez précis pour sortir une pièce de bois de moins de 50cm :lol:
Sinon bien évidement, mes tracés sont au micron et mes coupe au nanomètre, cela va de soi :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

mes tracés sont au micron
T'utilise quel type de crayon ? :roll:
JM95
Accro

Message par JM95 »

Pour se dépanner sur des grandes longueurs, le tracé au compas comme décrit par kentaro est très précis. Ça prend juste plus de temps que d'utiliser une grande équerre, mais ça marche très bien.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il faut un grand compas aussi , sinon ça revient à la précision de la petite équerre.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Oui ! il faut un grand compas ! Mais c'est assez facile à bricoler.
Ça me rappelle l'école primaire où on avait des grands compas en bois pour tracer des cercles à la craie sur le tableau ! :D
Pour des distances de plusieurs mètres, la technique de la ficelle marche très bien aussi...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tamilhaz a écrit : 03 nov. 2018, 00:37
mes tracés sont au micron
T'utilise quel type de crayon ? :roll:
2018-11-03 14.03.20.jpg

bierre
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre