Scie à dos ancienne

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Scie à dos ancienne

Message par barbak112 »

Bonjour,

je suis entrain de restaurer une ancienne scie à dos, achetée 1 euro dans un vide grenier.

Je me pose la question de la finition de la poignée. Quel produit utiliseriez vous?

J'ai vu Paul Sellers qui utilise de la shellac (gomme laque) pour les poignée de ses rabots, je trouve ça joli. Sinon j'ai du tru-oil, de l'huile de lin, de la cire d'abeille. Je ne sais pas ce qui respecterai le mieux le produit!

Après un premier nettoyage au vinaigre ménager, la marque "John Cockerill caste steel sheffield est apparu sur le dos. J'ai fait quelques recherche, il s'agit d'une sous marque distribuée par Spare et Jackson. Donc je prend cela comme une bonne surprise!

Le dos n'est pas en laiton.

Comment savoir si cette scie est une scie à queue d'aronde ou à tenon? Un autre point qui n'est pas clair pour moi: chacune coupe dans le sens du fil ou perpendiculairement au fil suivant le modèle, ce qui donne 4 scie si ont veut la panoplie complète, ou seulement l'une des deux est rip-cut et l'autre cross-cut?

Si vous en savez plus sur cette marque je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par Galip »

Salut,
Ce qui différencie les scie à dos c'est essentiellement la taille et la hauteur de lame.
Pour couper des queue d'aronde il n'y a pas besoin de bcp de longueur ni de profondeur donc généralement ce sont des lames de 8-10" de long et 2" de hauteur mais rien n'empeche de les couper avec une scie à tenon ou même avec une égoine - ça dépend de la taille des sections aussi. Tout comme on peut couper un petit tenon avec une scie à queux...

Pour les queue d'aronde c'est une coupe dans le fil, ripcut donc, comme les tenons.
On peut s'offrir une scie à dos en crosscut pour couper les épaulement mais on s'en passe très bien aussi (d'autant plus que c'est plus chiant à affuter) un coup de tranchet évite les arrachements.

T'as des photos à nous montrer ?
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par barbak112 »

Voilà des photos smileyscie :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par JM95 »

On aura beau dire mais c'est tout de suite plus parlant avec des photos !
Cette scie mérite très certainement d'être remise en état et de reprendre du service !
Je suis (peut-être comme toi ?) en train de découvrir les "joies" de l'affûtage des scies. Voir mon post sur la restauration d'une égoïne Atkins... Une première tentative de rafraîchir l'affûtage précédent m'a donné un résultat décevant ! J'ai l'impression d'avoir réalisé un affûtage mi ripcut mi crosscut avec trop de voie et je suis un peu déçu ! Mais promis je vais m'accrocher et lui faire un "vrai" affûtage ripcut ! Enfin j'espère. ...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par judedouch »

Bonjour,
Belle découverte, cette belle scie à dos doit dater des années 1890 environs.

Cette scie à tenon, signée John Cockerill, était produite par Spear & Jackson à Sheffield,
John Cockerill était une troisième ligne de produits dans la gamme S & J.

Spear & Jackson fabriquaient des scies à Sheffield à partir de 1833 et la société existe toujours (et fabrique encore, entre autre, des scies).

J'ai récemment à la braderie de Lille, récupéré une scie à tenon similaire produite par F. Brittain à Sheffield entre 1865 et 1884 ( ici )

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par Galip »

Elle ne semble pas avoir bcp servi.
C'est une scie pour petits tenons ou queue d'aronde, j'en ai une de ce gabarit.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par barbak112 »

Voilà quelques photos de la restauration, plutôt content du résultat, hâte de faire la prochaine pour qu'elle soit encore mieux faite!

Voilà comment j'ai fait:

Pour démonter les vis, j'ai bricolé un outil avec un rondelle.

Pour enlever la rouille, je n'ai pas osé la laisser trop longtemps tremper dans le vinaigre, du coup j'ai du faire environ 6 bains de 1h chacun, avec nettoyage avec le côté vert de l'éponge. j'aurai surement pu gagner du temps... La dernière scie que j'avais rénové, je l'avais laissée toute la nuit dans le bain de vinaigre, et l'inscription Peugeot Frères avait été effacée...
Cette fois ci j'ai été trop prudent, d'autant plus que l'inscription est gravée. AU moins le métal n'a pas foncé comme la lame de la Peugeot.

Comme toute la rouille ne partait pas, j'ai poncé avec du papier à l'eau grain 180 puis 240 puis 600. Les dernières traces de rouille sont parties.

Le métal reste piqué avec des taches noires dans les trous.

J'ai protéger les parties métalliques avec de l'huile de camélia.

J'ai passé de l'huile de lin bouillie sur la poignée après avoir raclé l'ancien vernis, le touché est très satisfaisant.

Pour ceux que cela intéresse, je mettrai semaine prochaine une vidéo sur Youtube.

Tu as fait comment pour la tienne Judedouch?

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par judedouch »

Bonsoir,;

J'ai procédé de façon assez similaire, sauf que je n'ai pas pu démonter les fixations en laiton sur la mienne, elles avaient été martelées. Je n'ai pas voulu non plus les remplacer par des neuves

Dans un premier temps, j'ai décapé la lame grossièrement à la brosse métallique, puis j'ai poncé au WD40 avec diverses toiles abrasives en ayant pris soins de protéger la denture.
J'ai ensuite poursuivit le décapage avec une solution vinaigrée durant une nuit ( environ 8H)
Ne pouvant pas démonter le manche, je me suis constituée une poche en matière plastique au gabarit de la lame à l'aide d'un soude sac , que j'ai rempli de la solution vinaigrée, et dans laquelle j'ai laissé plongé verticalement toute la nuit la plus grande partie de la lame)
A l'issue de ce décapage, suivi d'un rinçage, j'ai repris la finition avec du papier abrasif pour carrosserie de grain 240 jusqu'à 600 et peut être plus) toujours humidifié avec du WD40.
Ensuite j'ai terminé le polissage à l'aide d'une Brosse de polissage avec queue de type 3M scotch-brite FF-ZS very fine montée sur ma perceuse à colonne

Pour la poignée, un simple décapage au papier abrasif puis application au scotch-brite vert d'un mélange huile de lin/ térébenthine . Après séchage, et lustrage application de plusieurs couche de cire d'abeille et lustrage final

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par barbak112 »

comme promis la restauration en vidéo

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par FMJ »

Très chouette cette restauration ! Que cet outil reparte pour 130 ans de bons et loyaux services !
fthouret
Habitué
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2018, 18:12
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par fthouret »

Sujet très intéressant.... j'ai à ma disposition des quantités astronomiques d'outils, parfois très rares (seul mon père sait encore à quoi ils servaient et ne sait pas s'en servir lui-même), mais dans un état proche de cette scie, depuis l'abandon de l'atelier de mon grand père début des années 80. Certains de ces outils datent d'avant guerre, la plupart datent d'après guerre et ont été fabriqués par lui.

J'ai déjà récupéré des ciseaux à bois. Il faut vraiment que je les retape, mon père me disait que leur acier était d'une très très grande qualité...

bref, merci pour les techniques !
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par Galip »

T'as bien de la chance ;)
Hésite pas à nous montrer ces outils "rares", on jouera aux devinettes :mrgreen:
fthouret
Habitué
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2018, 18:12
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par fthouret »

ha oui c'est une super idée !!! je ferai un topic... je suis sûr qu'il y a des trucs introuvables :-)

il travaillait à domicile pour Bost, et fabriquait les pinces uniques (ça porte un nom je me souviens plus) qui servaient ensuite à faire les modèles pour la forge.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par Galip »

Il était modeleur ? (pinces = pièces ?)
fthouret
Habitué
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2018, 18:12
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par fthouret »

Je ne sais pas quel était le nom exact. mon père me le dira demain, il vient manger à la maison :-D
C'était dans le Doubs. Un jour, en visitant un atelier de coutellerie à Laguiole, on est tombé sur un "musée de la pince", passion du patron. On y a retrouvé une des pinces fabriquées par mon grand-père ! Mon père a pu fournir au patron quelques explications sur celle-ci...

(on pollue pas un peu le topic de barbak112 ?)
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Scie à dos ancienne

Message par barbak112 »

pas de soucis, les outils anciens c'est super intéressant!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nilojero et 5 invités