Rabotage du Frêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Dorora
Accro

Re: Rabotage du Frêne

Message par Dorora »

Ericdan a écrit : 01 nov. 2018, 10:57 Image
Pour en revenir à cette planche, moi je dirais juste qu'elle à été raboté ou dégauchi complétement à l'envers...

J'ai passé quelques planches de frêne ce week end, et j'ai quelques arrachement, mais là, fallait juste passé dans l'autre sens
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
val67
Accro

Message par val67 »

Ces arrachements me font penser à du frêne pas assez sec. Quand j'avais refait un manche pour une hache en urgence dans du frêne encore vert j'avais beaucoup de mal à éviter les arrachements, et quand j'en ai refait un avec le bois du même arbre deux ans plus tard c'était tout autre chose. Un frêne bien sec c'est vraiment dur comme bois, je le remarque surtout au ponçage, par rapport à du chêne je ressent peu de différences entre le bois sorti de la raboteuse et celui déjà poncé.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Dorora a écrit : 06 nov. 2018, 20:37
Ericdan a écrit : 01 nov. 2018, 10:57 Image
Pour en revenir à cette planche, moi je dirais juste qu'elle à été raboté ou dégauchi complétement à l'envers...
J'ai passé quelques planches de frêne ce week end, et j'ai quelques arrachement, mais là, fallait juste passé dans l'autre sens
C'est évident! Mais quand il y a du contre fil dans les deux sens on fait comment?
val67 a écrit : 06 nov. 2018, 22:19Ces arrachements me font penser à du frêne pas assez sec...
Celui que j'ai est parfaitement sec.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

diomedea a écrit : 07 nov. 2018, 08:01
Dorora a écrit : 06 nov. 2018, 20:37 Pour en revenir à cette planche, moi je dirais juste qu'elle à été raboté ou dégauchi complétement à l'envers...
C'est évident! Mais quand il y a du contre fil dans les deux sens on fait comment?
Dans la mesure du possible, j'essaye d'anticiper un peu ça, le fil du frêne est assez facile à suivre, même quand le bois est sale
Je ne dis pas que j'y arrive, mais j'essaye de limiter la casse
Je passe mon bois dans le sens où ce sera le moins pire, le plus moche morceau que j'avais fait était de l'acacia, les trous du au contrefil sont toujours sous le plateau de la table :mrgreen:

Le problème cité ici, j'ai exactement le même avec les autre bois, que ce soit chêne, frêne, hêtre, acacia (robinier surement), et donc c'est pas spécifique au frêne
D'ailleurs les plus gros arrachement que j'ai eu, c'est sur le chêne, les petits conte fil "explose" et les arrachement sont assez énorme
Ni Dieu, Ni Patrie!

diomedea
Accro

Message par diomedea »

Dorora a écrit : 07 nov. 2018, 08:14Dans la mesure du possible, j'essaye d'anticiper un peu ça, le fil du frêne est assez facile à suivre, même quand le bois est sale
Je passe mon bois dans le sens où ce sera le moins pire...
C'est ce qu'on fait tous je pense...
Effectivement, ce problème n'est pas spécifique au frêne, je me souviens de merisier impossible à corroyer dans quelque sens que se soit, sans éclat! Mais parmis les nombreuses essence que j'ai eu à travailler, c'est le frêne qui m'a donner le plus de fil à retordre!
Depuis que j'ai modifier ma R/D, c'est de l'histoire ancienne...
Aujourd’hui j’arrive à raboter de l'érable ondé à 1,5mm sans le moindre éclat.
La plaque de bois est simplement maintenue sur le stratifié par une petite bande de double face à chaque extrémité.
Image
Dorora
Accro

Message par Dorora »

diomedea a écrit : 07 nov. 2018, 08:31
Dorora a écrit : 07 nov. 2018, 08:14Dans la mesure du possible, j'essaye d'anticiper un peu ça, le fil du frêne est assez facile à suivre, même quand le bois est sale
J'espère, mais finalement, on écrit jamais les choses qui pour nous tombe sous le sens, parfois, l'écrire ne fait pas de mal

Pour ta raboteuse, je comprends bien ta joie :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Je connais le principe du contrefil Dorora !je sais aussi passer une planche dans l'autre sens sur ma machine! J'essaie toujours avant de poster une question d'appliquer une forme de logique.
Frêne 9% d'humidité.10ans ou plus de sechage
Merci diomedea pour ton astuce
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Dorora a écrit : 07 nov. 2018, 08:41
diomedea a écrit : 07 nov. 2018, 08:31
J'espère, mais finalement, on écrit jamais les choses qui pour nous tombe sous le sens, parfois, l'écrire ne fait pas de mal
Oui, tu as raison!
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ericdan a écrit : 07 nov. 2018, 08:43 Je connais le principe du contrefil Dorora !
Mon propos n'est pas là, accepte mes excuses si la tournure était maladroite.

Y'a parfois des morceaux avec lesquels on arrive à rien (CF mon bout d'acacia cacher sous une table)
Mais j'ai trouvé surprenant que d'un coup ce soit sur toutes les planches de frêne qu'on attaque

j'aurais plutôt imaginer qu'on parle de faire des micros passe à une vitesse abusivement lente, qu'on parle d'une éventuelle autre planche qui ne présenterait pas ce problème, faire une comparaison avec les autres ois qui donne le même résultat à contre fil

du coup, ça me taraude quand même, mais toutes tes planches n'ont pas de contrefil?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Non, le contre fil est marginal, pour résumer:
je n'ai pas travaille tous les bois mais le frêne que j'adore , me pose vraiment des problèmes sur certaines planches dont le contre fil n'est pas si marque.
Peut être est ce dû au fait que sur des sciages en plot, le frêne présente plus de fibres courbes ?
Mon bois est sec, je fais des passes de moins d'1 mm, j'essaie dans les 2 sens , je voulais juste un retour dexperience (que j'avais déjà lu quand même a droite a gauche) des combines éventuelles.
Tout excusé, j'ai surement été incomplet dans ma présentation).
Mais rassure toi 80 % du bois est bien lisse.
Merci a tous
Bons copeaux
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors, j'ai tracé en gros le sens dans lequel j'aurais intuitivement passé le bois au rabotage, selon la zone

dont un où c'est très bizarre

et donc sur ce plateau (et la ceinture qui ira dessous), je n'ai eu aucun arrachement qui ne soit pas déjà invisible après un léger coup de racloir, qui lui a servi a virer les trace de colle pour tracer les courbes
IMG-20181104-WA0001.jpeg
Ni Dieu, Ni Patrie!

FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'aime également bien le frêne (j'ai ai travaillé pas plus tard que la semaine dernière). Sa couleur, son veinage, sa douceur une fois poncé. Teinte claire, pas de tanin, des ports plutôt ouverts = très bon support pour tout type de finition.
C'est vrai qu'il a un peu trop tendance à avoir du contre-fil dans tous les sens. Mais quand ça commence à mal se passer, il y a cela :
Image

Le mien est particulièrement dur, rien avec avec du pin, encore moins du sapin ! Je peux facilement me tailler sur une arête effilée !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bon, aujourd'hui je vais légèrement pondérer ce que j'ai écrit : même avec le n° 62, je suis en train galérer avec un bout de frêne ! Grrr !
De plus, suite à une petite expérience du jour, il faut que je fasse une photo pour illustrer une remarque de Kentaro sur la dureté inégale du frêne.
Répondre