Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par woodpecker54 »

Informatique aussi :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par gumma »

Comme on dit, le monde est petit ! On va peut être continuer par mp parce qu'on n'est plus trop dans le sujet...

Fermacell classique ou osb, je n'aurais pas osé vu le poids. En tout cas il ne faudra pas laisser beaucoup de vide en dessous...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par domi49 »

baptiste61 a écrit : 15 nov. 2018, 14:31 Je partirai plutôt, sois sur des dalles carrée en bois traité autoclave, soit un lit de sable avec des dalles de terrasses... Enfin un système qui fonctionne à l’extérieur, faire en sorte que l'humidité puisse s’échapper...
Je confirme, pour les dalles de terrasse. C'est ce que j'ai fait dans ma cave, il y a 3 ans déjà, et j'en suis très content.
Je précise tout de même que je n'ai pas de machines, mais ça ne bouge pas du tout, et je n'ai aucune remontée d'humidité.
Et ça ne coûte pas grand chose, c'est assez vite fait, et c'est même récupérable, contrairement à une chape coulée ;)
Image
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par lamouette »

faut pas laisser tomber un ciseau! en mettant une feuille d'osb ou autre sous et autour de l'établi ça serait peut être une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 15 nov. 2018, 20:36 faut pas laisser tomber un ciseau! en mettant une feuille d'osb ou autre sous et autour de l'établi ça serait peut être une bonne idée.
Concernant le problème du ciseau qui tombe, je pense en priorité à mes pieds plutôt qu'au tranchant de l'outil ;)
Et en conséquence, l'établi dispose d'un ratelier au milieu du plateau.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par woodpecker54 »

C'est vrai que les dalles pourraient être un bon compromis. Et à moins de 12 € le m2, ça rentre dans mon budget, même en y rajoutant le sable.
La nuit porte conseil, je vais réfléchir à tout ça.
J'ai fait une vidéo de l'atelier pour vous montrer la situation, je la posterai demain.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par woodpecker54 »

Pour que la nuit porte conseil, il faut que j’aie tous les éléments... Les dalles se posent sur du sable : est-ce qu’il faut le damer, ou bien le niveler avec une règle suffit ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par Kob »

J'en ai posé en extérieur pour une allée sur du sable, juste en le nivelant avec une règle, ça n'a pas bougé par la suite. Le sable se tasse très bien tout seul.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par lamouette »

En fait il faut damer une couche en dessous pour que ça ne bouge pas ensuite et dresser en même temps, si le sol n'est pas droit il est évident qu'en dressant il n'y a pas une couche de même épaisseur partout.
Puis à la pose tu rajoutes une couche non tassée qui te servira à égaliser pour dresser , tu rajoutera parfois une poignée , tu tasse avec une massette à l'envers, avec le manche. et tu controles à la règle au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par CdeC »

Pavés autobloquants, gratuits sur lbc... avec un coup de karcher éventuellement.

Tu pars du point le plus bas, tu racles de niveau ta terre sans la décompacter, tu poses.

Un petit piquet au point bas qui dépasse genre 4 cm. Tu en poses un autre plus loin avec un règle et un niveau, tu règles dessous à moins 4 cm, et ainsi de suite. Même pas des sous dans du sable. Ca vaut aussi pour des dalles béton.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par Kob »

CdeC a écrit : 15 nov. 2018, 22:29 Pavés autobloquants, gratuits sur lbc... avec un coup de karcher éventuellement.

Tu pars du point le plus bas, tu racles de niveau ta terre sans la décompacter, tu poses.

Un petit piquet au point bas qui dépasse genre 4 cm. Tu en poses un autre plus loin avec un règle et un niveau, tu règles dessous à moins 4 cm, et ainsi de suite. Même pas des sous dans du sable. Ca vaut aussi pour des dalles béton.
C'est quand même beaucoup plus simple d'ajuster tes dalles pour qu'elles ne soient pas branlantes avec du sable qu'avec de la terre.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par lamouette »

c'est sûr et le sable ne coute pas grand chose
dehors , je suis d'accord pour compacter le max de terre possible et finir au sable, ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par CdeC »

D'accord. Faut voir sur place comment ça se présente. Si on met de niveau soigneusement, on n'a généralement pas besoin de beaucoup de sable, et les fines du matériau enlevé peuvent suffire.

C'est sûr que le sable se met facilement en place et ne coûte pas cher.

Y aurait que moi, au lieu de passer du temps devant mon ordi, je viendrais faire le taff!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Vince37
Habitué
Messages : 49
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par Vince37 »

Salut,
Juste pour préciser que la dalle béton c est vraiment p1s à faire. L eau à besoin de sortir et va remonter dans les murs, l option dalle sable et vraiment bonne. Le sable c est 25e la tonne si t as la remorque pour aller le chercher.
Pour la réalisation, faut juste poser la règle er voir si tu as plutôt des point haut ou des trou. Si juste une bosse ou 2 tu les vire sinon tu remplie les trous et 3cm de sable suffise si le sol et dure . Tout ça doit rentré dans ton buffet et la mise en oeuvre est assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par gumma »

Vince37 a écrit : 16 nov. 2018, 11:57 Salut,
Juste pour préciser que la dalle béton c est vraiment p1s à faire. L eau à besoin de sortir et va remonter dans les murs, l option dalle sable et vraiment bonne.
Oui mais c'est pas une généralité. Il faudrait en savoir plus sur la construction avant de l'affirmer.
J'ai moi même 110 m² de sous-sol enterré dans un terrain argileux, dalle béton et mûrs parfaitement sains.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par Kob »

Vince37 a écrit : 16 nov. 2018, 11:57 Salut,
Juste pour préciser que la dalle béton c est vraiment p1s à faire. L eau à besoin de sortir et va remonter dans les murs, l option dalle sable et vraiment bonne. Le sable c est 25e la tonne si t as la remorque pour aller le chercher.
Pour la réalisation, faut juste poser la règle er voir si tu as plutôt des point haut ou des trou. Si juste une bosse ou 2 tu les vire sinon tu remplie les trous et 3cm de sable suffise si le sol et dure . Tout ça doit rentré dans ton buffet et la mise en oeuvre est assez rapide.
1 tonne de sable et 18m² de dalle béton, pas sur que ça rentre dans son buffet, où alors il est balèze !


Pardon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par CdeC »

Surtout que si tu veux des dalles de qualité comme on en faisait dans les années 80, faut pas aller au premier prix de leroy merlin...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par lamouette »

gumma a écrit : 16 nov. 2018, 12:26
Vince37 a écrit : 16 nov. 2018, 11:57 Salut,
Juste pour préciser que la dalle béton c est vraiment p1s à faire. L eau à besoin de sortir et va remonter dans les murs, l option dalle sable et vraiment bonne.
Oui mais c'est pas une généralité. Il faudrait en savoir plus sur la construction avant de l'affirmer.
J'ai moi même 110 m² de sous-sol enterré dans un terrain argileux, dalle béton et mûrs parfaitement sains.
pour ça il suffit de regarder le bas des murs , si ça a tendance à remonter l'humidité il est un peu plus foncé, dans ce cas pas de dalle béton.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par Tchoutch22 »

Ah, les joies du sol en terre battue dans l'atelier, je connais ! :-(mur
Chez moi j'ai fait un plancher en Osb sur lattes et parpaings (j'en ai même fait un post: https://copaindescopeaux.fr/forum/22/17242.html ) mais ta hauteur ne semble pas compatible.
Pour les risques de remontées d'humidité, il faudrait voir comment sont faits les murs du local, je n'ai pas réussi à retrouver ça dans ton post.
C'est vrai que le sable conduit mieux l'humidité que du gravier, par exemple (mais moins que la terre !).
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par gumma »

lamouette a écrit : 16 nov. 2018, 15:34 pour ça il suffit de regarder le bas des murs , si ça a tendance à remonter l'humidité il est un peu plus foncé, dans ce cas pas de dalle béton.
oui, ou efflorescences de salpêtre (traces blanches)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités