Découpe plan de travail en 3 parties

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Découpe plan de travail en 3 parties

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Ma mission de dimanche : remplacer ce plan de travail :

Image

Le nouveau plan de travail sera en hêtre massif, épaisseur 36mm. Il a une des arêtes qui est arrondie, mais je vais supprimer cet arrondi en le mettant du côte du mur, qui sera recoupé.

Je pense faire les découpes selon le schéma suivant :

Image

Comme les arêtes sont carrées, est-ce que vous êtes d'accord avec moi pour dire que je peux faire une découpe droite avec ma scie circulaire et son rail, et que je peux me passer d'un gabarit, nécessaire pour du stratifié dont l'arête est arrondie ?

Je ferai l'arrondi avec ma défonceuse une fois le plan de travail fixé.
Pour tenir les morceaux entre eux, je pense mettre des Dominos plus les systèmes de fixation en demi-lune par dessous. Est-il préférable de mettre de la colle à bois pour les raccords (Titebond III) ou bien du silicone transparent ?
Dernière modification par woodpecker54 le 15 nov. 2018, 06:41, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par lamouette »

Tu peux faire le congé après mais il faudra finir au ciseau dans les angles , rien de compliqué.
Collage plus cordon fin de silicone .
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 14 nov. 2018, 19:48 Tu peux faire le congé après mais il faudra finir au ciseau dans les angles , rien de compliqué.
Collage plus cordon fin de silicone .
Si je ne m'abuse, le congé est une moulure en creux. Je ne vais faire qu'un simple arrondi, du même genre que les plans de travail en stratifié. Du coup je ne comprends pas la nécessité de la reprise dans les angles.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Jeff 54 »

Salut.

Ton quart de rond ne sera pas continu dans les angles.
Le roulement de ta fraise ira pas dans le fond de l'angle.
Ca fera comme si tu éloigne la defonceuse, le 1/4 de rond sera moins prononcé dans l'angle.
Les angles sont ouverts donc ca sera moins important que sur un angle a 90, mais a reprendre un peu quand meme
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par woodpecker54 »

Oui, en effet. S'il n'y a que ça comme défaut à la fin, je m'estimerai heureux :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Gérard »

Jean-Marie a proposé la réalisation d'un gabarit pour effectuer une découpe de plan de travail ici : http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html

Mais dans ton cas, si l'assemblage des 3 panneaux se fait selon les bissectrices des angles, il n'y a rien à faire de spécial , ton raccord sera parfait.
Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas garder l'arrondi des panneaux d'origine, mais si tu veux en refaire un je pense que tu peux le faire avant découpe de tes panneaux.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Gérard »

A mon sens le problème du raccord des arrondis se poserait si tu coupais tes 2 grands panneaux à angle droit ce qui te permettrait peut-être selon ton calepinage d'économiser de la longueur de plan de travail à acheter. Mais ce n'est pas ce que tu as représenté sur ton dessin...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par woodpecker54 »

Gérard a écrit : 14 nov. 2018, 23:22 Jean-Marie a proposé la réalisation d'un gabarit pour effectuer une découpe de plan de travail ici : http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html

Mais dans ton cas, si l'assemblage des 3 panneaux se fait selon les bissectrices des angles, il n'y a rien à faire de spécial , ton raccord sera parfait.
Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas garder l'arrondi des panneaux d'origine, mais si tu veux en refaire un je pense que tu peux le faire avant découpe de tes panneaux.
Il va y avoir une extension supplémentaire au plan de travail, pour créer une table/desserte, que je n'avais pas représenté sur le schéma. Le voici avec l'extension :

Image

Donc je ne peux pas garder l'arrondi du plan de travail, sinon le raccord avec le plan de travail principal serait très moche, et la cliente pas contente...
Gérard a écrit : 14 nov. 2018, 23:33 A mon sens le problème du raccord des arrondis se poserait si tu coupais tes 2 grands panneaux à angle droit ce qui te permettrait peut-être selon ton calepinage d'économiser de la longueur de plan de travail à acheter. Mais ce n'est pas ce que tu as représenté sur ton dessin...
Le morceau le plus long (à gauche sur le schéma) fait 2m38, alors que le plan de travail acheté fait 2m50, donc c'est plutôt bien optimisé. Et avec les chutes, je ferai des planches à découper :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Gérard »

Maintenant, je comprends mieux ton pb.
Le raccord en arrondi ne sera pas en harmonie avec les 2 autres raccords "anguleux", mais bon, des goûts et des couleurs, et puis ce ne sera pas forcément moche (selon appréciation personnelle).
Si j'avais à faire cela,je crois que j'essaierai de me fabriquer le gabarit de Jean-Marie (car c'est sûr un tel gabarit acheté c'est pas rentable pour une seule cuisine...).
Une autre idée ... : tu dis que tu recoupes tes panneaux en largeur légèrement; donc si tu te fabriques un gabarit avec l'arrondi pour suivre ton profil tu pourras faire disparaître tes angles rentrants; ceci de la même façon que pour tes arrondis sur la desserte. Un fois le profil droit usiné (sur 36 mm d'épaisseur : donc procéder par descentes successives de la défonceuse ou alors longue fraise ?), il te suffira de faire ton quart de rond ensuite tout du long avec une simple fraise quart de rond.
PS : désolé, mes explications ne sont peut-être pas très claires....
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Gérard »

Au niveau de la jonction de l'arrondi de ta desserte, d'après le dessin, tu auras une pointe qui, tant qu'elle ne sera pas assemblée et collée sera très fragile ... donc gaffe !!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par woodpecker54 »

Oui, en effet, cette pointe me tracassait aussi. Mais le problème ne se pose plus, car l'extension doit en fait être plus haute que le plan de travail (15 à 20 cm) pour être à la bonne hauteur quand on s'assoit sur un tabouret de bar.

Du coup je devrais pouvoir conserver l'arrondi du plan de travail.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Kob »

Du coup tu vas avoir besoin du gabarit non ?
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Reydh »

J'arrive après le débat! Mais pour moi, la solution la plus simple aurait été de:
-mettre l'ancien arrondi derrière
- faire un nouvel arrondi sur les 3 plans de travail sauf les 80/90 derniers centimètres de l'extension
-coupe selon les bissectrices
-pose des plans de travail et de l'extension et on finit l'arrondi au niveau de la jonction plan de travail/extension à la fin.

Le seul inconvénient, c'est si on a besoin de la défonceuse pour l'assemblage des plans ( entailles des pièces de serrages par exemple). Soit on le fait à la main, ou alors faut repointer l'arrondi. Ou avoir deux machines.

Sites raccords jointent bien, je ne mettrais que de la colle personnellement, de peur que le silicone ne fasse une sur épaisseur entre les morceaux des plans de travail.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par FastAndDirty »

Salut,

il y a un truc non dit, ou un truc qui me pique les yeux, mais la profondeur de ton plan de travail au niveau de la plaque de cuisson n'est pas la même que pour le reste ...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par woodpecker54 »

Kob3 a écrit : 15 nov. 2018, 21:35 Du coup tu vas avoir besoin du gabarit non ?
Non, comme je vais couper selon la bissectrice des angles, pas besoin de gabarit, une coupe droite suffit.
Reydh a écrit : 16 nov. 2018, 13:39 J'arrive après le débat! Mais pour moi, la solution la plus simple aurait été de:
-mettre l'ancien arrondi derrière
- faire un nouvel arrondi sur les 3 plans de travail sauf les 80/90 derniers centimètres de l'extension
-coupe selon les bissectrices
-pose des plans de travail et de l'extension et on finit l'arrondi au niveau de la jonction plan de travail/extension à la fin.

Le seul inconvénient, c'est si on a besoin de la défonceuse pour l'assemblage des plans ( entailles des pièces de serrages par exemple). Soit on le fait à la main, ou alors faut repointer l'arrondi. Ou avoir deux machines.

Sites raccords jointent bien, je ne mettrais que de la colle personnellement, de peur que le silicone ne fasse une sur épaisseur entre les morceaux des plans de travail.
Finalement, l'extension ne sera pas raccordée au plan de travail, elle sera plus haute, ça simplifie. Je ne suis pas sûr de conserver l'arrondi sur l'arête, car je risque d'arrondir certains coins, et donc je referai l'arrondi des arêtes avec une fraise quart de rond.
FastAndDirty a écrit : 16 nov. 2018, 14:05 Salut,

il y a un truc non dit, ou un truc qui me pique les yeux, mais la profondeur de ton plan de travail au niveau de la plaque de cuisson n'est pas la même que pour le reste ...
Bien vu, cette partie est plus large. Je pense que l'ancien propriétaire avait utilisé un plan plus large, 90 cm peut-être. Je devrai sans doute recoller une pièce dans la longueur.


L'opération est prévue dimanche, je ferai des photos et vous raconterai comment ça s'est passé :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par woodpecker54 »

Petite mise à jour après un dimanche passé sur ce plan de travail.

Le démontage de l'ancien plan de travail s'est avéré bien plus complexe que je ne le pensais... Il faut dire que les murs d'origine de la cuisine étaient carrelés, que du BA13 avec isolation a été collé sur l'ancien carrelage, que le BA13 a ensuite été carrelé, et qu'ensuite ce carrelage a été recouvert des plaques de déco mauves que l'on voit sur la photo. Le plan de travail était encastré dans toutes ces épaisseurs. L'idéal aurait été d'enlever tout et de repartir des murs, mais le timing avant emménagement ne le permet pas, on s'est donc contenté d'enlever les plaques mauves et le carrelage qui était dessous.

Bref, on était déjà à la mi-journée quand l'ancien plan de travail était enlevé. J'ai donc pu préparer les 3 morceaux de plan de travail et faire quasiment toutes les découpes, mais la pose et l'assemblage seront pour plus tard, car les meubles bas vont d'abord être enlevés pour carreler le sol.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Kob »

Du coup avec toutes ces couches sur le mur, la cuisine est moitié moins grande qu'au tout début ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par Tamilhaz »

Moi en enlevant le carrelage au dessus de l'évier j'ai découvert une fenêtre... :lol:
Ça tombait bien vu que la cuisine était un peu trop sombre.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est vrai qu'en enlevant toutes les couches, tu aurais gagné de la surface.

Chez moi, la maison a été construite avec de la moquette partout. Les ancien propriétaires avait tout monté en posant par dessus la moquette. Des cloisons, des meubles agencés, et du marquet massif, tout posé sur la moquette. C'était sympa pour tout démonter :lol:

Les joies du bricolage.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Découpe plan de travail en 3 parties

Message par gumma »

Ah ça, on sait jamais ce qu'on va trouver en commençant la démol'...
Je me suis arrêté quand toute la maçonnerie de la maison était à nu :twisted:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités