Fabrication enceintes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Fabrication enceintes

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 20 nov. 2018, 14:17 Contrairement à ce qui est dit ce n'est pas très compliqué, tu peux le rallonger, ça fonctionne toujours et plus tu allonges plus tu descend bas au détriment de rien d'autre. C'est plus la largeur qui est critique , il y a un équilibre à trouver , trop étroit le résultat sera trop sec , trop large le grave sera généreux mais artificiel, trop de bas médium.
La longueur détermine l'accord, à la manière d'un bass reflex (BR pour les élus). Accorder trop bas, en dehors d'éventuellement diminuer la puissance admissible, peut provoquer un grave plus profond, mais au détriment de la définition. C'est un choix. Mais bon, prendre des HP à haut rendement pour les ramollir, c'est un peu dommage.
D'ailleurs, c'est souvent un choix assumé chez certains constructeurs (DIYeurs ou officiels) que de sous-amortir les HP de grave pour étendre la bande vers le grave, mais ça se paye par un grave plus mou.

Le pire que j'ai pu écouter dans le domaine de l'accord trop bas étaient les Phonophone G1 avec un 24cm dans le grave chargé dans un trop grand volume. Résultat, bande passante jusqu'à près de 20Hz avec une distorsion carabinée, et seulement 70W admissible pour une armoire normande avec une sensibilité de 85dB/W. Aucun impact, et plus mou qu'un chamallow.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication enceintes

Message par lamouette »

le résultat n'est pas le même que dans un volume avec un pavillon. Accorder plus bas peut éviter de renforcer un fréquence qui peut être gênante, c'est selon les HP .
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Fabrication enceintes

Message par Glazik »

Attention, un pavillon et un TQWT ne fonctionnent pas selon le même principe. Le TQWT est plus proche d'un BR ou d'un HP Passif. Il est vrai par contre, qu'à condition d'avoir la place, que l'allongement et l'agrandissement d'un pavillon permet d'abaisser la fréquence de coupure basse.
Mais bon, on est pas ici sur un forum Hifi.
Brisons là avec nos digressions, que diable!
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication enceintes

Message par lamouette »

vu qu'on est d'accord, c'est bon , on ne va plus digresser , vive le pavillon :D C'est pourquoi je pensais que la forme de départ du plan n'était pas mal faite , en enlevant le fond. A essayer, ça ne coute rien. Je n'ai pas testé avec un large bande.
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Fabrication enceintes

Message par maaon »

Par contre dans beaucoup de plans que je regarde ça et là, le Tweeter est cloisonné à part dans l'enceinte et aucune ouverture entre celui ci et l'évent frontal. Savez vous pourquoi?
Jcb84
Accro
Messages : 243
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Fabrication enceintes

Message par Jcb84 »

Tu devrais aller sur hcfr dans la section diy dédiée aux enceintes (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ )
tu trouverais certainement les réponses à tes questions...
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication enceintes

Message par lamouette »

maaon a écrit : 21 nov. 2018, 21:18 Par contre dans beaucoup de plans que je regarde ça et là, le Tweeter est cloisonné à part dans l'enceinte et aucune ouverture entre celui ci et l'évent frontal. Savez vous pourquoi?
les tweteers sont clos donc pas de soucis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bsja24 et 29 invités