Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froid!!!

Modérateur : davidoffo

Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froid!!!

Message par Wilder »

Salut à tous!

Actuellement, je bosse pour une boîte de menuiserie! On bosse dans un grand hangar! Pas chauffé pour l'instant, parce que les machines seraient en panne! Genre!!! Ben, en attendant ça caillouze pas mal!!!

Bref, je suis à la recherche d'une doudoune - sans manches, je précise - qui tient au chaud!

Si vous avez des noms, des marques, des adresses de magasins, des sites, des conseils même, je suis preneur! Suis en mode black friday!! :mrgreen:

Merci à tous de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Galip »

Salut,
J'ai rien de spécial à conseiller mais j'ai appris l'existence de gilets chauffant à batterie qui d'après des gars sur chantier extérieur sont bien appréciable...
https://www.outil-maxi-pro.com/gilet-ch ... MAKITA.cfm
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par quesuisje »

+1

Les vestes chauffantes... Je sais que la bosch fonctionne bien car les vendeurs d'un de mes fournisseurs les portent et passent leur journée dans des hangars non chauffés...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Wilder »

Perso, pour l'instant, je voudrais rester sur une doudoune basique, à l'ancienne en fait!!!
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par quesuisje »

Re,

Alors, prend de la vraie laine... c'est ce qui tient le plus chaud... L'idéal étant la mérinos... Mais je suis pas certain que ça se trouve en vêtement de travail... Plutôt en équipement montagne...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par papiercanson »

Les sous-couches genre caleçon long et t-shirt damar marchent bien aussi. Et un bonnet évidemment car c'est par les extrémités qu'on perd pas mal de chaleur.

POur les sous-vêtements chauds tu peux en trouver dans les rayons trek des magasins de sport.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Eataine »

Bonjour

Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais pour la Belgique, la température minimale admissible pour une charge de travail moyenne est de 14°C (12°C pour un travail lourd et 10°C pour un travail très lourd. la menuiserie est dans la charge moyenne).
Ca ne doit pas être très différent en France

Ton employeur est tenu de mettre à disposition de ses employés des moyens de chauffages suffisants et/ou des périodes d'interruption de travail suffisamment longues pour pouvoir se réchauffer dans un local chauffé et mise à disposition libre de boissons chaudes.
De même, il doit te fournir les vêtements adéquats...

http://www.emploi.belgique.be/DownloadA ... x?id=46048
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par lamouette »

si tu as froid c'est que tu glandes un peu trop :lol:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 24 nov. 2018, 18:09 si tu as froid c'est que tu glandes un peu trop :lol:
C'est exactement ça !
Contre le froid, il suffit de remplacer la scie à ruban par l'égoïne.
De prendre la varlope au lieu d'allumer la dégauchisseuse.
;)
En tout cas, dans mon petit atelier entièrement manuel (mais j'avoue, sans aucune notion de rentabilité, juste le plaisir) je n'ai absolument jamais froid 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par lamouette »

dans un contexte pro c'est encore pire, ça mérite un licenciement :lol:
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Wilder »

Très très drôle les gars!!! :lol:
Lamouette...tu sors et sans vêtements chauds, non mais!!! :mrgreen:

Après, concernant le droit du travail, y ceux qui font gaffe (tous les patrons ne sont pas non plus totalement cons) et puis y a les autres, ceux qui en ont rien à battre!!! Perso, vu mon statut dans l'entreprise, je laisse plutôt aux anciens leur droit à gueuler sauf que...personne ne gueule!!! Je tiens un peu à mon taf, donc, je fais comme les anciens!!! :-)marteau

Enfin, je mettrais bien un gilet jaune pour aller bosser, mais suis pas sûr que ça plaise!!!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Eataine »

Pas de conseiller en prévention dans ton entreprise?

Sinon, tu peux toujours prévenir le SEPP qui s'occupe de ton entreprise et la médecine du travail peut "descendre" faire une inspection... Sans que tu sois cité...

Désolé pour les acronymes qui correspondent aux services belges... SEPP= service externe pour la prévention et la protection du travail (= médecin conseil)
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par lvr »

Comme précisé plus haut, l'employeur est dans l'obligation de fournir les EPI et les vêtements contre le froid.


Sinon, si tu as un baures prolians près de chez toi, ils ont une bonne gamme de vêtement professionnel.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Wilder »

@Eataine et Ivr : merci de me/nous rappeler quelles sont les obligations de nos employeurs. Cependant, ce n'est pas le sujet à proprement parler de mon angoisse existentielle actuelle :-)marteau !!

Mais je vous dois une tite esseplication : si je ne suis ni en CDD, ni en CDI dans une entreprise, je suis donc...yes...en intérim! On sait tous comment ça marche si on veut garder sa place : on ferme sa goule et on fait le taf! Perso, là, tout de suite, aujourd'hui, maintenant, ce n'est pas à moi d'aller dire à mon employeur quelles sont ses obligations!

Comme je vous l'ai déjà dit, y a des anciens, ils n'ont jamais gueulé, du coup on suit le mouvement! Je ne peux pas faire plus clair! Quand aux consignes de sécurité, y a bien un gars, il est hyper calé, mais on fait appel à lui uniquement pour mettre un pansement à quelqu'un quand il s'est coupé! Voili, voilou!!!

Bon, sinon, cherche toujours une doudoune moi!!! Sans manches!!!
Bon dimanche les gens!!! :mrgreen:
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Kentaro »

Mon atelier n'est pas chauffé et je bosse dedans tous les jours, même quand il y fait -10 l'hiver, et mon patron (c'est moi...), se fout des réglementations...

D'autre part, je passe des nuits à observer les étoiles,l'hiver, immobile. Donc, j'ai appris à me protéger du froid... A moindre coût...

Le premier principe pour avoir chaud, c'est d'accumuler les épaisseurs, de manière à emprisonner des couches d'air qui protègent.

- sous vêtements chauds, Damart ou autre, collants et maillot,

- Chemise en laine polaire bien chaude à 10 € sur le marché,

- combinaison intégrale en laine polaire réalisée et cousue par mon épouse, avec un grand col que l'on peut remonter bien haut derrière le cou. L'avantage de la combinaison intégrale, c'est que l'on a pas de courants d'air entre le pantalon et le haut.

- Enfin, combinaison de ski bien large, achetée 5 € sur un vide grenier. Si tu as besoin d'avoir les bras libres, tu peux couper les manches...

Plusieurs couches de chaussettes (soie, puis laine), et chaussures chaudes. Le nec plus ultra des chaussures chaudes, ce sont les bottes canadiennes Sorel. Cela coûte une fortune neuf, mais j'avais eu les miennes sur LBC pour 45 €...

Enfin, un bonnet, ou une capuche canadienne en laine polaire; car une grande partie de la chaleur corporelle part par la tête (la aussi, sur les marchés à quelques zeuros).

J'ai également des mitaines, gants avec les doigts coupés, que je mets quand j'ai vraiment froid aux mains, pour les réchauffer (pas pour travailler).

Avec tout cela, je résiste à -10 ou -15° dans l'atelier.


Sinon, le nec plus ultra des doudounes pour grands froids, c'est la canadienne en plume d'oies, Canada goose. Il y a beaucoup d'imitation, mais la vraie coûte une vraie fortune:

https://wslackandsons.co.uk/shop/canada ... ion-parka/


Avec ça, tu peux passer la nuit à dormir dans la neige à 2000 m...

(mais vu le prix, difficile dans ce cas de couper les manches...)
Piercé
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2018, 09:15
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Piercé »

voilà une veste en laine: https://www.largeotetcoltin.com/coltins ... ureur.html ok, c'est pas donné,mais tu peux faire participer ton boss.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froid!!!

Message par Kentaro »

Les vestes de chez Le Laboureur sont fabriquées dans une vieille usine "total look vintage" à 30 km de chez moi avec ouvrières en blouses bleues comme il y a 50 ans. Elles sont absolument superbes, mais pas pour travailler... trop belles... J'ai un pantalon en velours de chez eux, un largeot, la toile est si épaisse qu'il tient debout tout seul...
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froid!!!

Message par Wilder »

A part la méthode de guedin de chez Kentaro, non, personne? :mrgreen: Vu que si je me pointe comme toi au taf, je me demande si je fais la journée!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Vêtement(s) de travail chaud(s) vu que y fait froids!!!

Message par Gand »

Eataine a écrit : 24 nov. 2018, 15:27Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais pour la Belgique, la température minimale admissible pour une charge de travail moyenne est de 14°C (12°C pour un travail lourd et 10°C pour un travail très lourd. la menuiserie est dans la charge moyenne).
Et saurais tu quelle est la réglementation vis à vis de la chaleur ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités