Guide de coupe verrouillable multi-usages

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Adam69 »

Bonsoir,

J'ai trouvé ça au hasard d'une flânerie en GSB. J'ai trouvé ça plutôt sympa, multi-usages (scie manuelle, mini ou normale scie circulaire, scie sauteuse, traçage, etc...) et prix mini.
Il existe 2 tailles (pas sur le site mais en boutique : 895, 1200). J'ai failli prendre le petit pour guider la mini scie circulaire que je vais prendre pour raccourcir mes portes. Mais suis pas sur qu'elles fassent moins de 895. J'attends de les mesurer).
Bref, je voulais partager l'info :
https://www.bricoman.fr/guide-de-coupe- ... 270mm.html
A plus !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par FMJ »

C'est une pâle copie du Progrip !
https://www.fine-tools.com/progrip.html
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Adam69 »

HA... Je l'ignorais.
Et y'a quoi de "pâle" dans cette copie à part un prix inférieur et que l'on peut le trouver en boutique sans frais de port ?
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Adam69 »

Je viens de faire une simulation avec frais de port. Ouais, super cool, deux fois plus cher ! Mais au moins je pourrais frimer avec l'oooooooooooooooriginal.
P****** je commence à en avoir marre de ces "avis" JAMAIS argumentés. Autant certains internautes (ici ou ailleurs) se donnent la peine d'argumenter et donc de faire avancer le Schimblick, autant certains feraient mieux de se taire...
Elle va faire quoi la "pâle" copie dans ce cas ? Rétrécir au lavage ? Boulocher au séchage ? Pomper trop de watt ? Polluer l’Amazonie ?
J'attends la réponse, impatient de me coucher moins c**.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je doute que FMJ donne des avis non argumentés ... Il est très actif et ses avis sont pertinents.
Attends un peu sa réponse.
Sinon, je ne connaissais pas ce type de guide. Merci du partage.
Bon dimanche.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par egonon »

Salut,
Moi non plus je ne connaissais pas... S'il est possible de le verrouiller en angle, ça peut être utile en effet, au moins pour ceux qui ne possèdent pas de scie circulaire sur rail.

Après, concernant le débat entre originaux et pâles copies, il y a les tenants du "pourquoi payer plus cher" et ceux du "je n'ai pas assez d'argent pour acheter du pas cher".

Les arguments de uns et des autres sont suffisamment connus sur ce forum pour que FMJ n'ait pas jugé utile (voir simplement pas songé) à justifier son commentaire.

Si tu veux, je peux te faire un rapide résumé: GSB/pas cher = mauvaise qualité = précision aléatoire + fragilité = poubelle = pollution/gaspillage + argent fichu en l'air.

Cette équation se vérifie souvent, mais tout dépend de tes exigences et de l'usage que tu as de tes outils.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Tamilhaz »

Bon, la pâle copie... :lol: ...
Moi j'ai la rutilante copie japonaise https://www.otoro.jp/products/aa0600.html avec variation en continu du déport de champs...achetée en promo chez Fine-tools...
Un must pour s'en servir avec plein d'outils...le truc qu'on peut plus s'en passer... :mrgreen: accro que l'on est devenu...

Et ben, je m'en suis jamais servie. J'y pense souvent mais y a toujours quelque chose qui va pas...pièce trop longue, trop étroite, plus assez de portée pour la défonceuse..et pourtant je la trouve toujours géniale mais elle doit pas être faite pour moi... :( :shock:
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Adam69 »

Bonsoir,

Ne pas songer à justifier un commentaire ? Quel prétention.
La moindre des choses, d'une part, est de faire suivre un avis par "car". Ex : je déconseille cet objet/marque car... (faire suivre d'arguments).
D'autre part je suis d'accord, en règle général il vaut mieux taper dans de la marque que de la chinoiserie... C'est ce que je fais quand une notion de sécurité ou de rentabilité (gros rendement pro) sont en jeux (principalement avec gros outillage électrique).
Mais... Mais... J'ai refait intégralement un apparte avec de l'outillage "Dexter" de chez Le Roi perlinpinpin. Résultat ? Tous les pros (artisans, syndic, agences, etc...) qui ont vu le résultat final avaient tous le menton par terre, bouche béante. Ca faisait des lustres qu'ils n'avaient pas vu un tel niveau de finition, de travail "dans les règle de l'art".
C'est bien beau de ne jurer que par de la marque, encore faut-il ne pas oublier que c'est l'artisan qui fait l'outil est non l'inverse !
Nos ancêtres ont bâti des cathédrales avec des cordes à nœuds et des outils fait mains. Pas avec Fessestool et autres Chanel de la bricole.
Si je dois conseiller ou déconseiller un truc sur le net je me donnerais la peine (respect oblige pour l'éventuel lecteur) d'argumenter mon conseil.

En l’occurrence, un simple guide, que peut-il avoir de foireux ? Un manque de droiture du au coulage de l'alu ? Un clamp incertain qui va lâcher au bout de 10 pressions ? etc...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par lamouette »

oui, ils ont construit avec des outils simples en apparence, mais pas de la merdouille , des outils bien faits et du savoir faire.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par jlmonniot »

bonjour
bon, entre rutilante et pale copie, ça ne nous dit toujours pas grand chose sur l'objet . Je vois assez bien ce truc pour découper des panneaux d'une largeur proche de la capacité du guide, mais j'imagine assez mal la chose, pour une raison d’équilibre, d'utiliser le truc pour découper un panneau de 300 avec 800/900 mm de dépassement du guide; un peu comme utiliser des serre joints de 1200 a plat pour découper un petit panneau posé à plat . Ca ne doit demander qu'a basculer .
d'autre part, quid de l'équerrage aprés serrage ? des appuis souples pour l'antiglissement ne me semblent pas favorables comme surface de référence. Ce ne sont pas les infos de ce post qui vont m'en faire un cadeau de Noel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Tamilhaz »

Ce ne sont pas les infos de ce post qui vont m'en faire un cadeau de Noel
Telle n'était pas mon intention...
Je trouve tes remarques sur la longueur utile / emmerdante et l'équerrage très pertinentes...
Amha, c'est un truc pour cuisinistes pressés.
Ce que j'avais aimé sur l'Otoro c'est la capacité de réglage micrométrique permettant par exemple l'ajustement du fraisage de queue d'arondes. Il faut décidément que je bricole un truc avec ça pour avoir un réglage micrométrique de la règle pour la défonceuse sous table. Après j'hésite à récupérer' le système ou a en faire un totalement en m'inspirant...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Galip »

Adam69 a écrit : 01 déc. 2018, 22:49 Je viens de faire une simulation avec frais de port. Ouais, super cool, deux fois plus cher ! Mais au moins je pourrais frimer avec l'oooooooooooooooriginal.
P****** je commence à en avoir marre de ces "avis" JAMAIS argumentés. Autant certains internautes (ici ou ailleurs) se donnent la peine d'argumenter et donc de faire avancer le Schimblick, autant certains feraient mieux de se taire...
Elle va faire quoi la "pâle" copie dans ce cas ? Rétrécir au lavage ? Boulocher au séchage ? Pomper trop de watt ? Polluer l’Amazonie ?
J'attends la réponse, impatient de me coucher moins c**.
Avant de t'exciter tout seul sur le manque d'arguments d'un avis tu aurais pu essayer d'apporter plus d'infos concrète au tien.
Je ne sais pas en le lisant si tu l'as déjà vraiment utilisé, pourquoi faire, et comment il s'est comporté finalement... bref y'a pas grand chose dans ton post hormis une présentation, toujours utile, du produit.

C'est le genre d'outil qui quand il est de conception médiocre est quasi-inutilisable car tout repose sur sa capacité à rester en place (et être droit mais bon ça je pars du principe que tu l'as vérifié avant d'acheter).
On avait acheté un truc similaire pas cher pour servir de guide de circulaire et de guide de déligneuse mais malheureusement il ne tenait pas bien en place à cause des vibrations et c'était plus chiant qu'autre chose, malgré une ergonomie sympa à la base.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Adam69 »

jlmonniot a écrit : 03 déc. 2018, 09:02
d'autre part, quid de l'équerrage aprés serrage ? des appuis souples pour l'antiglissement ne me semblent pas favorables comme surface de référence. Ce ne sont pas les infos de ce post qui vont m'en faire un cadeau de Noel
Bonjour,

Ben voila (enfin) un argument qui tient la route. Ok, l'utilisation de plastiques à certains endroits ne peut amener la tenue nécessaire. Au moins avec ça on comprend pourquoi cet objet peut ne pas être de qualité. Merci JLMonniot.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par bulubuluplopplop »

en tous cas, la version vendue chez Lidl était une catastrophe.

Tamilhaz, ton truc japonais semble pas mal sur le papier, mais il est plus vendu j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 03 déc. 2018, 09:43 en tous cas, la version vendue chez Lidl était une catastrophe.

Tamilhaz, ton truc japonais semble pas mal sur le papier, mais il est plus vendu j'ai l'impression.
C'est surement pourquoi je l'avais pas payé très cher...du déstockage...si j'avais su, j'en aurai pas parlé...
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par lvr »

Otoro et ujk c'est la même boite, découvert à l'instant en lisant un pdf.

Du coup sur axminster
https://www.axminster.co.uk/ujk-technol ... p-ax975938
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Tchoutch22 »

J'ai moi aussi la version lidl (ou bricodépot, chais plus), j'avais aussi trouvé ça génial au début, mais à l'usage pas pratique :
- longueur jamais adaptée (trop court ou trop petit)
- si on s'en sert pas souvent on oublie toujours comment on modifie la taille de serrage (le chariot se coince facilement)
- pas de problème d'équerrage constaté... mais jamais vraiment vérifié en fait :mrgreen:

Disons que ça remplace avantageusement une règle alu et deux serres joints. Là où il m'a le plus servi, c'est en pseudo guide latéral sur ma scie sous table no name, pratique car j'avais pas besoin de modifier le réglage, mais un poil trop peu épais pour guider mon bois.

Depuis que j'ai ma scie plongeante et son rail (Lidl, hein, pas la grise...), je ne m'en sers plus mais je le garde en me disant que j'arriverai bien à en faire quelque chose, quitte à le démonter pour récupérer les composants.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par FMJ »

Cool, enfin une discussion qui n'est pas lisse !
Alors mea culpae pour l'avis à l'emporte-pièces ! Onn'a pas toujours le temps de développer.

Je possède 2 Pro-Grip : une de 50" et l'autre de 24" avec un guide refente (parce que celui de ma SAR est pas top).
Alors pour le terme "copie" : a priori Pro-Grip est à l'origine du concept. Donc pas besoin de justifier.
Pour le terme "pâle", on va pas plaisanter sur la couleur du produit bricomachin. Il y 3 indices qui suscité mon commentaire :
1. Pour que ce système soit efficace, il faut que la force de serrage soit importante. Vraiment importante. Normal, il ne faut pas que le guide bouge une fois en place, y compris en s'y appuyant fortement. D'ailleurs le Progrip est désigné autant comme clamp que guide. Or au vu des photos, j'ai le plus grand doute quant à la robustesse du produit. L'épaisseur du plastique de la poignée et du mécanisme de serrage suggère un produit avec une qualité nettement plus légère. Ca fait beaucoup moins solide et élaboré que le ProGrip. Il suffit de comparer ces photos :
https://media.bricoman.fr/article/0/0/3 ... 03_pbd.jpg
https://www.qy1.de/img/pro300172d.jpg
2. Le Progrip s'accompagne de tout une pléiade d'accessoire. Là rien.
3. Pour finir, quand on voit la qualité du profilé alu + système de serrage + l'absence de jeu (important !), quand un produit est 50% plus cher qu'un challenger, c'est souvent qu'il y a une bonne raison.

Ca suffira comme argumentation ? :mrgreen:

Après, ce n'est qu'un avis, le mieux étant d'en acheter un et de l'essayer !
Pour info, il y en a un de 70cm, mais c'est organisé n'importe comment ce site. Il n''est pas du tout au même endroit que celui en 125 !
https://www.bricoman.fr/guide-de-coupe- ... 700mm.html
DSC00035c1s.JPG
DSC00034c1s.JPG
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par FMJ »

Tamilhaz
Je pense que, tout comme le UKJ d'Axminster, ton Otoro est également un Pro-Grip rebadgé. Par contre, leur micrométrique est original, je ne connaissais pas.
Et je plussoierais sur ta remarque : au final je les utilise moins que ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Guide de coupe verrouillable multi-usages

Message par Tamilhaz »

FMJ a écrit : 04 déc. 2018, 22:49 Tamilhaz
Je pense que, tout comme le UKJ d'Axminster, ton Otoro est également un Pro-Grip rebadgé. Par contre, leur micrométrique est original, je ne connaissais pas.
Et je plussoierais sur ta remarque : au final je les utilise moins que ce que je pensais.
Super....! L'Otoro vient de trouver sa place : en remplacement du guide parallèle sur la SAR Makita.
Merci FMJ de cette idée...
Je vais pouvoir essayer de faire des tenons hyper précis à la SAR.
Dommage pour le gabarit que je suis en train de terminer pour les faire sur la DW745...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53, milou_info, Robert07 et 9 invités