[galerie photo] - Les arbres

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

Image
il faisait beau hier en fin de cette journée d'automne dans un coin que j'adore
Ca se fête, je me suis remis à la photo ;)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Superbe la première :) Bel effet NB
La deuxième + classique, mais beau paysage.
Et bienvenue pour ce retour à la photo.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

merci
ce n'est pas un effet, c'est nature , tel qu'à la prise de vue. J'évite de retoucher mes photos.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Je suis comme toi, le post traitement à minima, au mieux sortie de boite, "belle photo couleur"
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

LISBONNE Jardin d'Estrela
Celle ci est post traitée.
Image

Sortie de boite.
k7 1/125, f 5.6 iso 400, 120mm (equiv 35mm: 180mm)
Image

L'arbre , je ne connais pas son essence, je dirais peut être un double Séquoia.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

@Lamouette, content si ce topic t'as motivé à ressortir l'appareil.
La première, y'a un contre jour interessant mais pas vraiment de sujet et compo pour l'exploiter.
La deuxième, y'a bien des sujets possibles là avec cet arbre, cette ferme, et ce paysage finalement, mais la compo ne fonctionne pas (je peux détailler si tu veux).

@Th60, à choisir elle fonctionne mieux en couleur car ça manque de modelé dans les sombres sur le NB (et sous-ex). Mais ce serait améliorable et à ce moment je préfèrerai le NB... si tu m'y autorise je poste une NB vite fait plus péchue.

Concernant le post-traitement j'ai jamais trop compris les arguments à son encontre, j'en ai jamais lu qui tiennent vraiment la route mais bon chacun fait comme il le sent surtout ;). Moi je préfère que l’appareil me sorte un cliché neutre plutôt que de laisser faire un algorithme.
Pour moi ça fait partie intégrante de la photo et j'aime autant le moment où je shoote que celui ou je traite.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

comme je l'ai dit, nous sommes des petits joueurs comparé à Liberto ou d'autres grands photographes , juste des amateurs , il n'y a pas ici de photos extraordinaires artistiquement parlant , des gouts et des conceptions qui varient selon les individus.
Jusque là c'est ta 1ere photo qui sort du lot selon mes goûts , ce que j'ai mis c'est juste 2 photos prises hier avec mon nouveau jouet et je vois bien que ça manque de temps à composer, il va falloir s'y remettre , par contre techniquement c'est beaucoup plus facile que du temps des argentiques.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

C'est certain. Et en terme de traitement aussi car le développement et le tirage argentique c'est du post traitement à part entière.
C'est quoi ton nouveau jouet ?

Quand je regarde des photos pour moi le statut pro/amateur de l'auteur est totalement secondaire. J'ai trouvé des photos amateur bien plus parlante et émotionnellement forte que des photos de pros. Le statut (ou "cursus" photo) peut m'interesser dans un second temps, afin de déterminer si ce que je regarde relève plus de choix conscients (qui peuvent changer la lecture de l'image) ou du hasard.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Un cliché animalier en pleine forêt... c'est pas très véloce ces bêtes mais c'est toujours des situations où on manque de temps...

Image
Je regrette de ne pas avoir fermé plus, j'aurai préféré un premier plan net je crois, mais j'étais limite en luminosité (75mm apsC à 1/80e et f3.5, déjà heureux que ce soit pas flou)... ceci dit j'aurai pu monter de 2 ou 3 IL sans trop nuire au piqué je pense... manque de temps je vous dit.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

sans fermer tu aurais pu décaler la map un peu plus devant, on voit que la profondeur de champ est assez importante. Mais bon, ce n'est pas bien grave.
Doisneau était assez mauvais technicien, parfois un cauchemar pour le labo , d'autres sont plus pointilleux là dessus et moins spontanés.
Bref je crois que je me fout un de la composition trop liée à des règles, l'essentiel est que la photo parle un minimum.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

lamouette a écrit : 02 déc. 2018, 14:47 sans fermer tu aurais pu décaler la map un peu plus devant, on voit que la profondeur de champ est assez importante. Mais bon, ce n'est pas bien grave.
Absolument, mais je crois que j'ai eu peur de rater mon coup.
C'est dans ces situations que tu vois le manque de pratique (et/ou de rigueur) car je connaissais et utilisais occasionnellement les principes de l'hyperfocale, mais pas assez pour les mettre en oeuvre pour une scène "à vif" surgissant à l'impromptu :mrgreen:
lamouette a écrit : 02 déc. 2018, 14:47 Doisneau était assez mauvais technicien, parfois un cauchemar pour le labo , d'autres sont plus pointilleux là dessus et moins spontanés.
Bref je crois que je me fout un de la composition trop liée à des règles, l'essentiel est que la photo parle un minimum.
C'est pas tellement important de savoir si une image suis des canons esthétiques quand tu regardes juste, ça l'est uniquement quand tu la fais.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Pour celle-ci j'aurai bien aimé avoir autre chose que le grand-angle (bien sympa mais un peu mou).

Image
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

C'est une invasion de pissenlit sur ta photo?
Là c'est un couple de chênes amoureux contre un couple de bois mort .
Image
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Beau champs de pissenlits. :)
Pour le post traitement j'ai renoncé depuis longtemps à aborder ce sujet de discussion.Les arguments des deux bords tiennent la route. Avec ou sans, il ne faut retenir, à mon sens, que l'expression et la sensibilité du photographe et ce qu'il à cherché à partager. Après on aime ou on aime pas... ;)

Pour les chênes,tu as pris des risques en plein virage, j'espère que tu étais en téléobjectif. :shock:

Lisbone
Jardin d'Estrela
Image
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Des vrais pissenlit je ne sais pas (y'a plein de trucs qui y ressemblent), faudrait que j'essaye de le retrouver l'endroit pour essayer d'identifier ça, histoire de voir ce que ça dit du terrain.
Vous avez une idée des arbres, ça ressemble à un verger...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

peut être des bouleaux? Je ne reconnais pas de fruitier.
Je n'ai pas pris trop de risque , il passe une auto toutes les 5 minutes. C'était au petit télé. équivalent 120 en 35mm.
Le plus dangereux c'est le viseur oled , il est tellement bon qu'on s'y croit alors qu'on visionne les photos déjà faites , du coup on peut être un peu désorienté. Finalement un mirrorless peut être mieux à l'usage qu'un reflex quand il a un bon viseur.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Je dois avoir d'autres photos où on voit mieux les arbres...
th60 a écrit : 04 déc. 2018, 19:16 Beau champs de pissenlits. :)
Pour le post traitement j'ai renoncé depuis longtemps à aborder ce sujet de discussion.Les arguments des deux bords tiennent la route. Avec ou sans, il ne faut retenir, à mon sens, que l'expression et la sensibilité du photographe et ce qu'il à cherché à partager. Après on aime ou on aime pas... ;)

Pour les chênes,tu as pris des risques en plein virage, j'espère que tu étais en téléobjectif. :shock:

Lisbone
Jardin d'Estrela
J'aime bien l'ambiance qui se dégage grâce au cadrage, on dirait une scène.
Le haut fait comme un rideau, sombre avec des taches colorées qui contrastent avec le vert dessous. Joli coup d'oeil.
(t'as pas répondu pour que je post un NB de ta photo précédente, tu peux dire non sans te justifier ça me vexera pas, j'en ai vu d'autres :mrgreen: )
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Kentaro »

Il y a de belles photos par ici... :)

Retrouvées dans mes fichiers, quelques photos de mon verger, pour rappeler que nous avons eu un beau printemps cette année, avant la désolation de l'été...

Photos sans aucune prétention, réalisées avec un boitier à 50 €...

L'idée était de rendre l'exubérance de la végétation, le trop-plein de vert, la fragilité de quelques fleurs...

(edit: je voulais mettre des photos plus grandes, mais impossible de trouver le moyen de supprimer celles-ci... tant pis).
Pièces jointes
3 - Copie.JPG
2 - Copie.JPG
1 - Copie (2).JPG
Dernière modification par Kentaro le 04 déc. 2018, 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Kentaro a écrit : 04 déc. 2018, 19:51 Il y a de belles photos par ici... :)

Retrouvées dans mes fichiers, quelques photos de mon verger, pour rappeler que nous avons eu un beau printemps cette année, avant la désolation de l'été...

Photos sans aucune prétention, réalisées avec un boitier à 50 €...

L'idée était de rendre l'exubérance de la végétation, le trop-plein de vert, la fragilité de quelques fleurs...
Je retiendrais la dernière pour son côté graphique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités