Tuilage tablette fenêtre en frène

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

mdiabolo
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2015, 22:57
Contact :

Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par mdiabolo »

Bonjour

Voilà je me suis lancé dans la réalisation de tablette en frêne olivier suite à l'installation et décalage de nos nouvelles fenêtres vers l'extérieur:
Image

Cependant (on le voit pas parfaitement sur la photo) les 2 tablettes à réaliser ont tuilé (une légèrement et l'autre beaucoup plus !). Pour être honnête je ne me suis pas trop méfié car je les avais laissé dans la pièce pas mal de temps avant et elles étaient nickel.
Image

Les futurs tablettes (on voit qu'elles sont bien planes):
Image

La plus déformée est remontée à l'extrémité "libre" d'un bon centimètre.

J'aimerai bien comprendre pour éventuellement réduire le phénomène car il m'en reste 6 à faire !

Avant de les installer, je fais un "socle" en enduit chaux-chanvre afin de les mettre quasi de niveau:
Image

Sur la première série, j'ai lasuré avec le produit utilisé pour les fenêtres (l'artisan nous avait laissé du rab) mais je n'ai fait qu'un seul côté.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une a clairement tuilé plus que l'autre. La seule différence c'est que pour le mélange chaux-chanvre j'ai rajouté un peu de retenteur d'eau pour rendre le mélange plus facile à travailler et il était peut-être un peu "moins sec" au toucher quand j'ai fixer la 2ème tablette que l'autre.

Ensuite les tablettes sont coincées dans la rainure de la fenêtre + mastic acrylique sous le dessous + mastic acrylique avec la maconnerie sur tout le tour.

Donc les erreurs que je voie potentiellement sont:
- pas de traitement du bois sur le dessous
- enduit chaux-chanvre encore "trop humide" lors de la pose

Sinon quelques personnes autour de moi m'ont parlé de rainurer sur le dessous les tablettes pour réduire les tensions et laisser de la marge en cas de gonflement.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par lamouette »

bonjour
C'est l'enduit qui est long à sécher, tu peux être sûr.
Mais ce n'est pas choquant, ça passe avec le style.
mdiabolo
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2015, 22:57
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par mdiabolo »

Salut

Alors voici les dernières photos (au sens il y a moins de 1h) de la tablette la plus déformée:
Image

Image

Image

On voit qu'elle est quand même bien déformée.

Ok pour le coup de l'enduit, mais je vais pas pouvoir attendre 2 mois qu'il sèche parfaitement non plus (là j'ai mis un déshumidificateur dans la pièce pour accélérer), du coup il doit bien y avoir des astuces pour minimiser / anticiper cet effet non ?

Si c'est vraiment l'enduit, le phénomène c'est que le bois en dessous gonfle au contact de l'humidité, donc en le rainurant ça devrait pouvoir limiter cet effet non ? Si oui quelle proportion (genre 8mm sur 25 mm d'épaisseur totale de la planche tous les 3 ou 4 cm).

Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par lamouette »

ah oui là ça se voit maintenant!
Non rien à faire, ne crois pas au miracle, tout doit être fait dans son temps avec les délais d'attente requis. Rainurer va limiter mais franchement c'est ne pas respecter le bois que de le soummettre à l'humidité. L'enduit chaux-chanvre stocke énormément d'eau , c'est long à sécher et ce n'est pas la bonne période.
mdiabolo
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2015, 22:57
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par mdiabolo »

Ok.
Mais du coup est-ce que je peux espérer un retour à la normale une fois l'enduit sécher sur la tablette déjà posée ?

A plus,
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par lamouette »

peut être pas à la normale mais ça peut s'améliorer , c'est difficile de prévoir.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par micheld4036 »

pour les prochaines tablettes passe le produit de finition sur les 2 faces et même plus sur la face cachée.
Malgré tout s'il reste de l'humidité renfermée, le risque est toujours là, sans compter que l'humidité à la longue risque endommagé ton bois. je ne connais pas ce bois mais est-il un peu résistant à l'eau
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Combien fait la largeur de tes tablettes?
Combien de planches pour faire cette largeur?
Pour le bouvetage de tes planches, as tu pensé à alterner les cernes?
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par FMJ »

Question subsidiaire : est ce que ces fenêtre prennent le soleil. Dans l'affirmative, une exposition directe des tablettes peut effectivement entraîner ce genre de déformation importante.
Et comme les autres : difficile de prévoir comment cela va évoluer ? Ca fait combien de temps qu'elles sont posées ? Si ça fait un bout de temps, le plus probable est que cela reste en l'état.
Dernière modification par FMJ le 05 déc. 2018, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par micheld4036 »

pour les nouvelles tu peux aussi leur mettre une alèse de chaque coté. Ca devrait suffire à contenir le mouvement, mais peut être engendrer un risque de fente !
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par lamouette »

j'ai fait de l'enduit chaux-chanvre, je sais que ça met des mois à sécher en hiver , si tu poses du bois dessus, il n'y a pas de mystère, il gondole. Il ne faut pas contrer le travail du bois sinon ça casse , c'est plus fort que tout, il faut le controler , l'éviter au mieux grâce à la conception et à la mise en oeuvre.
Rien n'y fera.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par FB33 »

Bonjour,

Un appui de fenêtre, entre l'humidité du mur pour une face et l'ensoleillement éventuel et les courants d'air pour l'autre, ce sont des conditions de déformation assez extrêmes pour du bois...

Ça vaut ce que ça vaut mais si c'était chez moi, perso j'aurai pris les précautions suivantes (sans même être sûr du résultat) :
- pour les plateaux, planches de maximum 60/70 de large, en privilégiant absolument l'alternance structurelle (même si à l’œil, ça fait un peu moins joli par endroits)
- traitement de finition impérativement sur les deux faces
- pose d'une sous-couche : isolant mince pour plancher/stratifié avec faces isolante et respirante (du bon côté :D)
- ... ce qui sous entend de respecter un temps de séchage du torchis suffisant avant mise en œuvre (long!).

Si ça peux t'aider pour les suivantes... (Perso, je reprendrai les deux premières, mais tu peux toujours attendre un peu de voir comment ça tourne, on ne sait jamais (mais bon...))
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par lamouette »

c'est ce que j'avais dit, il faut attendre , après si c'est sec, il n'y a besoin de rien d'autre, des tablettes dans les maisons ce n'est pas rare et ça n'engendre pas de complications particulières.
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par Alain 74 »

J'en ai plusieurs chez moi en sapin de 30mm, elles ont 25 ans environ, elles sont pour certaines au soleil régulièrement. Elles sont vissées puis bouchonnées et teintées vernis sur une seule face et toujours planes !
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par lamouette »

bien sûr et même non vissées , juste prises un peu dans les murs, ça ne bouge pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par Tamilhaz »

J'en ai fait plusieurs l'an dernier, en chêne épaisseur 25mm. J'ai assemblé des lattes de 100mm environ en laissant les petits noeuds. La plus grande fait du genre 1.70mx0.50m, les autres plus standards... J'ai joué une légère courbe vers l'avant genre rayon 2m. Ponçage et huile de camélia sur face exposée. La plus grande est exposée plein sud derrière une fenêtre sans volets et à été posée sur un "réagréage" chaux-chanvre " juste prises un peu dans les murs, ça ne bouge pas beaucoup.". Bilan...lèger tuilage genre 5mm...Il y a deux mois, j'ai reponcé léger et rehuilé. Je me suis rendu compte que le tuilage est devenu très peu visible.
Du coup mDiabolo...t'as une chance... 8-)
mdiabolo
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2015, 22:57
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par mdiabolo »

Ok merci pour ces retours, je vais essayer de répondre aux différentes questions:
Combien fait la largeur de tes tablettes?
Combien de planches pour faire cette largeur?
Pour le bouvetage de tes planches, as tu pensé à alterner les cernes?
Les tablettes font environ 30cm de profondeur pour environ 1m15 de longueur. Entre 3 ou 4 planches en fonction des tablettes et des morceaux de bois à dispo.
L'assemblage est fait avec une fraise à enture, et j'ai essayé d'alterner les cernes dans une certaine mesure sauf si j'avais des jolis morceaux qui allaient bien ensemble mais ce sont mes premiers assemblages donc j'ai largement pu me planter !
Ca fait combien de temps qu'elles sont posées ? Si ça fait un bout de temps, le plus probable est que cela reste en l'état.
Les tablettes en photo, on été réalisées et ensuite sont restées genre 1 mois dans la pièce ... après 1 mois elles étaient nickelles (0 tuilage). Ensuite je les ai recoupées aux dimensions exactes + ponçage + huilage (1 face seulement :-( alors que d'habitude je fais toujours les 2 côtés, des fois en voulant aller trop vite on fait des conneries !) ... j'ai ensuite coller au mastic acrylique dans les jours qui ont suivis (toujours 0 tuilage car installées au niveau à bulle) et c'est dès le lendemain ou peu de temps après en faisant de l'enduit et des joints acryliques aux jonctions que j'ai vu que ça commençait à tuiler. Intuitivement je suis quasi sûr maintenant que j'ai pas assez attendu avec l'enduit chaux-chanvre (mais on était un peu pris par le temps). Là dans la nouvelle pièce, ça fait maintenant 5 jours que le déshumidifacteur tourne en continu et l'enduite commence vraiment à "sonner creux" donc c'est vraiment bon signe.
est ce que ces fenêtre prennent le soleil. Dans l'affirmative, une exposition directe des tablettes peut effectivement entraîner ce genre de déformation importante.
Ah ah , on est à Strasbourg et depuis 3 semaines on peut pas dire que le soleil soit présent ! Donc là on peut quasi exclure cette hypothèse ...
pour les nouvelles tu peux aussi leur mettre une alèse de chaque coté
Qu'entends-tu exactement ? Genre une cornière de métal sur les côtés encastrés ?

- pose d'une sous-couche : isolant mince pour plancher/stratifié avec faces isolante et respirante (du bon côté :D)
T'as un exemple de produit ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par micheld4036 »

ce que je veux dire avec mes alèses (ce n'est sans doute pas le bon terme)
c'est de mettre à chaque bouts de ta tablette, une pièce de bois fixée par exemple par rainure languette ou fausse languette et qui va donner une rigidité pouvant contenir le tuilage. ces pièces venant prolonger tes tablettes

Je viens de vérifier sur le net et voici une définition donnée par Bois + Bouvet : " Une alèse est une pièce de bois fixée sur le chant d’un panneau pour en augmenter la largeur et/ou renforcer ce chant." Ca peut aussi s'écrire alaise.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par lamouette »

ça contiendra seulement au bout , au lieu d'une tuile tu aura une cuvette.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Tuilage tablette fenêtre en frène

Message par FMJ »

Au vu de ton complément d'info, il semble évident qu'il y a eu une interaction négative avec l'enduit de chaux. Ce n'est pas possible que ça ne bouge pas durant un mois dans la même pièce et que 1 ou 2 j après la pose ça commence à tuiler sans qu'il se soit passer quelque chose !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités