Choix et stockage de plateaux

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Choix et stockage de plateaux

Message par Eataine »

Bonjour

La scierie où je me fournis habituellement ferme ses portes définitivement à la fin de cette année.

Je compte donc faire un petit stock de plateaux de chêne, histoire de ne pas devoir courir à l'autre bout de la Belgique quand j'aurai besoin de bois...

Du coup, je me pose quelques questions:

1) Quelle épaisseur pour mes plateaux? Je pensais à du 4/4, vu que généralement, je rabote à 20 mm.

Peut-être quelques plateaux ou avivés en 8/4, pour des montants/pieds de meubles?

2) Quelle longueur pour ces plateaux?

3) Je n'ai absolument pas la possibilité de stocker ça à l'intérieur. Le bois devra donc être dehors, un peu protégé par le débordement de la toiture à 5 m de haut, contre le mur est de la maison, et donc protégé du vent d'ouest et du plus gros des averses... Le sol est en terre, recouvert des broyats des haies vives du jardin.
Est-ce que ça convient? A quelle hauteur le plateau inférieur? Quelle épaisseur pour les épingles? Quel support pour la boule?


Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
@ Eataine
Ton post m'intéresse. Je me fournis de temps à autre dans une scierie qui ne fait que du chêne. Elle se situe à Zandevorde, près de Wervik. C'est de celle là dont tu parles?
Francis
Quand on veut, on peut
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par lamouette »

salut
Posés sur chantiers de 10cm ou calages , des taquets de 12-15mm sapin, pas en chêne, tous les 60-70cm, tous superposés et ça devrait bien se passer. Les 5m de toiture c'est haut quand même , pas top pour la pluie , ça serait bien de balancer des tôles dessus ou plaques fibro.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par Eataine »

Bonjour.

@bricofranck: non, c'est dans le Hainaut, à Strée précisément.

@lamouette c'est quoi des "chantiers"?

Je mettrai une couverture rigide au dessus du dernier plateau, avec un espace de ventilation
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par lamouette »

des gros carrés 10x10
Mais ça peut être autre chose , des parpaings et une planche par dessus ou quoi que ce soit empilé, il faut tout niveler et isoler du sol en fait. Tu peux aussi récuperer les carrés qui sont en début de palettes dans les GSB, ils les donnent.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par Eataine »

Merci.

C'est pas trop grave le sol en terre/herbe/broyats?

Quelle hauteur le plateau du bas par rapport au sol, justement?

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par lamouette »

non ce n'est pas grave , mon père stockait dans un champ , j'en connait d'autres aussi. Vu que je te dis des carrés de 10cm, donc 10cm mini . ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par Eataine »

Re-bonjour

Je pense passer la semaine prochaine à la scierie, car il ferme définitivement le 21 décembre (bien qu'il y ait encore tous les hangars remplis...).

Mais du coup, je ne sais pas trop que prendre ni en quelles longueurs?

Sur un plateau de chêne, on compte combien de perte habituellement? environ 50%? C'est pour avoir un point de repère entre les prix de l'avivé et des plateaux...

Est-ce qu'en principe c'est moins cher si on prend une boule ou si on choisi ses plateaux?


Merci
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par jlmonniot »

bonsoir
moi, je compte entre 30 et 50%, ca depend de leur qualité, de leur longueur plus c'est long, moins on perd aux 2 extrémités, de l’épaisseur si tu prend un plateau de 84, ça fait moins de déchets qu'en 21 a volume de bois égal.
c'est moins cher en plot qu'en plateaux . Pour le choix, ça dépend des scieries . Le prix dépend aussi du mode de paiement ....., du volume global, mais pas toujours. Je viens de ramener du chene de chez Leban dans la Marne, la clientèle de particulier l’intéresse même si c'est une énorme scierie, mais il fait le meme prix pour 2 plots ou 2 plateaux
pour la longueur, si tu veux faire des limons d'escalier ou des tiroirs, le besoin de longueur n'est pas le même. C'est aussi plus facile a stocker et manipuler en 2.5 qu'en 4.5m . Pour tracer les débit, c'est plus facile avec des plateaux courts, on voit moins la dégressivité de la largeur du plateau, ca se rapproche de 2 paralleles
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par Eataine »

Ouais, c'est à peu près à ça que j'arrivais comme conclusions... Difficile de savoir quoi prendre quand on n'a pas un projet précis en tête...

De ce que j'ai réalisé actuellement, je n'ai eu besoin qu'une fois de longueurs de 2 m, et c'était pour un lit en hêtre...

La plupart des choses que je fais sont des meubles type confiturier ou du même type à tiroirs... Donc pas vraiment besoin de grandes longueurs...

C'est moche une scierie qui ferme... (surtout quand c'est la seule proche de chez moi ;-) ), mais le gars a dépassé les septantes ans et a bien mérité de se reposer... Pas de repreneur bien que ça fasse plus d'un an qu'il ait annoncé son arrêt...

Faut dire que c'est un métier qui s'apprend sur le tas: rien que la connaissance et la gestion de son stock, ça doit être une vraie galère: il y a 7-8 hangars pratiquement tous remplis ou à moitié de bois de chêne: plots, avivés, raboté, y'a de tout...


S'il y a des copains du côté de Maubeuge - Beaumont - Chimay, c'est ici:

http://www.laloyauxbois.be/Accueil.html
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par TIpiER »

Une idée des prix pratiqués ? Il va vraiment solder son stock? Ça me tente bien, je suis a une bonne heure de route.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix et stockage de plateaux

Message par Eataine »

Non, aucune idée. Je ne sais pas s'il va solder son stock, je sais juste que le dernier jour de vente est le 21 décembre. Probable que ce qui reste sera repris par un grossiste ou vendu en lot ou aux enchères...

Je vais passer voir et je te dirai quoi quand je saurai...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités