mesure humidité d'un plateau

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

mesure humidité d'un plateau

Message par jlmonniot »

bonsoir
comment mesure t'on l'humidité d'un plateau après délignage /tronçonnage avant rabotage pour réalisation d'un meuble ?
avec un humidimetre a pointes, on trouve une valeur assez différente en prenant la mesure en bout de plateau tronçonné ( quelle que soit la hauteur dans l’épaisseur ou on prend la mesure 13.5%) ou sur la grande face du plateau environ 16% . A noter que l’extrémité est du milieu de plateau tronçonné alors que les faces ne sont encore pas rabotées
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par lamouette »

il est normal que les extremités soient plus sèches en tout cas dans un premier temps avant l'adapatation au milieu dans lequel il est stocké. , il faut attendre que le bois soit sec partout uniformément. Tu peux considérer le chiffre le plus élevé comme base en attendant.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par Panoramix_bzh »

L'eau dans le bois se déplace plus facilement dans le sens longitudinal que tangentiel / radial, du coup le plateau a plus séché aux extrémités. Dans les séchoirs industriels parfois ils ajoutent de la cire en bout pour éviter cela.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par lamouette »

oui les fibres sont tubulaires , on peut s'amuser à mettre du produit vaisselle à l'extremité d'un bois sec, on souffle à l'autre bout et on voit de la mousse se former.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par jlmonniot »

j'ai du mal m'exprimer, quand je dis que j'ai pris des mesures en bout de plateau, c'est en bout d'une coupe tronçonnée dans le plateau, vers le milieu du plateau, pas en extrémité du plateau brut. Ces mesures ont été prises juste après le débit et le délignage, sans attendre une reprise ou une diminution du taux d'humidité du morceau débité . Ceci étant, j'ai tout rentré dans le séjour !!! belle déco pour Noel
Pièces jointes
sechage bois.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par lamouette »

tu as pris la mesure en extremité dans le fil sur la tranche ou par exemple à 2 ou 3mm près du bord sur le dessus du plateau , la structure n'étant pas la même ça peut influencer l'appareil peut être.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par jlmonniot »

la question en finalité est la suivante . On dit je crois , qu'on peut usiner son bois pour un usage de meuble a environ 10% d'humidité sachant qu'en hiver, les meubles dans une piece chauffée sont a humidité de l'ordre de 7/8 % ( chez moi, sur un chant d'etagere je mesure 6.1 %) pour eviter que le meuble travaille de trop quand on le rentre a son emplacement final .
N'ayant personnellement jamais mesuré mes bois, pour assurer un peu le coup, je sors l'humidimetre et j'empoigne un morceau de bois fraichement tronçonné dans un plateau mais non raboté . Une mesure sur les grandes faces non rabotées me donne 16 % et je me dis que j'avais le temps de finir ma salle de bains avant de commencer a raboter . Mais curieux de nature, je plante mes electrodes sur le coté de ce morceau brut de délignage puis en bout et là, magie, environ 13.5 % . Je cherche donc a établir la référence à savoir ou l'on doit mesurer l'humidité d'un bois pour savoir s'il est usinable ou pas .
La logique ( la mienne ) voudrait qu'on plante ses broches sur un plateau brut sur la grande face, me disant qu'une extrémité de plateau n'est pas forcement le reflet du milieu de plateau. Mais ma deuxième logique peut être un peu plus évoluée, me dit que l’extérieur de plateau va partir en copeaux, que le plateau n'est peut etre pas sec a coeur et que faire la mesure à l'exterieur peut donner une valeur non représentative de la partie de bois qui va etre reellement utilisée le coeur.
Comment faire quand on va chercher du bois en scierie puisque le cœur du plateau en dehors des extrémités n'est pas accessible sauf tronçonnage et mesurer l'aubier ne parait pas tip top non plus ?
je suppose qu'un menuisier sait depuis combien de temps il a ses plateaux a l'abri et il ne se pose pas la question.
Dans l'industrie, comment fait on ? extraction d'un echantilllon en milieu de plot, plateaux ? pesée avec extrait sec ?
ma question donc, tout betement, par rapport à la référence d'environ 10% : ou planter ses électrodes ?
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par lamouette »

et bien alors aucun soucis, ta logique est bonne , il va falloir attendre et ça met pas mal de temps pour que l'humidité soit homogène. Ca a quand même l'air bien sec chez toi, pas un peu trop pour atteindre 6.5?
Normalement on plante au milieu .
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par jlmonniot »

ouep, sec sec chez moi, très long radiateur en fonte qui chauffe, chauffe mes vieux os, j'espere qu'il va bien et vite sécher mon bois, mais il n'est pas très bien empilé, je n'avais pas d’épingles pour aérer chaque couche sur ma palettes et je n'ai pas voulu mettre sur chant, j'ai croisé pour aérer au maximum, mais, j'ai quand même pas mal de grandes faces jointives. Ceci étant, c'est déja pas mal d'avoir pu convaincre la propriétaire des lieux de la nécessité de rentrer mon bois dans le séjour, qui plus est pendant les fêtes ....
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par woodpecker54 »

Chacun d'entre nous doit composer avec le WAF (Woman Acceptance Factor). Chez moi, il est relativement élevé, et c'est ainsi que j'ai des planches empilées dans la salle à manger depuis plusieurs semaines, et elles le seront encore pendant les fêtes. Mais je suis malin, je les ai camouflées du mieux possible derrière les plantes 8-)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par jlmonniot »

chez moi, derrière la porte, mais j'ai pas que ça actuellement, 2 portes avec huisserie en attente de pose dans ma salle de bain, c'est plus difficile a intégrer dans le paysage, le probleme étant que ce sont des huisseries déca peintes donc particulièrement fragiles à stocker, ça ne va d'ailleurs pas être drôle pour les poser sans les marquer
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par Petit Bugle »

Et quand on mesure en milieu de plateau, il y a une différence selon le sens des électrodes ? (Longitudinal ou transversal)
Un trou noir ? C'est troublant...
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par lamouette »

mais non!
On mesure la résistance , l'eau est légèrement conductrice, le bois n'est pas une diode.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par Petit Bugle »

Ce n'est pas ce que je veux dire. Si tu mesures en longitudinal, le courant longe les fibres. En transversal, le courant traverse les fibres (comme en bout de plateau). On s'attendrait à obtenir des résultats différents, mais qu'en est-il dans la pratique?
Un trou noir ? C'est troublant...
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par lamouette »

ok pigé, je n'ai jamais fait gaffe à ça. En bout de plateau je ne m'y fie pas , parce que les fibres peluchent à cause du sciage, ce n'est pas dense, mais pas à cause du sens des fibres en fait.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par Panoramix_bzh »

Petit Bugle a écrit : 17 déc. 2018, 14:57 Ce n'est pas ce que je veux dire. Si tu mesures en longitudinal, le courant longe les fibres. En transversal, le courant traverse les fibres (comme en bout de plateau). On s'attendrait à obtenir des résultats différents, mais qu'en est-il dans la pratique?
Normalement ça devrait être écrit dans la notice de l'appareil surtout s'il a été correctement calibré. Je crois que c'est souvent dans le sens tangentiel, mais j'imagine que ça doit être possible de le calibrer pour l'utiliser dans le sens axial (pas souvenir d'avoir vu ça!). En fait ça mesure juste la résistance électrique et il y a une courbe calibrée qui transforme la résistance électrique en humidité du bois, donc avec la bonne courbe je ne vois pas de raison que ça ne marche pas. Je n'ai jamais trop essayé mais j'imagine que dans le sens longitudinal tu trouves une humidité un peu plus élevée vu que instinctivement je pense que la résistance doit être plus faible (je prends des risques là!). De toute manière l'humidimètre c'est pas hyper hyper précis, si t'as vraiment besoin de savoir au 1% près, le mieux c'est de prélever et de le passer à l'étuve, si ça se trouve même le micro onde est plus précis.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par lamouette »

oui tu prends des risques :D
Sinon d'après ce que soumettais jlmoniot, on ne peut pas faire un prélèvement pour mesurer la densité, en déduire le taux d'humidité etc. Pour la bonne raison que même au sein d'une même éspèce, ou même d'un tronc la densité n'est pas homogène.
Du bois de scierie n'est généralement pas sec , normalement on continue le séchage.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par Panoramix_bzh »

lamouette a écrit : 17 déc. 2018, 20:28 Sinon d'après ce que soumettais jlmoniot, on ne peut pas faire un prélèvement pour mesurer la densité, en déduire le taux d'humidité etc. Pour la bonne raison que même au sein d'une même éspèce, ou même d'un tronc la densité n'est pas homogène.
Du bois de scierie n'est généralement pas sec , normalement on continue le séchage.
Bien sûr que si, c'est la manière "scientifique" de le faire puisque c'est comme ça qu'est définie l'humidité du bois. Tu mesures la masse humide (MH), tu sèche jusqu'à ce que le poids de l'échantillon se stabilise, tu mesures la masse sèche (MS) et tu as :
%H = 100 x (MH - MS ) / MS
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par JM95 »

Bonsoir,
J'aurais peut-être du poser ma question sur le fil "bonnes affaires Lidl"...
Cette semaine ils proposent un humidimetre. Quelqu'un parmi vous saurait-il dire si c'est un produit acceptable ? J'utilise depuis quelque temps pied à coulisse et équerre numériques des bonnes affaires Lidl et le fonctionnement est tout à fait satisfaisant. Mais qu'en est-il de l'humidimetre ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: mesure humidité d'un plateau

Message par JMy »

Bonjour,
Mon humble avis :
Il y a quelques années, je m'étais posé le même genre de questions, et j'avais fait une petite expérience avec du bois de chauffage. J'avais mesuré le taux d'humidité, en surface, d'un morceau de bûche d'une quinzaine de cm de diamètre, bois abattu en hiver, depuis 1 an et demi environ. j'ai noté la valeur et "stocké" ce morceau en extérieur sous abri, puis, environ un an après, j'ai repris une mesure de la même façon (je crois me souvenir que l'on était passé de près de 40 % à moins de 20 %). Enfin, j'ai fendu la bûche au centre et j'ai fait une nouvelle mesure. Et j'ai trouvé une valeur proche de 40 %, à comparer aux 20 % à la surface. Ma conclusion suite à cette petite expérience et aux infos que j'ai glanées sur ce site ou ailleurs, est qu'il faut se constituer une réserve de bois, ou faire confiance au vendeur, et qu'il faut stocker les pré-débit plusieurs semaines dans un local présentant les mêmes conditions de température et d'humidité que le local dans le lequel finira le meuble.
Ce n'est pas toujours simple ... :-)marteau
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités