Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
matthiasmalingrey
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2018, 10:49
Contact :

Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par matthiasmalingrey »

Bonjour à tous!

Je me lance dans mon premier projet d'ampleur : une bibliothèque intégrée!

À la suite de mes recherches d'inspiration, je m'étais arrêté sur des chants habillés de moulures.
J'avais lancé un premier post à ce propos et les questions-réponses m'ont permis de trouver ce que je cherchais chez Guimier.
Ici, mon premier post avec les références :
https://copaindescopeaux.fr/forum/21/23 ... 42#p320242

Sur la suggestion de CopaCubana, je lance donc un nouveau post sur la réalisation du projet à proprement parler!

Je vous joins ici mon plan de base. C'est grosso m*rdo à l'échelle. Le reste de mes plans est bien plus précis, mais illisible par un autre que moi...(annotations, mesures, solutions et gribouillis)
IMG_1277 copie.jpg
le bureau n'est pas si serré que ça et il y a un peu plus de place que ça au dessus de l'ordi

L'idée est d'aménager une bibliothèque intégrée dans la pièce qui me sert de bureau.
Je travail à la maison et, lorsqu'ils ne sont pas à la crèche, nos deux amis de moins de deux ans investissent les lieux. Il leur faut donc une bibliothèque à leur hauteur et des rangements pour les jeux, dans l'idée d'apprendre à s'occuper "seuls". Le bas leur sera donc réservé. Au dessus, et séparé par un plan de travail, la bibliothèque des plus grands.

J'en étais la semaine passée à l'étape du socle, que voici : (la prise sera modifiée pour venir au niveau du plan de travail)
IMG_1195.JPG.jpg
Il sera habillé d'une plinthe moulurée, celle là même qui fera aussi le tour de la pièce.
IMG_1203.JPG
Voilà l'avancement de mon projet pour l'instant!
J'avance ce weekend et je vous montre la catastro...la réussite totale! ;)
matthias.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par copacubana »

Je m'abonne. ;)
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par sweex59 »

Bonjour, pour moi j aurais mis des traverses jusqu’à au sol à la place de tes tasseaux, et ajouter des vérins compensateurs pour avoir un niveau parfait.
Vu ce que tu va mettre au dessus du socle méfiance car si c est du médium le poids grimpe très vite! Sans parler de ce qui sera rangé dans la bibliothèque bien sur.
matthiasmalingrey
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2018, 10:49
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par matthiasmalingrey »

Bien vu CopaCubana ;)
Bonjour Sweex59, Merci de ton retour!

Pour le niveau, j'avais vérifié le sol avant à la règle (ainsi qu'au moment de poser le parquet l'année dernière), je savais donc que je n'avais pas besoin de compenser.
À propos des traverses, je vais suivre ton conseil et renforcer le socle. J'ai déjà plusieurs pieds qui soutiennent les tasseaux, mais je vais les multiplier sur chacun.

Je vous montre l'avancé du weekend!
J'ai monté les meubles bas que voici :
IMG_1294.JPG
Deux meubles identiques en mdf 18mm, deux espaces de 4cm à gauche et à droite pour accueillir une moulure en façade (pas encore installé à droite), la même chose entre les deux meubles. L'étagère du meuble de droite est moins profonde pour permettre l'installation de futures portes.
Meubles : 210cm de large, 40cm de profond, 69 de haut
Socle : 210cm de large, 40cm de profond, 16cm de haut

Le montage s'est fait à la vis Spax spéciale MDF (indiqué sans pré-perçage, mais fait quand même...)
IMG_1303.JPG
IMG_1300.JPG
moulure, "espaceur", montage pocket hole
On voit ici que la moulure vient en affleurement de l'intérieur du meuble. J'ai bien prévu, pour le meuble de droite, d'ajouter une épaisseur qui accueillera les charnières des éventuelles portes.

Pour chaque meuble, j'ai quatres lattes qui assemblent le tout en montage pocket hole. Ces lattes permettent pour les deux du haut de recevoir le plateau et de le fixer au meuble, et pour les deux du fond, de fixer le meuble au mur.
Pour celles du fond, aucun soucis. Pour celles du dessus, je reste un peu sceptique sur leur solidité. Elles ne supporteront pas directement ni complètement le plateau puisqu'il reposera aussi sur les trois espaces de 4cm. Néanmoins, j'aimerai votre avis...Il est encore possible de les remplacer par du matériel plus solide, notamment en épaisseur (ici mdf 15mm).
Rien n'est encore fixé, ni le socle au mur, ni le meuble au socle!
IMG_1306.JPG
Merci d'avance pour vos retours! ;)
À bientôt,
matthias.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par Régine »

Tes plateaux seront-ils en mdf ? Si oui, je crains fort qu'ils ne ploient rapidement sous le poids des livres, surtout si la distance entre les montants est supérieure à 600mm et ce n'est pas la traverse de 15 mm qui pourra l'éviter. Celle du fond, soutenue par la traverse perpendiculaire sur laquelle elle repose (je pense) ne bougera pas. Il faudrait mettre devant une traverse en bois plus épais et moins "souple" que le mdf.
Mais d'autres auront peut-être un avis différent et plus professionnel que moi… ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
matthiasmalingrey
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2018, 10:49
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par matthiasmalingrey »

Bonjour Régine,

Je ne suis pas fixé encore sur le plateau, bois ou stratifié, mais il ne sera pas en mdf.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par bulubuluplopplop »

C'est très propre ;)

Bon par contre perso, j'utilise plus de MDF. Je supporte plus l'odeur, et la poussière dégueux qui se dépose partout. Ça me gratte de partout quand je le travail.

Remplacé par du CP. C'est un peu plus cher mais tellement plus agréable à travailler.
matthiasmalingrey
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2018, 10:49
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par matthiasmalingrey »

Bonjour à tous!

Quelques rapides nouvelles du projet :
- socle renforcé comme suggéré par Sweex59, plusieurs traverses viennent compléter les tasseaux.
- plateau finalement choisis en MDF de 22mm
- après quelques tests suivant la méthode de Diomedea parfaitement détaillée, je me suis lancé dans la finition des chants :
IMG_2573.JPG
Ici, première couche sur les chants, première couche sur les vis.

Ok, pas de news palpitante pour le moment...
Affaire à suivre!
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par cartman »

projet tres interessant !
bon courage pour la suite.
la finition Made In Domedia m'interesse ... si tu peux nous en faire un retour, je suis preneur !
matthiasmalingrey
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2018, 10:49
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par matthiasmalingrey »

Bonjour à tous!

Le projet avance à pas de tortues...enfants malades, travail, tout ça tout ça...
Mais le meuble bas est terminé! Ne reste plus qu'une dernière couche de peinture (et une moulure à coller...)
Je crois qu'on s'en sort bien pour le moment, malgré un ou deux millimètre par ci par là. :roll:

La suite, ce sera le montage des bibliothèque du dessus!
À suivre! ;)
IMG_2882.JPG
Le scotch, technique sioux pour parer à l'impossibilité technique de poser un serre joint!
IMG_2884.JPG
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par papiercanson »

Il existe des presses à chant. Ça ne coûte pas grand chose.
Image
Je détaille pas le principe, la photo cause toute seule. ;)
matthiasmalingrey
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2018, 10:49
Contact :

Re: Bibliothèque Intégrée - premier projet d'ampleur!

Message par matthiasmalingrey »

ah maliiiiin!
bon le scotch a fait le job quand même, mais merci du tuyaux!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Copeau Cabana, Jipeka et 11 invités