Réutilisation d’un parquet en ipé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Coroebus
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 22:42
Contact :

Réutilisation d’un parquet en ipé

Message par Coroebus »

Bonjour à tous,

Il y a 10 ans j’avais acheté un parquet en ipé massif brut que j’avais collé sur cordons. Très vite je m’étais aperçu que les lames ne faisaient pas la même largeur et au lieu de me le faire remplacer j’avais trié méticuleusement les lames par largeur. Au final le parquet a été poncé et verni et le résultat était super.
6 mois plus tard, des écarts entre les lames sont apparus (6mm à certains endroits), le bois avait séché. Après quelques échanges de mails, le fournisseur à accepter de me livrer un nouveau parquet et par chance, il est arrivé verni 8-)

J’ai donc arraché le parquet abîmé en l’abimant le moins possible et depuis il dort à plat au sec dans des cartons.

Nous allons bientôt démarrer la construction de notre maison et je projette d’utiliser ce parquet pour notre chambre en finition huilée.
Je pensais d’abord le raboter avec une raboteuse makita NB2012 puis le coller, le poncer et le huiler. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance 😊
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Réutilisation d’un parquet en ipé

Message par jagolin »

Pourquoi pas, ce serait dommage de le perdre. Mais il n'est pas rainuré?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Coroebus
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 22:42
Contact :

Re: Réutilisation d’un parquet en ipé

Message par Coroebus »

Oui il est rainuré mais je pense que la couche de vernis que j’avais appliqué ne dois pas être bien profonde. Donc un petit rabotagepour récupérer le bois brut et cela devrait être joli.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Réutilisation d’un parquet en ipé

Message par lwat »

un ponçage devrait suffire
Coroebus
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 22:42
Contact :

Re: Réutilisation d’un parquet en ipé

Message par Coroebus »

lwat a écrit : 23 déc. 2018, 15:17 un ponçage devrait suffire
J’ai peur que l’ipé soit vraiment dur à poncer. Lors de la pose, j’avais vraiment eu du mal avec la ponceuse à parquet et là j’aurais aimé utiliser une rotex pour la finition.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités