Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par LyP »

Némo6 a écrit : 29 mars 2018, 15:39 Ben non, désolé! j'avoue que j'étais étonné de la question et franchement pas convaincu que la réponse aiderait, m'enfin!
Je vais pratiquer un peu plus, l'astuce viendra peut-être un jour! :)
Ha non mais ne t'excuses pas, merci quand même ! :)

Hop, j'arrête le hors-sujet... ;)
antoinec78
Accro
Messages : 327
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par antoinec78 »

Je me pose également la question pour une petite affleureuse
je pense que la base inclinable est un plus .Est ce que ça existe pour la CMT 10.
Je pense à la CMT 10 car elle a une vrai bague de 8mm contrairement à la makita.
merci pour vos retour
Antoine
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par jcsjerome »

Salut,

Je me renseigne aussi sur ce type de produit. Au dela de l'adaptateur pour plonger et de la puissance, il y a le variateur de vitesse qui n'est pas présent partout. On l'a sur la Makita de 710W mais pas sur la CMT10 et la Bosh. J'hésite vraiment à mettre le prix dans une multifonction ou à partir sur une affleureuse pur + de bonnes fraises puis prendre une défonceuse par la suite pour son usage propre.
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par jcsjerome »

Le variateur est-il indispensable ?
Saint-Damat
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 14 janv. 2016, 16:36
Localisation : Travers (Suisse)
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Saint-Damat »

Bonjour,
J'ai une affleureuse makita dotée d'un variateur. Je n'en ai jamais eu l'utilité, et je ne me vois pas y monter des fraises nécessitant de diminuer la vitesse.
Peut-être est-ce approprié pour quelques spécificités, mais, j'avoue ne pas voir les quelles.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par gumma »

Salut à tous,

Je relance le sujet car je me pose la même question. Makita 3709, 3710 ou CMT ?
Les accessoires de la 3710 me plaisent bien mais comme beaucoup la pince de 8 serait un gros plus (je ne comprends pas que Makita passe à côté de ça...)

Or, il semble que CMT vende en pièce détachée cette fameuse pince de 8 sous la référence CMT10-18B :
CMT10–18B.png
CMT10–18B.png (36.55 Kio) Consulté 2629 fois
Question aux possesseurs de la Makita : savez-vous s'il est possible d'y monter la pince CMT :?:

Merci
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par bricolo36 »

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par gumma »

Bien vu Bricolo, j'avais également repéré les modèles chinois à 30€ mais jamais vu autre chose que du 1/4".
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Gand »

J'ai la Katsu avec juste la base fixe.
Elle est fournie avec des pinces de 6, 8 et 10.
J'en suis pour le moment très content : j'ai déjà manipulé la Makita mais je ne les ai pas eut toutes les deux en même temps dans les mains ; comme différence notable il y a la molette de réglage de la vitesse qui est continue sur la makita et discrète sur la Katsu ; mais à l'usage elle inspire quand même assez confiance.

Sur makerfr, des gens l'utilisent comme broche de CNC. Elle semble montrer ses limites au bout de quelques heures de fonctionnement d'affilé mais ce n'est clairement pas fait pour.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par maram »

j'ai la CMT 10 (comme tous les autres achetée pour la pince de 8) en complément d'une défonceuse de puissance moyenne (of1400)

je l'utilise principalement pour faire des petites rainures (3 à 6 mm) que je rempli de pate à bois colorée ou des baguettes d'une autre essence de bois (décos bas de gamme mais faciles à faire pour un débutant comme moi)
çà reste des petits diamètres et donc pas vraiment besoin de variateur je pense.

l'utilisation pratique est un coup à prendre,
Franchement au début, le changement de fraise, l'installation du sabot, et du guide // c'est vraiment pénible. mais avec un peu d'utilisation, on s'y fait bien et ce n'est plus une contrainte à présent. le guide à roulement en revanche est une m*r*e infâme, le meilleur moyen de saloper un boulot selon moi.
Je ne l'utilise pas vraiment comme une affleureuse sensus stricto.

un gros défaut pour moi est l’interrupteur. je trouve sa position nulle, sa forme et son coté ON/OFF direct pas sécurisant.

ceci dit, vu le prix, je reste très content de cet achat car je ne me lancerait pas dans ce genre de petits usinages avec la def
je fais notamment mes petites rainures sur les tranches de pièces de 19mm d'épaisseur :on prend vite le coup de main pour se mettre en appui et on a rapidement aucun de soucis de stabilité
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Jeff 54 »

gumma a écrit : 21 déc. 2018, 12:42 Salut à tous,

Je relance le sujet car je me pose la même question. Makita 3709, 3710 ou CMT ?
Les accessoires de la 3710 me plaisent bien mais comme beaucoup la pince de 8 serait un gros plus (je ne comprends pas que Makita passe à côté de ça...)

Or, il semble que CMT vende en pièce détachée cette fameuse pince de 8 sous la référence CMT10-18B :
CMT10–18B.png

Question aux possesseurs de la Makita : savez-vous s'il est possible d'y monter la pince CMT :?:

Merci
Salut Gumma,
A priori c'est mort.
J'ai trouvé la 3710 sous le sapin, le cône est bien différent de celui que tu montre.
Simple cône fendu de 8mm de haut a la louche sur la makita.
Resized_20181226_113905.jpg
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par gumma »

Salut Jeff,

J'ai fait le même constat car sous mon sapin aussi il y avait une 3710.
Si un pocesseur de CMT pouvait nous faire un gros plan de la broche on en serait sûr...

La solution de replis sera fraises en 1/4" made in rpc, ce sera suffisant pour moi...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Jeff 54 »

Meme projet pour moi, je compte me commander la pince d'1/4" et je commence a étudier le catalogue de fraises...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par maram »

gumma a écrit : 26 déc. 2018, 12:21
Si un pocesseur de CMT pouvait nous faire un gros plan de la broche on en serait sûr...
gumma,
je peux te faire une photo mais je te confirme que c'est bien la pince que tu as mis en photo 9 messages plus haut.
(machine achetée fin aout)

Elle fait 17 mm de hauteur.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par lamouette »

gumma a écrit : 21 déc. 2018, 12:42 Salut à tous,

Je relance le sujet car je me pose la même question. Makita 3709, 3710 ou CMT ?
Les accessoires de la 3710 me plaisent bien mais comme beaucoup la pince de 8 serait un gros plus (je ne comprends pas que Makita passe à côté de ça...)

Or, il semble que CMT vende en pièce détachée cette fameuse pince de 8 sous la référence CMT10-18B :
CMT10–18B.png

Question aux possesseurs de la Makita : savez-vous s'il est possible d'y monter la pince CMT :?:

Merci
8 sous, c'est pas cher! ;) (en hommage à Bourvil)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Jeff 54 »

Bon c'est mort pour la pince de 8, je viens de mesurer le diametre interne de la broche au pied a coulisse. 6.4mm, va falloir pousser fort et mettre un paquet de vaseline pour y entrer des fraises de 8!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par papiercanson »

Bizarre cette histoire de pince de 8. J'ai eu le cône d'adaptation de 8 mm dans la boîte de ma Makita perso sans rien acheter en plus à côté (modèle en systainer avec les 3 embases).
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Jeff 54 »

Tu parles de la 3709 / 3710, avec l'embase plastique transparent ou de celle qui a une base affleureuse, de defonceuse etc (rt0700 il me semble)?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par papiercanson »

Ah oui désolé je viens de vérifier, la ref de la mienne c'est RT0700CX2J. Et donc j'ai bien eu le cône de 8 avec (c'est pas une pince, ça fait un peu bricolou mais je dois avouer ne pas avoir eu de souci avec : ça fait le job). Depuis que j'ai cette machine, pour un travail à la volée, ma grosse defonceuse ne sort plus que quand je dois utiliser une fraise en queue de 12. J'adore cette petite machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : quesuisje et 10 invités