Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par lwat »

Bonjour, bonsoir,

Je viens de me procurer un clouteur Tacwise dont je suis devenu amoureux, les clous reviennent en force dans mon estime, dans ma vie.

Marque anglaise, avec une fiche anglaise, j'ai coupé le cordon et ajouté un cordon avec une fiche française, le tout assemblé par un domino et je suis quasi sur que c'est pas trop comme ça qu'on doit faire. :roll:

J'ai cherché sur le Internet et je n'ai rien trouvé de folichon. Est ce que quelqu'un sait comment faire ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par quesuisje »

Bonjour,

Tu ouvres la machine et tu le remplace complètement.... C'est la seule solution propre... Ou tu ne change que la fiche et tu utilises une allonge....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Kentaro »

C'est trop tard, mais il y a des adaptateurs (fiche anglaise/fiche française)....

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riq ... B00M48VOO2
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par BZHades »

L'autre solution, c'est de souder les câbles à l'étain et de mettre de la gaine thermorétractable. J'ai fait ça sur plusieurs réparation : c'est propre et sécurisé
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par jjfrog »

Le plus sécurisant et surtout plus simple et pratique à l'usage c'est quand même de remplacer tout le cordon.
Je ne connais pas ce modèle, mais il est parfois possible de remplacer le cordon sans ouvrir toute la machine, juste la partie où il est fixé.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par FMJ »

Tu peux te faire un plug-in à la Festool. Cherche un peu, il y a un poste complet sur les connecteurs Thomann.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par lwat »

FMJ a écrit : 20 déc. 2018, 10:20 Tu peux te faire un plug-in à la Festool. Cherche un peu, il y a un poste complet sur les connecteurs Thomann.
mmaaaaaaaiiiiiiisssssssssss bordel, je tentais de résister à la festoolerie ambiante bordel ! :mrgreen: :mrgreen:

bon bah c'est parti !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par FMJ »

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Eataine »

Trop tard si ton câble est coupé, mais le mieux, c'est l'adaptateur... De cette façon, tu n'ouvres pas la machine et le câble d'origine reste intact, ce qui évite de potentiels problèmes de garantie...
Rob36
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2018, 18:58
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Rob36 »

Bonsoir,
Pour ceux dont la machine est toujours sous garantie, il sera préférable d'acheter un adaptateur.
Il est aussi possible de ce fabriquer une rallonge avec d'un coté une fiche male type E (française) coté prise murale et une fiche femelle type G (coté appareil).
On peut acheter par exemble une rallonge anglaise comme celle-ci:
https://www.ebay.fr/itm/Extension-Lead- ... :rk:1:pf:0
Remplacer la fiche mâle par une fiche française type E.

Si la machine n'est plus sous garantie, comme précédemment dit, il sera évidement préférable de remplacer l'ensemble du câble. Il faudra remettre un câble au norme avec le même nombre de conducteurs ainsi qu'une section de fil égale ou supérieur.

S'il n'est pas possible d'ouvrir l'appareil ou pour tout autre raison, il est aussi possible de rallonger le câble existant.
Personnellement, je ne conseil pas l'usage d'un domino sur un câble de machine (risque possible que les vis des bornes du domino se dévisses avec les "choc/secousses" du câble).

Comme précédemment évoqué par BZHades, je conseille moi aussi la solution de souder les fils à l'étain et d'utiliser de la gaine thermorétractable. Eviter d'utiliser du ruban adhésif car il se décollera avec le temps.

Pareil que pour un remplacement du câble intégrale, trouver un câble au norme avec le même nombre de conducteurs ainsi qu'une section de fil égale ou supérieur au câble existant de la machine.

Couper et dénuder les deux bouts de câble. Mettre en place les gaines thermorétractables sur les fils et le câble AVANT de souder les fils. Pour une meilleur protection, il est possible de mettre plusieurs couches de gaine thermorétractable sur le câble.
Image

Résultat après soudure des 3 fils:
Image

Idéalement, utiliser un décapeur thermique pour rétracter les gaines, sinon il est possible d'utiliser une flamme d'un briquer:
Image

Et à la fin, mettre en place et rétracter la dernière gaine du câble:
Image

Il est évident que le câble n'est pas étanche à cet endroit à 100%, il faudra y faire gaffe de ne pas l'exposer à l'humidité.

Si la gaine est abîmée et/ou usée, il faudra recommencer cette opération. Ne pas attendre de voir le cuivre des fils pour s'en occuper, l'électricité c'est dangereux et ça tue chaque année plusieurs personnes.
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par PiMa »

pour l'étanchéité, noyer les soudures dans du gel de silicone.
PiMa
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Petit Bugle »

Je conseille fortement de ne pas couper les brins à la même longueur mais de les décaler. Ainsi, en cas de problème (glissement des petites gaines thermo par exemple), si les soudures se retrouvent plus ou moins dénudées, on a beaucoup moins de risque de provoquer un court-circuit interne. Pour stabiliser le tout et limiter les risques liés aux pénétrations d'eau, enrober les brins de scotch-fill avant de refermer le tout.
Un trou noir ? C'est troublant...
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par colt 31 »

Il existe aussi des gaines thermo avec une résine à l’intérieur qui rend le raccord étanche
On utilise que cela quand on rajoute des câbles pour les phares et autres sur nos camions et c’est franchement au top
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par keitofu »

T'as un lien pour ces gaines ?
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par colt 31 »

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... uAQej4FJ20

C’est ce genre de gaine
On utilise des gaines qui viennent de chez Wurth

J’ai pas d’action ni chez les uns ni chez les autres mais c’est quand même au top on dénude on entortille les fils et un coup de décapeur
Dom 68
Fan
Messages : 87
Inscription : 03 nov. 2017, 08:05
Localisation : Haut-Rhin ( 68 )
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Dom 68 »

;) le plus sérieux est quand même de changer le câble dans son intégralité.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par Gand »

Ou de mettre une prise montable en bout de câble !
Image
cartapuce
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2015, 11:53
Localisation : 06190
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par cartapuce »

Pareil que FMJ, Jai adopté les raccords thomann sur les machines "dangereuses" et j'en suis content.
Un simple coup d'oeil sur la prise qui est positionnée une vingtaine de cm après le câble de la machine me permets de savoir si je manipule la machine en toute sécurité. :D
C'est vrai que l'idée de base vient de festool et a été reprise par certain boiseux.
Pour la garantie... moi personnellement je préfère prendre le risque de perdre la garantie que mes doigts.

Bonne fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rallonger son cable proprement dans les règles de l'art

Message par FMJ »

Je préciserai que je ne suis pas utilisateur des connecteurs Powercon Neutrik. En fait la disposition de mon atelier ne m'a pas poussé à y passer.

Quant aux précos de Rob sur le soudage des câbles, je ne peux que recommander question solidité. A chaque fois que je mets un coup de tondeuse à sa rallonge, je refais la connexion avec cette méthode. Et après des années d'utilisation et de traction du câble, ça tient toujours aussi bien (si c'est bien soudé ...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités