La Domino du pauvre!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Fridu »

Pour en revenir à nos moutons, j’ai remis la main sur une vidéo de mortaiseuse diy particulièrement bien réalisée je trouve:
Tout comme celle que tu donnais en lien Patrice, elle est conçue sur base de la domino. En ce qui me concerne je me tournerai plutôt vers le gabarit du lien précédent mais un jour qui sait pour la beauté du geste! ;)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Galip »

patrice42440 a écrit : 04 janv. 2019, 17:06 en effet Gérard, je ne vois pas comment la mortaise n'est pas oblique. C'est pour ça que le gabarit présenté par Fridu m'intéresse plus finalement. J'essaierai de l'adapter à une petite affleureuse. Mais je suis impatient de voir les résultats de Xmas!
Regarde mieux, il l'explique au début de la vidéo ;)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

Galip a écrit : 05 janv. 2019, 07:18
Regarde mieux, il l'explique au début de la vidéo ;)
[/quote]

En effet! Mais on le comprend encore mieux sur la vidéo de Fridu, tout à la fin (ou presque).
https://m.youtube.com/watch?v=79-QEVodYBo
C'est désormais très clair
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Roland05 »

xmax a écrit : 04 janv. 2019, 20:00 en fait j'ai pris celle ci precisement https://www.ebay.fr/itm/710W-Affleureus ... 2749.l2648

elle accepte 6mm, 6.35 , et 8 mm
j ai un petit doute sur le 8 mm car la pince est du coup assez courte en profondeur, pas ideal pour le maintien de la fraise, apparemment personne ne s'en plaint , à voir/confirmer a l'essai
Bonjour et merci de ton retour :).
Bonne journée.
Roland.
stf67
Accro
Messages : 126
Inscription : 16 sept. 2014, 06:54
Localisation : plouider
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par stf67 »

hâte de voir la bestiole terminée et en fonctionnement.


Merci de ton retour également quant à l'efficacité de cette dominoteuse..
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...


Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Kentaro »

J'adore ce genre de bricolages improbables avec 3 bouts de bois... L'inventivité n'a pas de limites, et c'est tant mieux. Cela peut même devenir un passe-temps à caractère obsessif, réaliser des machines improbables...

Et quand ça permet de ne pas dépenser 600 €, eh ben, tant mieux... :)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par xmax »

stf67 a écrit : 05 janv. 2019, 10:21 hâte de voir la bestiole terminée et en fonctionnement.


Merci de ton retour également quant à l'efficacité de cette dominoteuse..
hello
soyez patient, je construit actuellement, je suis entre deux ateliers, je ne retrouve meme plus les bouts de cp que j'ai coupés en commencement de cette domino, et le temps est un luxe rare..
j'ajoute également que la bande d'ayatollahs trollistes qui trainent sur le forum actuellement ne motivent a pas a créer des posts en ce moment :( ..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Gérard »

Quand on se balade sur Internet il y a des gens qui aiment fabriquer des meubles, d'autres qui ne fabriquent quasiment que des gabarits ou autres montages astucieux, d'autres qui fabriquent les 2 soit parce qu'ils ont besoin des gabarits pour fabriquer leurs meubles, soit que la machine idoine nécessaire est trop chère pour l'utilisation qu'ils en feront, soit encore parce que le faire à la main leur semble dépasser leur habileté .
Toutes les opinions sont dans la nature et je crois que toutes sont à respecter.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

xmax a écrit : 05 janv. 2019, 11:57 j'ajoute également que la bande d'ayatollahs trollistes qui trainent sur le forum actuellement ne motivent a pas a créer des posts en ce moment :( ..

Et encore! Beaucoup n'interviennent plus...c'est sûrement parce qu'on n'a jamais cité la marque d'une vraie Domino :-)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par maram »

BZHades a écrit : 04 janv. 2019, 09:22
maram a écrit : 03 janv. 2019, 20:49 çà apporte quoi par rapport à une def (ou une affleureuse avec sabot de plongée) et un gabarit ?
En soit, c'est un gabarit : l'avantage, c'est qu'il demande peu ou pas de préparation par rapport à un gabarit de mortaiseuse classique (genre celui de Santé).

Tu pointes tes deux morceaux en position là où tu veux faire tes faux tenons, et ensuite, tu as juste à régler la hauteur, profondeur (et éventuellement largeur) de ta mortaise, mettre le repère sur ton tracé, et il n'y a plus qu'à mortaiser.

[+ explications]
Déjà merci de ces explications BZhades

j'avis cru comprendre que le système Santé, permet de faire des mortaises de n'importe quelle taille (que l'on reproduit autant de fois qu'on veux en gardant le réglages)

là on fait donc un seul type de mortaise... (enfin on peut changer la fraise il est vrai) c'est donc bien une copie de la Domino , çà pas de soucis.
(je précise que je n'ai pas de Domino et que je ne suis pas spécialement un Fana-Festool, leur produits n'étant pas dans ma gamme de prix. J'ai un produit de chez eux et j'en suis content, mais je l'ai acheté sur opportunité d'occasion alors que je visai un autre modèle)

çà fait donc le même job qu'un gabarit simple qui prendrai environ 15 min à faire ( 1h00 pour mes 2 mains gauches) et allez le double pour le rendre facile d'utilisation ( emplacement pour des serrre joints, équerre pour utilisation à 90°)

la Domino est (je croyais) destinée :
1) à ceux qui n'ont pas le temps de faire leur mortaises avec des gabarits simples (parce qu'il en ont bcp ou parce qu'il n'ont que 10 min pour bricoler par semaine)
2) à ceux qui comme moi, voient plutôt la facilité d'utilisation parce qu'ils n'ont pas les capacités techniques pour faire des gabarits même simples, relativement facilement.

Là, le montage est pas si simple, et surement assez long à monter.

Je ne doute pas que ce système sera utile à son créateur, ou à Xmax sur ce fil, mais , très bêtement je l'avoue, la première chose que je me dis en voyant la vidéo, c'est qu'il faut du temps et des capacités techniques pour construire un système qui copie une machine qui est conçue pour des gens qui n'ont soit pas le temps, soit pas les capacités techniques.

Du coup l'interet "pratique" m'échappe un peu et, Xmax, ma demande n'était pas polémique, je viens sur ce forum pour avoir des conseils pas pour la bagarre bierre

Du coup , je te souhaite bon courage pour cette réalisation ( je le dis de manière sincère et pas du tout mesquine) et suivrai ton projet malgré tout.

Je comprends déjà mieux la vision de Kentaro qui se rattache plus à l'ingéniosité et à la "performance" qu'est a réalisation du système plutôt qu'au besoin de l'assemblage qu'il permettra par la suite.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Kentaro »

On peut faire des mortaises de pas mal de manières différentes, selon les besoins, le temps que l'on a, le plaisir que l'on en retire, le fric que l'on peut dépenser, etc... Y en a qu'aiment que les mortaises à la main, d'autres qui en font au km avec une machine sophistiquée, d'autres avec une cnc, d'autres qui les font avec une défonceuses sous table, d'autres avec une défonceuse SUR table, etc, etc... et d'autres qui aiment bien construire des machines eux mêmes et faire plein de trucs avec... Tant mieux, tant mieux... :) .

Pour moi, bricoler, c'est faire plein de choses sans dépenser beaucoup de fric, en bricolant ses trucs et ses machines. J'avais vu cette machine depuis pas mal de temps, et elle est dans ma to do list (avec plein d'autres choses...). J'en parlerai quand je la ferai.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par apprenti45 »

Je suis heureux de lire les derniers commentaires, qui reviennent au sujet avec le même intérêt que le mien à suivre le projet de xmax.
J'espère que notre attente ne lui met pas la pression et qu'importe le temps qu'il mette à le réaliser, pourvu qu'il nous tienne au courant de l'avancement de son projet. Courage donc pour la suite et à bientôt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités