rabot , nouveau venu

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

C'est un Sargent n°3415 qui vient compléter ma petite collection d'outils qui servent.
On appelait ça des rabots de transition , là c'est une demi varlope , 38cm de long, mécanique fer et semelle bois , le meilleur des deux mondes , réglage facile et très bonne glisse. A l'usage ça se confirme , ça tranche fort et ça glisse très facilement.
J'ai affuté le fer un peu bombé, presque comme un riflard. J'ai redréssé la semelle légèrement creusée avec un Stanley 4 1/2 , ça m'a pris à peine 10 minutes.
Il était en très bon état , à peine usé pour un rabot fabriqué entre 1891 et 1941. J'adore les lignes de la fonderie , en plus d'être beau il est efficace sans couter cher (40€).
Derrière lui c'est une autre Sargent , un 408, comme un n°4 Stanley mais avec meilleure mécanique.
Image
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par domi49 »

Superbe !
J'ai deux Sargent, un 409 (équivalent n°4 Stanley) et un autre dont je n'ai plus en tête la référence, mais équivalent au n°5.
C'est du bon matos, je confirme.

Le seul inconvénient, c'est que la molette de descente/montée du fer est à l'inverse du Stanley, chaque fois que je m'en sers, je me fais avoir :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

sur le 408 elle est comme le Stanley, mais sur le 3415 à l'envers , même quand on n'a que du Sargent on se fait avoir :D
Ton équivalent au n°5 pourrait être le 414 , de même longueur:
http://www.sargent-planes.com/sargent-414-jack-plane/
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 08 janv. 2019, 00:22 Ton équivalent au n°5 pourrait être le 414 , de même longueur:
Très probablement.
Je viens d'aller jeter un oeil à la cave, pas étonnant que je ne me rappelle pas de son n°... car il n'y en a pas :roll:
Dans la fonte de la semelle, le numéro est inscrit entre la poignée arrière et le chariot sur le 409, mais rien à cet endroit (ni ailleurs) pour l'autre.
Ce sont tous deux des VBM (Very Best Made, la modestie américaine ;) ) donc fabriqués dans la période 1910-1918. Il faudrait que je le démonte et que j'épluche plus en détail les infos de ton lien.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par Shengouille »

Il est très beau ! ça fait plaisir de lire du positif sur ces rabots ("transitional planes"), ils ont très mauvaise presse partout où j'ai pu regarder. La palme revenant à une "reader's gallery" sur Fine Woodworking où un gars avait transformé le sien en objet de déco contre-nature... à vomir.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

Je me demande bien pourquoi ils sont mal vus , dans la géométrie c'est la même qu'un rabot métal . A le voir comme ça on pourrait croire que le bloc métallique qui supporte les fer est plus haut perché à cause de l'épaisseur de la semelle mais il n'en est rien , c'est pareil sur un Stanley, il est surélevé aussi , j'ai mesuré la hauteur de la vis du presseur par rapport à la base, on est à 53mm sur les deux.
La différence essentielle c'est que la semelle bois glisse vraiment mieux , la contrepartie c'est son usure plus rapide mais il faut déjà en faire pour l'user . La redresser m'a pris 10 minutes.
Paul Sellers s'est amusé à mettre la mécanique de Stanley sur des socles bois fait maison et il préfère aux Stanley tout métal.
Il dit qu'à la sortie des Stanley les menuisiers les boudaient, il n'arrivaient pas à s'y faire et en effet ça glisse moins, mon père avait un Stanley n°4, il ne s'en servait jamais, il utilisait toujours ses rabots tout bois.
https://paulsellers.com/2015/03/making- ... ied-plane/
il a fait ses rabots mixtes bois/métal d'une façon plus simple par assemblage de flancs bois sur une semelle bois ce qui évite de creuser la lumière mais ça revient au même.
Dernière modification par lamouette le 09 janv. 2019, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par Galip »

Il est superbe.
Je comprend pas le dédain vis à vis de ces rabots, pour moi c'est le meilleur des 2 mondes : la facilité de réglage des mécas et la glisse du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

Finalement ce dédain est bon, ils sont du coup moins chers :D
Avec ce rabot je fais un beau copeau dans du mauvais sapin ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par FMJ »

Le contre-fer est très joli !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par domi49 »

FMJ a écrit : 09 janv. 2019, 13:18 Le contre-fer est très joli !
Petite précision : ce n'est pas le contre-fer (ce nom correspond à la pièce du dessous) mais le presseur.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

exact, le contre fer (brise copeau) est vissé sur le fer.
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par Wilder »

Je les trouve très sympas ces rabots de transition.

@lamouette : ou as tu acheté le tien stp? J'en cherche un aussi. Merci
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par domi49 »

Wilder a écrit : 09 janv. 2019, 19:23 Je les trouve très sympas ces rabots de transition.

@lamouette : ou as tu acheté le tien stp? J'en cherche un aussi. Merci
J'en ai vu un sur leboncoin ce midi, dans un lot d'outils à 80 euros.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par Manureva1 »

Je préfère aussi les Sargent au Stanley , ils sont en plus plus costaud , on peut voir que la fonte semble plus épaisse !
Voici un stanley 4 , un sargent 409 , un stanley 3 , un sargent 409, et un sargent "transitional" ... le Stanley 4 est un peu plus petit que le Sargent 409 ,alors que le Stanley 3 est un peu plus grand que le 408 . Je confirme ce que dit Domi : "Le seul inconvénient, c'est que la molette de descente/montée du fer est à l'inverse du Stanley, chaque fois que je m'en sers, je me fais avoir" :-(mur :-(mur
R1.jpg
PS : à noter que le sargent 409 a été mon premier rabot , trouvé en brocante pour 5 € ....mais j''ai galéré car monté avec un fer et contre fer peugeot non adapté ..d'ailleurs le vendeur l'avait vendu pour du peugeot ... le transitionnel a été aussi trouvé en brocante près de chez moi , je me demande comment de tels outils ont pu arriver ici ...pas de ebay , dans le temps ... :-? :-?
Dernière modification par Manureva1 le 09 janv. 2019, 19:39, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

domi49 a écrit : 09 janv. 2019, 19:26
Wilder a écrit : 09 janv. 2019, 19:23 Je les trouve très sympas ces rabots de transition.

@lamouette : ou as tu acheté le tien stp? J'en cherche un aussi. Merci
J'en ai vu un sur leboncoin ce midi, dans un lot d'outils à 80 euros.
je l'ai eu sur ebay France pour 40 balles, j'en avais bien vu sur leboncoin mais dans un lot c'était un Stanley en moins bon état, largement , j'ai téléphoné, il était vendu de toute façon.
sur ebay il y en a plusieurs à différentes tailles, 3415 c'est 15 pouces , il a été fabriqué jusqu'à 3430, 30 pouces.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par domi49 »

Wilder a écrit : 09 janv. 2019, 19:23 Je les trouve très sympas ces rabots de transition.

@lamouette : ou as tu acheté le tien stp? J'en cherche un aussi. Merci
Voilà, je l'ai retrouvé (en haut à droite sur la photo) :
Image
l'annonce : leboncoin
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par Manureva1 »

ah oui, tout de même .... belle annonce, il y a un stanley 93 ou peut-être même un 94 , si c'est un 94 c'est le gros lot !
Le "transitional plane " a la poignée cassée ....dommage , bon cela ne doit pas être trop pénalisant , et cela peut se refaire ...
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

c'est un Stanley , oui la poignée ce n'est pas grave. Belle annonce, bravo Domi, il faut aller chercher jusque dans materiaux second oeuvre!
Si c'est vraiment 80€ c'est valable. si tu veux Manureva on prend ça à deux, je voudrais bien le vert.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par Manureva1 »

C'est sympa ,lamouette , mais plus de place dans l"endroit prévu pour les rabots,et je m'interdis maintenant d'en racheter à moins d'en donner à un jeune ou à un ami intéressé pour faire de la place , et pas dans le coin pour aller voir , car j'aimerai bien savoir si c'est un guillaume Stanley 94 , et il y a surement d'autres choses intéressante à découvrir si j'en juge par le marteau à plaquer , le rabot à grain d'orge , le record est surement sympa aussi, et l' imitation suédoise du stanley 78 peut-être et tout ce qui est caché ... Etant daltonien , je ne vois pas le vert ;) c'est lequel ? :) .
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot , nouveau venu

Message par lamouette »

l'imitation suédoise justement.
sinon je contacte le gars ou la fille et si c'est 80 balles je prends, on verra ensuite si tu veux craquer sur un truc, je te le revends 120€ :lol:
Bien sûr Domi est prioritaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités