Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
JIM82
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 22:02
Contact :

Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par JIM82 »

Bonjour à tous,

Néophyte et premier message après la présentation.

J'ai récupéré un vieux combiné Lurem C200 en super état, il appartenait à mon grand père depuis des décennies.
Tous les accessoires y sont et je découvre cette machine.

Image

Il est équipé d'un moteur triphasé de 2cv dont j'ai repris le câblage étoile vers triangle associé à un variateur de fréquence de 2.2kw.
C'est franchement excellent car on peut faire varier la vitesse, l'arrêt freine le moteur et l'inversion du sens de rotation se fait également sans problème (nécessaire suivant l'opération sur ce combiné).
Seule la scie à tourné pour le moment.

Je pense le moderniser un peu en ajoutant des rails de guidage, une nouvelle protection pour la toupie, etc ...

J'aurai besoin de conseil pour la toupie. Les fers que j'ai à disposition et à placer dans la lumière de l'arbre, je n'étais pas très chaud, Un porte outil de 100mm et des fers de 50 ont été commandés.

Et je pense être allé un peu trop vite. Le porte outil se monte bien sur l'arbre de 30 mais le puits ne fait que 100mm.
Même les araseurs ne passent pas dans le puit qui n'est d'ailleurs pas très profond.
J'aurai préféré travaillé avec l'outil sous la pièce de bois mais je ne vois pas comment c'est possible avec ce combiné.

Du coup, je me demande si un porte outil plus petit n'aurait pas été mieux adapté et si à la rigueur, je peux m'en sortir en ajoutant un plateau en bois de la hauteur de l'outil afin de refaire un puits de plus grand diamètre. La hauteur de l'arbre est de 100mm au total.

Faisable, déconseillé ?
JIM82
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 22:02
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par JIM82 »

La photo a été mise à jour.

Sinon, l'outil au dessus du panneau à travailler, ça se fait bien ?

La commande est récente, il m'est encore possible de retourner le tout.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par JM95 »

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que sur une combinée il faut souvent dépointer pour passer de la toupie à la scie par exemple.
Il faut par exemple rentrer la toupie pour pouvoir démarrer la scie. Dans ton cas pour rentrer la toupie, il faudra démonter le porte outil à chaque fois... Ça risque d'être un peu pénible...
Je préfère personnellement travailler avec l'outil dessous parement sur table. Si le bois n'est pas plaqué correctement pour faire une moulure, il suffit de refaire une passe de finition. Par contre avec l'outil dessus, si le bois n'est pas bien plaqué on enlève trop de matière et il faut refaire la pièce. Enfin et pour finir je me sens plus en sécurité lorsque l'outil est dessous !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JIM82
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 22:02
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par JIM82 »

Bonjour,

J'aurai préféré mais je n'ai pas le choix avec ce vieux combiné. Le côté pratique est tout relatif.
Un seul moteur tri de 1500w, il faut changer la courroie suivant l'opération (3 courroies différentes).
Même pour changer la hauteur de la lame de la scie circulaire, il me faut revoir la tension de la courroie. Pas d'inclinaison de la lame.

Le puits fait 105mm de diamètre exactement et seulement 2.5cm de profondeur mais j'ai un petit chanfrein qui me permet quand même d'utiliser les arraseurs (115mm) sur le porte outil de 100. C'est déjà ça.
Par contre, c'est l'outil à bouvetage d'angle qui m'intéressait et la, c'est 140mm de diamétre. Obligé de faire une rehausse de table ce qui rend encore moins pratique l'opération.

En fait, vu que je ne travaille pas le massif, je me demande si je ne ferai pas mieux de revendre ce combiné et me faire une table de travail avec scie sur table (dewalt dw745) qui me permettrait de faire des coupes à 45°+ grosse défonceuse sous table. La fraise sur défonceuse pour le bouvetage d'angle couvre la même épaisseur de panneau pour moins cher.

En plus, j'ai reçu un fer pour le porte outil à bouveter mais il présente un défaut, il est inutilisable.

:-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par lamouette »

Gardes ce combiné, ne fais pas de bêtise , ça peut rendre plein de services, il a un chariot en plus. En effet il faudrait peut être un porte outil plus petit.
Tu penses qu'élargir le puit est impossible?
C'est ça qu'il aurait fallu:
https://www.luxoutils.com/index.php/out ... 40-mm.html
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par bricolo36 »

Bonjour voici un porte outil de 110 comme tu recherches
https://www.outillage2000.com/porte-out ... ffret.html

Comme dit plus haut surtout garde ta machine
JIM82
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 22:02
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par JIM82 »

C'est celui ci qui m'intéressait.
https://www.outillage2000.com/outillage ... al-30.html

Sinon, je ne pense pas qu'agrandir soit possible, à moins de tout reprendre.
Voici 2 photos en gros plan.

Zoom sur la toupie, il y a une bague sur l'arbre.
Image

Avec le porte outil descendu au max qui me semble acceptable.
https://www.outillage2000.com/outillage ... al-30.html
Image
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par bricolo36 »

Normalement c'est bon j'ai le même pour ma k5
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par woodpecker54 »

C'est pas si bon que ça... S'il veut faire une feuillure de 10 mm avec le parement contre la table, ce n'est pas possible, à moins de rajouter une fausse table d'une hauteur non négligeable.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par bricolo36 »

L'outil descend dans le puits?
JIM82
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 22:02
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par JIM82 »

Le porte outil passe juste dans le puits mais ce dernier n'est pas profond, seulement, 2.5cm environ.

Après, ça dépend des fers montés dessus mais par exemple avec les 2 araseurs carbure qui ne dépassent pourtant pas beaucoup, la photo montre la position minimale, plus bas ces derniers touchent très légèrement le puits intérieur, ça doit se jouer à moins de 1mm.
JIM82
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 22:02
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par JIM82 »

Bonjour,

Suite des réflexions, j'ai démonté la table de toupie + scie.

Déjà, ça fait un rabot dégauchisseuse + motaiseuse autonome et propre.
Image

Voici la table de scie et toupie démonté, Ça ne tient que par 3 vis !
On voit également sur la photo un rail dont je comptais me servir pour refaire un guide plus long (j'en ai 4 comme ça de 1.8m avec des inserts en alu qui coulissent parfaitement).
Image

La scie avec système de lever tient également par 3 vis, elle peut facilement être remontée sur un autre support.

Concernant la toupie, je pense qu'il est possible de la remonter plus loin car la forme est assez simple mais ça impose de la retirer à la meule sans retours en arrière possible. Ce serait également l'occasion de lui apporter un moteur dédié.
La course de l'arbre est de 115mm, de quoi exploiter le porte outil de 50.

Qu'en pensez-vous ?
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Conseil outillage toupie sur vieux combiné Lurem C200

Message par langlais »

Une réflexion bête peut-être - tu dis que tu ne travailles pas le massif, alors que cette machine était faite pour travailler exclusivement le massif, à une époque ou le médium n'existait pas encore..
A part le problème de la toupie, ton rabo-dégau ne servira guère avec du panneau, (sauf pour dresser les chants) et les panneaux ne manqueront pas de désaffûter les fers HSS
Idem pour la mortaiseuse.
La scie, elle, n'est pas inclinable et n'a pas de table roulante - pas top pour du panneau !
Je serais d'accord avec ton idée de revendre cette bécane pour t'équiper d'une scie et d'une défonceuse sous table.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités