Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par lilian-31 »

Bonjour à tous et bonne année,

Après avoir fini d’installer ma défonceuse sous table (modèle POF 1400 ACE) et son cric pour monter/descendre, je me pose plusieurs questions.

Pour ceux qui ont déjà réalisé ce montage, comment faites-vous pour bloquer la manette de plongée ? Enlever le ressort ? Le bouton ? Un simple collier ? J’ai essayé cette dernière technique mais je ne suis pas convaincu !

Ensuite, après plusieurs essais, j’ai souvent des marques de brûlures sur mon bois. Cela veut dire que ma vitesse de rotation est trop élevée ? Avez-vous une sorte d’abaque avec les vitesses préconisées pour les différents bois et les différents diamètres de fraises (et peut-être l'équivalent avec la molette de réglage de vitesse) ?

Enfin, je n’ai aujourd’hui qu’une seule défonceuse. Lorsque j’ai besoin de l’utiliser « à la volée », il me faut tout démonter. Pensez-vous que l’achat d’une défonceuse « de base » afin de remplacer la POF1400 sous table est judicieux ? Ou alors garder la POF sous table et voir pour une petite affleureuse ? Est-ce vraiment limité en utilisation ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Dernière modification par lilian-31 le 07 janv. 2019, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conceils

Message par bricolo36 »

Bonjour j'ai aussi un montage comme le tien pour ce qui de la manette je la débloque à la main le temps de faire mes réglages
Les brûlures sans doute à une fraise qui ne coupe plus
La dernière question je suis comme toi j'ai la POF 1400 sous table et une 400 pour le reste mais j'ai parfois besoin de la 1400 pour travailler à la volée, perso je pense acheter une défonceuse genre Black et Decker pour mettre sous table.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conceils

Message par woodpecker54 »

La défonceuse qui est plébiscitée pour un montage sous table est la Triton TRA001.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conceils

Message par lilian-31 »

Bonjour
bricolo36 a écrit : 07 janv. 2019, 16:33 Bonjour j'ai aussi un montage comme le tien pour ce qui de la manette je la débloque à la main le temps de faire mes réglages
Les brûlures sans doute à une fraise qui ne coupe plus
La dernière question je suis comme toi j'ai la POF 1400 sous table et une 400 pour le reste mais j'ai parfois besoin de la 1400 pour travailler à la volée, perso je pense acheter une défonceuse genre Black et Decker pour mettre sous table.
Bonne soirée
En fait c'est un fraise à chanfreiner neuve, du coup j'espère qu'elle coupe! Je pensais plus à une histoire de vitesse, mais je ne sais pas trop quels sont les critères de réglages.
woodpecker54 a écrit : 07 janv. 2019, 16:41 La défonceuse qui est plébiscitée pour un montage sous table est la Triton TRA001.
Effectivement, mais elle n'est pas donnée. c'est pour cela que j'envisageais une défonceuse "no name" ou une affleureuse!
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par Claude31 »

lilian-31 a écrit : 07 janv. 2019, 16:08
Ensuite, après plusieurs essais, j’ai souvent des marques de brûlures sur mon bois. Cela veut dire que ma vitesse de rotation est trop élevée ? Avez-vous une sorte d’abaque avec les vitesses préconisées pour les différents bois et les différents diamètres de fraises (et peut-être l'équivalent avec la molette de réglage de vitesse) ?
Il faut diminuer la vitesse de rotation.
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conceils

Message par bulubuluplopplop »

lilian-31 a écrit : 08 janv. 2019, 08:45

Effectivement, mais elle n'est pas donnée. c'est pour cela que j'envisageais une défonceuse "no name" ou une affleureuse!
la triton MOF001 va aussi (200 euros), pas forcément besoin de la TRA001.

Pour l'affleureuse tu peux oublier, il faut une machine puissante sous table. 1400W ou plus.

Par contre une affleureuse est très utile (voir indispensable) à la volée, d'autant plus que c'est une machine très peu chère (70 euros la Makita).
Ensuite, après plusieurs essais, j’ai souvent des marques de brûlures sur mon bois. Cela veut dire que ma vitesse de rotation est trop élevée ?
ça arrive aussi quand tu usines pas assez vite.

Si ta fraise fait moins de 2cm de diamètre, c'est vitesse max.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par maahou »

L'idéal c'est que la sous table ne bouge pas, et d'avoir une défonceuse + affleureuse pour le travail à la volée.

Si pas possible de tout avoir immédiatement pour des raisons financières, il faut être patient. La défonceuse à la volée fait plus de choses que l'affleureuse. Pour des raisons pratiques l'affleureuse est un confort d'utilisation pour les petits travaux.
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par lilian-31 »

maahou a écrit : 08 janv. 2019, 13:15 L'idéal c'est que la sous table ne bouge pas, et d'avoir une défonceuse + affleureuse pour le travail à la volée.

Si pas possible de tout avoir immédiatement pour des raisons financières, il faut être patient. La défonceuse à la volée fait plus de choses que l'affleureuse. Pour des raisons pratiques l'affleureuse est un confort d'utilisation pour les petits travaux.
C'est ce que je pensais faire: garder la POF sous table et prendre une affleureuse pour la volée!
Par contre, est-il possible avec une affleureuse de faire des petits travaux du genre creuser un cercle avec une bague à copier?
bulubuluplopplop a écrit : 08 janv. 2019, 12:38
lilian-31 a écrit : 08 janv. 2019, 08:45

Effectivement, mais elle n'est pas donnée. c'est pour cela que j'envisageais une défonceuse "no name" ou une affleureuse!
la triton MOF001 va aussi (200 euros), pas forcément besoin de la TRA001.

Pour l'affleureuse tu peux oublier, il faut une machine puissante sous table. 1400W ou plus.

Par contre une affleureuse est très utile (voir indispensable) à la volée, d'autant plus que c'est une machine très peu chère (70 euros la Makita).
Ensuite, après plusieurs essais, j’ai souvent des marques de brûlures sur mon bois. Cela veut dire que ma vitesse de rotation est trop élevée ?
ça arrive aussi quand tu usines pas assez vite.

Si ta fraise fait moins de 2cm de diamètre, c'est vitesse max.
Ok merci pour la précision. Je pense effectivement que je n'allais pas assez vite.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conceils

Message par DFM »

"En fait c'est un fraise à chanfreiner neuve, du coup j'espère qu'elle coupe! Je pensais plus à une histoire de vitesse, mais je ne sais pas trop quels sont les critères de réglages."

Le fait que la fraise soit neuve ne veut pas dire que son affûtage est optimal. Mon affûteur m'a dit que les pièces de coupe neuves sont affûtées en série et que leur affûtage n'est donc pas des meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par FastAndDirty »

Salut, je reviens à ta question initiale que je ne comprends pas : j'avais une POF1400 sous table, et je laissais la manette de blocage deverouillee ... Je n'ai pas eu de soucis (peut être est ce une erreur de ma part du point de vue sécurité).

Je te pose la question, car j'ai un vague souvenir que quelqu'un m'avait questionné en privé sur la manette de verrouillage, du coup je me demande si je n'ai pas modifié involontairement le comportement de ma machine.

Pour finir, la POF1400 m'a abandonné et je l'ai remplacée par une Triton JOF001, qui a plein d'inconvénients dont une descente indécente et une puissance limitée, mais l'avantage du prix et du montage/démontage sous table ultra facile comme ses grandes soeurs.
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par lilian-31 »

FastAndDirty a écrit : 08 janv. 2019, 23:28 Salut, je reviens à ta question initiale que je ne comprends pas : j'avais une POF1400 sous table, et je laissais la manette de blocage deverouillee ... Je n'ai pas eu de soucis (peut être est ce une erreur de ma part du point de vue sécurité).

Je te pose la question, car j'ai un vague souvenir que quelqu'un m'avait questionné en privé sur la manette de verrouillage, du coup je me demande si je n'ai pas modifié involontairement le comportement de ma machine.

Pour finir, la POF1400 m'a abandonné et je l'ai remplacée par une Triton JOF001, qui a plein d'inconvénients dont une descente indécente et une puissance limitée, mais l'avantage du prix et du montage/démontage sous table ultra facile comme ses grandes soeurs.
Il y a peut-être une incompréhension dans les termes!
En fait, lorsque je veux monter la défonceuse, je suis obligé d'actionner la manette pour débloquer le coulissement, sinon cela force trop. Du coup je voulais savoir quels étaient les meilleurs moyens de débloquer le coulissement: un rislan qui coince la manette (j'ai essayé, pas top), enlever le ressort de la manette voire carrément démonter la manette!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par FastAndDirty »

lilian-31 a écrit : 09 janv. 2019, 08:37 Il y a peut-être une incompréhension dans les termes!
En fait, lorsque je veux monter la défonceuse, je suis obligé d'actionner la manette pour débloquer le coulissement, sinon cela force trop. Du coup je voulais savoir quels étaient les meilleurs moyens de débloquer le coulissement: un rislan qui coince la manette (j'ai essayé, pas top), enlever le ressort de la manette voire carrément démonter la manette!
J'avais bien compris ta question.

Dans mon souvenir, la défonceuse montée sous table, j'avais d'un côté la gravité et les ressorts qui poussaient vers le bas et de l'autre mon système de relevage qui poussaient vers le haut ==> je ne bloquais jamais le coulissement.

Dans ce que je comprends de ce que tu écris : le coulissement est "au repos" bloqué et on actionne le levier pour débloquer ?
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par lilian-31 »

FastAndDirty a écrit : 09 janv. 2019, 12:19
J'avais bien compris ta question.

Dans mon souvenir, la défonceuse montée sous table, j'avais d'un côté la gravité et les ressorts qui poussaient vers le bas et de l'autre mon système de relevage qui poussaient vers le haut ==> je ne bloquais jamais le coulissement.

Dans ce que je comprends de ce que tu écris : le coulissement est "au repos" bloqué et on actionne le levier pour débloquer ?
C'est tout à fait ça!
Si je prends la défonceuse "à la volée", c'est à dire sur table: au repos, pas possible de descendre, en actionnant la manette, ça descend, en relâchant la manette, ça bloque à la profondeur voulue.
Du coup, sous table, avec mon cric, il me faut actionner la manette avec une main, tourner mon cric avec l'autre, du coup pas trop pratique pour gérer/vérifier la bonne hauteur de la fraise! C'est pour cela que je souhaite retirer l'action de cette manette!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par FastAndDirty »

lilian-31 a écrit : 09 janv. 2019, 13:34
C'est tout à fait ça!
Si je prends la défonceuse "à la volée", c'est à dire sur table: au repos, pas possible de descendre, en actionnant la manette, ça descend, en relâchant la manette, ça bloque à la profondeur voulue.
Du coup, sous table, avec mon cric, il me faut actionner la manette avec une main, tourner mon cric avec l'autre, du coup pas trop pratique pour gérer/vérifier la bonne hauteur de la fraise! C'est pour cela que je souhaite retirer l'action de cette manette!
On s'est bien compris.

Je te confirme que ma POF1400 fonctionne "à l'inverse", il faut actionner la manette pour bloquer le coulissement.

En y réfléchissant bien, je me rappelle bien un moment de confusion et avoir fait une fausse manip dans les toutes premières utilisations de la machine : en tout cas ça s'est fait sans aucun outils, en bourrinant sur le levier (niveau bourrin je suis plutôt bien noté ;) ).

Comme je l'ai toujours et que je ne risque pas grand chose j'essayerai de bidouiller ce soir.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par JM95 »

Je suis tenté d'acheter une défonceuse Parkside pour la mettre sous table en permanence et libérer ainsi la Metabo pour travailler à la volée. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis une Parkside sous table ? Pour l'instant la Metabo est sous table et c'est une petite Makita que j'utilise à la volée. Mais vu le prix de la Parkside, si elle peut facilement se monter sous table...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par FastAndDirty »

FastAndDirty a écrit : 09 janv. 2019, 15:45
Je te confirme que ma POF1400 fonctionne "à l'inverse", il faut actionner la manette pour bloquer le coulissement.

(...)

Comme je l'ai toujours et que je ne risque pas grand chose j'essayerai de bidouiller ce soir.
Salut, j'ai regardé rapidement chez moi.
1/ c'est pas une POF1400 c'est une POF1300 :roll:
2/ ça fonctionne bien à l'inverse de ce que tu décris sur la 1400.
3/ en démontant le levier rouge, on trouve un boulon à pas inverse repoussé par un ressort :
- quand on tourne dans le sens anti-horaire, ça serre la colonne.
- quand on tourne dans le sens horaire, ça desserre, et la machine remonte.
4/ j'ai essayé rapidement de bourrinner dans un sens ou dans l'autre, sans changement de comportement.
5/ remarque intrigante : la forme du levier est plutôt faite pour un fonctionnement décrit pour la POF1400.

en recherchant sur le ouèbe, il y a effectivement une différence entre 1300 et 1400, on voit bien le ressort de rappel qui permet de bloquer automatiquement sur la 1400, mais qui n'est pas présent sur la 1300.

Image
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par lilian-31 »

JM95 a écrit : 09 janv. 2019, 17:54 Je suis tenté d'acheter une défonceuse Parkside pour la mettre sous table en permanence et libérer ainsi la Metabo pour travailler à la volée. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis une Parkside sous table ? Pour l'instant la Metabo est sous table et c'est une petite Makita que j'utilise à la volée. Mais vu le prix de la Parkside, si elle peut facilement se monter sous table...
C'est une bonne idée la Parkside, il faut juste qu'elle soit dispo! Elle est apparue il y a 1 mois il me semble, du coup pas trop de chance qu'elle revienne rapidement!
FastAndDirty a écrit : 10 janv. 2019, 10:35
FastAndDirty a écrit : 09 janv. 2019, 15:45
Je te confirme que ma POF1400 fonctionne "à l'inverse", il faut actionner la manette pour bloquer le coulissement.

(...)

Comme je l'ai toujours et que je ne risque pas grand chose j'essayerai de bidouiller ce soir.
Salut, j'ai regardé rapidement chez moi.
1/ c'est pas une POF1400 c'est une POF1300 :roll:
2/ ça fonctionne bien à l'inverse de ce que tu décris sur la 1400.
3/ en démontant le levier rouge, on trouve un boulon à pas inverse repoussé par un ressort :
- quand on tourne dans le sens anti-horaire, ça serre la colonne.
- quand on tourne dans le sens horaire, ça desserre, et la machine remonte.
4/ j'ai essayé rapidement de bourrinner dans un sens ou dans l'autre, sans changement de comportement.
5/ remarque intrigante : la forme du levier est plutôt faite pour un fonctionnement décrit pour la POF1400.

en recherchant sur le ouèbe, il y a effectivement une différence entre 1300 et 1400, on voit bien le ressort de rappel qui permet de bloquer automatiquement sur la 1400, mais qui n'est pas présent sur la 1300.

Image
Merci pour ce retour.
Du coup il y a une différence entre les 2 modèles POF! Je vais attendre de commander mon affleureuse et je m'attaquerai au démontage de cette manette, ou au moins du ressort!
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par JM95 »

J'ai vu sur un forum voisin que la défonceuse Parkside serait une bosch POF 1300 ?
Quelqu'un pour confirmer ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par FastAndDirty »

JM95 a écrit : 11 janv. 2019, 06:17 J'ai vu sur un forum voisin que la défonceuse Parkside serait une bosch POF 1300 ?
Quelqu'un pour confirmer ?
J'ai rapidement commencé à regarder des images et c'était *vraiment* pas les mêmes, jusqu'au moment où j'ai vu que la Parkside que je regardais s'appellait POF1200.

Alors j'ai refait une recherche avec "Parkside POF1300" et là, effectivement, ça pique les yeux et pousse à se poser des questions.

Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Besoin de conseils

Message par bulubuluplopplop »

c'est pas étonnant, pas mal de machines Lidl sont des Bosch et des Metabo.

L'ancienne ponceuse à bande lidl était en fait une Bosch... bleue... vendue 50 euros à la place de 300.

La nouvelle est une Metabo.

Sur la défonceuse, elles sont similaires mais y'a quand même quelques différences, c'est pas 100 % les mêmes pièces.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 7 invités