Quel outil pour faire des petites rainures?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Baldy
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2019, 17:57
Contact :

Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par Baldy »

Bonjour

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un bricoleur, mais pas du tout!
Pour moi le meuble ikea en kit est pratiquement mon apogée, vous vous doutrez donc que je ne suis ni un habitué, ni un connaisseur :D

J'ai un projet de vitrine en tête. Comme une image vaut mieux que milles mots je vous présente ce à quoi j'aimerais arriver

Image

J'aimerais réaliser moi même des étagères de ce style en bois avec une vitre. La partie bois devrait être faisable. Avec des découpes à la scie circulaire et de la patience, quelques vis pour assembler le tout, je m'en sens capable.
La ou ça se complique c'est pour la vitre.
Je pensais faire glisser une vitre transparente via une rainure dans le bois faite dans la planche du dessus et celle du dessous.

Le soucis est que je n'ai pas le matériel pour. Je ne veux pas acheter une défonceuse car d'une part je ne sais pas m'en servir et d'autre part elle ne me servirait que pour ce projet (et je trouve ça assez bête).
J'ai entendu parler de de rabot capable de faire cela mais je ne sais pas si cela peut se trouver facilement et surtout s'utiliser facilement.

Je m'en remet à vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par ned »

Bonjour,
Tu peux faire tes rainures à la scie circulaire. Simplement si ta scie est plongeante et en faisant une cale de hauteur si non.
Une petite recherche sur un moteur de recherche devrait pouvoir t'aiguiller facilement.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par lamouette »

plongeante ou pas on peut faire une rainure avec une scie circulaire, simplement le problème avec les deux types de scie c'est que la rainure finit en arrondi à moins de la faire débouchante . Ce n'est pas un gros problème surtout si le meuble est peint, il suffit de reboucher le bout avec une petite pièce de bois. il n'y a pas besoin non plus de cale de hauteur vu que tu peux régler la profondeur de lame. Il existe bien des rabots anciens , mais il faudra trouver la bonne largeur de fer, pas si évident.
Baldy
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2019, 17:57
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par Baldy »

Je pensais pas faire ça à la scie circulaire, mais faudra que je regarde.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par th60 »

C'est toujours la même chose, on veut faire un ouvrage sans outils.L'être humain a commencé comme çà, avec des silex.
La scie circulaire même plongeante est dangereuse pour un néophyte. Franchement faire une rainure à la scie circulaire c'est comme transporter une boite de petits pois dans un camion.
Il existe des rabots en bois à rainure, en brocante, qui te ferons l'affaire sans te ruiner.
Sinon tu investis dans une guimbarde.C'est + cher
Mais les deux solutions enrichissent l'esprit, la curiosité, l’apprentissage, le plaisir de faire sois même.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par lamouette »

faire une rainure de 5mm de profond c'est dangereux? Franchement non et j'ai bien dit débouchante. Va trouver un rabot à rainurer pour l'épaisseur d'une vitre...
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par ned »

Oui,
je ne vois pas en quoi cela est plus dangereux que cela… Et on peut s'enrichir l'esprit en cherchant des solutions avec ce que l'on a sans acheter à tout prix un outil au savoir faire ancestral.
En pour continuer l'analogie, si je n'ai qu'un camion pour transporter une boîte de petit pois, je ne vais pas acheter un autre véhicule plus adapté pour une boite de petit pois. j'y penserais si je me rends compte que je dois souvent transporter une telle boîte ou bien que cela ne marche pas avec ce que j'ai…
Le prosélytisme du fait main à tout prix n'est pas toujours le bon moyen de donner envie de commencer le travail du bois à mon avis. Je dis bien "toujours", car j'aime le travail à la main mais aussi me servir de machines/outils et surtout j'ai de plus en plus de mal avec les réponses péremptoires sur un site de partage, aussi bien envers la personne qui pose une question que pour les personnes qui donnent une réponse (même si d'autres réponses sont meilleures…)
Dernière modification par ned le 07 janv. 2019, 21:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par cray666 »

Si les planches sont assemblées à coupe d'onglet, il peut même faire la rainure "au kilomètre" dans la planche, intelligemment il peut faire celle du fond et celle de la vitre à l'identique en choisissant le fond de la même épaisseur que la vitre, et ensuite il fait les coupes et il assemble.

Avec juste la scie circulaire c'est tout à fait possible, et elle sera débouchante sans défaut esthétique,et si tout est correctement fixé avec très peux de matériel et une scie circulaire basique, ça se passera très bien.

ça n'est que mon avis...
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par Manureva1 »

un super petit rabot pour faire des petites rainures qui se négociait vraiment pas cher chez Ebay.uk (anglais ) , mais c'était il y quelques année..... c'est sans conteste :
-le petit record 43 !
http://www.record-planes.com/record-no- ... ugh-plane/

il est vendu avec 3 fers !
c'est plus facile qu'avec une guimbarde , car il y a un guide longitudinal prévu ...

Le seul soucis , c'est de savoir affûter les fers ...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par lamouette »

pas donné quand même , même d'occase . En voulant faire absolument à la main mais pas cher , alors un rabot bois à rainurer à fer étroit ou un guillaume sur le boncoin dont on adapte la largeur du fer par meulage mais je trouve ça un peu dommage.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1509484378.htm/ 10€ les deux
Image
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par lamouette »

encore un lot de deux dont un en fer de 4mm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1117037824.htm/
Image
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par JMy »

Bonjour,
+1 pour les rainures à la scie circulaire au km.

Sinon, au lieu d'utiliser du panneau de 10 mm d'épais (ce que je suppose être l'épaisseur des pièces), utiliser du 5 mm et créer la rainure en collant des morceaux les uns sur les autres. On peut en profiter pour encastrer le fond (collé) et éviter les vis pour l'assemblage.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par Manureva1 »

Bonjour ,
oui, pour les rainures à la circulaire mais pas en stationnaire , car on doit ôter la protection , ce que j'avais dû faire , et la protection intégrait le couteau diviseur ... du coup , un jour pas comme les autres , le bois s'est resserré ou à dévié, il a été expulsé heureusement en éraflant seulement mon avant -bras en s' éclatant le mur , mais le doigt qui appuyait sur le morceau de bois éjecté a atterri sur la lame de la scie ..c'était assez vilain à voir ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par bulubuluplopplop »

perso, j'aime bien faire mes rainures au plough plane (j'ai un record). Mais je suis d'accord, c'est bien plus facile et rapide de les faire à la scie plongeante (ou sous table).

à partir de 3mm, c'est aussi faisable à la défonceuse. Mais en général quand on a une défonceuse, on a déjà une circulaire ou plongeante (à main).
Dernière modification par bulubuluplopplop le 09 janv. 2019, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par JM95 »

+1 avec JMy et cray666
Rainures au km a la scie circulaire vite fait bien fait. Il ne faut pas forcément chercher midi à quatorze heures !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
apovil
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 nov. 2017, 17:13
Localisation : 06
Contact :

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par apovil »

A priori, tu vas mettre du verre de 2mm, donc si possible ne pas faire des rainures de plus de 3 mm.
Si tu es obligé de faire plus large, mets des petites cales pour tenir le verre en place.

Fais des rainures sur les 4 côtés, beaucoup mieux pour la poussière, etc. en n'oubliant pas de tenir compte de de l'insertion pour les dimensions du verre.

Bon courage,

apovil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités