Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

C'est ce que je comptais tenter ;)
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Le caisson est très beau et ça fait un bureau "super chouette" ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

Merci
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Myrddin Wyllt
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2020, 18:59
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Myrddin Wyllt »

Bonjour tout le monde,

Pour relancer ce fil sur lequel j'ai passé plusieurs heures les derniers mois, voici mon humble contribution. Plus bûcheronnage que menuiserie, mais ça reste du travail du bois, et ce que j'ai fait ce midi !

Le dernier pin maritime présent sur le terrain de mon papa est tombé il y a plusieurs mois. Je l'ai côtoyé quand j'étais jeune : abri pour ma cabane, tour de garde, départ de tyrolienne... Mon père à commencer à en faire des tranches pour le fendre et le brûler, mais il n'a pas eu le temps finir. Il restait donc deux beaux morceaux du tronc, et je n'arrivais pas à me rési(g)ner à en faire du bois de chauffage. Je vous vois venir, vous me direz que ça aurait peut être été mieux ! Peu importe, la charge émotionnelle l'a emporté, et je me suis mis à faire des rondelles assez épaisses en me disant qu'après un séchage correct, j'arriverais bien à en faire quelque chose.
IMG_3334.JPG
IMG_3333.JPG
IMG_3332.JPG
Une chose est sûre : j'apprends à découper ce genre de section à la tronço, ce que je n'avais jamais fait.

Pour le séchage, je comptais les empiler sur une base de niveau, avec des liteaux entre chaque tranche. J'attendrai que le bois soit sec pour faire des "plateaux" plus propres. Des avis ou conseils ? :)

Votre envoyé spécial depuis la Sologne.
Tuphaine05
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2020, 10:57
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tuphaine05 »

IPeTeITheNobody, très belle réalisation!
Qu appelle t on les clés de renfort ?
De ce que j ai cru comprendre ce sont de petites pièces de bois incrustée dans les coins d un caisson à coupe d onglet, mais je ne les vois pas sur les photos. C est suffisants’ tout pour renforcer l assemblage?
J ai pour ambition de réaliser des chevets suspendus en coupe d onglet ( colle et lamello) mais je craignais que ce ne soit pas assez solide.
Merci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

J'ai enfin terminé le carré potager dont j'avais le projet depuis un moment. En robinier.

Image

Plus qu'à le mettre en place, et à remplir.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Très bien, il faudra nous le montrer en place. :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

Régine a écrit : 26 nov. 2020, 18:32 Très bien, il faudra nous le montrer en place. :-)
Je n'y manquerai pas, mais ce n'est pas pour tout de suite. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par macbast »

RamboMichel a écrit : 26 nov. 2020, 18:27 Plus qu'à le mettre en place, et à remplir.
--Michel--
Tu peux nous dire la longueur (la plus grande) et l’épaisseur de tes planches ?
Il semble y avoir un beau volume. Ne crains tu pas que tes planches fasse le ventre ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par DeD »

Je me faisais la même réflexion. Avec la poussé de la terre ça va... pousser sévère.

Autre chose, même avec du robinier, va tu mettre un film entre le bois et la terre?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

J'a utilisé des lames de terrasse déclassées en robinier, de 21 mm d'épaisseur (et 12,5 cm de large).

Les dimensions hors tout du "carré" : 1,60 m (L) x 1, 08 m (l) x 0,50 m (H)

Ni film de protection entre la terre et le bois, ni traitement du bois - j'ai choisi le robinier pour cela (naturellement classe 4).

Je me suis posé la question de la "poussée de la terre", mais je verrai en situation. La base sera "calée" par des dalles gravillonnées. Je pense mettre 40 cm de hauteur à l'intérieur : ± 20 cm de de terre/terreau en couche supérieure et ± 20 cm de déchets divers, bois/herbes... etc en couche inférieure, ce qui devrait alléger l'ensemble. La partie "rentrante" devrait aussi diminuer la pression.

La hauteur de l'ensemble est un compromis entre le dos douloureux des plus anciens et les petites jambes des plus jeunes. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par macbast »

Alors, même classe 4 ça va pourrir en contact permanent avec la terre humide. Ça serait mieux de mettre une protection à l’intérieur.
Et effectivement, sur plus d'1 mètre en 21mm j'ai bien peur que ça flambe.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Glazik »

Aujourd'hui, j'ai poncé les murs que j'avais ratissés hier, et un truc est venu bloquer le flux d'aspiration sans que je m'en aperçoive (un masque en tissus pour la petite histoire). Résultat, le temps que je m'en rende compte, j'ai produit une fine poussière qui a bien salopé toute ma maison. Bravo Glazik !
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

Tuphaine05 a écrit : 26 nov. 2020, 11:06 IPeTeITheNobody, très belle réalisation!
Qu appelle t on les clés de renfort ?
De ce que j ai cru comprendre ce sont de petites pièces de bois incrustée dans les coins d un caisson à coupe d onglet, mais je ne les vois pas sur les photos. C est suffisants’ tout pour renforcer l assemblage?
J ai pour ambition de réaliser des chevets suspendus en coupe d onglet ( colle et lamello) mais je craignais que ce ne soit pas assez solide.
Merci
Bonsoir et merci.
Tu as bon pour les clés. Elles renforcent le collage en augmentant la surface collée et avec un fil perpendiculaire.
Je ne les ai volontairement pas mis en évidence sur mon montage avec 2 essences claires.

J'ai fait un caisson de bureau assemblé avec des lamellos et il tient sans problème, sachant qu'un des tiroirs fait 60cm de large sur 50 de profond et 25cm de haut pour accueillir 2 rangées de dossiers suspendus ; sa façade est avec lamellos et ca ne bouge pas depuis plusieurs années
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

macbast a écrit : Alors, même classe 4 ça va pourrir en contact permanent avec la terre humide. Ça serait mieux de mettre une protection à l’intérieur.
Et effectivement, sur plus d'1 mètre en 21mm j'ai bien peur que ça flambe.
Je n'ai aucune certitude sur les deux points sur lesquels tu me mets en garde, mais Qui vivra verra. ;)

--Michel--
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par DrPsal »

Bonjour à tous,

Je voulais envoyer ce petit message parce que j’ai découvert comme finition "La patine à l’ancienne" de Liberon par hasard, c’est une gomme laque, et je trouve ça magnifique.
En hommage à Diana Riggs qui est morte il y a un peu plus d’un mois j’ai fabriqué une botte de cuir en bois si je puis dire et je la trouvais assez jolie, mais quand j’ai appliqué cette finition, là je l’ai trouvée vraiment réussie.
Probablement vous la connaissiez et ce n’est pas une nouveauté pour vous mais l’aspect de profondeur apporté par une simple couche de cette laque, je trouve ça magique !
Bien sûr si j’ai bien compris ce n’est pas une finition qui protège beaucoup sur le long terme et assez fragile au toucher mais ce n’est pas un objet qui va subir beaucoup de contraintes.

Sans la gomme-laque
2F19795A-AAC3-459A-9A3B-B63275C9190E.jpeg
Avec
007E1201-BBAA-49C0-B2D6-FE430869A52B.jpeg
C’est magique
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FastAndDirty »

j'ai retrouvé mes identifiants pour me connecter au forum :roll:

bierre
solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par solidaire »

J'ai cherché le sujet du Clavecin de Diomedea, et je ne l'ai pas trouvé ... On veut l'épopée finale !!
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PhilGP »

Le clavecin est encore visible sur MB ici: http://www.metabricoleur.com/t17730-lut ... n-clavecin
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

RamboMichel a écrit : 27 nov. 2020, 17:30
Régine a écrit : 26 nov. 2020, 18:32 Très bien, il faudra nous le montrer en place. :-)
Je n'y manquerai pas, mais ce n'est pas pour tout de suite. ;)
Ça a été plus vite que prévu, mais on m'a bien aidé. :)

Image

J'ai juste une légère flêche (± 4 mm au centre) sur la 2ème lame du panneau du fond, le plus long (1,60 m) ; la lame à la base est calée par les dalles gravillonnées et les deux du haut sans déformation. je vais surveiller.

Image

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sdcreation16 et 13 invités