MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par hundertaker »

Bonjour,

SAVEZ VOUS COMMENT RENDRE LIQUIDE LE SILICONE EN TUBE ???
Solvant ou autre reçette maison ???

J'ai reçu un moule pour mouler du béton et j'aimerais créer un nouveau positif pour en avoir deux.

Les silicones de moulage sont à des tarifs prohibitifs et le transport en rajoute une couche à 30 ou 50€

Avez vous une idée ?

Merci
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Vince37
Habitué
Messages : 49
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par Vince37 »

Coucou
Si tu graisse bien ton moule je pense que tu peux utiliser du plâtre.
Peu être le renforcer avec des fibre ou un truc du g3nre pour qu il soit moins fragile.
Enfin ça c est si j ai bien compris ce que tu voulais faire..😁
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par Eataine »

Hello.

Pas sûr d'avoir bien compris...

Si c'est ce que je pense, tu veux dupliquer ton moule? Alors je ferais comme Vinc37 te conseille, couler du plâtre (ou carrément du béton) dans ton moule silicone pour avoir le positif, et une fois sec, tu démoules, tu graisses bien, et tu enduis avec le silicone en cartouche...


Mais ça me semble trop simple pour que ce soit ça que tu demandes...
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par Phelix »

Bonsoir,

Il existe des silicones en base aqueuse pour lesquels il est possible de nettoyer les outils et les excès de mastic à l'eau, donc en théorie il est possible de les fluidifier avec de l'eau....(sans excès toutefois)

Le silicone classique polymérise avec l'humidité de l'air et libère de l'acide acétique d'où l'odeur caractéristique.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par hundertaker »

Ah ok je peux fluidifier juste avec de l'eau. Ok je vais essayer pour voir.

En fait mes moules servent a mouler justement des motifs en béton c la raison pour laquelle je veut reproduire le moule natif dans une matière souple car ensuite il me faudra démouler du béton.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par Eataine »

Bon, j'avais bien compris donc...

Il te suffit de faire un "positif" en plâtre, par exemple, ou en béton, de ton moule, et ensuite de faire un moulage silicone de ton résultat...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par lamouette »

exact, mais il te faut une bonne résine de moulage, tu ne coupera pas à la silicone de moulage. Mais il y a moyen d'en économiser beaucoup, c'est de ne faire qu'une peau et de remplir avec un autre matériau rigide pour combler.
Par exemple tu fais ton positif en platre, tu le lisse bien. Tu l'enveloppe avec des journaux ou autre chose pour faire un épaisseur (celle de la peau) , Tu fais une bote carrée avec des planches vissées , tu mets tout dans la boite , tu coules du platre , ensuite tu n'aura qu'à couler la résine. Il faudra la pièce externe en plâtre et la peau dedans pour faire les moulages
Dernière modification par lamouette le 10 janv. 2019, 20:12, modifié 2 fois.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par xmax »

hello
pour fluidifier du silicone standard, le white spirit marche bien, meme si c'est assez long a diluer, certains font ca pour faire une sorte d’hydrofuge diy, il y a quelques videos sur ytube
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par lamouette »

il faut voir aussi si ça va bien se comporter aux multiples démoulages
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par woody »

xmax a écrit : 10 janv. 2019, 19:25 hello
pour fluidifier du silicone standard, le white spirit marche bien, meme si c'est assez long a diluer, certains font ca pour faire une sorte d’hydrofuge diy, il y a quelques videos sur ytube
cela n'est valable que pour les silicones qui ne sont pas en base aqueuse.

Reste que le silicone soit en base aqueuse (eau) ou solvantée (white spirit), la fluidification du produit va en modifier les caractéristiques. Il est totalement indispensable que le silicone soit suffisamment fluide pour justement bien se placer et prendre tous les détails de la pièce dont on veut faire le moule, mais s'il est trop fluide, cela signifiant qu'il est très dilué, une fois le solvant évaporé, le silicone sera trop durci, et deviendra cassant.

Il reste à savoir de combien de tirage tu veux faire avec un moule; car un moule, même en très bon silicone, n'a pas une durée de vie éternelle.

Il existe dans les magasins de loisirs créatifs d'autres solutions que les RTV (silicones de moulage), comme par exemple l'aginate, ou des bases caoutchoutées (telles que celles utilisées pour faire des petits personnages en plâtre). Enfin, pour choisir le bon produit pour fabriquer le moule, il faut tenir compte de la taille de la pièce, mais aussi de sa forme, et notamment de savoir s'il y a des surfaces en dépouille et contre-dépouille (en gros des bosses et des creux), car il peut être nécessaire de devoir "travailler le moule au corps", pour permettre le démoulage; il faut donc dans ce cas avoir un moule très résistant et souple à la fois.

Sur la méthode, une fois que tu auras choisi ton produit de moulage il faut procéder de la manière suivante:
  • la veille avec une cartouche de silicone ordinaire, sur une feuille de papier sulfurisé, faire quelques boudins plus moins longs et plus ou moins épais.
  • Laisser sécher, tu auras besoin de ça plus tard
  • le lendemain, faire un coffrage autour et dessous la pièce à mouler
  • appliquer généreusement une cire en pâte sur la pièce à mouler
  • à l'extérieur du coffrage faire fondre la cire au sèche cheveux ou décapeur (en mode light)
  • une fois le reste de cire sur la pièce refroidie, la placer dans le coffrage
  • s'il s'agit d'une pièce de petite dimension il faut la caler pour qu'elle ne bouge pas lors de la coulée du silicone (avec de la patafix par exemple)
  • couler le silicone en veillant à bien combler les creux
  • selon la dimension et ou la forme de la pièce, et aussi de la quantité de tirage désiré, prévoir des renforts éventuels (bande de fibre de verre, éventuellement filasse à plâtre, voire des éléments rigides si les contraintes mécaniques l'exigent.
  • En surface du moule que tu viens de finir, placer quelques inserts que tu as réalisé en silicone le premier jour. Il faut que ces petits boudins restent en surface (donc fassent des bosses sur l'extérieur de ton moule), et ne soient pas placés tous dans le même sens
  • laisser sécher le silicone
  • le troisième jour, une fois sec ne toucher à rien
  • enlever le coffrage autour du moule
  • refaire un nouveau coffrage tout autour du moule, ce coffrage doit être plus haut d'au moins trois à quatre centimètre, du moule silicone
  • couler un plâtre ordinaire (type plâtre de chantier), généreusement renforcé de filasse; donc ton moule silicone se retrouve totalement noyé sous 4cm d'épaisseur de plâtre
  • laisser sécher (peut demander plusieurs jours selon la taille)
  • une fois sec, retirer le coffrage, démouler l'enveloppe de plâtre autour du moule silicone, retirer la pièce originale, replacer le moule en silicone dans son support plâtre, voilà c'est prêt: tu as ton moule en silicone et un support d'immobilisation du moule lui même, immobilisation qui est assurée par les différents inserts en silicone créés le premier jour (c'est ce qui garantit la bon positionnement du moule dans son support et donc la fiabilité de la reproduction de la pièce à l'identique)
Si tu fais des moulages au béton ou ciment, utiliser une huile de décoffrage dans ton moule silicone
Avatar de l’utilisateur
Nicoboom
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: MOULAGE d'un moule pour positif - rendre liquide silicone ?

Message par Nicoboom »

Bonjour, pour ma part, j'utilise des moules pour la préparation de carrelets en résine pour le tournage de stylos. J'ai pu faire de nouveau moule avec un mélange de silicone + maîzena (tutos variés sur youtibe) pour faire les nouveaux moules. Je ne sais pas si ça peut marcher pour y mouler du béton...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités