[Re] Belerian43, du 44 :D

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

[Re] Belerian43, du 44 :D

Message par Belerian43 »

Bonjour à tous !

Comme un grand nombre d'autres j'en suis certain, je suis arrivé ici aux alentours du confinement, j'ai beaucoup progressé depuis et je me suis énormément équipé.

J'habite dans la 2e couronne de Nantes, en sud loire =)

J'ai toujours vu mon père et son propre père bricoler, que ce soit pour de petits travaux ou aussi de grands chantiers comme retaper entièrement une maison etc... Donc lorsque j'ai ouvert mon cabinet médical, il était impensable pour moi d'acheter mon bureau dans le commerce ! En plus j'avais tellement de contraintes qu'il fallait faire du sur-mesure, et je n'avais pas les moyens à l'époque.

Tout feu tout flamme j'ai donc réalisé un bureau en lamellé collé de chène de chez Le Roi, les assemblages sont faits avec des équerres alu (dans des emplacements défoncés, quand même) et de la colle néoprène. (J'ai vraiment honte, maintenant, en écrivant ça ^^).

Depuis j'ai construit un co-dodo avant que notre fille vienne au monde, pas mal de gabarits ou d'outils pour travailler (défonçeuse sous table sur un meuble dédié, table de travail, rack à chutes, aménagement de l'atelier avec placage OSB, aménagement de rangements entre les poutres etc...) et dernièrement un plateau à servir en hêtre et séquoia, une tour montessori en CP de bouleau 18mm, une planche à découper en sapelli/hêtre/noyer.

Mes projets futurs
(théoriquement, dans leur ordre de production) :
- Cloison type "clostra" de 125cm de large pour délimiter l'entrée de la maison (qui arrive aujourd'hui dans une grande pièce de 50m²)
- Boite à bijoux pour le nowël de Madame (Noyer et hêtre)
- Etabli mobile avec scie sous table et défonçeuse sous table intégrées
- Bibliothèque pour notre fille
- Table basse
- Divers aménagements dans la maison : étagères, rangements, petite cave à vin

Dans mes stocks j'ai surtout du chêne (environ 1,25 m cube), du hêtre en 47, 3 plateaux d'exotique, un peu d'orme, un tout petit peu de noyer et énormément de pin de récupération en 50 d'épaisseur.

Niveau matériel j'ai une DWE 7485, une rabo-dégau chinoise FELDER 210mm, une Métabo KGS 216, une PBD 40, une lamello Makita, une ponçeuse roto-orbitale Festool, une scie circulaire sur rail LeroyMerlin, le tank Parkside, un rabot Stanley n°5, quelques ciseaux d'entrée de gamme, une scie japonaise, une visseuse à choc Popoman et un combo 18v Perçeuse à percu / ponçeuse vibrante triangulaire bosch vert.

Voilà la remise à niveau de mon atelier ! J'ai la chance d'avoir une dépendance de 44 m² au fond du jardin donc 1/3 pour le stockage et 2/3 d'atelier =)

Avant :
Image
Image
Image

Pendant :
Image
Image

Maintenant :
Image
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Re] Belerian43, du 44 :D

Message par DeD »

Re bonjour et re bienvenue à toi sur le forum.

Très chouette ton atelier ainsi que tes projets passés et futurs.

Au plaisir de te relire. :)

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [Re] Belerian43, du 44 :D

Message par Rascal »

Bonjour à toi ami Nantais!

de quel coin en sud loire?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Re] Belerian43, du 44 :D

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue ou re-bienvenue parmi nous. bierre
Joli Atelier.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vinsco
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 30 sept. 2018, 21:41
Contact :

Re: [Re] Belerian43, du 44 :D

Message par Vinsco »

Bonjour a toi!

Sympa tes murs en OSB et tes rangements sur french cleats! 👌

Combien a tu mis dans ta degau? en es tu content?

A+
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Re] Belerian43, du 44 :D

Message par Belerian43 »

Rascal a écrit : 23 nov. 2020, 07:12 Bonjour à toi ami Nantais!

de quel coin en sud loire?
J'habite aux Sorinières =)
Vinsco a écrit : 23 nov. 2020, 22:47 Sympa tes murs en OSB et tes rangements sur french cleats! 👌

Combien a tu mis dans ta degau? en es tu content?
Merci beaucoup ! La dégau c'est de la récup ! Mon père l'avait achetée il y a presque 10 ans pour faire une petite table à carte sur son bateau, elle a du servir 1h ou 2 max avant que je la récupère. Je ne l'ai donc pas payée et mon père ne se souvient plus du tout du prix d'achat. Clairement les tables sont trop courtes et ne sont pas parfaitement coplanaires, le guide parallèle n'est pas d'équerre partout (il est vrillé) et elle fait un bruit de l'enfer, mais pour les petites choses elle fait le taff ! Le système montée/descente de la table de rabot est plutôt pas mal, relativement fiable. J'ai qu'un tout petit aspirateur avec un diamètre 35 mais l'aspiration ne m'a pas l'air trop mauvaise, même si ça pourrait être clairement mieux.
Je mets du lubrifiant sur les tables car cela a beaucoup de mal à glisser correctement.

En gros elle fait le boulot, mais clairement elle n'est plus à la hauteur de mes ambitions.
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [Re] Belerian43, du 44 :D

Message par Rascal »

Ah les sorrinieres! j'ai habité a st andre 13 voies pendant un temps!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Vinsco
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 30 sept. 2018, 21:41
Contact :

Re: [Re] Belerian43, du 44 :D

Message par Vinsco »

Belerian43 a écrit : 23 nov. 2020, 23:09
En gros elle fait le boulot, mais clairement elle n'est plus à la hauteur de mes ambitions.
Merci pour tes impressions, cela me confirme que si je veux travailler proprement il va falloir lâcher les billets!!
J'ai regardé sur lbc et je suis tombé (sans le vouloir! :mrgreen: ) sur une Felder AD 731 révisée à 4000€, c'est clairement hors budget. J'ai pas d'idée de budget pour avoir une machine propre d'occaz?

Pour ma part je suis sur St Nazaire (et aussi dans la santé),
Bye
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités