Quelle première CNC pour débuter?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Quelle première CNC pour débuter?

Message par Alematt »

Bonjour à tous,

Je profite de cette excellente idée de notre staff d'avoir créé cette section, pour vous poser la question.
Pour ceux qui ne m'ont jamais croisé, je suis tourneur sur bois, et cela fait un moment que j'aimerais ajouter des décos à mes créations, bouchons de boites, pastilles avec signatures, etc. Tout cela fraisé sur petite CNC 3 axes.
Le net est blindé de modèles, de 150 à ....€ , et le budget n'est as encore défini, mais sera restreint. Donc, a quoi faut il être attentif pour un premier achat?

Merci de vos retours d'expérience, et à bientôt!! ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Est-ce nécessaire que ce soit fraisé, ou bien gravé au laser pourrait suffire ? Car un graveur laser n'ayant quasiment aucune contrainte mécanique, on trouve à des prix abordables des modèles qui fonctionnent très bien.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Alematt »

woodpecker54 a écrit : 23 nov. 2020, 14:31 Bonjour,

Est-ce nécessaire que ce soit fraisé, ou bien gravé au laser pourrait suffire ? Car un graveur laser n'ayant quasiment aucune contrainte mécanique, on trouve à des prix abordables des modèles qui fonctionnent très bien.
Merci pour ton message woodpecker54,

Non je souhaite que ce soit fraisé, car pour d'autres projets, j'aimerais emplir les creux de résines colorées, de plus le coté "brulé" ne m'attire pas trop. ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par PhilGP »

Bonjour,
Dans le cadre de mon travail d'enseignant, j'ai été amené à utiliser un CharlyRobot (je suis très Charly :lol: ) qui est une petite fraiseuse 3 axes très facile à utiliser puisque conçue pour une utilisation pédagogique et avec laquelle j'ai réalisé des petits usinages de type gravure pour mon usage perso.
Par contre, je ne sais pas si on en trouve en occasion car ce sont des machines "Education Nationale"
P1030247 (Small).JPG
P1030246 (Small).JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Alematt »

PhilGP a écrit : 23 nov. 2020, 14:38 Bonjour,
Dans le cadre de mon travail d'enseignant, j'ai été amené à utiliser un CharlyRobot (je suis très Charly :lol: ) qui est une petite fraiseuse 3 axes très facile à utiliser puisque conçue pour une utilisation pédagogique et avec laquelle j'ai réalisé des petits usinages de type gravure pour mon usage perso.
Par contre, je ne sais pas si on en trouve en occasion car ce sont des machines "Education Nationale"
En plus, de fait..., elle est carénée et bonne tête! Par contre, effectivement, est elle en vente et à combien?!

Merci pour ce message PhilGP! ;)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par maram »

je n'y connaissais absolument rien (toujours d'ailleurs) mais vu le prix j'ai sauter le pas en me disant qu'au pire le gadget ne m'aura pas ruiné...

j'ai acheté une "3018", on en trouve des dizaines sur le net j'ai pris la moins cher que j'ai que j'ai trouvé, (sur ebay), j'ai juste fait gaffe à ce qu'elle soi déjà dans un dépot en europe pour éviter éventuelles tracasserie de douanes et avoir plus de chances d'avoir un interlocuteur vraiment anglophone.

pour le prix faut pas rever c'est du chassis en profilés alu industriels qu'on trouve partout, les équerres qui vont avec et des pièces moulées dans une résine bas de gamme. mais au moins tu as tout et peux commencer à faire des essais.

bref, zéro questions, tu montes le puzzle, tu branches les fiches electroniques et (dans mon cas) çà marche,
çà fait un boucan du diable, faut se bricoler un truc pour l'aspiration mais çà marche!

je suis une tanche en informatique mais entre les logiciels fournis et ceux qu'on peux trouver sur le net on se débrouille.

deux pièces en résine étaient fendues à l'arrivée. j'ai réparé /recollé pour le montage de la bete et j'ai contacté le vendeur avec des photos des pieces, j'ai récu des pièces neuves 2 semaines plus tard... la machine étant montée et en service et mes reparations tenant correctement elle a été utilisée avec les pièces réparées pendant de longs mois...

Je suis surement bcp trop timoré avec cette machine ( bon ca sent pas le truc maxi rigide et costaud quand même hein) et surtout je n'ai aucun besoin de faire plus que des pasees de 0.2 à 0.5 mm et je n'usine que jusqu'à des profondeurs de 1 ou 1.5mm m(ax 2mm) de profondeur.

çà parait très très peu , mais pour mon besoin de de toutes petites gravures "plates" c'est tout a fait suffisant. J'ai fais pas mal de ces petites gravures , pas de trucs en 3D , juste des gravures de prénoms ou petits motifs pour personnaliser les couvercles de mes boites dans cet optique çà marche très bien.

Je me suis trouvé très vite limité par la taille maxi. 3018 c'est pour 30cm x 18 cm, ce qui semble confortable mais qui en fait est vite un problème, pas en terme de surface "gravable" mais en taille de pièce à graver, son positionnement et son arrimage au plateau. On est toujours à bitocher des petits trucs, on galère pour passer les mains poru positionner les lardons... etc, bref, on a pas assez de place pour que ce que soit facile et agréable à utiliser.

Du coup j'ai beau rien y connaitre ben j'ai vite upgradé ma machine: tous les composants étant du standard j'ai juste acheté quelques rails permettant de "d'aggrandir" le chassis de la machine + la tige filetée qui gère le déplacement. je n'ai rien retouché au niveau electronique ( pour m'éviter des histoires de recalibrage ou chépastrokoi, j'ai juste fais gaffe à bien reprendre le même pas de filetage)
je me suis refait une plateau en bois percé (type Mini MFT) et c'est tout !
j'ai un truc d'environ 50 par 30 ( j'ai repris les éléments qui étaient en longueur d'origine pour en faire la largeur actuelle, çà ma fait gagner quelques euros) et c'est bien mieux!

au final 1 an et demi après, ben j'y connais toujours rien, je sais pas vraiment comment ça marche, je n'ai jamais cherché à pousser un peu mon utilisation de la machine ( je passe bien plus de temps à essayer de progresser sur mon utilisation d'un ciseau à bois ou d'une défonceuse) , mais je fais TRES FACILEMENT les petites décos et personnalisations dont j'ai besoin pour mes petites créations. genre çà...

Image


dès que j'ai des surfaces à usiner , j'utilise la cnc pour faire le " tour " de la forme et je fais le reste de la défonce à l'affleureuse ( vu les épaisseurs)



à noter une procédure tout simple que j’utilise pour faire des prénoms vite et joli

je prévois une tres legere surépaiseur à ma surface,
je passe une petite couche d'huile de lin,
je fais ma gravure sur 1.2 ou 1.5mm
je "rempli les lettres ou la déco avec du rubio ( ou huile de lin teintée) une teinte assez foncée
si çà déborde un peu c'est pas grave car normalement , le rubio foncé ne pénètre pas trop le bois sur la surface non gravée
j'attends que ce soit bien sec dans les creux
je passe un coup de poncage juste pour faire sauter l'huile de lin
j'applique ma finition
voila ça marche nickel , on peut pas trop se rater et si on compe pas les temps de séchage le temsp investi est bien valorisé



Au final, cet "achat-gadget" m'est tres utile, et , ne faisant que des petits objets de déco ou des boites, cette CNC pas chere me sert pour quasi tous mes projets. ce genre de mini machine ne servira à rien à un vrai menuisier ou ebeniste mais il rempli parfaitement mon besoin.

Maram
Dernière modification par maram le 23 nov. 2020, 21:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Klug »

Face au gros succès des 3018, Gearbest a annoncé il y a quelques semaines un modèle actuellement en précommande (livraison pour la fin de l'année on y croit), l'Ortur Aufero : https://fr.gearbest.com/promotion-ortur ... -8232.html

Au lieu d'avoir des pièces en résine (ou en PLA, imprimées en 3D), tout est en alu.
Le guide est un peu plus épais (12mm au lieu de 8mm), le spindle un peu plus puissant (et 24v) et la carte de contrôle est une STM32.
Il y a un écran tactile pour la gérer (sans PC si on veut).

Elle est bien sûr plus chère qu'un 3018 de base mais en la prenant en précommande, pas tant que ça.
Par contre, je pense qu'elle va arriver de Chine donc il y a un risque à la douane.

J'en ai pré-commandée une, pour voir ce que ça pouvait donner, ce qu'on pouvait faire avec.
Je sais que je vais être effectivement très limité en taille mais si je lui trouve un vrai usage, qu'elle crée un vrai besoin, on upgradera (MP-CNC en cours de montage par un pote ou une full alu en kit sur le net).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par woodpecker54 »

maram a écrit : 23 nov. 2020, 18:43
[...]

Au final, cet "achat-gadget" m'est tres utile, et , ne faisant que des petits objets de déco ou des boites, cette CNC pas chere me sert pour quasi tous mes projets. ce genre de mainic machine ne servira à rien à un vrai menuisier ou ebeniste mais il rempli parfaitement mon besoin.

Maram
J'en arrive à la même conclusion avec mon graveur laser, je l'utilise pour tous mes projets. Ici une petite déco sur une roue pour la draisienne en cours de construction :

Image

Mais surtout, comme je mets beaucoup de pièces courbes dans mes projets, je peux tracer mes gabarits avant de les couper à la scie à chantourner.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par DeD »

J'aime beaucoup le "max:180 km/h" :lol: :lol: :lol:

Il n'y a pas à dire, en faisant nous même et en personnalisant de la sorte, c'est comme même autre chose que les trucs du commerce. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par maram »

arf, le pic vert nancéen me tenterait bien de me payer un jouet de ce genre...

ce qui me plait vraiment avec les mini graveurs laser c'est la possibilité de juste "poser" l'appareil sur l'objet à graver...
ne serais que pour signer une création ça me semble utile.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par macbast »

Voilà ce que l'on peut faire avec une graveuse laser à 70€...
20200620_165447.jpg
20200620_181413.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par maram »

arretez de me tenter comme çà... je viens de me payer un gros cadeau (le plus gros achat de ma vie en terme d'outillage, je ferai peut etre un retour)
et j'ai déjà envie de m'acheter un truc comme çà.


et puis la demande d'origine concernait une CNC na! :D
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par macbast »

Supports de tél gravés au nom des proprios... :D
Pièces jointes
20201025_175501.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par woodpecker54 »

Dis donc macbast, n'y aurait-il pas usurpation d'avatar ?!?

Voici mon graveur, après traçage d'un gabarit :

Image

La surface d'impression maxi est de 400 x 500 mm.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par DeD »

Bonjour tout le monde. Ces petites graveuses laser ont ma foi l'air super interessante. J'avoue que ça commence à me faire grave envie.

Par contre, je vous rappelle que la demande initiale d'Alematt portait sur une fraiseuse et qu'il à bien précisé que c'était ce type d'outil qu'il voulait. Je vous invite donc à ce que nous poursuivions ces discutions très intéressante sur les graveuses laser dans un autre post qui lui serait dédié.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Alematt »

DeD a écrit : 24 nov. 2020, 07:40 Bonjour tout le monde. Ces petites graveuses laser ont ma foi l'air super intéressante. J'avoue que ça commence à me faire grave envie.

Par contre, je vous rappelle que la demande initiale d'Alematt portait sur une fraiseuse et qu'il à bien précisé que c'était ce type d'outil qu'il voulait. Je vous invite donc à ce que nous poursuivions ces discutions très intéressante sur les graveuses laser dans un autre post qui lui serait dédié.

@+++
Merci DeD, c'est un élan de partage!! ;)
Merci à tous pour vos retours très intéressants, et oui en effet, je partirais plutôt sur une fraiseuse. J'ai pas mal réfléchi au laser, et à ses applications, et je saurais quoi en faire. Ou avoir les deux! :roll:
J'ai un certain nombre de petits projets, comme des boites à épice avec le couvercle fraisé, et les empreintes remplies de résine de couleur, puis poncées, et une belle finition, et d'autres application pour le tournage. Mais aussi découper des petites pièces de bois pour des collages, etc... Donc oui, c'est bien une fraiseuse qu'il faudrait.

La 3018 est intéressante à bien des égards, et particulièrement son coté custom, et son prix! :)

Merci Clug pour la Ortur, elle reste dans mon budget et semble vraiment très très sympa, et elle semble moins cheap! Tu viendras nous faire un petit rex quand tu l'auras reçu?

Mille mercis à tous! bierre
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Klug »

Alematt a écrit : 24 nov. 2020, 08:34 Merci Clug pour la Ortur, elle reste dans mon budget et semble vraiment très très sympa, et elle semble moins cheap! Tu viendras nous faire un petit rex quand tu l'auras reçu?
Bien sûr.

J'ai déjà une commande très précise de madame : des boites (bois à définir) pour remplacer les boitiers plastiques TRÈS MOCHES des thermostats.
Ça va être l'occasion de s'en servir "pour de vrai".
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par woodpecker54 »

Désolé d'avoir en effet un peu piraté ce sujet avec mon graveur laser :oops: Je vais ouvrir un sujet dédié pour partager mon expérience.

En parallèle, je suis aussi intéressé par vos retours sur les CNC, car j'y viendrai aussi un jour.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Alematt »

Klug a écrit : 24 nov. 2020, 08:59
Alematt a écrit : 24 nov. 2020, 08:34 Merci Clug pour la Ortur, elle reste dans mon budget et semble vraiment très très sympa, et elle semble moins cheap! Tu viendras nous faire un petit rex quand tu l'auras reçu?
Bien sûr.

J'ai déjà une commande très précise de madame : des boites (bois à définir) pour remplacer les boitiers plastiques TRÈS MOCHES des thermostats.
Ça va être l'occasion de s'en servir "pour de vrai".
Hâte de voir ça!! ;)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par GrandJu »

Hello,

je me pose aussi la même question pour les CNC. Depuis le temps que ca me titille, je pense que je vais bientôt franchir le pas.
Depuis que je lu ce post, la Aufero me fait de l'oeil, mais je me demande s'il sera simple d'agrandir la surface de travail (parce 30x18, j'ai peur d'être rapidement limité)

S'il y en a qui ont une idée (ou qui l'ont fait)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité