Les graveurs laser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Les graveurs laser

Message par tienda »

Suite au premier post concernant les machines CNC, j'ouvre celui-ci concernant les graveurs laser et leur utilisation.
Quelques uns d'entre nous en possèdent de différentes tailles et puissance.
Pour ma part, j'ai celui-ci qui existe chez de nombreux fabricants de l'Empire du milieu.
L01.jpg
Je l'ai payé un peu plus de 80 € rendu dans ma boite aux lettres, pour signer des réalisations ou les personnaliser, c'est super.
Bien que ce soit un petit peu plus qu'un jouet, ça fait le taf quand même.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Pour ce qui est des signatures, c'est génial.
L02.jpg
Pour mon logo, en 40x14 mm il a fallu 4 minutes

Mais ce qui est aussi génial, c'est que ça ouvre des possibilités de réalisations.
Un exemple :
L03.jpg
Le seul problème de ce petit laser, c'est qu'il ne découpe que du papier ou du carton,
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par bulubuluplopplop »

ça sort pas mal.

T'as un lien vers le truc ? Ça fait quelle taille ? Le soft est ergonomique ?
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par PhilGP »

Bonjour et merci pour ce post.
J'ai quelques questions au sujet de cette machine :
L'épaisseur du trait est elle réglable ?
La gravure est faite avec une bibliothèque de caractères natifs ou peut on utiliser n'importe quelle police ?
Si je veux dessiner des motifs, c'est possible ?
La puissance du laser est elle suffisante pour graver (pas découper) sur du métal ?
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Salut Bulu,
je l'ai pris chez aliexpress, la taille de gravure est de 80x80 mm.
Le soft est facile d'utilisation, il ne prends par contre, que des images, pas de vectoriel donc du jpeg et consorts, mon logo étant en filaire (EPS), il suffit de le convertir en jpeg et le tour est joué.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par bulubuluplopplop »

ok. Les prix ont monté apparemment, mais avec une connection blutooth en échange

https://www.aliexpress.com/item/4001212 ... 59f3CFt7VN

mais y'a celui là aussi
https://www.aliexpress.com/item/1005001 ... web201603_
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Salut PhilGP,
l'épaisseur du trait n'est pas réglable, mais tu peux régler la puissance du laser et la profondeur de gravage. Après quelques essais sur des chutes, tu trouvera vite tes réglages par rapport au bois utilisé.
Il y a effectivement une bibliothèque avec des motifs et quelques polices de caractères, mais je fais toujours mes dessins avec Illustrator que je convertis ensuite en format image.
Le logiciel ne permets pas de dessiner quoi que ce soit, il faut un logiciel de dessin ( il y en a plein . . .)
Je crois qu'il n'est pas possible de graver du métal, je n'ai jamais essayé.

Pour ce qui est de la découpe, c'est papier ou petit carton. Lorsque j'ai des gabarits à faire, mon fils me les découpe avec des machines laser qui elles, sont faites pour découper.
Gab01.jpg
Gab06.jpg
Gab02.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par PhilGP »

Merci de ces précisions
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par copain des copeaux »

Je serais bien intéressé par un modèle que grave un peu plus grand genre 20 par 20. Vous auriez des recommandations?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par bulubuluplopplop »

ceux un peu plus grand semblent pas coûter beaucoup plus cher (30 cm x 40 cm pour celui là)

question bête, les lunettes vertes ça suffit pour se protéger les yeux ?

https://www.aliexpress.com/item/1005001 ... web201603_
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par woodpecker54 »

Voici mon expérience avec les graveurs lasers.

Mon besoin initial était simple : pouvoir apposer un logo personnalisé sur mes réalisations. A un moment j'avais considéré les fers que l'on chauffe au rouge pour marquer le bois, mais ça me paraissait peu évolutif, donc j'ai préféré me tourner vers le laser, et j'ai acheté ce modèle en mai 2019, pour environ 110 €, avec un laser de 1 000 mW :

Image

Ce que j'ai découvert une fois que je l'avais, c'est qu'il n'était pas possible de le poser sur une pièce, mais qu'en réalité la pièce devait entrer à l'intérieur de la machine. Donc son usage était très limité.


En décembre 2019, j'ai acheté ce second modèle pour un peux moins de 220 euros :

Image

Celui-ci peut se poser sur une pièce, a une surface de gravure de 40x50 cm, et un laser de 2 500 mW. Le prix peut sembler élevé, mais si l'on fait le rapport possibilités / prix, c'était une affaire comparé au premier.

Les utilisations sont diverses :

- Logo sur mes réalisations, mon but initial. Et ici, je peux le faire même une fois le meuble terminé.

- Pour le chantournage, il permet de tracer les découpes sur la planche au lieu de coller une feuille, qui est soit pas assez collée et se détache avant que la coupe ne soit terminée, ou bien est si bien collée que c'est la galère pour avoir une pièce propre à la fin. En plus, on peut ajouter des détails dans les sujets, comme ici :

Image

- Inscriptions ou décorations sur des pièces.

Par exemple, ce rangement pour les lames de scie circulaire :

Image

Ou encore, cette roue pour la draisienne de mon petit-fils :

Image

- Traçage de gabarit ou de pièces courbes

J'introduis de plus en plus des courbes dans mes réalisations, mais autant les tracer sur l'ordinateur est relativement facile, les reporter sur les pièces l'est moins. Là aussi, le graveur a apporté la solution, en permettant de tracer sur un gabarit, ou sur la pièce elle-même, avant un découpage à la scie à ruban ou la scie à chantourner.

Image


Le logiciel :

Je fais les plans de mes réalisations sous Sketchup. Quand je veux tracer une pièce avec le graveur, je fais un export en format DXF, que j'importe ensuite dans le logiciel Engraver Master fourni. C'est facile, et même les dimensions sont respectées.

Tout ceci allait très bien, jusqu'à ce que j'ai besoin, pour la roue de la draisienne montrée ci-dessus, de graver du texte à l'intérieur d'un cercle. Sketchup ne permettant pas de le faire, j'ai dû me tourner vers des logiciels de dessin vectoriel, tels que Inkscape (gratuit) ou Affinity Designer (55 €, en promo à 39 € en ce moment). Avec ces logiciels, pas de problème pour dessiner mon texte dans un cercle, mais Inkscape n'exporte pas en DXF, mais en SVG. Et Engraver Master ne lit pas le format SVG...

Après une journée à tourner le problème dans tous les sens, à essayer des conversions de fichier, j'ai trouvé la solution : j'ai mis à jour le firmware de mon graveur pour qu'il devienne compatible grbl, et j'ai ainsi pu utiliser l'excellent logiciel lightburn (40 $).
Ce logiciel vaut largement son prix par les possibilités qu'il offre. Déjà, il accepte le format SVG (en plus du DXF). Mais en plus, dans un graphique vectoriel, il peut séparer les différents éléments graphiques, et permet de sélectionner ceux à graver, et d'appliquer des réglages différents.
Par exemple, pour la roue de la draisienne, la complexité était de bien centrer la gravure sur la roue. J'ai créé un fichier SVG qui contenait un cercle, de diamètre à peine supérieur au diamètre de la jante, et les inscriptions. J'ai tout d'abord gravé le cercle seul sur une plaque de contreplaqué, puis, sans rien bouger, j'ai posé la jante à l'intérieur de ce cercle, et j'ai alors gravé les inscriptions, qui sont donc parfaitement centrées.


Les évolutions futures :

Tracer, c'est bien, découper, c'est mieux. Et je rêve de pouvoir découper directement au laser mes gabarits. J'ai changé le module laser pour un d'une puissance de 5 500 mW. Malgré ceci, les résultats ne sont pas encore concluants, j'arrive à faire de la découpe, mais les bords ne sont pas propres, car trop brûlés. J'attends du matériel qui va me permettre de souffler de l'air pendant la gravure, ce qui, d'après les informations glanées sur différents forums, devrait grandement améliorer les choses.

A suivre donc...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Salut woodpecker54,

pour de la découpe, il faut des lasers beaucoup plus puissants au CO2 et c'est mini 40W et parfois beaucoup plus pour découper de la tôle.
Je ne pense pas qu'il y ait des lasers "amateurs" qui puissent faire de la découpe ou alors dans du balsa.
Les gabarits des photos plus haut sont en altuglass 4mm et il n'y a aucune trace de brûlure et pour les avoir vu fonctionner, ça va vraiment très vite.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par copain des copeaux »

Merci c'est super intéressant. J'ai exactement les mêmes besoins : "gravure" et idéalement découpe de gabarits.
J'ai trouvé ca en 40W : https://neje.shop/collections/all-produ ... 5085229192
Pensez vous que ca irait ou il faut viser carrément plus haut de gamme pour la découpe laser?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par woodpecker54 »

copain des copeaux a écrit : 24 nov. 2020, 18:56 Merci c'est super intéressant. J'ai exactement les mêmes besoins : "gravure" et idéalement découpe de gabarits.
J'ai trouvé ca en 40W : https://neje.shop/collections/all-produ ... 5085229192
Pensez vous que ca irait ou il faut viser carrément plus haut de gamme pour la découpe laser?
40 W avec un module laser aussi petit, ça me parait surprenant. Je pense que la puissance indiquée ici est la puissance totale consommée, pas celle restituée par le laser. Ce que conforte la mention "12V3A power supply".
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Pareil que woodpecker, ce n'est pas la puissance du laser.
Un 40W d'occasion se situe entre 5 et 10.000€.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par copain des copeaux »

et c'est ca qu'il faut pour découper? Trop cher pour moi alors. Je vais rester sur le petit module pour dessiner.
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par copain des copeaux »

Est ce que les petites puissances font de la découpe de papier?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par woodpecker54 »

Oui, du papier, sans problème, il faut juste trouver les bons réglages, en jouant sur la puissance du laser, la vitesse d'avance et le nombre de passes. Et il faut surtout surveiller, car j'ai réussi à enflammer du carton ondulé !
Sans vouloir offenser tienda, je suis convaincu qu'on peut couper du bois avec mon graveur, j'ai déjà vu des exemples. La seule chose que je veux vérifier, c'est l'état des chants, et s'ils sont suffisamment propres pour servir de gabarit. Si tu peux patienter encore un peu, je vais faire des essais dans les jours qui viennent, je ferai un compte rendu ici.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par ced21 »

bonsoir,

@woodpecker54 Inkscape peut exporter en dxf, je m'en sers régulièrement pour ça (et pas loin que pour ça).

En graveur "petit prix" à la mode en ce moment: https://youtu.be/m9Re83WzcvA mais ça a l'air laborieux pour de la découpe. Après une "vraie" découpeuse laser comme on peut en trouver dans un fablab, c'est pas le même prix.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par DeD »

La vache, ça m’intéresse de plus en plus ce truc de graveurs laser. J'imagine déjà plein de trucs à faire avec... Je n'ai lu qu'en diagonal pour le moment, mais je vais revenir sur ce post, c'est clair. Merci à vous tous pour cette mise en ligne d'informations et de retours d'utilisateurs.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités