Collage de placage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Collage de placage

Message par PASSION »

Bonjour,

Tout d'abord, nouveau venu, retraité, fan de meubles vernis au tampon.
Quelques leçons avec un pro (ex école Boule) et depuis quatre ans plusieurs vernissages de meubles ( un peu tout ce qui me tombe sous la main chez moi, et chez quelques copains que j'ai toujours après mon intervention!!! :mrgreen: )
J'ai un gros souci avec le collage du placage, collage réalisé avec des serre joints car je n'ai évidemment pas de presse.Collage réalisé à la colle blanche, puis mise sous presse ( serre joints).
Résultat: des cloques qui refusent obstinément de disparaitre au fer a repasser !Par ailleurs les zones collées se décollent par endroits alors qu'elles étaient sous pression (????)

Si quelqu'un à une idée...je suis preneur!
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonjour.
C'est difficile de coller du placage sans presse.
La colle contact 'néoprène ' est à utiliser dans ces conditions.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Collage de placage

Message par jagolin »

Et si on intercale un sac de sable entre le placage et le serre-joint?
Sinon quand on a des partie laiton à coller, une alternative à la colle chaude que je ne maitrise pas?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

Merci pour vos réponses
Je n'avais pas pensé au sac de sable !!!! C'est a essayer. :mrgreen:
Pour info il s'agit du dessus d'un petit meuble bar en acajou, dessus réalisé en contreplaqué ( J'ose espérer que ce n'est pas d'origine ) dont les dimensions sont: 30 x 60 cm.
J'ai démonté le panneau dont les bords étaient éclatés, pour pouvoir travailler.
Je peux essayer la néoprène, mais j'ai cru lire que l'on avait pas droit a l'erreur lors du positionnement.
Est-ce que mes problèmes de cloques subsisteraient avec de la colle de poisson, utilisée par les puristes? J'ai déjà essayé de laisser sécher la colle blanche puis de la plaquer au fer:idem.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonsoir.
Le collage du plaquage se fait du centre vers les bords afin de chasser l'excédent de colle.
Pour le collage néoprène vous placez l'ensemble du plaquage assemblé avec du papier kraft sur des tasseaux posés sur votre table vous appuyez au milieu et dégagez les tasseaux en marouflant vers les bords.
Avec cette petite surface c'est facile.
Autrement colle chaude et marteau à plaquer.
Alfred.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Collage de placage

Message par corsaire »

Alain vaillancourt colle du Formica sur une table dans cette vidéo et vers 3"01 il pose les tasseaux sur le même principe qu’alfred l’a indiqué.
Par contre il parle de colle contact donc ça ne t’avance pas je pense, même si je pense que c’est de la Néoprène.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

Je vais chercher sur le net ce qu'est exactement la "colle contact"
En ce qui concerne les cloques au collage j'ai lu quelque part qu'elles étaient dues à l'eau
qui est dans la colle blanche. Suite aux conseils donnés sur un site, j'ai laissé sécher complètement la colle avant de plaquer ma feuille au fer à repasser ( en marouflant du centre vers les bords) ...même résultat catastrophique !
Et évidement s'agissant du dessus du bar....l'ai sous les yeux constamment ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Collage de placage

Message par woodpecker54 »

PASSION a écrit : 26 nov. 2020, 08:16 Je vais chercher sur le net ce qu'est exactement la "colle contact"
En ce qui concerne les cloques au collage j'ai lu quelque part qu'elles étaient dues à l'eau
qui est dans la colle blanche. Suite aux conseils donnés sur un site, j'ai laissé sécher complètement la colle avant de plaquer ma feuille au fer à repasser ( en marouflant du centre vers les bords) ...même résultat catastrophique !
Et évidement s'agissant du dessus du bar....l'ai sous les yeux constamment ! :mrgreen:
Pour moi, colle contact et colle néoprène, c'est la même chose. Le nom "contact" vient du fait que dès que ça touche, c'est collé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Collage de placage

Message par corsaire »

J’ai regardé sur le net et par exemple sur bricoleurdudimanche.com il est dit : « Ce sont des colles à base de solvants organiques (alcools, cétones...) contenant un agent fixateur en caoutchouc, en polyuréthane ou encore en polychloroprène dans le cas de la colle néoprène. »
Au moins, je m’endormirai moins bête ce soir.
Quoique.... 🤪
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonjour.
Infos ici:
viewtopic.php?f=19&t=17061
Alfred.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Collage de placage

Message par corsaire »

Heu... j’ai été lire les 2 pages de ton lien, Alfred, mais je ne vois pas le rapport. 🤔
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonjour.
Une info sur la colle blanche et son utilisation dans le post cité.
La colle blanche s'utilise en mouillant le joint.
Ensuite le joint doit être le plus rapproché possible par une pression comprise entre 2 et 4 kg par cm2.
L'eau est ensuite absorbée entrainant la colle dans les supports.
Et les atomes des 2 éléments se "tiennent la main"
Ce sont l'établissement de liaisons faibles entre les surfaces s'exerçant sur de faible distances
(force de Van Der Waals) qui expliquent une partie importante de l'adhésion.
Le bois ensuite avec le temps évacue cette humidité et retrouve son équilibre hygroscopique.
Le collage en poche sous vide avec pression de 0.8 kg cm2 est efficace aussi, le support bois avec ses cellules à 0.2 kg cm2 absorbe plus facilement l'eau de la colle.
La colle blanche ne fonctionne pas en la chauffant pour les raisons ci dessus.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage de placage

Message par lamouette »

salut
traditionnellement le placage se colle à la colle animale , poisson , nerf, os, ce qui le rend réversible et possible d'ajustements et réparations , justement au fer à plaquer à chaud.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Collage de placage

Message par Glazik »

J'ai pratiqué la colle Néoprène pour du plaquage et ça marche très bien. Je fais comme expliqué par Alfred, sauf que j'utilise du papier sulfurisé (je ne savais pas que ça pouvais marcher avec du papier kraft).
Et oui, l'erreur de positionnement est interdite. Mais l'astuce du papier et des tasseaux permet de bien se positionner avant de réaliser le collage. Si on est soigneux et prudent dans ses mouvements, ça se fait sans souci.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Collage de placage

Message par micheld4036 »

je suis assez novice en la matière, lorsque je colle à la néoprène des feuilles assez grandes, je me sers de tasseaux, mais je ne connais pas l'astuce avec le papier.
Pouvez-vous m'éclairer.
D'avance merci.
Cordialement

Michel
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Collage de placage

Message par Reydh »

Comme dit plus haut, il est très difficile d'avoir un placage bien collé avec de la colle blanche sans presse à plaquer.
Pour plaquer "à la main", une colle néoprène est préférable.
Tu encolles ton panneau puis ton placage, tu laisse sécher la colle puis tu poses ton placage sur le panneau. Pour une surface aussi petite, inutile de mettre des tasseaux , si tu es méticuleux tu peux le faire sans problème. Si tu es droitier, tu tiens ta feuille de placage de la main gauche par le haut, et tu "poses" le bas du placage sur l'arrête de ton panneau( le mieux est de légèrement tordre le placage pour que ca se touche au milieu de l'arrête du panneau puis tu maroufles avec la main le long de l'arrête en partant de ce point.) ensuite tu maroufles le long de la partie déjà encollé, en tenant ta feuille quasi d'aplomb et en baissant ta main gauche au fur et a mesure que ta main droite appuie sur le placage en le marouflant petit à petit d'un geste quasi parallèle l'arrête d'où tu as commencé.

Bien sur il faut couper le placage quelques centimètres plus long et large que ton panneau puis affleurer le placage qui dépasse après.
Il faut aussi prendre garde à ce que ton placage dépasse un peu du panneau quand tu le "poses" sur l'arrête au début et que la coupe du placage soit parallèle à l'arrête pour qu'il ne se dépose pas de travers quant tu maroufles.
Et sur des grandes surfaces, comme dit plus haut, il est préférable d'intercaler des liteaux entre le panneau/placage et d'effectuer le collage du centre vers les bords.

alfred a écrit : 26 nov. 2020, 14:29 La colle blanche s'utilise en mouillant le joint
[.........]
La colle blanche ne fonctionne pas en la chauffant pour les raisons ci dessus.
J'ai jamais entendu/vu un confrère menuisier mouiller pour coller avec de la colle vinylique. Si on passe une éponge mouillée après avoir serré c'est uniquement pour enlever la colle qui a dégueulé .
AH bon? faudra m'expliquer pourquoi y'a des presses chauffante alors? pour réchauffer les croissants avec le café de 10h?
La température à une incidence sur le collage à la colle blanche, plus il fait chaud, plus vite ça tire.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Collage de placage

Message par Yakassoul »

Bonjour,

J'ai une petite question pour l'auteur de ce topic et les expérimentés du placage. Je compte réaliser un meuble comprenant du placage de grande dimension, donc j'ai un peu commencé à me documenter avant de me lancer. Dans Le Bouvet de mars-avril dernier, il y a un article sur le placage. Il est précisé que les feuilles de placages peuvent parfois être reçues gondolées, en tout cas peu planes et qu'il convient alors de les préparer en les repassant au fer et/ou, dans le cas ou les déformations seraient assez importantes, en les mettant sous presse entre deux plaques épaisses préalablement chauffées, puis laisser refroidir pendant 12h environ.

Est-ce que l'absence de préparation de ce genre, en cas de feuilles gondolées, pourraient entraîner les cloques rencontrées par l'auteur de ce sujet ?
Passion, est-ce que tu avais remarqué ce genre de problème sur tes feuilles ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonsoir,
@Reydh
Vous avez raison.
En effet on ne mouille pas avant d'encoller.
C'est le fait d'étaler la colle qui mouille le support et si la colle est trop sèche cela fonctionne mal, il n'y a plus l'aptitude de créer un contact entre surfaces.
Les presses chauffent pour accélérer la processus mais non pour faire évaporer l'eau (prisonnière sous la presse) et ce dans certaine limite.
Un fer à repasser, passe et repasse entre 2 l'eau s'évapore et là cela ne fonctionne pas, le manque de mouillage le permet plus le contact entre surface
d’où un manque d'ancrage mécanique.
@michel4036
l'utilisation de papier kraft dans le plaquage sert à assembler les feuilles de plaquage entre elles (il n'y a pas de feuille de 30cmX60cm) avant le collage.
Si vous collez du "formica" il n'y a pas de papier seuls des liteaux sont a utiliser.
les colles "contact" sont des adhésifs souples a base de caoutchouc et forte pégosité, avec une adhésion par simple contact pour la néoprène.
Alfred.
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Collage de placage

Message par patrick63 »

Bonsoir,
il faut effectivement aplanir les feuille de placage avant de les travailler ou de les coller.
Il n'est pas forcément nécessaire de les chauffer pour cela: il suffit de bien les mouiller, de les mettre entre deux panneaux épais (agglo par exemple) avec un poids dessus (ou des serres joints) et d'attendre 24-48 heures (en fait jusqu'à ce qu'elles soient sèches).
Lorsqu'on colle, les placages doivent être secs.
Je pense qu'une partie des problèmes de collage vient de là.
NB:
1- dans de nombreuses essences, on peut trouver des feuilles de 30cm de large et de 60 de long. Pas besoin de raccorder deux feuilles dans ce cas
2- ne pas oublier de plaquer parement et contreparement, ça n'a l'air de rien mais une feuille de placage suffit pour bien déformer un support
3- pour coller une petite surface comme cela (30x60, je suppose qu'elle est plane), pas besoin d'une presse et la colle vinylique convient bien. il suffit de deux plaques d'agglo (celles de 28mm utilisées pour les plans de cuisine à carreler sont parfaites), couper deux morceaux un peu plus grands que la surface à coller, ne pas oublier de mettre du papier entre le placage et la cale, prendre des serres joints et commencer à serrer au centre du panneau ensuite alterner les serrages à gauche et à droite en utilisant un maximum de serre-joints. Les cales de 28mm sont assez rigides mais si possible serrer sur des traverses (morceaux de chevrons dégauchis par exemple) placées perpendiculairement.
Dans mon expérience, le collage avec de la colle vinylique est plus simple et surtout plus solide dans le temps qu'avec la colle contact. En plus, je trouve que les finitions sont plus faciles parce que je trouve que la colle néoprène rend le collage assez "mou", on n'a pas l'impression de rigidité qu'on a après un collage à la colle forte ou à la colle vinylique.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Collage de placage

Message par Glazik »

L'astuce qui consiste à utiliser du papier sulfurisé est la suivante : après avoir encollé, je pose deux feuilles de papier qui se chevauchent un peu sur la surface à plaquer, et je pose le plaquage à sa place. Le papier permet de prendre le temps de positionner le placage sans risque qu'il soit bloqué au contact de la colle. Ensuite, tout en immobilisant le placage d'un côté, je le soulève de l'autre pour enlever une feuille et je maroufle, sans trop s'approcher de l'autre feuille. Puis je procède de la manière avec la seconde feuille.
Méthode sans stress et sans risque.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités