Conseil scie chantourner/ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cjim
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2020, 09:06
Contact :

Conseil scie chantourner/ruban

Message par cjim »

Bonjour,

Afin d'équiper un minimum l'atelier, je me questionne sur les scies à chantourner et à ruban.
J'ai besoin d'une scie pour faire de la marqueterie, du modélisme et des découpes courbe de plateaux.
J'étais parti sur une scie à chantourner mais en allant voir sur le site de Pegas, j'ai vu que certaines scies à ruban pouvaient être très précises.

Je me fais peut être des illusions mais est-il possible de n'avoir qu'une seule machine pour tout?

Avant de découvrir copains des copeaux, je visais une scie à chantourner de marque proxxon dont j'avais de bon souvenir en modélisme.
Je ne trouve pas grand chose sur cette marque qui a l'air d'avoir été rachetée, du coup je doute fortement.

Qu'il y a t'il comme scies précises pouvant convenir à mon besoin? (si il y en a...)

Coté budget, j'étais parti sur max 300€ en n'ayant pas de préférence neuf/occasion.

Merci de me ramener à la raison si ce n'est pas réaliste :oops:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil scie chantourner/ruban

Message par alrj »

Je n'ai aucune expérience en chantournage, mais garde à l'esprit qu'une scie à ruban ne permettra jamais de faire une découpe intérieure.
cjim
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2020, 09:06
Contact :

Re: Conseil scie chantourner/ruban

Message par cjim »

Merci de ta remarque

c'est vrai que je n'ai jamais rencontré ce besoin, mais vu que je ne serai pas le seul à utiliser la machine, il faut que je vois si ça peut être bloquant ou bien si une scie manuelle peut suffire occasionnellement.
cjim
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2020, 09:06
Contact :

Re: Conseil scie chantourner/ruban

Message par cjim »

Du coup je vais partir à la recherche d'une scie à chantourner.
Quelqu'un à t'il un retour sur la marque Proxxon ou bien d'autre marques dans le même ordre de prix?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Conseil scie chantourner/ruban

Message par jagolin »

La scie à chantourner Pegas est remarquable, mais elle est passablement chère et ne permet pas comme le dit Alrj les découpes intérieures ce qui est pour moi rédhibitoire.

https://www.proxxon.com/fr/catalogues/o ... logues.php existe toujours et est incontournable pour certains équipements. J'ai une scie à chantourner Proxxon DSH qui m'a demandé quelques customisations pour me satisfaire pleinement, alors si les moyens le permettent la Proxxon DS460 est top sinon les super-tops à égalité sont les Hegner et les Pegas/excalibur.

Ne pas négliger la commande au pied si elle n'est pas fournie avec la machine ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Conseil scie chantourner/ruban

Message par woodpecker54 »

jagolin a écrit : 25 nov. 2020, 12:49 La scie à chantourner Pegas est remarquable, mais elle est passablement chère et ne permet pas comme le dit Alrj les découpes intérieures ce qui est pour moi rédhibitoire.

https://www.proxxon.com/fr/catalogues/o ... logues.php existe toujours et est incontournable pour certains équipements. J'ai une scie à chantourner Proxxon DSH qui m'a demandé quelques customisations pour me satisfaire pleinement, alors si les moyens le permettent la Proxxon DS460 est top sinon les super-tops à égalité sont les Hegner et les Pegas/excalibur.

Ne pas négliger la commande au pied si elle n'est pas fournie avec la machine ;)
Tu parles de la scie à ruban à chantourner de Pegas :

Image

Mais Pegas fait aussi des scies à chantourner classiques, avec lesquelles on peut faire des découpes intérieures, celle-ci par exemple :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Conseil scie chantourner/ruban

Message par jagolin »

En fait je parle des deux, (au tout début de ta citation) la scie à ruban n'est pas pour moi à cause de l'impossibilité de découpes intérieures, (et à la fin de la même citation) mais celle ex-excalibur me tente franchement ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
cjim
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2020, 09:06
Contact :

Re: Conseil scie chantourner/ruban

Message par cjim »

Merci de votre retour,

je vais maintenant me mettre à l'affût du meilleur plan neuf/occasion. j'ai bon espoir d'ici fin décembre. cadeau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités