Les graveurs laser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par woodpecker54 »

ced21 a écrit : 24 nov. 2020, 20:16 bonsoir,

@woodpecker54 Inkscape peut exporter en dxf, je m'en sers régulièrement pour ça (et pas loin que pour ça).
Oui, en effet, j'ai écris une bêtise, c'est en fait Affinity Designer qui ne peut pas exporter en DXF. En tout cas, j'avais une incompatibilité entre les DXF générés et le logiciel fourni avec le graveur, qui ne me les affichait pas correctement, même en exportant les textes sous forme de vecteurs.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par ced21 »

Si tu cherches du soft pour faire du tracé 2D à exporter en dxf et plus orienté "technique" qu'"artistique", tu as la version 2D gratuite de Solidedge (de Siemens, peu ou prou l'équivalent de Solidworks, plus connu) ou Qcad.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par woodpecker54 »

ced21 a écrit : 24 nov. 2020, 21:31 Si tu cherches du soft pour faire du tracé 2D à exporter en dxf et plus orienté "technique" qu'"artistique", tu as la version 2D gratuite de Solidedge (de Siemens, peu ou prou l'équivalent de Solidworks, plus connu) ou Qcad.
Merci pour l'info, mais j'ai testé Affinity Designer, et j'accroche bien. Donc je pense que je vais me laisser tenter, il y a en ce moment une. remise de 30%, la licence est à 38,99 €.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par copain des copeaux »

woodpecker54 a écrit : 24 nov. 2020, 20:12 Oui, du papier, sans problème, il faut juste trouver les bons réglages, en jouant sur la puissance du laser, la vitesse d'avance et le nombre de passes. Et il faut surtout surveiller, car j'ai réussi à enflammer du carton ondulé !
Sans vouloir offenser tienda, je suis convaincu qu'on peut couper du bois avec mon graveur, j'ai déjà vu des exemples. La seule chose que je veux vérifier, c'est l'état des chants, et s'ils sont suffisamment propres pour servir de gabarit. Si tu peux patienter encore un peu, je vais faire des essais dans les jours qui viennent, je ferai un compte rendu ici.
C'est pas pressé. Je suis curieux de lire le compte rendu. Peut être dans un nouveau sujet pour plus de clarté. Celui ci est un peu fourre tout.
JSirius
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par JSirius »

Sur la chaine "Les Frères Poulain", il y a deux vidéos sorties il y a une semaine ou ils testent une Beambox Pro (4000€)

https://www.youtube.com/watch?v=mtnn7UmsMXE
https://www.youtube.com/watch?v=bHN_Y-wjDGo
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Sans vouloir offenser tienda
Pas de soucis :D
Le problème n'est pas tant de découper que de faire du travail propre et dans un laps de temps acceptable.

Mon graveur fait 3W et j'ai jusqu'à présent fait des essais sur du carton bristol et ça découpe du premier coup.
Je n'ai pas encore essayé autre chose mais je vais tenter aussi et je ferai un retour
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par deusyss »

Demat,
J'ai vu les machines dont vous discutez et ça m'intéresse beaucoup aussi. J'avais regardé il y a quelques années, et a priori, la loi en France est ultra strict (avec amendes sévères et peines de prison). Du coup, je me pose la question de la commande à l'étranger, et des douanes. N'est pas risqué? On ne trouve pas légèrement plus cher en fr ou autour (en eu)?
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par jagolin »

Euh... ça fonctionne aussi avec un Mac?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par woodpecker54 »

jagolin a écrit : 25 nov. 2020, 13:46 Euh... ça fonctionne aussi avec un Mac?
Je suis sur Mac. Le logiciel fourni avec mon graveur, Engraver Master, ne fonctionne que sous Windows. J'ai une machine virtuelle Windows sur mon Mac, donc je m'en sortais, mais c'est pas l'idéal. Le logiciel que j'utilise maintenant, Lightburn, a une version pour Mac.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

la loi en France est ultra strict
Salut deusyss,

de quelle loi parles tu ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Salut à tous,

j'ai donc fait quelques essais de découpe aujourd'hui avec mon petit graveur.
Pour rappel, il s'agit d'un petit graveur laser d'une surface de gravure de 80x80mm.
La puissance est de 3W et comme dit plus haut, c'est à peine plus qu'un jouet mais pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas faire de la découpe avec, mais uniquement de la gravure.

Je me suis donc lancé dans de la découpe, pour faire des essais et je pense que woodpecker devrait faire pareil prochainement avec le sien ;) .

Outre la taille, les effets miroirs et autres rotations, le logiciel qui gère le laser, comporte deux paramètres, la puissance du laser et la profondeur de gravage, tous deux réglables de 0 à 100%.
Pour le test, j'ai utilisé le chiffre 2 qui fait 17x22 mm de dimensions.

J'ai tout d'abord pris du papier de deux épaisseurs différentes un de 150g/m2 et un de 200g/m2.
Voici le résultat :
Dec01.jpg
Dec02.jpg
Pour le papier blanc de 150g, les paramètres sont de :
Puissance 80% - Profondeur 20%
Pour le papier bleu de 200g, les paramètres sont de :
Puissance 85% - Profondeur 25%
Durée de découpe pour les deux : 4'30 en un seul passage.
Si ça se trouve si j'avais réglé les mêmes paramètres pour les deux ça aurait découpé de la même manière smileyscie

Ensuite je me suis lancé à découper un calendrier de banque épaisseur 0,8 mm.
Voici le résultat :
Dec04.jpg
Pour le "2" de gauche, j'ai utilisé les paramètres suivants :
Puissance 90% - Profondeur 40% en trois passages
Pour le "2" de droite, les paramètres sont de :
Puissance 100% - Profondeur 60% en deux passages
Durée de découpe par passage : 5'00, soit 15' pour le premier et 10' pour le second.

Comme j'ai quelques gabarits en altuglass découpés au laser (mais pas avec le mien :evil: ) j'ai voulu essayer de faire de même avec le mien.
J'en vois dans le fond qui rigolent . . . et ils ont bien raison :mrgreen:
L'altuglass en question fait 2,5 mm d'épaisseur.

J'ai donc réglé mon laser à la puissance maximun soit :
Puissance 100% - Profondeur 100%
Dec05.jpg
Et bien le résultat n'est pas du tout probant j'ai fait au total 6 passages de 5'10 chacun.
Je pense que la chaleur du laser faisait fondre le plastique qui en refroidissant reprenait sa forme, j'ai glissé une lame de cutter dans la fente créée et elle s'enfonçait (à la louche de deux ou trois dixièmes de mm.

Ensuite je me suis dit qu'il était éventuellement question de couper ses gabarits donc découpe de bois.
Pour commencer j’ai pris un bout de morceau (ou un morceau de bout, je ne me souviens plus...) de placage (palissandre je pense) en épaisseur 5/10 de mm.
Voici le résultat :
Dec06.jpg
Les paramètres sont les suivants :
Puissance 100% - Profondeur 100% en deux passages
Durée de découpe par passage : 5'20

Et puis le nec plus ultra des gabarits c'est le contreplaqué et j'avais un bout en épaisseur 5mm, et en avant la découpe.
Voici le résultat :
Dec09.jpg
Les paramètres sont les suivants :
Puissance 100% - Profondeur 100%
Durée de découpe par passage : 5'20

Le problème, c'est qu'au bout de 15 passages (si, si, vous avez bien lu) soit au total un peu plus d'une heure et quart, j'en ai eu marre et j'ai décidé d'arrêter la découpe et voilà la surprise quand j'ai retourné le morceau de contreplaqué :
Dec07.jpg
Il était pratiquement fini de couper, j'ai donc terminé la découpe au cutter.

Les enseignements que j'en retire, c'est que ce genre de laser est bon pour de la gravure mais pas pour de la découpe. une heure et quart pour faire un chiffre "2" d'une si petite taille, ça n'est pas la peine d'y penser. Il existe surement d'autres laser plus puissant et je serai curieux de voir les résultats.

Mais au moins j'aurais essayé. smileyscie
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par woodpecker54 »

Je ne comprends pas bien à quoi correspond le paramètre profondeur dont tu parles... Sur mon laser, et dans tous ce que j'ai pu lire d'autres modèles, il y a 3 paramètres :
- la vitesse d'avance, exprimée en général en mm/mn
- la puissance du faisceau laser, de 0 à 100%
- et le nombre de passes

La profondeur me fait penser à un système qui permettrait de modifier la focalisaton du laser, mais ça m'étonnerait qu'il y ait ça sur des modèles grand public.
Par ailleurs, les durées que tu annonces me semblent énormes. Pour découper le rectangle de 40x50 mm (voir ce fil) ça m'a pris à peine plus de 5 mn.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par tienda »

Salut woodpecker,

je te joint une capture d'écran du logiciel qui pilote mon laser.
Capture.JPG

Je ne sais pas du tout à quoi correspond la profondeur de gravage, mais bon . . .
Je n'ai pas non plus de réglage de la vitesse d'avance, mais je le répète ça n'est jamais à peine plus qu'un jouet.

Pour ce qui concerne la découpe, j'ai repris le dossier EPS et j'ai vu que j'ai fait une épaisseur de trait de 0,75 mm, je vais réessayer avec une épaisseur plus faible et je vous tiens au jus.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par bulubuluplopplop »

bon, bah du coup je me suis commandé un truc laser aussi, similaire un peu à celui de woodpecker54, avec un laser de 5.5W, pour 140 euros.
Pour les laser ils donnent la consommation, pas la sortie, mais comme y'a environ 25 % de rendement 5.5W ça fait 1.4 W en sortie.
https://www.aliexpress.com/item/4000033 ... 4c4dRuIfFJ

Y'a aussi en option des laser de 40 W (donc 10 W en sortie) mais ça coûte 170 euros donc pour l'instant je vais plutôt rester dans le "petit".
https://www.aliexpress.com/item/1005001 ... 6062%23279

Y'a également des laser pour découper du métal mais là on est plus dans la même catégorie... 780 euros pour un 1500 W. Et il faut monter ça sur une CNC, avec une alim en eau et en gaz.
https://www.aliexpress.com/item/4000002 ... fromDetail
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par deusyss »

tienda a écrit : 25 nov. 2020, 17:32
la loi en France est ultra strict
Salut deusyss,

de quelle loi parles tu ?
Demat Tienda,

Je me fit à plusieurs lectures que j'ai eu à l'époque (ex: https://www.loisirsplaisirs.com/blog/le ... en-france/). Ce qui m'avait amené alors à acheté un produit éducatif vendu en France (https://www.makeblock.com/project/laserbot). Je m'était alors renseigné, par mail (pour avoir une trace) auprès du vendeur, que je pouvais bien acheter ce produit.

De même, il y avait eu un article dans un hackable mag ou quelque chose comme ça sur une machine laser acheté en chine (de mémoire). Je leur avait écrit pour leur demander quelles démarches ils avaient fait pour acheter cette machine afin de ne pas avoir de soucis aux douanes. Leur réponse était que suite à mon mail effectivement il n'atait pas dasn les clous, mais qu'ils n'avaient pas eu de soucis avec les douanes.

En bref, règle N°1: "nul n'est censé ignorer la loi", et côté laser c'est coton pour s'y retrouver.

Sinon, pour le dessin 2D, vous avez LibreCAD, équivalent Autocad, en Open Source qui exporte en DXF. Côté Firmware, je suis en train de changer la carte de ma machine pour migrer sur du GRBL.
La connaissance appartient à tout le monde
grim_lokason
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 déc. 2012, 22:26
Localisation : Ille et vilaine
Contact :

Re: Les graveurs laser

Message par grim_lokason »

Bonjour,

je me pose aussi la question de l'achat/fabrication d'un graveur/découpeur laser.

Concernant les machine chinoise à laser C2, il y a des 40W à "pas cher" ( les K40 ) mais les tests me laissent dubitatif.

Si certains d'entre vous ont déjà une imprimante 3d, il y a moyen de remplacer la tête de certaines par une diode pour faire de la gravure ( par exemple : https://all3dp.com/2/ender-3-laser-engr ... d-to-know/ )

Sinon, il y a un projet qui me tente pas mal et qui sera sans doute un de mes projet de cette année, c'est la laserbot 3.0 ( https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel ... ser-mobile )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités