Basse de viole en noyer
Modérateur : pilpoil
Basse de viole en noyer
Bonjour à tous,
Voici ma dernière réalisation bois, à savoir une basse de viole en noyer et épicéa.
La table d'harmonie en épicéa à été teintée avec des teintures à l'alcool Liberon.
La finition est faite à de la gomme laque (10 couches).
La gomme laque à été polie avec des tampons Micro-Mesch jusqu'au grain 12000.
La touche et le cordier sont en épicéa plaqué wengé
La rosace est en buis sculptée à la CNC et dorée à la feuille.
Le chevalet est en érable. Elle a été entièrement assemblée à la colle animale (1/4 nerf, 3/4 os)
Les chevilles sont en cormier, et le sillet en buis.
C'est la seconde viole que je fabrique avec le même moule.
Bonne journée,
JPaul
Voici ma dernière réalisation bois, à savoir une basse de viole en noyer et épicéa.
La table d'harmonie en épicéa à été teintée avec des teintures à l'alcool Liberon.
La finition est faite à de la gomme laque (10 couches).
La gomme laque à été polie avec des tampons Micro-Mesch jusqu'au grain 12000.
La touche et le cordier sont en épicéa plaqué wengé
La rosace est en buis sculptée à la CNC et dorée à la feuille.
Le chevalet est en érable. Elle a été entièrement assemblée à la colle animale (1/4 nerf, 3/4 os)
Les chevilles sont en cormier, et le sillet en buis.
C'est la seconde viole que je fabrique avec le même moule.
Bonne journée,
JPaul
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Re: Basse de viole en noyer
Bonjour Jean Paul.
C'est, comme toujours, vraiment superbe. Quel plaisir de la revoir. Merci pour ce partage.
Bonne journée à toi.
C'est, comme toujours, vraiment superbe. Quel plaisir de la revoir. Merci pour ce partage.
Bonne journée à toi.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
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Re: Basse de viole en noyer
Magnifique !!
Profond respect pour ton travail
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Voir est plus important que regarder
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Re: Basse de viole en noyer
Magnifique
Mais cela ne fait que douloureusement rappeler que tout ton fil sur le clavecin a disparut
Mais cela ne fait que douloureusement rappeler que tout ton fil sur le clavecin a disparut
Re: Basse de viole en noyer
Merci pour vos messages!
Le clavecin est encore visible sur MB ici: http://www.metabricoleur.com/t17730-lut ... n-clavecin
En lumière naturelle cette fois.
Le clavecin est encore visible sur MB ici: http://www.metabricoleur.com/t17730-lut ... n-clavecin
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Re: Basse de viole en noyer
Superbe ! Comme chaque fois, je reste complètement admirative devant ton travail !
La vie est belle alors, carpe diem !
Re: Basse de viole en noyer
Bonsoir
Et le joueur il en est ou?
Ce serait bien une petite démo!
Cordialement
Yann
Et le joueur il en est ou?
Ce serait bien une petite démo!
Cordialement
Yann
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Re: Basse de viole en noyer
C'est superbe, en effet...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée
Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
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Re: Basse de viole en noyer
C'est beau et pis c'est tout
En même temps pas bon pour le moral quand je compare à certaines de mes réalisations
En même temps pas bon pour le moral quand je compare à certaines de mes réalisations
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Re: Basse de viole en noyer
Wowwwww
Quel travail, c'est magnifique !
Par curiosité, ça représente combien d'heure de travail une oeuvre d'art pareil ?
Quel travail, c'est magnifique !
Par curiosité, ça représente combien d'heure de travail une oeuvre d'art pareil ?
Re: Basse de viole en noyer
Bonjour à tous,
Quelques images de la fabrication...
Le manche est chantourné à la SAR avant d'être ajusté au lapidaire et à la ponceuse à cylindre.
Du talon à la volute, le manche est entièrement sculpté.
La couronne d'éclisses est mise en forme au fer à cintrer, elles font 2mm d'épaisseur.
Collage des éclisses sur les tasseaux et coins, qui sont eux mêmes collés provisoirement sur le moule.
Après démoulage, le tasseaux du bas et les coins sont mis en forme. Notez les contres éclisses du fond collés avant démoulage.
Collage du fond à la colle animale (1/4nerf 3/4os) comme tout le reste.
Montage provisoire du manche pour mise en forme du talon qui doit prolonger le galbe des éclisses.
Collage du pont (ou sommier), des contres éclisses de la table d'harmonie et des renforts en toile de lin.
La table est en 3 parties formées à chaud dans une étuve.
Les plans de joints des trois parties sont réalisés à la scie à format en leurs donnant un angle de 10°, ceci afin de créer une sorte d'arc boutant pour contrer la pression exercée par le chevalet.
Une fois collée, la table est mise en forme au rabot noisette. D'abord sur la face extérieure...
... Puis la face intérieure est creusée en contrôlant les épaisseurs qui vont de 5mm au droit du chevalet, à 3mm sur les bords.
Découpage des ouvertures, à la main pour les ouïes, et à la CNC pour la rosace. La rosace est en buis sculptée à la CNC et dorée à la feuille d'or.
Pose de la barre de basse qui doit être parfaitement ajustée à la table, et de bandes de renforts.
Collage de la table
Creusage des rainures des filets.
La caisse terminée avec ses filets.
Mise en forme de la touche.
Les chevilles sont faites à la CNC.
Sculptures des bas reliefs décoratifs du manche sur le chevillier et le talon.
Teinture de la table pour s'harmoniser avec le noyer des éclisses.
Ajustage de la touche sur le manche.
Le sillet en buis.
Montage à blanc.
Vernissage au tampon à la gomme laque (10 couches).
Et pour terminer, polissage aux Micro-Mech.
J'essaie, mais c'est pas facile!xerious a écrit :Et le joueur il en est ou?
Ce serait bien une petite démo!
Je n'ai pas compté, mais la fabrication c'est étalée sur 1mois 1/2.Zabaki a écrit : Par curiosité, ça représente combien d'heure de travail une oeuvre d'art pareil ?
Quelques images de la fabrication...
Le manche est chantourné à la SAR avant d'être ajusté au lapidaire et à la ponceuse à cylindre.
Du talon à la volute, le manche est entièrement sculpté.
La couronne d'éclisses est mise en forme au fer à cintrer, elles font 2mm d'épaisseur.
Collage des éclisses sur les tasseaux et coins, qui sont eux mêmes collés provisoirement sur le moule.
Après démoulage, le tasseaux du bas et les coins sont mis en forme. Notez les contres éclisses du fond collés avant démoulage.
Collage du fond à la colle animale (1/4nerf 3/4os) comme tout le reste.
Montage provisoire du manche pour mise en forme du talon qui doit prolonger le galbe des éclisses.
Collage du pont (ou sommier), des contres éclisses de la table d'harmonie et des renforts en toile de lin.
La table est en 3 parties formées à chaud dans une étuve.
Les plans de joints des trois parties sont réalisés à la scie à format en leurs donnant un angle de 10°, ceci afin de créer une sorte d'arc boutant pour contrer la pression exercée par le chevalet.
Une fois collée, la table est mise en forme au rabot noisette. D'abord sur la face extérieure...
... Puis la face intérieure est creusée en contrôlant les épaisseurs qui vont de 5mm au droit du chevalet, à 3mm sur les bords.
Découpage des ouvertures, à la main pour les ouïes, et à la CNC pour la rosace. La rosace est en buis sculptée à la CNC et dorée à la feuille d'or.
Pose de la barre de basse qui doit être parfaitement ajustée à la table, et de bandes de renforts.
Collage de la table
Creusage des rainures des filets.
La caisse terminée avec ses filets.
Mise en forme de la touche.
Les chevilles sont faites à la CNC.
Sculptures des bas reliefs décoratifs du manche sur le chevillier et le talon.
Teinture de la table pour s'harmoniser avec le noyer des éclisses.
Ajustage de la touche sur le manche.
Le sillet en buis.
Montage à blanc.
Vernissage au tampon à la gomme laque (10 couches).
Et pour terminer, polissage aux Micro-Mech.
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Re: Basse de viole en noyer
magnifique.
Ça se joue "comme un violoncelle" ?
Ça se joue "comme un violoncelle" ?
Re: Basse de viole en noyer
Oui, comme le violoncelle c'est un instrument à cordes frottées.
Il y a toutefois des différences, notamment sur la tenue de l'archet, la viole à 6 ou 7 cordes (toujours en boyaux) 4 pour le violoncelle, et la viole possède des frettes.
A noter que, contrairement au violoncelle moderne, la viole n'a pas de pique. Sur la photo ci dessus, l'artiste la joue sans, comme à l'époque baroque.
Il y a toutefois des différences, notamment sur la tenue de l'archet, la viole à 6 ou 7 cordes (toujours en boyaux) 4 pour le violoncelle, et la viole possède des frettes.
A noter que, contrairement au violoncelle moderne, la viole n'a pas de pique. Sur la photo ci dessus, l'artiste la joue sans, comme à l'époque baroque.
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Re: Basse de viole en noyer
ah oui tiens, et c'est pas trop embêtant à la longue ? Ça pèse combien ?
Re: Basse de viole en noyer
Celle ci fait 1,7kg, ce qui est assez léger pour être supporté sans fatigue.
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Re: Basse de viole en noyer
J'imaginais que ça pesait au moins le double... Superbe la réalisation !
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Re: Basse de viole en noyer
ok, je voyais ça beaucoup plus lourd également
Re: Basse de viole en noyer
Ma plus grosse viole, une 7 cordes en cyprès, pèse 1,9kg
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Re: Basse de viole en noyer
Un mois et demi, quarante-cinq jours seulement pour fabriquer cette pièce !
Mais dis-moi… ce sont des jours à combien d’heures ?
Mais dis-moi… ce sont des jours à combien d’heures ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Même mal !
Re: Basse de viole en noyer
Pas tans que ça!
Mais c'est déjà la quatrième, dont la seconde avec le même moule et les mêmes gabarits, donc forcément ça va plus vite!
Là je suis en train de modéliser mon futur instrument...
Mais c'est déjà la quatrième, dont la seconde avec le même moule et les mêmes gabarits, donc forcément ça va plus vite!
Là je suis en train de modéliser mon futur instrument...
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