Avis pour premier set de fraises

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Avis pour premier set de fraises

Message par Ainkatsiss »

Bonjour

Je viens de commander ma défonceuse, et je suis en pleine réflexion (que je voudrais assez rapide) sur les fraise à acquérir. Je par plutôt dans l'idée d'avoir peu de fraises, mais plutôt de bonne qualité, donc je pense éviter les coffret tout fait. Avec la défonceuse, je vais avoir une bague de copiage de 17 et un de 27. Voici pour l'instant mon idée:

Une fraise hélicoïdale de 5 mm (CMT 192.850.11). Avec mes bague de copiage, elle me permettra des découpes complémentaires (si j'ai bien compris ^^). Et l'hélicoïdale n'est pas beaucoup plus chère dans ce diamètre.

Une fraise à copier de 16 mm (CMT 811.127.11B). Vu ce que je veux faire rapidement, j'ai besoin d'une bague de copiage. J'hésite à la prendre en 22, vu que mon "fournisseur" de bois vends de la tablette en 22, mais je ne sais pas si ça pose un problème d'utiliser une fraise à copier comme une fraise "normale"

Une fraise à défoncer de ? mm (CMT 901.?0.11). Existe en 16, 18 et 19. Ce sera probablement ma fraise à tout faire (y compris peut être corroyer un peu). J'hésite sur le diamètre pour celle ci, qui dépendra à mon avis de mon choix sur la fraise à copier et de vos réponses.

Il y a bien entendu d'autre fraises qui me tentent (et j'imagine que ça ne fait que commencer ^^), mais avec ces trois là, je pense pouvoir déjà faire pas mal de choses. J'aimerai vraiment ne pas dépasser les 100 € pour ce premier "pack", ce qui me laisse peut être la place pour une pas trop chère de plus...

Merci d'avance pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par deusyss »

Demat,

Côté fraises utiles, pour moi:
  • Droites: 3/5/9/10/12/15/18/20 => Ces dimensions correspondent aux épaisseurs standards de contreplaqué et de bois massif en GSB. Top donc pour des assemblage d'équerre avec rainurage
  • 45°: perso j'ai pris la plus grosse ya 1 semaine chez amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B00K5R ... UTF8&psc=1). C'est expres pour du folding. Sinon, je n'aurais jamais pris plus gros, ça ne sert que pour casser les angle (ce qu'on appelle du grain d'orge si tu es curieux à chercher des infos
  • 45° avec roulement à bille
  • Quart de rond avec roulement à bille: diametre 6 et 10 perso. Juste pour arrondir aisément les angles (défonceuse ou toupie aka defonceuse sous table)
  • Fraise en T
  • Sinon une fraise droite avec roulement à bille au dessus (fraise à copier) et une avec roulement en dessous (fraise à affleurer)
Et bien entendu, attention au rangement pour préserver les tranchants ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par Ainkatsiss »

Pour les fraise que tu appelles "droites", c'est plutôt ça ou ça ?

Et merci pour ta liste (que j'avais déjà ^^), mais ça fait vraiment beaucoup d'un coup pour moi !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par jagolin »

Je sais que ce n'est pas un avis très populaire, mais j'ai acheté entre-autre une mallette de 60 fraises à pas cher. Il est clair que je ne les ai pas toutes utilisées, mais c'est très agréable d'avoir un peu de choix sans avoir à acheter une fraise spécialement.

Sinon j'ai bien sûr d'autres fraises, dont des CMT qui sont un super choix.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par maram »

Ainkatsiss a écrit : 28 nov. 2020, 20:19 Bonjour

Je viens de commander ma défonceuse, et je suis en pleine réflexion (que je voudrais assez rapide) sur les fraise à acquérir. Je par plutôt dans l'idée d'avoir peu de fraises, mais plutôt de bonne qualité, donc je pense éviter les coffret tout fait.
c'est une erreur selon moi

je pense comme jagolin, qu'un coffret fraises bon marché, au début, n'est pas une perte d'argent, malgré la qualité moindre.
bon peut être pas un coffret de 60 comme jagolin, mais un pack de 15/20 les pack ou tu as un peu de tout ( 2/3 quarts de rond, quelques moulures, fraises à copier à affleurer, 2/3 congés, chanfreine 45 avec ou sans roulement, fraises-disques ...)

si tu réfléchis et que tu poses la question c'est que tu ne sais pas exactement ce dont tu as besoin comme fraise...

le meilleur moyen de le savoir, c'est d'en avoir un bon panel,et d'ici quelques semaines mois, tu reprends ton coffret tu vois les 4/5 fraises que tu as utilisées le plus et tu sais les fraises que tu dois avoir en marque de bonne qualité.


bon Evidemment des fraises droites çà tu peux déjà en acheter 2/3 en CMt directement...
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par kurisuto »

J'ai acheté un coffret 12 fraises dans les 20 balles pour me lancer y'a environ 2 mois de ça, et même si je peux pas encore comparer avec de meilleures fraises, au moins j'ai du choix ça me permet d'essayer des trucs selon l'envie du moment et de me faire une idée concrète des différents types de fraises (c'est sympa les doucines ! ), et en plus le boulot qu'elles font est pas trop mal. Je suis un débutant, mais l'état de surface me semble tout à fait correct, je m'attendais à autre chose vu ce que j'avais entendu sur ces coffrets. Bon après j'imagine que la plus grosse différence avec des fraises de bonne qualité c'est qu'elle vont pas tenir l'affutage très longtemps, et faut aussi dire que je fais assez gaffe à ce que je fais (passes peu profondes) mais au moins pour se lancer j'ai l'impression que les coffrets, c'est pas une mauvaise idée.

Peut-être que plus tard quand j'aurai des fraises de meilleure qualité je me dirai que j'aurais pas dû acheter ce coffret, mais ce qui compte c'est ce que ça t'apporte sur le moment. Je suis guitariste, et ma guitare de tous les jours est un peu chère et de bonne qualité, mais je regrette absolument pas d'avoir acheté mes guitares "bas de gamme" des débuts, et je crois même que c'était un énorme plus de commencer comme ça. J'imagine qu'au final c'est un peu pareil pour les fraises.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par deusyss »

Il faut tout de même penser à l'aspect sécurité. Car disons le clairement, le made in china low cost, il y a parfois des problemes de brasures et un tranchant éjecté à 10 ou 20 000 tr/mn, ça peut faire des degats quand meme.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par Ainkatsiss »

Il y a peut être moyen de faire les deux du coup. Je prends la 5 et la fraise à copier dans une bonne marque, parceque je suis sûr d'utiliser ces deux là. Et Je prends un coffret pour avoir d'autres options sous la main. Du coup il me reste 2 questions:

1- Y a t-il des marques "low cost" à prendre en priorité ou au contraire à éviter ? J'ai vu par exemple des coffrets Leman , Bosch ou Einhell vers chez moi.
2- Peut on utiliser une fraise à copier comme une fraise "normale" ? Si oui, éventuellement je la prendrai dans un diamètre non présent dans le coffret.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par maram »

ce qu'il faut évite c'est les trucs no name, "à 20 euros 20 fraises"...

après, les coffrets de marque bricolage vendus en gsb genre tivoly, bosh vert... bon c'est pas top mais je pense que dans l'idée décrite au dessus d'avoir un panel pour cibler ton besoin, çà pourra convenir...

moi j'ai fait cela avec un coffret Tivoly... je me suis depuis constitué une petite collection en CMT, mais certaines fraises de ce coffret me dépannent encore parfois...

la fraise à copier est une simple fraise droite auquel on ajoute un roulement de même diamètre et son arrêtoir donc oui on peut s'en servir comme fraise "normale"
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Avis pour premier set de fraises

Message par Tadarida »

Bonjour, je partage l’avis que le coffret de fraises n’est pas une mauvaise idée
Je suis l’heureux possesseur du coffret Leman de 70 ou 66 fraises
Eh bien je ne sais plus le nombre de fois où il m’a sauvé.
Il manque toujours la bonne fraise pour faire le bon truc
Les fraises HS je les change par des CMT pour celles que j’utilise le plus.
J’ajouterais qu’en plus il y a des fraises que je n’aurais jamais eu l’idée ou l’envie d’acheter que j’ai pu découvrir. Ça permet de s’amuser un peu. Ça ouvre le champ des possibles.
Il ne faut pas y aller comme un bourin et ça fait largement l’affaire. Et honnêtement j’ai moins de scrupule à utiliser ces fraises la sur du bois pas terrible ou des projets sans importance esthétique du style gabarits ou nichoir à oiseaux etc.
Seul bémol il faut quand même ne pas être trop regardant sur la précision des mesures une fraise de 10mm fait 9,9 ou 9,8 ou 10,1 bref on en a pour notre argent
J’ajoute que j’ai un ami qui a cassé un fraise hélicoïdale CMT de 10mm acheté 70€ je crois dès la première utilisation suite à une mauvaise avancée dans le bois.
Donc le prix ne garantit rien face à un mauvais emploi ou une erreur humaine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 15 invités