Rénovation Parquet

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

empacher90
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020, 12:12
Contact :

Rénovation Parquet

Message par empacher90 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et débutant sur la création de meubles pour le plaisir, j'apprends pleins de choses sur le forum. Mais je cherche des renseignements non trouvé jusque là en vue de la rénovation d'un parquet.

J'ai un parquet que je souhaite poncer et vitrifié ensuite dans une teinte incolore mat pour essayer de garder sa teinte naturelle.
Après un poncage de quelques lattes de rab (grain 80 et 120 derrière) à la ponçeuse excentrique. Je suis surpris de trouver dessus pleins de petits "trous" ou "rainures". Est-ce que vous sauriez me dire qu'elle est l'essence du bois utilisé et si ça ne pose pas de problèmes que je le ponce et revitrifie derrière ? D'autant plus que j'ai l'impression que ces "trous" sont plus importants si je vais au grain plus gros plus longtemps.

Par ailleurs est-il nécessaire de mettre un produit avant la vitrification pour renforcer le bois?

Je mets les photos en pj et peux en envoyer plus au besoins.

Merci par avance
Seb
Pièces jointes
IMG_20201125_121843.jpg
IMG_20201125_121858.jpg
IMG_20201125_121924.jpg
IMG_20201125_121932.jpg
Avant poncage
Avant poncage
Avant poncage
Avant poncage
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rénovation Parquet

Message par bulubuluplopplop »

Le chêne a des vaisseaux assez gros d'où la porosité que tu observes. Selon la surface que tu as à poncer, une ponceuse à parquet deviens vite nécessaire.

L'aspect brut du chêne poncé, assez pâle, va s'estomper avec le temps (assez rapidement en fait), le bois va un peu foncer/jaunir.
empacher90
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020, 12:12
Contact :

Re: Rénovation Parquet

Message par empacher90 »

Merci pour ces retour.

Est-ce que c'est intéressant de mettre un fond dur avant la vitrification pour préserver la couleur ou autant mettre directement la vitrification ?

Par ailleurs, le parquet avait été posé sans retirer les plinthes du coup des jours important et des quarts de ronds... Je trouve cela particulièrement inesthétique. Est-ce que jous pensez que la surplinthe avec de la pate à bois pour compenser les trous trop importants seront inaperçus ?
leLorrain
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 nov. 2020, 23:43
Contact :

Re: Rénovation Parquet

Message par leLorrain »

empacher90 a écrit : 29 nov. 2020, 14:01 Merci pour ces retour.

Est-ce que c'est intéressant de mettre un fond dur avant la vitrification pour préserver la couleur ou autant mettre directement la vitrification ?

Par ailleurs, le parquet avait été posé sans retirer les plinthes du coup des jours important et des quarts de ronds... Je trouve cela particulièrement inesthétique. Est-ce que vous pensez que la surplinthe avec de la pate à bois pour compenser les trous trop importants seront inaperçus ?
!!! Avertissement !!!
Pour commencer, d'après vos photo le parquet est clairement OK, normalement un simple lavageavec un minimum d'eau froide avec un peu savon, une brosse douce et de quoi essuyer rapidement devrait suffire. S'il n'est pas rayé et qu'il n'a pas grisé à cause d'un manque de vernis / dégat des eaux, n'y touchez pas. Parce que si vous le poncez vous allez bien voir les chanfreins en contraste, et vous n'avez pas beaucoup de bois disponible car c'est du contre collé. Le mieux est l'ennemi du bien.

Si vous choisissez de prendre le risque, lisez la suite.
Pour travailler avec du parquet, je peux vous conseiller d'utiliser les produits de chez bona, une couche de primer (sorte de bouche port plus qu'un fond dur), et deux couches de bona mega one (largement suffisant pour un particulier). C'est assez couteux mais ce sont des produits pro. Poncer un parquet c'est un enfer sans matos pro et sans expertise. Alors autant bien le protéger pour ne pas y revenir avant 15 ou 20 ans. Il y a d'autres produit pro que bona, mais comme je ne les connais pas bien je ne me prononce pas.

Pour les plinthes, le plus simple c'est de poser du neuf plus épais, si les plinthes en place sont des 8 ou 12mm vous pouvez poser du 18mm. Oubliez le mastique, le parquet ça bouge tout le temps. En été vous aurez un retrait et le mastique ne va pas tenir bien longtemps. Si vous posez de l'acrylique il va devenir crade en quelques mois. Si vous comptez sur du synthobois, vu la quantité qu'il faudra, ça va vous couter un pont, une couille, un rein et peut même même un de vos gosses sur le marché noir.

Pour la couleur du bois, ça va bouger. Le vernis à eau de chez bona ne bougera pas trop. Par contre le bois oui, les tanins vont remonter à la surface et s'oxider, les UVs vont altérer le bois. Le chêne ça jaunit un peu mais ça fonce surtout. Après c'est le charme du bois, les pores s'encrassent un peu, les couleurs changent selon l'origine de l'arbre et donc chaque lame de parquet sera différente. C'est comme une patine, ça lui donne une vie au parquet. Tant qu'il ne grise pas à cause de l'eau, c'est tout bon. Si vous recherchez un résultat uniforme, oubliez le bois, c'est pas son fort.

Dernière chose, c'est du contre collé, retirez le moins de bois possible, en dessous du votre c'est du MDF. Utilisez des ponceuses orbitales et roto-excentriques qui retirent peu de bois. Evitez l'usage d'une ponceuse bordureuse rotative si vous n'êtes pas habitué, sinon vous allez droit au massacre. Evitez aussi la ponceuse à bande qui va tuer le bois en moins de deux. Les bordureuses c'est un geste, ça doit rester en mouvement constant, assez rapide et sans appuyer. Sinon ça creuse et ça marque le bois. Et vu la tronche des parquets que j'ai vu chez les gens (et chez moi qui suis locataire), même chez les pros c'est pas un geste forcement maîtrisé. En plus la bordureuse c'est assez contraignant pour le dos et les bras.

Poncer un parquet ça a l'air simple, si simple qu'on a des clients qui se pointent chez nous pour une rénovation. Et lorsqu'on arrive on trouve 1m² de poncé. Sans le matos ni le geste, ça décourage vite. Et même avec le matos, mes premiers chantiers c'était hardcore, à 18h j'étais brisé je m'endormais directement sur le canapé en rentrant chez moi. Avec le temps je fais des salles de sport de 350m² à 2 personnes et en 3 jours (9 à 12H de taf chaque jour et sans pauses) avant d'être brisé. Mais bon ça c'est après un an à faire des ponçages toutes les semaines. Avant ça c'est du sang, de la sueur et des larmes. Alors j'imagine la douleur de certains clients qui cherchent à poncer avec la petite ponceuse vibrante de chez leroy merluche avec l'abrasif pas cher, l'oeil brillant plein d'espoir, seulement pour trouver un avant goût de l'enfer. Un enfer que je n'ai même pas connu, j'ai eu la chance de ne jamais expérimenter un parqte sans matos pro.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités