Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par Ainkatsiss »

Bonjour à tous

Je découvre depuis quelques jours le forum, mais à cause des soucis qu'il a rencontré, j'ai du mal à accéder à certains tests de machine, d'où mon idée de poser ici cette question. Etant globalement débutant dans le bricolage, j'apprécie actuellement de plus en plus le travail du bois et envisage d'acquérir une défonceuse pour compléter mon équipement, et me permettre plus de choses. Possédant presque uniquement des outils Metabo, et étant très satisfait de leur longévité, j'ai regardé leur modèle de défonceuse OFE 1229 SIGNAL. Elle me semble (avec mes yeux de novice) très correcte, mais on m'a aussi conseillé une Makita RT0700CX3J. A première vue, j'aime moins, mais son côté plus léger avec toutes les bases fournies semble la rendre plus polyvalente.

Auriez vous des avis et ou conseils ? Bien entendu en particulier pour le choix entre ces deux outils, mais je suis preneur d'autres avis aussi. Mon utilisation devrait tourner (pour l'instant) sur la réalisation de meubles, éventuellement sur des choses plus petites (jouets en bois, objets en bois,...).

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par Fridu »

Bonjour,
Tu as Dewalt également qui a au catalogue une défonceuse multifonctions. Ça peu permettre des comparaisons!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

il faut que tu saches quelle taille de machine tu veux. En gros < 1200 W c'est queues de 6, 8 et 1/4" et > 1200 W c'est queues de 8, 12 et 1/2".
La Metabo est chère, ergonomie perfectible, j'aime pas les poignées boule, réglage de la profondeur étrange, livrée uniquement en pince de 8.

En petites machines pas trop chères et bien foutues, y'a la bosch verte (POF1400) livrée avec 3 colliers, et la B&D 1200.
La bosch a l'éclairage ce qui est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par Ainkatsiss »

Merci pour ces premières réponses.

bulubuluploplop tu parles de la "petite" Bosch que j'ai effectivement vu en GSB. Mais je suis toujours un peu sceptique (peut être à tord) sur l'électroportatif à 150 € sur la durée. Comme je le disais, mais "premiers" outils étaient des Metabo, ils ont une vingtaine d'années pour les plus vieux, et pour l'instant ils tiennent le coup.

Et pour revenir à la comparaison Makita/Metabo, j'ai l'impression que la Makita est plus une affleureuse avec un support défonceuse, mais je ne sais pas vraiment en quoi cela peut être limitant. Y a t-il des choses vraiment moins pratiques avec l'une ou l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

pour la makita ils ont essayé de faire une machine polyvalente mais comme souvent dans ce cas, c'est bon ni dans un cas ni dans l'autre. La machine est trop grosse/puissante pour faire un bonne affleureuse et la machine est trop petite/pas assez puissante pour faire un bonne défonceuse, et la base est petite également (stabilité).
La pince semble problématique sur cette machine (c'est pas une vraie pince de défonceuse mais un écrou/cône comme sur les affleureuses). Egalement je sais pas comment elle aspire en mode défonceuse.
Y'a un gros topic sur la makita si tu veux.

Pour la durée de vie selon les marques j'ai pas d'avis. Pour l'instant les seuls soucis que j'ai eu c'est sur du Dewalt et du Bosch bleu, et aucun soucis sur du black et decker.

Pour la Metabo, elle est à 400 euros ce qui est en gros le prix d'une OF1010, donc dans ce cas je partirais plutôt sur la festool.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par alrj »

La RT0700 n'est certainement pas une défonceuse polyvalente, et elle n'est pas non plus une vraie affleureuse. Cela dit, je l'apprécie pour ce qu'elle est : une défonceuse légère et plutôt maniable pour petits travaux. Elle me convient dans la mesure où je dispose aussi d'une machine plus puissante.

Je confirme pour le cône de 8 qui n'est pas terrible. Je l'ai remplacé par une pince compatible achetée chez Elaire.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par mcop2 »

bonjour,
J'ai cette défonceuse metabo depuis plus de 10 ans, en usage occasionnel, et j'en suis satisfait;
Elle a notamment une plage de variation de vitesse de 5000 à 25500 t/min, ce n'est pas courant, de bonnes pinces; elle est livrée avec seulement une pince de 8, mais il y a des pinces de 6mm, 3mm, 1/4", et 1/8" en accessoires. A l'usage les poignées boules ne me dérangent pas, et je trouve que le blocage de plongée avec la poignée est bien pratique; Le réglage fin avec le cadran est précis, et il y a un bon guide parallèle.
Comme point négatif, la position du cordon fait qu'il faut la poser sur le bord de l'etabli quand on change de fraise.
En résumé, si elle devait me lâcher je reprendrais la même.
Pour le prix, je n'ai pas eu besoin de chercher beaucoup pour la trouver à 339€ ;)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par micheld4036 »

moi aussi je préfère les poignées symétriques, mais c'est très subjectif en fait je préfère ce type de machine car ma 1ère défonceuse était de ce modèle

J'ai aussi une défonceuse Festo qui n'est pas de ce type, j'arrive bien sur à m'en servir, mais en 1ère intention je prends mon Elu.

il y a un utilisateur sur ce forum qui aime beaucoup la Signal.

comme quoi ce n'est pas facile de conseiller ni de choisir. :?:
Cordialement

Michel
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par maram »

bonsoir tous,

ainkatsiss a signaler faire en priorité du meuble, donc je dirai déjà que l'afleureuse makita qu'il évoque, c'est niet en terme de puissance !

ensuite, il y a une question qu'ainkatsis n'évoque pas ( bien normal si il débute car on y pense pas forcément au début) c'est le besoin, souvent/ parfois /jamais de passer sa déf sous table... si la mise sous table est à prévoir, faut envisager les triton /cmt.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par micheld4036 »

une défonceuse assez légère est aussi un plus, surtout lorsqu'on commence
Mais c'est sans doute un peu petit pour monter sous table.
c'est pourquoi, comme j'ai les bras qui deviennent faibles, j'en ai 2 : une petite et une grosse à demeure sous la table.
Pour dire la vérité, j'en ai plus de 2, mais j'ai eu la chance de pouvoir en trouver des pas chères.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par DeD »

Bonjour.

Dans un souci de clarté du forum, j'ai déplacé ce post dans cette rubrique plus appropriée pour ce sujet.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par FUTUR »

Perso, j'ai commencé avec une dewalt d26204.
Elle à 2 embases; defonceuse et affleureuse, une pince de 8 fourni de base, relativement polyvalente, légère en étant puissante ( 900w )
je l'ai utilisé quelques fois sous table, pas avec des grosses fraise bien entendu mais ça l'a fait.
Bref, j'ai été conquis :D

je l'ai depuis complétée par 2 autres défonceuses plus puissantes pour les grosses utilisations, j'ai trouvé les 2 d'occasion à bon prix.

Maintenant la dewalt sert en affleureuse uniquement, mais pour débuter elle est pas mal je pense.

On la trouve pour 300-330 euros.

Bon choix

bierre
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par deusyss »

Demat,

Je possède cette défonceuse Metabo moi aussi depuis plus de 10 ans (je n'ai d'ailleurs que du Metabo en outillage). Rapport au câble, j'ai un petit support en bois pour la surelevé (ça évite les risque de chute). Perso ce qui me gêne le plus dessus c'est le bouton de mise en marche. Quand tu passe une journée entière à travailler avec, tu as le pouce explosé à la fin lol.

Par contre c'est ma 4eme defonceuse (deux chinoise, une black & decker, et la metabo). Mon constat:
  • Pour les poignée (boule ou ergo) c'est une question de gout. Le format boule permet en plus de manipuler la défonceuse des deux côtés (ce qui est parfois pratique
  • Le guide parallèle, type Metabo est juste GENIAL. C'est un truc vraiment indispensable, d'autres marques le propose (dont Festool)
  • Le système de réglage de profondeur est également super. Mais si tu as un bon jeu de cale, tu pourra faire la meme chose n'importe quelle machine sous réserve qu'il n'y ai pas de jeu
  • La fenêtre d'aspiration est assez efficace sans trop gêné la visibilité
  • Pas mal d'accessoire dispo, meme si aucun n'est livré avec
  • Perso à l'époque, la machine était livré sans boite de rangement, j'ai donc du acheté une boite à côté et ça c'était carrément abusé vu le prix de la machine
Pour résumé bonne machine, bonnes options. A l'époque je l'ai acheté car je ne suis équipé qu'en Metabo, maintenant que je travaille plus le bois, je regarderais quand meme ce qu'il y a a coté, même si la Metabo serait en bonne place quoiqu'il arrive.

Réfléchit aussi à savoir si tu veux la monter sous table, car certaines marques ont des dispositifs pré-intégré facilitant cet usage des fois.
La connaissance appartient à tout le monde
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par maram »

ce qui est assez marrant à constater c'est que bcp de réponses sont formulés par des boiseux qui disent...

"elle est bien la métabo mais j'ai 2/3/4 autres défonceuses pour aller avec..."

perso j'en suis qu'a 3 (je viens de commander la 4eme...), chacune utilisée pour des choses spécifiques et j'avoue que je serai bien emmerdé si je devais faire avec une autre machine ce que j'ai pris l'habitude de faire avec une autre

je retiens donc que malgré les efforts des concepteurs pour "vendre" de la polyvalence (embases multiples, puissances intermédiaires, pinces optionnelles etc...) dès qu'on veut faire des choses en bois variées, on finit par multiplier les machines.

Bref, ainkatssis, le plus important n'est peut être pas la marque que tu choisiras.

Si tu prends métabo makita dewalt voir triton..., les marques du "bon" milieu de gamme quoi, les machines se valent toutes , chacune ont leur petit avantages et petits défauts, mais tu auras quoi qu'il arrive une machine fiable et qui suffira pour un usage amateur ( et pas que pour débuter)

la vraie question à se poser c'est de savoir quelle gamme de machine correspond à ton besoin principal d'usinages.
Si tu veut te servir de ta machine pour faire des usinages de "finition" sur tes meubles ( chamfreins, 1/4 de rond, congés) tu dois pouvoir t'en sortir avec une affleureuse (native ou avec embases variables)

si tu comptes te servir de ta machine pour faire les usinages de conception et d'assemblage des meubles (mortaises, grosses rainures/languettes, destines toi plutot vers des machines plus costaudes.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

heu... je mettrais pas triton de pair avec metabo et makita (et dewalt non plus)

mais sinon effectivement, 1 défonceuse c'est pas assez. Y'en faut au moins 2 car celle sous table est à demeure.

Mais je suis vite arrivé à 4: une vraie affleureuse (500W), une petite défonceuse (1000W), un grosse défonceuse (1600W) et une sous table.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par maram »

ben moi oui , je mets tout dans le même panier, et j'ai même pas honte :D
bref, je ne rentrerai pas dans un débat de marques, chacun pense ce qu'il veut...
ces 4 marques se valent... la défonceuse de l'une est mieux que l'autre mais sa ponceuse est moins bien etc... donc on trouveras toujours des défenseurs et détracteurs pour chaque marque, et tous réellement de bonne foie.
j'ai des machines des 4 marques évoquées et ca me va très bien. hormis certains rares cas de compatibilité, je ne vois aucun intérêt pour un amateur de rester sur une marque unique.

bref, çà reste bien au dessus des bosh vert, ryobi et no name et en dessous de bosh pro, puis encore plus de festool, et encore plus de maffel
Chacun trouveras le niveau de gamme qui lui convient, à lui et à son budget.

j'aurai bientot 4 "fraiseuses" (de 4 marques différentes) pour 4 utilisations différentes . La seule chose qui est incontestable, c'est que la machine réellement polyvalente n'existe pas et que si on connait ses machines et qu'on sait s'organiser, ce qui fait un bon usinage au final c'est avant tout la qualité des fraises ...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par micheld4036 »

le principal avantage d'avoir plusieurs défonceuses, c'est de pouvoir conserver les réglages pour des travaux ultérieurs lorsqu'on fait des choses un peu compliquées (mes choses compliquées seront très simples pour certains). je déteste retrouver un précédent pointage.
Après on essaie d'utiliser la machine qui va le mieux pour chacun des travaux.
Cordialement

Michel
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par fred720 »

pareil "le principal avantage d'avoir plusieurs défonceuses, c'est de pouvoir conserver les réglages"
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par xere »

Ma première : Festool OF 1400 avec son set de fraises ...
La seconde MFK 700 SET...

Avec les deux je m'amuse beaucoup. Je regrette juste que festool ait arrêté le module CMS
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Besoin d'avis avant acquisition d'une défonceuse

Message par boumboauto »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2020, 13:38 il faut que tu saches quelle taille de machine tu veux. En gros < 1200 W c'est queues de 6, 8 et 1/4" et > 1200 W c'est queues de 8, 12 et 1/2".
La Metabo est chère, ergonomie perfectible, j'aime pas les poignées boule, réglage de la profondeur étrange, livrée uniquement en pince de 8.

En petites machines pas trop chères et bien foutues, y'a la bosch verte (POF1400) livrée avec 3 colliers, et la B&D 1200.
La bosch a l'éclairage ce qui est sympa.
Perso je trouve aussi que l'éclairage est une fonction importante. J'ai acheté il y a un mois la défonceuse premier prix de MacAlister, elle fait bien son boulot et fonctionne sans trop de vibrations depuis de longues heures de fraisage.

Cependant il lui manquait l'éclairage, alors je me suis dit tant pis pour la garantie, mais je lui rajoute des leds:
20210126_194203.jpg
L'alimentation à bien pu être cachée dans le manche sous le contacteur marche/arrêt:
20210126_194315.jpg
Je dois dire que je travaille maintenant de manière beaucoup plus précise, donc éclairage OUI
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités