Domino ou domino xl

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Domino ou domino xl

Message par julien02420 »

Bonsoir
Je reflechi a l'achat d'une festool domino ou xl.
Pour un dimensionement tenon mortaises on dit toujours regle des 1/3 de l'épaisseur et pour la profondeur 3/4 de la largeur.
Ce qui donne pour la df 500 une planche d'épaisseur 30mm et largeur 40 maxi.
En fin de compte on est vite limité avec la df 500

Je pense donc partir sur la df 700 mais le prix me freine

Qu'en pensez vous ?
Est ce que mon raisonnement est correcte
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par woodpecker54 »

Avec la DF500, si tu as de grosses épaisseurs, tu peux mettre 2 dominos en parallèle. Donc avec des dominos de 10, et cette fois une règle du 1/5, on arrive à 50 mm d'épaisseur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par julien02420 »

Oui tous a fait d'accord et j'aurais tendance a dire que c'est plus costaud d'en mettre 2 petits que 1 gros.
Ce que j'ai plus peur c'est le profondeur max de 28 MM sur la df 500.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Tamilhaz »

Pour des projets vite faits avec des sections moyennes, j'utilise la 500. Pour plus gros, plus contraint ou par tradition, je passe à la toupie et au bédane carré.
DigiPascal
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2020, 20:51
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par DigiPascal »

Est-ce qu’on peut vraiment utiliser la XL pour des petits dominos?

Je sais qu’il existe un adaptateur pour le faire, mais c’est plus la taille du xl qui me paraît disproportionnée.
Avec une section de 20 ou 30 mm d’épaisseur, c’est un peu comme si tu perçait un trou de 2mm avec un perforateur, plutôt qu’une perceuse légère, non ?
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par julien02420 »

c’est un peu comme si tu perçait un trou de 2mm avec un perforateur
J'ai étudier la question de l'adaptateur est je me suis fait la même remarque que toi.
Dans les réalisations que je fais j'ai jamais fait de mortaise en dessous de 8.Peu être 1 ou 2 en 6 est encore.
Le gros inconvenant a mon gout de la 500 c'est qu'elle ne puisse pas faire de profondeur jusque 35 /40mm.
Ce qui oblige donc a passer a la xl
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par bulubuluplopplop »

à moins de faire souvent des gros projets genre portes d'entrée ou tables de ferme, je vois pas tellement l'intérêt de la 700.
Avec la 500 j'utilise assez régulièrement toutes les tailles de domino (et beaucoup les 4 d'ailleurs) sans avoir spécialement eu envie de plus gros.

Pense bien à rajouter 190 euros au prix pour avoir toutes les fraises (coffret domino + fraises).
Dernière modification par bulubuluplopplop le 02 déc. 2020, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Tamilhaz »

DigiPascal a écrit : 02 déc. 2020, 07:39 Est-ce qu’on peut vraiment utiliser la XL pour des petits dominos?

Je sais qu’il existe un adaptateur pour le faire, mais c’est plus la taille du xl qui me paraît disproportionnée.
Avec une section de 20 ou 30 mm d’épaisseur, c’est un peu comme si tu perçait un trou de 2mm avec un perforateur, plutôt qu’une perceuse légère, non ?
Bizarrement il paraitrait que la 700 a une meilleure prise en main et confort d'utilisation que la 500. :mrgreen:
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par julien02420 »

C'est vrai que j'ai déjà essayé la 500 et la prise en main pourrai être mieu
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par deportivo35 »

Bonjour; j'ai la DF700, jamais utilisé la 500. J'ai pris l'adaptateur et cela permet d'utiliser toute la gamme de dominos. De plus, certes c'est plus cher mais je ne trouve pas qu'elle soit si grosse et l'ergonomie est top donc je ne trouve pas cela disproportionné pour des petits assemblages. J'ai la lamello dans le cas de panneaux à assembler.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Valen »

Bonjour
J'ai la 500, et j'ai jamais été limité, mais c'est vrai aussi que sur les gros projet je fait des tenons mortaises. Par contre, je confirme, niveau prise en main, c'est pas top. Faire une série de trou avec, c'est vite pénible, et ça tire dans les bras.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Roland05 »

Bonjour.
Bien prendre en compte qu'avec l'adaptateur sur la 700, la profondeur de coupe avec les fraises de 4, 5 et 6 mm restera inchangé !!!
C'est peut-être une évidence mais il me semble utile de le mentionner :D .

Pour les possesseurs de la 700 + adaptateur, utilisez-vous souvent les petites fraises de 4, 5 et 6 mm avec votre 700 ?

Merci.
Roland.
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par julien02420 »

Oui tout a fait mais bon avec de petit diamètre je pense pas que l'on ai besoin de profondeur importante.
Je vais partir sur la 700 mais qd je ne sais pas encore
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Ollaren »

DigiPascal a écrit : 02 déc. 2020, 07:39 Est-ce qu’on peut vraiment utiliser la XL pour des petits dominos?

Je sais qu’il existe un adaptateur pour le faire, mais c’est plus la taille du xl qui me paraît disproportionnée.
Avec une section de 20 ou 30 mm d’épaisseur, c’est un peu comme si tu perçait un trou de 2mm avec un perforateur, plutôt qu’une perceuse légère, non ?
Aucun problème avec des sections de 20 voir 30mm d'épais, ça devient un peu plus pénible avec des épaisseurs sous les 18mm, où il faut positionner des cales entre l'appui et la pièce (selon l’épaisseur de cette dernière).
La plus petite fraise que j'utilise (très rarement) est la 6mm avec l'adaptateur.

C'est même très agréable à utiliser, la machine étant vraiment bien équilibrée, malgré qu'elle soit imposante/lourde.

J'ai hésité entre la petite et la grande et finalement je me suis orienté sur la grande avec une lamelleuse, je trouve l'ensemble très complémentaire et je ferai ce même choix encore aujourd'hui.
Dernière modification par Ollaren le 04 déc. 2020, 08:53, modifié 1 fois.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par florentangelo »

C'est un peu le problème de ces machines, tous ceux qui en veulent une voudraient avoir les deux...
J'ai la 500 que j'utilise beaucoup, elle me fait à la fois un usage de lamelleuse et de mortaiseuse pour de petits assemblage, mais j'aimerais bien avoir la grande aussi pour tenonner du gros.
Il y a un sujet assez complet sur les adaptateurs : viewtopic.php?f=29&t=3665&start=40
DigiPascal
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2020, 20:51
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par DigiPascal »

Quand vous dites « du gros » on parle de quelles épaisseurs / sections ? C’est quel genre réalisations ?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par florentangelo »

Du gros ça peut être tout ce qui concerne des tenons mortaises de menuiserie un peu conséquents pour assembler des pieds de table par exemple, ou toutes sortes de meubles nécessitant des assemblage puissants. Mais aussi de la petite structure genre pergola.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Tamilhaz »

Les portes et les fenêtres aussi...
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par julien02420 »

Une chose est sur dans mon cas il me faut la xl.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par woodpecker54 »

Bon, les gars, je vais vous demander d'arrêter, sinon je vais finir par acheter cette domino XL, en plus de la DF500 que j'ai déjà :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lilsaint et 14 invités