Conseils sur un plan d'établi ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Bonjour à tous,

Je veux réaliser des choses un peu plus sérieuse que des aménagements de placard, comme un meuble de salle de bains, une table de salon, etc. (la liste est longue)
Comme je ne suis qu'un simple amateur, l'idée est d'acheter peu d'outils, mais des bons.
En outils électriques j'ai déjà une scie plongeante TS 55 avec son rail de 1400 qui m’a fait comprendre le fossé avec le matériel sans marque. J'ai l'aspirateur qui va avec parce que la santé c'est important. Et peut être qu'une défonceuse OF 1400 sera sous le sapin.

Mais une scie sous table ne mettra probablement jamais les pieds dans mon garage (rien que pour mes mains pleines doigts, d'amateur tête en l'air, je ne suis pas chaud) et la scie à onglet radiale va quitter le même garage dans son énorme boîte. Car si elle m'a été très utile pour plusieurs pièces de parquet, elle n'a pas la précision nécessaire pour grand chose d'autre, sa butée de profondeur est une calamité ambulante (si, si, jamais deux fois exactement la même profondeur) et son encombrement est maximal.

Je vais donc me lancer dans la construction d'un établi qui devra, entre autres, beaucoup me servir pour faire toutes les coupes bien à l'équerre ou à 45° efficacement. Cela explique la place importante accordée au dispositif dédié sur l’établi. Il sera constitué d'une partie mobile verticalement en contre-plaqué (en orangé sur le plan), qui supportera la rail de scie solidarisé par des écrous à chaque bout. Ce support mobile sera constamment poussé par un système à ressort (ou à poids), pour bien plaquer le rail de scie contre des butées en chêne bien fixées à l’équerre du rail gradué, dont la butée coulissante me permettra de définir la longueur de coupe (jusqu’à 1800 env). Comme cela la précision ne sera dépendante que d’un élément mobile, le rail, et je n’aurai pas besoin de re-régler autre chose que la profondeur de coupe pour couper des planches de différentes épaisseurs, contrairement au système d’unité basculante de Festool (disponible qu’avec une MFT/3 ?).
J’ai conscience que ce système va me bloquer certains usages d’un côté de l’établi mais je pourrai soit utiliser l’autre côté, soit utiliser un vieil établi classique de menuisier, bien lourd et épais, qui me servira toujours avec les outils manuels.

Ce serait sympa si vous pouviez me dire si vous voyez des erreurs à éviter ou si vous avez des conseils à me donner ?

Merci d'avance !

Image
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Image
Image
Image
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par Romain L »

Bonjour,

Je vois 2 points qui peuvent poser problème:
- Tes pieds n'ont pas de réglage de hauteur. Il est rare que le sol soit bien plan.
- Lorsque tu vas faire des coupes avec ton rail, le morceau sous le rail sera bien soutenu mais pas l’autre coté. Tu as bien prévu des trous pour mettre des serre joint mais ça va vite être usant de les installer à chaque coupe. il me semble bien de mettre le rail plus loin des extrémités de ton établi.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par alrj »

La butée devrait être à l'arrière de l'établi, pas à l'avant. Avec ton système, l'effort de la lame aura tendance à écarter ton paneau de la butée et risque de te faire rater ta coupe.
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Merci Romain !
Romain L a écrit : 25 nov. 2020, 08:11 Bonjour,

Je vois 2 points qui peuvent poser problème:
- Tes pieds n'ont pas de réglage de hauteur. Il est rare que le sol soit bien plan.
En effet, il vaudrait mieux que je puisse corriger.

Quelque chose comme cela ?
Image
Romain L a écrit : 25 nov. 2020, 08:11 - Lorsque tu vas faire des coupes avec ton rail, le morceau sous le rail sera bien soutenu mais pas l’autre coté. Tu as bien prévu des trous pour mettre des serre joint mais ça va vite être usant de les installer à chaque coupe. il me semble bien de mettre le rail plus loin des extrémités de ton établi.
Le soutien à droite c'est prévu, mais pas dessiné en effet. Il y aura une partie amovible, pour ne pas prendre trop de place hors travail tout en gardant une bonne longueur de coupe avec la butée.
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Merci alrj pour ton intérêt.

Si je comprends bien tu me recommandes cela ?

Image

J'y avais pensé pour avoir un pare-éclat en bout de panneau, mais avec une largeur d'établi de 110 cela serait inconfortable pour pousser la scie à bout de bras pour la très grande majorité des coupes. Il faudrait aussi que je fasse le tour pour régler la butée. Je n'ai pas envie de rétrécir la largeur de l'établi pour cela.
Je pensais de toute façon utiliser un système de serrage rapide du panneau dans beaucoup de cas (sauterelle, pince verticale fixée sur l'avant ou encore ma main gauche :) ).
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par Romain L »

jpi29 a écrit : 25 nov. 2020, 22:28 Merci Romain !
Romain L a écrit : 25 nov. 2020, 08:11 Bonjour,

Je vois 2 points qui peuvent poser problème:
- Tes pieds n'ont pas de réglage de hauteur. Il est rare que le sol soit bien plan.
En effet, il vaudrait mieux que je puisse corriger.

Quelque chose comme cela ?
Image
Oui, ce genre de pieds peut convenir.

Sur certains de mes meubles d'atelier, j'ai utilisé des pieds de ce type :
Image

Parfois, j'utilise simplement des vis et taraudé le bois lorsque je n'ai pas de pied en stock.

Tu peux aussi utiliser des pieds de ce type :
Image
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par alrj »

jpi29 a écrit : 25 nov. 2020, 23:12 J'y avais pensé pour avoir un pare-éclat en bout de panneau, mais avec une largeur d'établi de 110 cela serait inconfortable pour pousser la scie à bout de bras pour la très grande majorité des coupes. Il faudrait aussi que je fasse le tour pour régler la butée. Je n'ai pas envie de rétrécir la largeur de l'établi pour cela.
Je pense que c'est exactement pour cette raison que l'on utilise habituellement des dogs dans le réseau de trous plutôt qu'une butée en bout d'établi :)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
A mon avis, le système de support de rail risque de causer plus d'imprécisions de découpes que ta scie à onglets:

-Il n'a pas l'air prévu pour des coupes avec la lame inclinée
-il faudra un peu de jeu pour que ce support coulisse, et il n'y a pas de blocage, je ne crois pas en l'efficacité d'un ressort ou autre suffisamment fort pour maintenir le système sans jeu mais qui le laisse coulisser facilement :-?
- c'est un assemblage de plusieurs pièces qui devront toutes êtres découpées et assemblées sans le moindre défaut : plus facile à dire qu'à faire :(
- Le rail est fixé sur le support, si ce dernier n'est pas parfaitement parallèle à la table, les coupes ne seront pas pile à 90°

et vu le peu de place à droite du rail, il faudra presque toujours mettre une servante pour soutenir la chute...
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Merci mcop2.
mcop2 a écrit : 26 nov. 2020, 23:13 Bonjour,
A mon avis, le système de support de rail risque de causer plus d'imprécisions de découpes que ta scie à onglets:
Le principe du support est de reproduire mon utilisation la plus fréquente actuelle qui est d'utiliser la très bonne accroche du rail sur un panneau à partir d'une certaine longueur de coupe. Mais ce qui est pénible c'est le temps d'exécution, le martyr et l'impossibilité de reproduire 2 fois très exactement la même coupe. Pour les petites coupes il est évident que je devrais immobiliser la pièce à découper. Mais c'est vrai que le maintien du couple rail/scie contre des butées à l'équerre ne m'inquiète pas puisque je le pratique avec succès depuis un moment sur une petite table 800x800 vite bricolée. Et qu'il revient au principe, que je vois beaucoup des outils, que l'on pousse contre un guide en avançant.
mcop2 a écrit : 26 nov. 2020, 23:13 -Il n'a pas l'air prévu pour des coupes avec la lame inclinée
Les coupes inclinées vont me grignoter le support si je laisse comme cela en effet. A corriger pour faire plus propre !
mcop2 a écrit : 26 nov. 2020, 23:13 -il faudra un peu de jeu pour que ce support coulisse, et il n'y a pas de blocage, je ne crois pas en l'efficacité d'un ressort ou autre suffisamment fort pour maintenir le système sans jeu mais qui le laisse coulisser facilement :-?
Je ne compte sur les ressorts que pour plaquer le rail contre les butées lors de la descente du support. Ce n'est que pour imiter le mouvement manuel que je fais aujourd'hui pour plaquer le rail contre 2 butées. Je ne compte pas prendre de ressorts puissants et je commencerai même à tester sans, uniquement en plaquant avec la main droite pendant que je descendrai le support avec la main gauche. Ce sur quoi je compte c'est sur le poids du support qui va venir appuyer le rail sur le panneau à scier.
mcop2 a écrit : 26 nov. 2020, 23:13 - c'est un assemblage de plusieurs pièces qui devront toutes êtres découpées et assemblées sans le moindre défaut : plus facile à dire qu'à faire :(
Si j'arrive pas à faire cela je n'arriverai pas à faire les réalisations que je prévois ensuite et j'ai déjà construit certains éléments qui ne tolère pas la moindre erreur comme des des enceintes hifi (mais je ne dis pas que j'ai tout réussi du 1er coup par contre ;) )
mcop2 a écrit : 26 nov. 2020, 23:13 - Le rail est fixé sur le support, si ce dernier n'est pas parfaitement parallèle à la table, les coupes ne seront pas pile à 90°
Le principe est de pousser le rail aux 2 extrémités contre les butées, le support en lui même doit au contraire avoir un peu de jeu pour ne pas empêcher ce bon placage. Le support n'est là que pour exercer une force oblique contre les 2 butées et le panneau à scier, il n'a pas de grande précision à avoir et les écrous de fixation des rails n'ont même pas à être particulièrement serré, il faut juste qu'ils maintiennent une force égale des 2 côtés du rail.
Image
mcop2 a écrit : 26 nov. 2020, 23:13 et vu le peu de place à droite du rail, il faudra presque toujours mettre une servante pour soutenir la chute...
Oui c'est prévu. Je préfère cela pour avoir une bonne longueur de coupe avec la butée graduée.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par Arnaud_Delabergerie »

Romain L a écrit : 26 nov. 2020, 07:58
jpi29 a écrit : 25 nov. 2020, 22:28 Merci Romain !
Romain L a écrit : 25 nov. 2020, 08:11 Bonjour,

Je vois 2 points qui peuvent poser problème:
- Tes pieds n'ont pas de réglage de hauteur. Il est rare que le sol soit bien plan.
En effet, il vaudrait mieux que je puisse corriger.

Quelque chose comme cela ?

Oui, ce genre de pieds peut convenir.

Sur certains de mes meubles d'atelier, j'ai utilisé des pieds de ce type :

Parfois, j'utilise simplement des vis et taraudé le bois lorsque je n'ai pas de pied en stock.

Tu peux aussi utiliser des pieds de ce type :
Je commence également a murir dans ma tête un projet d'établi et je me suis posé la question du piètement.
J'aimerai que mon établi soit facilement déplaçable … donc sur roulette … mais en même temps je le veux stable (une des qualités première d'un établi).
J'ai repéré chez Caujolle, fabricant des roulettes transformable en pieds ajustable en hauteur.
Capture.PNG
Capture.PNG (73.13 Kio) Consulté 3610 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (72.5 Kio) Consulté 3610 fois
Capture3.PNG
Capture3.PNG (73.96 Kio) Consulté 3610 fois
Capture4.PNG
Capture4.PNG (78.75 Kio) Consulté 3610 fois
Je connais bien Caujolle, j'ai acheté à plusieurs reprise des roulettes pour diverses application.
Ce sont des produits de qualité.

Mais ce produit, quelqu'un l'a testé ?

https://www.caujolle.fr/fr/roulettes/14 ... or-50.html

Chaque roulette est donnée pour 250 kg de charge maxi.
La platine de fixation fait 73x73.

Arnaud.
CarpeDiem24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2020, 14:19
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par CarpeDiem24 »

Salut,

J'ai fait un établi un peu comme le tient il n'y a pas longtemps avec une utilisation pour le moment orientée électroportatif. Quelques retours après quelques mois d'utilisation
- je vois que tu as fait une "fosse", pour mettre les outils, moi j'ai fait une sorte de rainure : au final, avec les alvéoles du dessous je m'en sers très peu, voir c'est plutot handicapant car ca ma supprimé une ligne de trou , et je me sers vraiment beaucoup des trous
- Pour les coupes, je me sers de bench dog + ustensil génial qui permet de bien plaquer le guide sur les benchdog et surtout, je coupe au mileu de la l'étalbi pour bien répartir les poids et pour ne pas faire tomber les bouts de bois découpés. Avec les dog, le truc qui plaque le rail, j'arrive à faire des coupes bien perpendiculaires et répétitives
- J'ai utilisé ce guide pour bien faire les trous d'équerre (et ca marche très bien)
- Pour les roulettes, j'ai retenu celle ci celle ci car elles permettent de bien stabilisée l'établi mais restent facile à mettre en œuvre sans devoir se contorsionner pour bouger l'établi.
- Je n'ai peut-etre pas bien vu, mais prévois un endroit pour pouvoir poser tes outils électroportatifs en cours d'utilisation (j'ai fais ca à l'avant de l'établi là où tu peux voir mon casque).

Voilou, j'espère que ca pourra t'aider. Je suis super content du mien
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Merci CarpeDiem24 !

Pour les outils électroportatifs en cours d'utilisation il faut que je prévois quelque chose en effet, on se sait jamais trop où les poser.
Pour la circulaire je suis tranquille, elle restera sur son rail !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par Jluc drome »

CarpeDiem24 a écrit : 09 déc. 2020, 18:50 Salut,

J'ai fait un établi un peu comme le tient il n'y a pas longtemps avec une utilisation pour le moment orientée électroportatif. Quelques retours après quelques mois d'utilisation
- je vois que tu as fait une "fosse", pour mettre les outils, moi j'ai fait une sorte de rainure : au final, avec les alvéoles du dessous je m'en sers très peu, voir c'est plutot handicapant car ca ma supprimé une ligne de trou , et je me sers vraiment beaucoup des trous
- Pour les coupes, je me sers de bench dog + ustensil génial qui permet de bien plaquer le guide sur les benchdog et surtout, je coupe au mileu de la l'étalbi pour bien répartir les poids et pour ne pas faire tomber les bouts de bois découpés. Avec les dog, le truc qui plaque le rail, j'arrive à faire des coupes bien perpendiculaires et répétitives
- J'ai utilisé ce guide pour bien faire les trous d'équerre (et ca marche très bien)
- Pour les roulettes, j'ai retenu celle ci celle ci car elles permettent de bien stabilisée l'établi mais restent facile à mettre en œuvre sans devoir se contorsionner pour bouger l'établi.
- Je n'ai peut-etre pas bien vu, mais prévois un endroit pour pouvoir poser tes outils électroportatifs en cours d'utilisation (j'ai fais ca à l'avant de l'établi là où tu peux voir mon casque).

Voilou, j'espère que ca pourra t'aider. Je suis super content du mien
Bonjour jeune homme,

Grand merci pour ton post qui vient de me retirer une épine du pied. Je suis entrain de me faire un établi pour mon tour et je cherchais comment le déplacer facilement autrement qu'avec un diable que je possède et que je pensais modifier sans savoir trop comment m'y prendre.

Merci encore pour ce lien. Je te souhaite à toi et aux tiens une belle journée.

Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Et voilà j'ai enfin démarré la construction de l'établi.

Le piètement est réalisé avec des bastaing et des pieds réglables qui m'ont permis de mettre tout cela aligné et de niveau.
Image

Le panneau de la base est vissé.
Image

J'ai fait quelques modifications des plans dont un raccourcissement de la longueur à 1900
Image

Et maintenant je m'attaque à la partie plateau, car le panneau de base va bien m'aider à l'assemblage de ce plateau et j'en profite tant que je n'ai pas monté les panneaux verticaux sur la base.
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Présentation à blanc des éléments sous le plateau : un petit millimètre à enlever sur 2 éléments et l'un des côtés qui c'est pas mal courbé, mais rien de méchant et je compte bien étrenner la lamelleuse pour le placer bien droit et affleurant.

Image

Ensuite perçage des trous de poche pour l'assemblage au plateau.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par bemo »

ça semble sympa cette réalisation !
je vais suivre ça
merci de poster la progression !
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par husky59 »

Bonjour, je trouve ton post très intéressant aussi. Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par Copeau Cabana »

Pareil ! Voilà un sujet prometteur que je vais suivre attentivement !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Conseils sur un plan d'établi ?

Message par jpi29 »

Hello,

Oui, le but est bien de poster la progression. J'ai tellement lu de choses intéressantes sur ce forum, la moindre des choses c'est d'y contribuer aussi (y compris avec mes erreurs...)

Ce week-end, j'ai terminé "Plateau" du haut après perçage des trous de poche (dont un loupé...) :
Image

Fraisage pour les lamelles :
Image

Collage et vissage au plateau :
Image

Collage et vissage pour fermer la boite :
Image

Vivement le week-end prochain :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités